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Scenic

Vis Couvre Culasse dans le vide et fuite huile


Invité §inf400Uh

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Invité §inf400Uh

Bonjour,

 

bon je n'arrête pas d'avoir des problèmes avec cette voiture.. vraiment le modèle à éviter le grand scenic 2005 1,9 DCI - 120 cv...

 

 

Maintenant j'ai une petite fuite d'huile ( ça transpire par le joint ) sur le cache/couvre culasse je mets des photos ...

 

 

j'ai essayé de reviser les vis et la j'ai constaté que celle de gauche tourne dans le vide.. ce qui explique la fuite....

 

si c'est normal qu'il y ait de l'huile qui passe ... si c'est grave..? comment je peux régler le problème... (est-ce que ça se remonte facilement..?

 

merci pour votre aide

 

Rafael

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Tu as du flinguer le taraudage en resserrant ta vis (à moin que ça y etait avant mais dans ce cas ça aurait du pisser l'huile depuis le debut que tu l'as) car ses 3 vis (qui ont des diametres de filetage si je me souvient bien en M6) ont une longueur de filetage très courte et avec un pas de vis asser grand et du coups le moindre serrage supplementaire te fusille le taraudage du support alu qui est fixé sur la culasse et cerise sur le gateau le couple de serrage indiqué sur dialogys Presserrage de 2.5Nm puis serrerage à 13Nm et faux,car avec un couple de serrage de 13Nm le taraudage saute.

 

Pour ce qui est de la solution,je n'en vois que deux soit refaire le taraudage avec un diametre plus grand et faire un mamaillage avec une entretoise taillé a l'identique du decrochement de la vis,et utilisation de pates a joint

 

Ou soit remplacer la partie haute de la culasse.

 

 

PS:quand il y a fuite qui plus est sur un vehicule kilometrée et ancien,ça ne sert jamais a rien de resserrer quoi que ce soit sans remplacer le joint en question.

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Invité §inf400Uh

Bonjour,

 

merci pour la réponse,

 

la fuite d'huile je l'ai constaté avant de toucher la vis...

 

lorsque j'ai essayé de la serrer elle a tournée dans le vide de suite.. je n'ai pas l'impression de l'avoir forcé.. mais peut-être qu'elle était déjà bien fatigué ...l'anne dernière suite a la casse de la courroie de distribution (casse de poulie dumper..) le garage avais déculassé pour réparer une soupape..

si je ne me trompe pas ils sont du enlever et remettre cette pièce et aussi remplacer le joint... non..?

 

et un an et demi après ca se mets à fuir... peut-être que le démontage- remontage.. ca a affaiblit le filetage (si en plus le couple indiqué n'est pas le bon... sais pas.. mais ...elle n'avais jamais eu de fuite à ce niveau en 10 ans.. et la 1 an et demi après ca fuit...

 

bref demain je vais passer voir le garage voir ce qu'ils me disent..

 

Par contre la fuite a évolué.. car maintenant l'huile gicle..et il y a de la fumée qui sort du bloc....

 

merci encore pour la réponse et bonne journée

 

Rafael.

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infosub,

 

Si ça a tourné de suite dans le vide sans forcer,c'est donc le garage qui a fait le con en serrant trop fort une des vis lors du remontage du couvre culasse et à laissé comme ça.

 

 

EN tout cas tu n'as que les 2 solutions que je t'ai cité plus haut.

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Invité §inf400Uh

OK merci encore

 

demain matin je passe au garage on va voir ..

 

en tout cas le plus important ce que ça soit réparable... à priori démonter un cache culbuteur ça ne doit pas être très compliqué.. quoi que sur la Scenic tout est compliqué !! il faudra surement démonter d'autres pièces pour pouvoir le sortir..

 

Pour le taraudage.. jamais ait sais pas si c'est très compliqué..espérons que non..

 

bonne soirée

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Le probleme n'est pas le cache culbuteur,mais la partie en dessous etant en sandwitch entre la culasse et le cache culbuteur,et malheureusement c'est une autre paire de manche pour la remplacer,car elle fait office de chapeau de palier d'arbre a came.

 

Ce qu'il faudrait que tu fasses,c'est de ne pas leur dire que tu as resserer quoi que ce soit,car un garage n'admettra jamais qu'un de ses employés a fait un connerie.

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Invité §inf400Uh

Bonjour,

 

bon .. j'ai avancé dans l'affaire.. finalement j'ai préféré le faire moi même... j'ai remonté le cache culbuteur sans problème ... par contre ja fuite ne viens pas du joint du cache culbuteur mais d'un joint blanc qui est a après la pièce ou on vise la char culbuteur (sais pas comment ça s'appelle..)

 

le coté positif c'est que j'ai colmaté la fuite au niveau de la vis .. j'ai tout simplement remplacé par un boulon plus long du même diamètre auquel j'ai ajoutée un écrou et des rondelles pour le raccourcir un peu.. et pour assurer l'étanchéité de l'ensemble j'ai mis des joints faits maison entre chaque rondelle.. ( découpe de l'intérieur d'un brique de jus d'orange .. j'ai déjà utilisé pour fabriquer joint entre precatalyseur et échappement et ça marche très bien et ça supporte de très hautes températures..)

 

Je voulais mettre de la pâte a joint bleu mais elle avais a séché donc en attendant ça fait l'affaire.. j'ajouterais de la page à joint plus tard pour assurer.

 

Par contre je ne sais pas trop quoi faire pour la fuite sur le joint blanc.. je vais peut-être mettre un peu de pâte à joint voir si ça fait quelque chose.. mais de l'extérieur.. sais pas si ça va marcher...

 

est-ce compliqué de démonter l"autre partie pour accéder a ce fameux joint blanc... ou c'est délicat de faire ça sans être un as de la mécanique...

 

 

merci et bonne journée

 

Rafael

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Invité §inf400Uh

Petite precision .. après verification ce n'est pas un joint blanc mais plutôt de la pâte à joint donc je vais le remonter (à priori c'est juste un cache ) et remettre de la page à joint à nouveau..

 

espérons que cela suffise !!

 

bonne journée

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Comme je te l'ai déjà indiqué plus haut cet element fait partie integrante des chapeaux de palier d'arbre a came.Ce qui fait que si tu le demonte ton arbre a came vas remonter poussé par les ressorts des poussoir de soupape,sans compter la distrib qui n'appreciera pas non plus ainsi que le joint spy,en temps normal faut enlever la distrib ainsi que le pignon d'arbe a came,pour remettre le spy a ça place une joint le support remonté.

 

 

http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1821218731_1/Livraison-gratuite-Renault-megane-kangoo-master-II-scenic-laguna-trafic-espace-F9Q-culasse.jpg

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Invité §inf400Uh

ahhhoui.. c'est inquiétant en effet....

 

sais pas .. on a regardé pour commander un joint mais pas trouvé de référence pour cet endroit....

 

sue cette video, quand il remonte la pièce (minute 33'50) on ne vois pas de joint non plus..mais bon la qualité est loin d'être bonne..

 

 

demain je vais voir un copain mécano qui connais très bien ce type de moteurs et qui va me regarder ça de prêt...

 

moi je ne touche plus à rien !!

 

merci beaucoup pour l'info et bonne soirée !

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Invité §inf400Uh

ok c'est confirmé alors...

 

bon demain je vais tenter de deviser juste un petit peu voir si je peux soulever un peu le bord et mettre de la pâte a joint noir et stopper la fuite...

 

je vais quand même mètre des repères sur la courroie de distribution au cas ou (j'espère que non...) ...

 

merci et bonne soirée

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