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Twingo

Axe du bras d’essuie-glace arraché


Invité §kos131Go

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Invité §kos131Go

Bonjour,

 

J'ai eu l'agréable surprise un jour de monter dans ma Twingo 2 (qui dort dehors) et de constater que le balai d'essuie-glace avant gauche était plus haut qu'habituellement. Je les essaye tout de suite pour constater qu'il part beaucoup plus en haut à gauche qu'à l'origine et se remet moins bas.

Passé les 90km/h il se décale carrément sur la vitre conducteur et tape violemment dessus, ce qui le rend inutilisable sur l'autoroute.

 

J'ai voulu bien le remettre mais il ne tient pas, il y a une sorte de rondelle plastique qui est cassé :

 

http://reho.st/preview/self/42a111127e61a0e56f74d92197134262b04bc40c.jpg

 

On remarque également que la base repose sur la tranche du capot et donc l’abîme...

 

Est-ce que c'est quelque chose de facile à réparer soit même ? La solution ne serait pas de simplement changer cette rondelle cassée ? Ou alors je dois passer au garage et il faut tout changer ?

 

J'ai l'impression qu'il suffirait simplement de démonter le bras pour pouvoir changer cette rondelle :??: Par contre je n'arrive pas à trouver cette pièce, où est-ce que je peux acheter ça ?

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

une chose sure ce n'est pas la "rondelle" qui tiens le bras (elle sert pour l’étanchéité), le problème ce situe ailleurs.

 

Il faut contrôlé la fixation et l'état de la tringlerie et du moteur d'essuies glace (juste en dessous).

 

Quand à la rondelle elle a l'air juste déclipsée.

 

:jap:

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Invité §kos131Go

J'ai regardé la tringlerie, je n'ai rien remarqué de bizarre, mais je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce que je fois vérifier ?

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Invité §kos131Go

Merci à vous deux pour vos réponses, ça m'a permis de mieux détecter le soucis.

 

Sur le dernier schéma, celui de l'essuyage, c'est la pièce une qui pose problème, cette grosse barre en V sur laquelle chaque bras d'essuie-glace est fixé à chaque extrémité.

Comme on peut le voir sur la photo aux extrémités de la barre se trouve une grosse pièce plastique noire, qui est enfoncée dans la barre et fixé via une vis à la carrosserie. Le soucis est que cette pièce est cassée nette dans la barre. A priori pas moyen de sortir le bout de plastique de la barre, donc il faut la changer entièrement.

Quel est le nom de cette pièce ? Ca s'achète individuellement avec les embouts noirs ? Ou Alors là je suis obligé de passer au garage ?

 

Question bonus : où trouver chez schémas ?

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Il s'agit du "mécanisme d'essuie-vitre avant" (82 00 364 766, sauf erreur) qui a l'air d'être facturé plus de 360 € par Renault. :sarcastic:

A rechercher d'occasion, donc (casses, eBay, ...). :o

 

(les illustrations proviennent de Dialogys)

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Pas de trace détaillée de cette bague sur les schémas, apparemment :

 

Partie intégrante de la grille de calandre (1) ?

http://img11.hostingpics.net/p [...] landre.jpg

 

Ecrou (9) dévissé, sous le cache (10) ?

http://img11.hostingpics.net/p [...] evitre.jpg

 

 

Si la "rondelle" ne fait pas parti du montage de la calandre (1) ou du montage du mécanisme essuie-vitre alors c'est qu'elle doit être un composant de la calandre (1) ...

Comme on peut voir sur la photo, cette pièce semble serti ou collée sur la calandre et a été arrachée (trou détérioré dans la calandre).

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Invité §kos131Go

Merci pour vos réponses.

J'ai appelé la casse du coin, ils vendent des kits d'essuie-glaces complet, avec le moteur donc, 100€. La tringlerie sur Ebay me semble la meilleure option.

 

En attendant est-ce que je peux démonter l'essuie-glace gauche pour au moins avoir le droit de fonctionnelle ? J'ai besoin d'un extracteur d'essuie-glace ?

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Invité §kos131Go

J'ai lu que c'était possible sans extracteur. Je vais tenter, ce serait quand même bien d'avoir un essuie-glace :D

 

Sinon ça me fait tiquer le fait que Renault et la casse que j'ai appelé propose le kit complet avec le moteur, vous êtes sûr que l'on peut juste changer la tringlerie sans le moteur ? Quelqu'un aurait un plan détaillé ou une notice pour le faire ?

 

Je n'ai pas envie d'acheter la tringlerie à 50€ sur ebay pour me rendre compte que ça ne sert à rien :/

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Invité §kos131Go

Bonjour, je reviens vers vous après un mois pour vous dire où ça en est.

 

J'ai acheté la tringlerie via le lien Ebay. Le changement s'est presque parfaitement passé. Le démontage et remontage on étaient faciles et rapides. Pour enlever les bras la pince multi prises s'est avérée là meilleure option même si j'avais un arrache griffes.

 

Par contre la vis de droite s'est cassée nette au serrage alors que je ne forçais pas et qu'il restait un demi centimètre de course :/

 

Le problème est venu lors du test : les deux essuis-glaces vont dans des sens opposés ! J'ai compris qu'il faut régler le positionnement de la tringlerie par rapport à l'axe du moteur mais après avoir essayé toutes les positions pas moyen :/

 

Comme un boulet j'ai oublié l'image postée plus haut mais je me souviens d'avoir tenté "à trois heure" :/

Peut-être que la tringlerie n'était pas positionne correctement par rapport à la plaque reliée à l'axe.

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