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Laguna

Laguna 3 bruyante : causes et solutions ?


Invité §Tho408dK

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Invité §Tho408dK

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis quelques mois une Laguna 3 de 2007, 2 litres DCI, 150CV, dynamique, 150.000 kms.

La voiture a une tenue de route parfaite et a beaucoup de répondant. C'est un régal, de plus elle est belle et chic....sauf que je rencontre plusieurs problèmes :

 

D'abord un combiné de bord qui s'est mis à vibrer, mais ce n'est pas pour vous parler de ça que je vous contacte car en lisant des messages j'ai bien compris que c'était un défaut de conception.

Mon souci majeur vient du fait que l’amortissement est très sec. A la moindre imperfection de la route, je tressaute et ressens alors des vibrations dans le volant, dans le talon du pied posé sur l’accélérateur, dans le siège et même dans l’accoudoir.

 

Lorsque la chaussée est un peu dégradée alors j'ai l'impression de conduire un kart et cela engendre beaucoup de bruit dans l'habitacle. Toutefois, il y a pire : c'est le bruit de roulement qui est très élevé. Je suis chaussé en 215/50/17, pneus Westlake usées à 50%.

Je précise que les roulements de roues sont en parfait état.

 

J'ai donc deux questions : l'important bruit de roulement est-il dû uniquement à la piètre qualité des pneus ?

A savoir que si demain je mets des pneus de marques réputées silencieuses, alors je peux espérer une nette amélioration ?

Ou bien ce sont les jantes de 17 pouces et pneus taille basse qui sont uniquement en cause ? Dans ce cas si j’achetais des jantes 16 pouces et pneus en 55, puis-je espérer une nette amélioration ?

Toutefois, changer la marque des pneus, leurs tailles et la tailles des jantes suffira-t-il ?

 

Je précise une chose importante : je possédais juste avant une Laguna 1 de 1955, 2,2 D, 85 CV dont l'isolation phonique (hors bruit du moteur) est infiniment plus efficace que dans ma Laguna 3 dont les vitres et le pare-brise sont bien plus fin et par conséquent laissent passer beaucoup les bruits de l'extérieur.

 

Le seul plus dans la Laguna 3 c'est le moteur relativement silencieux, mais comme je disais plus haut, la mauvaise isolation phonique du vitrage, associée aux importants bruits de roulement, ainsi qu'aux bruits causés par l’amortissement très dur, et enfin aux vibrations du combiné de bord, fond que ma vieille Laguna 1 était d'un meilleur confort et d'un niveau sonore plus bas malgré son moteur assez bruyant.

Voilà pour le topo !

 

Pouvez-vous me faire part de vos retours d'expérience et de ce que vous pensez de la solution consistant à changer mes pneus et jantes ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Thomas

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Je suis chaussé en 215/50/17, pneus Westlake usées à 50%.

Je précise que les roulements de roues sont en parfait état.

 

J'ai donc deux questions : l'important bruit de roulement est-il dû uniquement à la piètre qualité des pneus ?

 

 

A savoir que si demain je mets des pneus de marques réputées silencieuses, alors je peux espérer une nette amélioration ?

 

 

 

 

1/ oui, ça aide pas

 

2/ c'est trés probable.

 

Regarde sur un site en ligne les db des pneus sont affichés.

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Bonjour,

 

J'ai fais remplacé mes pneus quand j'avais la Laguna et c'est comme si j'avais changé de voiture, voici ce que j'ai fais monter

 

http://www.allopneus.com/VREDE [...] 48598.html

 

L'indice de bruit est de 67 contre 73 avec des continental sport contact 3 et ça a tout changé.

 

Pour ce qui est de l'amortissement, c'est vrai que sur les mauvaises routes c'est très dur mais sur l'autoroute c'est le confort royal.

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Ne pas mettre des pneus premier prix sur cette voiture, elle mérite mieux.

 

 

Je n'ai jamais eu à me plaindre de l'isolation phonique de la Laguna 3, on pouvait se parler tranquillement à 130 sur autoroute, de plus pour tous les bruits parasites de mobilier ( le plus important étant la planche de bord ) on peut avec de la patience y remédier.

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Bonjour à tous,

 

Je possède depuis quelques mois une Laguna 3 de 2007, 2 litres DCI, 150CV, dynamique, 150.000 kms.

La voiture a une tenue de route parfaite et a beaucoup de répondant. C'est un régal, de plus elle est belle et chic....sauf que je rencontre plusieurs problèmes :

 

D'abord un combiné de bord qui s'est mis à vibrer, mais ce n'est pas pour vous parler de ça que je vous contacte car en lisant des messages j'ai bien compris que c'était un défaut de conception.

Mon souci majeur vient du fait que l’amortissement est très sec. A la moindre imperfection de la route, je tressaute et ressens alors des vibrations dans le volant, dans le talon du pied posé sur l’accélérateur, dans le siège et même dans l’accoudoir.

 

Lorsque la chaussée est un peu dégradée alors j'ai l'impression de conduire un kart et cela engendre beaucoup de bruit dans l'habitacle. Toutefois, il y a pire : c'est le bruit de roulement qui est très élevé. Je suis chaussé en 215/50/17, pneus Westlake usées à 50%.

Je précise que les roulements de roues sont en parfait état.

 

J'ai donc deux questions : l'important bruit de roulement est-il dû uniquement à la piètre qualité des pneus ?

A savoir que si demain je mets des pneus de marques réputées silencieuses, alors je peux espérer une nette amélioration ?

Ou bien ce sont les jantes de 17 pouces et pneus taille basse qui sont uniquement en cause ? Dans ce cas si j’achetais des jantes 16 pouces et pneus en 55, puis-je espérer une nette amélioration ?

Toutefois, changer la marque des pneus, leurs tailles et la tailles des jantes suffira-t-il ?

 

Je précise une chose importante : je possédais juste avant une Laguna 1 de 1955, 2,2 D, 85 CV dont l'isolation phonique (hors bruit du moteur) est infiniment plus efficace que dans ma Laguna 3 dont les vitres et le pare-brise sont bien plus fin et par conséquent laissent passer beaucoup les bruits de l'extérieur.

 

Le seul plus dans la Laguna 3 c'est le moteur relativement silencieux, mais comme je disais plus haut, la mauvaise isolation phonique du vitrage, associée aux importants bruits de roulement, ainsi qu'aux bruits causés par l’amortissement très dur, et enfin aux vibrations du combiné de bord, fond que ma vieille Laguna 1 était d'un meilleur confort et d'un niveau sonore plus bas malgré son moteur assez bruyant.

Voilà pour le topo !

 

Pouvez-vous me faire part de vos retours d'expérience et de ce que vous pensez de la solution consistant à changer mes pneus et jantes ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Thomas

 

Bonjour,

 

Je confirme les propos de mes collègues. Mets des pneus corrects. Beaucoup de chose vont rentrer dans l'ordre. Après à 150 000 kms l'amortissement n'est plus aussi de la première jeunesse, surtout que ce n'est pas une première main et tu ne sais quel type de route et de conduite a fait la voiture avant toi. A voir.

 

Perso je la trouve silencieuse (Pour un diesel) et confortable à part à basse vitesse où cela tape un peu. J'ai les deux dimensions 17 et 16 pour l'hiver et effectivement tu gagnes encore un peu plus en confort. Mais bon le confort et le silence étant subjectif pas facile de tirer une règle. Quand je passe de la Clio à la Laguna, c'est le jour et la nuit et pourtant dans sa catégorie la clio 2 n'est pas la pire loin de là.

 

Pour info la dimension en 16 est 205x60

 

A+

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Invité §Tho408dK

Merci à tous pour vos réponses.

 

Cette Laguna a toujours été très bien entretenue par son unique propriétaire, factures à la clé. Elle n'a pas une rayure. La seule chose, ce sont ces pneus bas de gamme qui font 72 db d'après ce que je viens de voir sur le net. Or 3 db de moins = moitié moins de bruit.

Du coup vous m'avez redonné de l'espoir.

 

J'attends encore l'intervention d'autres "lagunistes" qui pourront peut-être aussi me faire part de leurs expériences et conseils avant de me décider totalement.

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