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Clio

CLIO 2 / Infiltration eau passager / conducteur


Invité §jus718mx
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Invité §jus718mx

Bonjour,

je possède une clio 2 2001 , 1,9 DCI société et je constate depuis un bon moment des infiltrations d'eau qui se sont aggravé ces derniers temps jusqu'a me mettre 2 cm d'eau et devoir changé entièrement ma moquette pour cause de moisissure. En suivant les conseils donner sur ce forum, j'ai donc démonté mon tablier, il n'y avait aucune feuille mort sous le tablier. J'ai repéré un tuyau coté passager ( voir schéma ) que j'ai débouché. je pensais le problème réglé mais 3 jours après, rebelotte.

 

 

 

IMG_4851.jpg

 

J'ai essayé de repéré d'ou provenait les infiltrations d'eau, en démontant la moquette et versant de l'eau j'ai constaté que lorsque je versait de l'eau au milieu du tablier ( dans la cavité ) et bien il y avait encore des infiltrations d'eau du coté passager et conducteur ( voir schéma ). Je me suis rendu aussi compte que l'eau rentrait dans le trou des essuis-glace ( je pense avoir mal remonté le tablier, j'imagine que c'est pas normal que de l'eau coule à l'intérieur des essuis-glace ? Ou est-ce simplement car je n'ai pas remis les essuis-glaces ? )

 

IMG_4849.jpg

 

IMG_4850.jpg

 

 

IMG_4848.jpg

 

Je suis assez desespéré car j'ai acheté d'autres pièces pour ma voiture et je me rend compte que tout pourri à l'intérieur à cause de ce problème. Pourriez-vous m'aider ?

Je ne sais pas si j'ai bien débouché tous les tuyau, je n'en ai trouvé que un coté passager sous le tablier pourtant j'ai l'impression qu'il devrait surement en avoir d'autre sur ce modèle de voiture ? Si vous pourriez m'indiquer par rapport à la photo plus haut ou ils se trouvent ?

 

Je vous remercie.

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Invité §jus718mx

Personne ne saurait m'indiquer ou se trouve les autres évacuations d'eau pour pouvoir les déboucher ?

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Sommes nous sur que ce n'est pas du liquide de refroidissement provenant du radiateur de chauffage?

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IMG_4848.jpg

 

Je suis assez desespéré car j'ai acheté d'autres pièces pour ma voiture et je me rend compte que tout pourri à l'intérieur à cause de ce problème. Pourriez-vous m'aider ?

Je ne sais pas si j'ai bien débouché tous les tuyau, je n'en ai trouvé que un coté passager sous le tablier pourtant j'ai l'impression qu'il devrait surement en avoir d'autre sur ce modèle de voiture ? Si vous pourriez m'indiquer par rapport à la photo plus haut ou ils se trouvent ?

 

Je vous remercie.

 

Bonsoir,

 

j'ai eu le même problème sur une Clio 2 société , il y a quelques temps .

En réalité il y a trois trous d'évacuation :

toujours face au moteur et les trois au même niveau, environ 10cm sous le pare-brise.

=> le premier à gauche , facile à voir

=> le second à droite , sous le bocal de lave-glace (qu'il faut démonter)

=> le 3ème (le plus vicieux) est caché derrière une plaque de renfort, à environ 10cm du bas du pare-brise et au milieu.

En passant le doigt on le sent , mais on ne peut pas l'apercevoir directement .

Je m'étais aidé d'un petit miroir pivotant .

En plus ce trou est prolongé d'une durite en plastic mou , qui a à son extrémité un clapet à demi-ouvert sur lequel les saletés s'accumulent et forment un bouchon .

L'idéal , c'est de virer ce clapet de m**de et d'emboiter un tube de force pour évacuer l'eau sous le plancher .

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Invité §jus718mx

Merci beaucoup pour vos réponses

 

Stephan91 : Il ne s'agit pas de liquide de chauffage mais bien de l'eau provenant de l'extérieur

 

Arizona07 : Merci infiniment pour ces réponses ! Je vais m'y mettre dès ce week end avec tes explications ! Je reviens vers toi pour te dire !

 

laurnet78 : Déja vu mais je ne dois pas être très doué car je n'ai pas reussi à trouvé ces tuyaux avec ce tuto. Merci quand même :)

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Merci beaucoup pour vos réponses

 

Stephan91 : Il ne s'agit pas de liquide de chauffage mais bien de l'eau provenant de l'extérieur

 

Arizona07 : Merci infiniment pour ces réponses ! Je vais m'y mettre dès ce week end avec tes explications ! Je reviens vers toi pour te dire !

 

laurnet78 : Déja vu mais je ne dois pas être très doué car je n'ai pas reussi à trouvé ces tuyaux avec ce tuto. Merci quand même :)

 

avec plaisir, si tu n'y arrive pas, tu m'envoies un MP avec une date et une heure où tu es sur le forum .

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Bon ben 2 ans après le dernier message, ce post m'a bien servi :hello:

 

Et si je peux apporter ma pierre à l'édifice, plutôt que de vous faire ch... à essayer de chopper ce put.... de tuyau au centre de la baie de pare brise, je vous conseille de démonter la tringlerie d'E/G ( maintenue par 2 boulons de 10 très facilement accessibles ) ce qui libère complètement l'accès et évite de se défoncer les mains et les avant bras en essayant de passer entre les 2 tringles ;)

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Invité §Jea057Xk

Bonjour,

 

Comment as-tu finalement résolu ton problème ? J'ai également une infiltration côté conducteur et je n'en trouve pas la cause.

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Bonjour :hello:

 

C'est en cours de résolution.

J'ai été obligé de démonter tout l'intérieur ( moquettes + mousses a l'avant comme à l'arrière, donc les 2 sièges avant et la console centrale :fou: ) mais je pense avoir résolu le problème.

Tu as essayé de faire couler de l'eau en bas du pare brise?

Tu prends un arrosoir et tu fais couler côté conducteur en bas du pare brise et si ce n'est pas bouché, l'eau doit s'écouler derrière la roue avant G. Si ça coule, essaies de faire la même chose au centre ( c'est ce bouchon central qui m'a fait ch... :gun: ). Là aussi, si c'est pas bouché tu entends couler l'eau par terre.

Pour accéder facilement à ces 2 "bouchons", il faut démonter les balais d'E/G, les 2 caches de baie de PB, le bocal de liquide de lave glace côté conducteur et la tringlerie d'E/G.

Bon courage :mouais:

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Invité §Ano417XA

bonjour

Pourriez-vous illustrer avec des photos pour les novices du bricolage svp?

vous remerciant

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Bonjour Pascal ,

perso je n'ai plus cette Clio2 depuis bien longtemps, mais si tu postes ici quelques photos, je t'indiquerai par des flèches où se situent les problèmes .

Sinon relis avec attention mon post un peu plus haut ;)

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Le 05/12/2018 à 20:48, arizona07 a dit :

Bonjour Pascal ,

perso je n'ai plus cette Clio2 depuis bien longtemps, mais si tu postes ici quelques photos, je t'indiquerai par des flèches où se situent les problèmes .

Sinon relis avec attention mon post un peu plus haut ;)

Bonjour désolé de vous déranger,j'ai le même soucis avec ma voiture . Je vous envoie des photos pour que vous puissiez m'aider en m'indiquant ou ce situent le problème svp, merci d'avance. 

20220210_102738.jpg

20220210_102724.jpg

20220210_102745.jpg

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il y a 3 minutes, Lou21 a dit :

Bonjour désolé de vous déranger,j'ai le même soucis avec ma voiture . Je vous envoie des photos pour que vous puissiez m'aider en m'indiquant ou ce situent le problème svp, merci d'avance. 

20220210_102738.jpg

20220210_102724.jpg

20220210_102745.jpg

 

20220210_103443.jpg

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Je n'avais pas fait de photos à l'époque mais franchement, avec les explications que je donne un peu plus haut dans le post, si tu es un minimum bricoleur, tu devrais t'en sortir :classic_cool:

 

Sinon, j'ai trouvé ce tuto ( bon pour Clio 3 mais le principe est le même ) qui pourra peut être t'aider

 

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-moteur-et-mecanisme-essuie-glaces-avant-clio-3-t298-a2.html

 

Bon courage!

Modifié par fandauriol
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Bonjour Lou21
il y a longtemps que j'ai traité ce problème d'infiltration d'eau sur Clio 2 .
Je me sers de la photo de "invité §jus718mx" (en début de ce topic) pour t'expliquer ce dont je me souviens de la réparation, à l'époque .
Il faut commencer par déposer les bras d'essuie-glace , et ensuite le cache en plastic (D) qui tient toute la longueur du pare-brise . Les 3 trous d'évacuation sont aux emplacements A, B et C .
Le trou C est caché par un renfort (un morceau de tôle métalique) où se trouve le départ d'une durite caoutchouc (matérialisée  par la flèche en pointillé) et qui descend dans le compartiment moteur (derière cette sorte de "moquette", sur une longueur d'environ 50 centimètres . A son extrémité , il y a une sorte de clapet sur lequel s'accumule la saleté .
à la longue, la durite se bouche et alors l'eau stagne et puis s'infiltre dans habitacle .
Si tu mets le véhicule sur chandelles , en te glissant à l'aplomb de l'emplacement de cette durite , tu dois pouvoir l'percevoir .


 

IMG_4851.jpg.0c085487089e1be864693f03a789f93aRR.jpg

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Merci de vos contributions eclairantes j'ai résolu le même problème sur lequel je m'arrachais les cheveux de la tete depuis des mois, grâce à vous.

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