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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §gro171sK

Ouai on se doute que c'est encore la Pijot qui va gagner, la marque a un totem d'imunité depuis qu'elle a failli disparaitre, avec la presse française.

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Sinon sans surprise non plus : dans Motorsport, ils précisent dans le tableau récapitulatif de tous les chronos que la T° était supérieure à 30° pour le chrono de la Mégane 4 R.S. Cup...

 

 

Mais la type R a tourné le même jour non ?

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Invité §Mpo632fa

Sinon sans surprise non plus : dans Motorsport, ils précisent dans le tableau récapitulatif de tous les chronos que la T° était supérieure à 30° pour le chrono de la Mégane 4 R.S. Cup...

 

 

Mais la type R a tourné le même jour non ?

 

 

Non pour la type r ils ont gardés l'ancien chrono!

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Après, la Type R n'est pas concernée par ce problème de perte de puissance en utilisation intensive même si elle ne sera pas non plus dans les meilleures conditions par 35° pour taper son chrono. ;)

Juste pour rigoler, j'ai jeté un oeil sur des Motosport que j'avais sous la main.

 

Vitesses dans l'épingle d'entrée et en fin de ligne droite lors des chronos de MC Club :

 

Civic Type R 320 cv :

64 km/h -> 178 km/h (+124 km/h)

 

Mégane 4 R.S. Cup 280 cv :

70 km/h -> 170 km/h (+100 km/h) :(

 

RC-Z R 270 cv :

65 km/h -> 176 km/h (+111 km/h)

 

Mégane 3 R.S. 2014 265 cv :

63 km/h -> 174 km/h (+109 km/h)

 

Mégane R.S. Trophy-R 275 cv :

64 km/h -> 178 km/h (+114 km/h)

 

Léon Cupra 280 pack perf :

62 km/h -> 185 km/h (+123 km/h) :ange:

 

Et si on regarde la catégorie en dessous qui passe globalement moins fort l'épingle donc la prise de vitesse se fait sur des vitesses un peu inférieures ce qui biaise un peu le différentiel mais c'est quand même assez édifiant.

 

Clio 4 R.S. Trophy ph1 220cv :

58 km/h -> 168 km/h (+110 km/h)

 

Opel Corsa OPC 208 cv :

56 km/h -> 165 km/h (+109 km/h)

 

Mini JCW 231 cv :

59 km/h -> 174 km/h (+115 km/h)

 

Voilà voilà :o

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Invité §new546cp

Civic Type R 320 cv :

64 km/h -> 178 km/h (+124 km/h)

 

 

 

Soit c'est 188 en vitesse finale, soit +114. Pour référence, la Civic Type R 310 cv était a 62 -> 180 (+118).

 

Et en effet on dirait bien que la M4RS était bien amoindrie. Une bonne voiture pour la Finlande :D

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Invité §S4t856uR

Romain, il manque une chose, le temps de décélération avant entrée dans chaque virage... Par exemple 75m le pied sur les freins juste avant la prise de mesure n'est pas pareil que 50m... ;)

 

C'est un circuit lent qui fait la part belle au châssis mais surtout... oui... le freinage...

 

C'est ce qui explique pourquoi l'AMG A45 bat la RS3 sur certains circuits

 

C'est aussi ce qui peut expliquer les (2) tests de la Cup faits par Motorsport : freinage à revoir (d'ailleurs la Trophy serait équipée céramique) + masse trop importante + moteur trop juste = temps pourris... 1 auto moyenne... mouais c'est de l'ordre de l'impossible car ce sont les meilleures versions choisies pour la presse - alors 2, c'est comment dire, Lourdes...

 

Et ça explique aussi, en parfait accord, le temps de la Cupra 280 Pack vs son temps canon par S. AYARI n'en déplaise aux talibans Renault

 

La vitesse en bout de ligne droite permet de constater le coffre du moteur - mais ça tout le monde sait qu'une Cupra et Type R sont les deux modèles "hors catégorie"

 

L'essai d'AYARI à la Ferté Gaucher sera attendu comme le Messie - si jamais la Cup éclate la version sport EDC je vais me délecter des com' des parfaits anonymes ici qui vont se raccrocher aux branches en trouvant, cette fois, qu'Ayari n'est pas un tocard... Et ça sera exactement pareil quand C. MENZEL testera la version Cup sur son circuit référence... Edit : Et je suis à peu près certain que ces deux pilotes pro vont battre les chronos de la version Sport EDC...

 

:ddr:

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Invité §Inv714Cr

Toutes les voitures perdent en perfo avec 30/35 degrés de température extérieure vs 15 par ex.

C'est physique air plus chaud = air moins dense donc moins d'oxygène pour le même volume admis par le moteur donc moins de perfo

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Invité §S4t856uR

Tu fais erreur mon cher, la céramique pour la Trophy n'est pas pour les freins mais pour le turbo.

La Trophy aura les freins bi matière (sur bol alu).

 

 

Oui c'est vrai...

 

D'ailleurs les avantages sont du même ordre : dissipation de la chaleur + poids réduit. Mais ça s'arrête là...

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 23837.html

 

 

Je quote motor1 : " Honnêtement, pour avoir essayé les deux types de freins proposés avec les châssis Sport et Cup, nous n'avons pas ressenti de différences particulières. Nous pouvons en revanche vous dire que le freinage est plus progressif que sur l'ancienne génération. En effet, la Renault Mégane III R.S. était un peu plus incisive à ce niveau-là avec une attaque au frein directe pour placer la voiture avec plus d'engagement. "

 

 

3RS Trophy 275cv :

130 à 0 : 62m

160 à 0 : 92m

200 à 0 : 134.5m

4RS Cup 280cv :

130 à 0 : 64m

160 à 0 : 98m

200 à 0 : 150m !

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Tu parles encore de freins céramiques alors que ce n'est pas le sujet!

 

Je fais comme toi je "quote" Renault Sport sur l'utilité du roulement à bille en céramique dans le turbo de la future Trophy :

 

"La turbine – qui tourne à près de 200 000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique. Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, ce matériau contribue à limiter les frottements. Directement issue de la Formule 1, cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport au film d’huile habituellement utilisé. Il en résulte une réduction sensible du temps de réponse de la suralimentation."

 

Bref, concernant tes données sur les freins pour la 4 RS cup, ont elles été réalisées avec les freins aciers classiques ou bien les bi matière?

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Invité §Mpo632fa

Tu parles encore de freins céramiques alors que ce n'est pas le sujet!

 

Je fais comme toi je "quote" Renault Sport sur l'utilité du roulement à bille en céramique dans le turbo de la future Trophy :

 

"La turbine – qui tourne à près de 200 000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique. Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, ce matériau contribue à limiter les frottements. Directement issue de la Formule 1, cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport au film d’huile habituellement utilisé. Il en résulte une réduction sensible du temps de réponse de la suralimentation."

 

Bref, concernant tes données sur les freins pour la 4 RS cup, ont elles été réalisées avec les freins aciers classiques ou bien les bi matière?

 

 

+1 surtout que pour les freinages de la cup il n'y a qu'une seule mesure sur zeperf que satroll recopie comme un neuneu!

La edc avec 3 valeurs est a 138,6m de 200 a 0 contre 150m pour la cup, pourtant c'est les mêmes freins.

Les pneus différents et les températures change la donne aussi mais c'est trop compliqué pour satroll qui bloque sur un chrono ou une mesure sans connaitre les conditions du test.

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Invité §S4t856uR

Tu parles encore de freins céramiques alors que ce n'est pas le sujet!

 

 

 

Pas du tout - relis -> "dissipation de la chaleur + poids réduit. Mais ça s'arrête là..."

 

Le lien ? c'est un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus... et donc je n'en parle pas...

 

T'as lu le quote motor1 ? Je vais éditer et mettre en gras... Ils parlent de la céramique ? non...

 

A part les conneries Temp°, âge du capitaine, la bouffe ou encore un modèle 'niasé' etc. qui apporte un éclairage différent ici hein pour tenter de répondre au bide de deux Cup à Magny-cours ? :??:

 

Les mesures sont des mesures - elles ont le mérite d'exister n'en déplaise à ceux que ça dérange... Qui balançait à tout va l'image récap' des temps sur Magny-cours Club comme un Graal et emmerder les possesseurs d'autres autos ?!? et Késskidi désormais sur les temps des deux Cup pourries hein ? Mouaarf arf arf...

 

Qu'est ce qu'il s'est passé??? Je sens une grande confusion envahir certains... :??:

 

:ddr:

Je le redis, attendez AYARI et MENZEL ils vont sortir la Cup de la merde...

:ddr:

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Tu n'as une fois de plus rien compris lol!

La question que j'ai posée et à laquelle tu ne réponds pas c'est: la mesure des 150 m pour la Cup est-elle faite avec les disques aciers (d'origine) ou les disques bi matière (bol alu, en option)? Au passage ce sont les 2 seuls types de freins disponibles (PAS DE DISQUES CERAMIQUES SUR LA M4RS!).

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Soit c'est 188 en vitesse finale, soit +114. Pour référence, la Civic Type R 310 cv était a 62 -> 180 (+118).

 

Et en effet on dirait bien que la M4RS était bien amoindrie. Une bonne voiture pour la Finlande :D

 

 

C'est +114, c'est moi qui ne sait pas compter :lol:

Romain, il manque une chose, le temps de décélération avant entrée dans chaque virage... Par exemple 75m le pied sur les freins juste avant la prise de mesure n'est pas pareil que 50m... ;)

 

 

 

La 1ère vitesse indiquée, c'est celle de passage dans la courbe (au point de corde j'imagine) donc le freinage ne joue pas. Mais on pourrait parler de la motricité aussi (et de la tarjectoire du pilote) qui influe sur la prise de vitesse en sortie et donc en bout de ligne droite aussi.

Et enfin, effectivement, la vitesse atteinte et les capacités de freinage influent sur le point de déclenchement du freinage avant la courbe suivante et donc de l'endroit où est mesurée cette vitesse maxi. :D

Tout ceci n'est donc pas très précis mais j'ai trouvé le cas de la Mégane assez édifiant vu que c'est celle qui passe le plus fort dans cette courbe et quasi la plus lente en bout de ligne droite même contre des autos de catégorie inférieure. ;)

 

 

A part ça, on a déja le temps de la Cup avec Ayari : 2'00"20 (en plein été aussi :p ) contre 2'01"60 à l'EDC

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Invité §Mpo632fa

Tu parles encore de freins céramiques alors que ce n'est pas le sujet!

 

 

 

Pas du tout - relis -> "dissipation de la chaleur + poids réduit. Mais ça s'arrête là..."

 

Le lien ? c'est un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus... et donc je n'en parle pas...

 

T'as lu le quote motor1 ? Je vais éditer et mettre en gras... Ils parlent de la céramique ? non...

 

A part les conneries Temp°, âge du capitaine, la bouffe ou encore un modèle 'niasé' etc. qui apporte un éclairage différent ici hein pour tenter de répondre au bide de deux Cup à Magny-cours ? :??:

 

Les mesures sont des mesures - elles ont le mérite d'exister n'en déplaise à ceux que ça dérange... Qui balançait à tout va l'image récap' des temps sur Magny-cours Club comme un Graal et emmerder les possesseurs d'autres autos ?!? et Késskidi désormais sur les temps des deux Cup pourries hein ? Mouaarf arf arf...

 

Qu'est ce qu'il s'est passé??? Je sens une grande confusion envahir certains... :??:

 

:ddr:

Je le redis, attendez AYARI et MENZEL ils vont sortir la Cup de la merde...

:ddr:

 

 

1.27.30s temps pourri???

Non je ne crois pas, temps idem 208 gti 30th ou m3rs trophy 265 qui ont toutes deux d'excellents chassis, la leon cupra sans psc2 a fait 1.27.57s!!!

Ce qui est décevant c'est la contre performance avec le chassis sport.

Comme invite de courtoisie le précisait la perfo moteur était forcément impactée au vu de la température extérieure.

Je me rappelle d'une vidéo sur spa francorchamps d'une m3rs en surchauffe qui ne tirait plus, le proprio indiquait qu'elle ne sortait plus que 220ch lorsque la temp. d'huile dépassait 120°c.

 

Quand au chronos d'ayari et ton bretzel crois tu que les proprios de m4rs décident ou non d'en acheter une en fonction de leurs temps???

Je pense qu'ils s'en foutent royalement et achètent ce véhicule car elle offre des sensations et a un look d'enfer.

Et ils ont bien raison de se faire plaisir si ils ont les moyens au lieu de rager derrière son pc en regardant son scénic dci pisser de l'huile dans sa coure!

 

Certes lorsque l'on possède une sportive c'est sympa de savoir que l'on a la meilleure monture capable de faire des chronos d'enfer mais après tout là n'est pas l'essentiel.

En tant que passionné autos (mais ca tu peux pas comprendre) que ce soit type-r cupra gti ou mrs j'apprécie toutes ces caisses, elles ont chacunes leurs caractère châssis ou moteur.

Ce que j'aime chez rs c'est leur chassis fun a emmener peut importe le chrono .

 

On peut avoir une préférence et défendre une marque sans pour autant dire que toutes les autres sont de la daube!

Si la trophy reprend le titre de "reine des tractions" je serais content pour renault sport sinon tant pis ca n'en fera pas une mauvaise voiture pour autant, surtout que ce genre de voitures est une espèces en voie de disparition au vu des futurs normes! (Que tu connais par coeur sans nul doute! :D )

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Invité §Inv714Cr

Pour ceux qui comprennent l'anglais et qui veulent quelques infos techniques sur le moteur de la type R :

 

Certains aspects sont transposables à la M4rs.

 

Sinon globalement cette chaîne permet de vulgariser pas mal d'aspects techniques que ce soit sur le GMP ou châssis. J'espère que certains y trouveront des éclaircissements sur ce qui fait la complexité d'avoir de la perfo de la conso etc

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Motorsport l'indique dans son catalogue quand le chrono est réalisé par des T° extérieure > a 30°C

 

Mais de la a perdre 3 sec...

 

Je persisterais a dire que le modèle prêté était malade. D'ici 1 an ils auront l'occas de refaire le chrono.

Franchement c'est pas possible que la Cup fasse moins bien. Y'a forcément un loup

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Invité §Inv714Cr

Motorsport l'indique dans son catalogue quand le chrono est réalisé par des T° extérieure > a 30°C

 

Mais de la a perdre 3 sec...

 

Je persisterais a dire que le modèle prêté était malade. D'ici 1 an ils auront l'occas de refaire le chrono.

Franchement c'est pas possible que la Cup fasse moins bien. Y'a forcément un loup

 

 

Ça peut vite arriver la puissance diminue et/ou l'écu protège le moteur en bridant les perfo

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La Mégane 4 RS va être équipée de freins en céramique quand d'après toi ? :lol:

 

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] 7cb452.png

:jap: Pas pour demain à mon avis. En général l'option carbone céramique est à 12000e les 4 et 7000e les deux comme chez Audi avec la RS3 et TTRS :D :D Déjà le Malus fait mal alors mettre 7000e en plus dans les freins :non: :non: :non: :non:

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Invité §Inv714Cr

 

 

Oui ça c'est certain, mais c'est aussi le cas de la Civic dans ce cas la

 

 

Pas forcément les premiers modèles de la version 205 kW de la m4rs avec sa culasse mal dimensionnée chauffe très vite.

(Globalement le mr18 chauffe pas mal mais là c'est pire).

Donc la M4rs va être plus sensible que d'autres véhicules sur ce point.

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De la à prendre 3 secondes faut pas déconner...

 

 

Elle a des perfs moteur de voitures qui font 1'29 / 1'30 au tour là hein. Y'a un problème spécifique à la voiture même si les hautes températures affectent les perfs de manière générale.

Mais c'est pas ici qu'on a parlé de la nouvelle culasse que Renault changerait sous garantie pour les proprios qui font du circuit avec les premières versions si ils en font la demande ? :??:

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Elle a des perfs moteur de voitures qui font 1'29 / 1'30 au tour là hein. Y'a un problème spécifique à la voiture même si les hautes températures affectent les perfs de manière générale.

Mais c'est pas ici qu'on a parlé de la nouvelle culasse que Renault changerait sous garantie pour les proprios qui font du circuit avec les premières versions si ils en font la demande ? :??:

 

 

 

Oui c'est ce que je m’entête à dire lol. Je ne crois pas une seule seconde que MRS4 Cup fasse un si mauvais chrono.

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Invité §Inv714Cr

De la à prendre 3 secondes faut pas déconner...

 

 

Faut regarder combien y'a d'écart au tour entre une clio 4 RS 220 ch mais si le moteur réduit ses perfos à cause de fortes températures tu peux perdre 30-40 ch

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Oui c'est ce que je m’entête à dire lol. Je ne crois pas une seule seconde que MRS4 Cup fasse un si mauvais chrono.

Apres quand il font des essais sur circuit ils ne mentionnent jamais l'usure des pneus, c'est vraiment un facteur primordiale pour faire un chrono.Mes nouveaux contisportcontact 5P après 3000km sont beaucoup moins efficace à la limite (sur leon cupra sc) pourtant avec des bonnes sculptures

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Oui c'est ce que je m’entête à dire lol. Je ne crois pas une seule seconde que MRS4 Cup fasse un si mauvais chrono.

 

 

Non mais je voulais dire que y'avait un problème spécifique sur la Mégane 4 R.S. en général (pré-nouvelle culasse en tous cas, à voir si le problème est corrigé). Ils disent bien qu'ils ont essayé avec une 2ème auto et n'ont pas fait mieux. Mais si il faisait aussi 35° et qu'ils ont tapé quelques tours avant... :??:

 

Faut regarder combien y'a d'écart au tour entre une clio 4 RS 220 ch mais si le moteur réduit ses perfos à cause de fortes températures tu peux perdre 30-40 ch

 

 

1'29"15 ou un truc du style la Trophy 220 ph1.

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Invité §new546cp

 

1'29"15 ou un truc du style la Trophy 220 ph1.

 

 

T'as une sacrée mémoire :jap: 1'29"18

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Invité §Inv714Cr

 

T'as une sacrée mémoire :jap: 1'29"18

 

 

Le plus gros écart perfo entre Mégane et clio c'est le moteur pas le châssis. Donc 1.29 pour un bon châssis avec 220ch.

Un moteur qui a trop chaud peut se manger 2 ou 3 sec au tour

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Invité §sto281cJ

Au niveau Intercooler / température d’admission ou lié à d’autres paramètres ?

 

Vitesse de passage à 1000m 200km/h. C’est vraiment faible.

 

La CUP est en S001 de mémoire, on est loin d’un supersport ou CSC6...Ça n’aide pas vraiment.

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