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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §blu505Vw

Petite info (je ne sais pas si elle a déjà été donnée ici)...la cupra 290 DSG7 sort en euro 6d-temp à 152g (source : configurateur seat uk).

Bien pour une voiture sortie en 2014 non?

Comme je le disais bien plus haut, injection directe+indirecte ça paye.

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Invité §Inv714Cr

Petite info (je ne sais pas si elle a déjà été donnée ici)...la cupra 290 DSG7 sort en euro 6d-temp à 152g (source : configurateur seat uk).

Bien pour une voiture sortie en 2014 non?

Comme je le disais bien plus haut, injection directe+indirecte ça paye.

 

 

En quoi la bi-injection aide sur les rejets de CO2 ?

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Invité §Inv714Cr

C'est écrit là (3ème paragraphe) mais tu peux aussi leur poser ta question:

http://www.automobile-sportive [...] s-20180607

 

 

Pour moi il est écrit que l'injection directe pose problème pour les particules (d'où le GPF (gap) sur l'essence maintenant )

C'est la problématique de l'injection directe les particules, la bi injection fait un peu mieux mais au final VW met quand même un GPF preuve que ce n'est pas suffisant.

Autre point l'encrassement des soupapes d'admission sur l'injection directe, la bi injection apporte un mieux la dessus.

 

Mais niveau CO2 c'est juste le produit de la combustion peu importe essence diesel directe indirecte. Le CO2 est lié à la conso c'est tout.

Par contre à conso identique on peut faire +ou- de Nox ou +ou- de particules en fonction du moteur.

 

Ce qui les sauvent c'est que le 2.0 n'est pas un downsizé qui fait son couple vite et bas ce qui se traduit sur le cycle par un besoin de pédale moins important pour suivre le tracé du cycle donc moins de conso donc CO2 moins impacté qu'avec un downsizing.

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Invité §blu505Vw

Pour moi "combustion optimisée selon la charge" veut donc dire que ce moteur est plus efficient...moins de combustion à charge égale veut dire moins de conso...

Le moteur de la cupra 2 était un 2.0 TFSI qui consommait lui beaucoup plus...il est possible avec le moteur de la cupra 3 de réellement tourner à 7l sur une bonne distance...

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Petite info (je ne sais pas si elle a déjà été donnée ici)...la cupra 290 DSG7 sort en euro 6d-temp à 152g (source : configurateur seat uk).

Bien pour une voiture sortie en 2014 non?

Comme je le disais bien plus haut, injection directe+indirecte ça paye.

 

 

Oui, je l'avais signalé ici :o et 164g pour la ST300 DSG7 4Drive qui doit être je pense plus lourde que la Mégane qui n'a donc aucune excuse pour le coup...

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Invité §Inv714Cr

Pour moi "combustion optimisée selon la charge" veut donc dire que ce moteur est plus efficient...moins de combustion à charge égale veut dire moins de conso...

Le moteur de la cupra 2 était un 2.0 TFSI qui consommait lui beaucoup plus...il est possible avec le moteur de la cupra 3 de réellement tourner à 7l sur une bonne distance...

 

 

C'est le problème avec ce genre de phrase, combustion optimisée pour la conso ? Pour le Nox ? Pour les particules ?

Ça veut tout et rien dire.

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Invité §v8f823yj

(...)

Oui j'avais déja fait le commentaire sur une rs3 qui fait 400ch sa marche terrible sa fait un vraie son mais pour moi sa reste une sportive de ligne droite .

(...)

 

:)

Vous êtes quand même assez incorrigibles les Renaulteux :D

 

Vous aimez la diffusion de légendes urbaines, ou les entretenir avec des références vieilles d'il y a 10 ans.

 

As-tu déjà vraiment testé une RS3 de 400cv ?

 

Parce que penser qu'elle est une sportive de ligne droite est juste une énorme ineptie.

 

Comme déjà dit, sur circuit, elle tord n'importe quelle Mégane RS déjà commercialisée (attendons de voir pour la 4 Trophy), R26R incluse.

Idem face à n'importe qu'elle STi ou Lancer Evo. Donc soi il y a des problèmes de cohérence, soit les RS, STi, Evo ne sont vraiment pas au point sur circuit non plus.

Et sur route ouverte, hors circuit, l'écart sera encore plus conséquent. Donc le qualificatif me fait une nouvelle fois réagir tant il est loin de la réalité.

 

J'ai testé l'essentiel des compactes sportives de ces 15 dernières années, et je peux t'attester que la RS3 actuelle n'est pas une sportive de ligne droite. :oui:

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Encore heureux, avec 400cv LOL ; nan c est trop facile comme argument ; il a été toujours mis en avant que les RS mangeaient plus puissant.

 

Et dans la gamme Audi à puissance équivalente dès trottinettes de chez Renault, ça donne quoi ?

:lol:

 

Oh ça va peu d’humour..

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Oui enfin, il a quand même raison dans le fond :o

 

Je suis passé d'une M3RS Cup à une G7R 310, et si clairement le train avant de la MRS est plus incisif et précis, la G7 n'est pas non plus une brouette avec un châssis chewing gum, loin de là. D'ailleurs l'immense majorité des test admettent bien volontiers que si elle n'est pas aussi communicante qu'une FRS, CTR ou autre, ça reste une caisse ultra efficace et performante, et certainement pas juste une sportive de ligne droite. Et la RS3 est encore un bon gap au dessus (sans même parler de l'agrément du 5 Cyl). Mais pour cela, il faut tester... ;) Ca n'enlève rien aux qualités de châssis des RS, mais il ne faut pas penser que les concurrentes n'ont pas progressé depuis 15 ans.

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161 g/km euro 6d-temp pour la ST 300 DSG6 4 drive sur seat uk

 

 

Ha oui, elle était à 164g sur le site FR mais en fait ils avaient pas du mettre à jour, là y'a à nouveau plus rien d'indiqué comme pour les 290 traction... :lol: une catastrophe les sites constructeurs niveau informatif....

:)

 

 

Comme déjà dit, sur circuit, elle tord n'importe quelle Mégane RS déjà commercialisée (attendons de voir pour la 4 Trophy), R26R incluse.

 

 

 

C'est pas possible. :hebe: Elle rivaliserait en efficacité avec une Renault d'il y a 10 ans 2x (moins puissante et moins chère) :??::lol:

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Invité §Inv714Cr

Avec la m3 rs c'était le rapport prix/efficacité /plaisir qui était imbattables, il me semble. Maintenant avec la 4 c'est compliqué à 40k (environ) clé en main.

 

Mais aujourd'hui, il faut sauver la planète...

 

 

 

C'est pas avec ça qu'on va sauver la planète ;)

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Invité §gro171sK

La question est pas de savoir si une RS3 est performante sur un tour ou si elle a un bon chassis. C'est de savoir si c'est une caisse adaptée à la piste? Et si elle serait capable de tenir 10 tours dans le rythme d'une vraie concurrente typée pistarde.

 

Car c'est bien beau les chevaux, le 4 roue motrices haldex une DSG non permissive (l'electronnique la bride totalement) mais c'est de l'electronnique et sujet a des deffaillances techniques probantes. Sans oublier l'aspect le plus important ... Les freins et la malheureusement les productions VAG atteignent vite leurs limites, deja en usage quotidien on les atteint; plaquettes qui sifflent, qui surchauffent, freins sous dimensionnées et c'est pas moi qui le dit c'est GMK himself qui possede une RS3 et une RS6.:

 

Donc oui une RS3 fera le job mais moins longtemps et pas de façon naturelle car c'est une auto polyvalente et parfaitement adapté a son marché natal l'Allemagne et international US pour l'export ou Asiatique. Sans oublier une difference de prix monstrueuse et honteuse, au prix d'une RS3 on peut choper deux caisses d'occasion recentes, genre un Boxster S pour le fun et une bonne compacte sportive genre Golf GTI, ou une Megane 4 RS neuve et un petit roadster genre MX5 ou MR2 pour la piste. Je rajouterais le prix de l'entretient et des pieces Audi ... Qui empechent ces autos définitiivement d'etes un master choice pour un usage sur piste regulier. :jap:

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1) non, il n'a pas été question de parler de caisse adaptée à la piste, mais de dire que c'était une "sportive de ligne droite". Hors c'est pas le cas, tout simplement. julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

2) sans déconner, comment peut-on honnêtement justifier ses propos en citant GMK??? Ce mec est une nullité absolue en terme de bagnole, ses test consistant à faire 3 accélérations en ligne droite et tourner dans Monaco... :voyons:

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Invité §gro171sK

Il a l'avantage de posseder ces caisses de les aimer mais aussi d'etre objectif en citant les principaux défauts. :jap:

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Invité §Pti772sH

:)

Vous êtes quand même assez incorrigibles les Renaulteux :D

 

Vous aimez la diffusion de légendes urbaines, ou les entretenir avec des références vieilles d'il y a 10 ans.

 

As-tu déjà vraiment testé une RS3 de 400cv ?

 

Parce que penser qu'elle est une sportive de ligne droite est juste une énorme ineptie.

 

Comme déjà dit, sur circuit, elle tord n'importe quelle Mégane RS déjà commercialisée (attendons de voir pour la 4 Trophy), R26R incluse.

Idem face à n'importe qu'elle STi ou Lancer Evo. Donc soi il y a des problèmes de cohérence, soit les RS, STi, Evo ne sont vraiment pas au point sur circuit non plus.

Et sur route ouverte, hors circuit, l'écart sera encore plus conséquent. Donc le qualificatif me fait une nouvelle fois réagir tant il est loin de la réalité.

 

J'ai testé l'essentiel des compactes sportives de ces 15 dernières années, et je peux t'attester que la RS3 actuelle n'est pas une sportive de ligne droite. :oui:

Déja je suis pas Renaulteux .. je fonctionne au coup de coeur .

Oui dans ma famille on aime les sportives (m3rs , m4rs , bmw m2 , m3 e92 , type r et une rs3)

Sur circuit è part dans les lignes droite la rs3 n'est pas si efficace que tu le pense , je ne dit pas mauvaise mais une 3rs la tiens sur la majorité du circuit ( alors que les 400ch sont sous le capot ) .

Sur route ouverte certe c'est tres efficace, normal tu me dira 4 roue motrice et rappelons le encore 1 fois 400ch.

Je ne suis pas pilote , mais je ressent moi de sensation de conduite à sont volant sur les routes de chez moi .

Mais je respecte ton avis .

 

La question est pas de savoir si une RS3 est performante sur un tour ou si elle a un bon chassis. C'est de savoir si c'est une caisse adaptée à la piste? Et si elle serait capable de tenir 10 tours dans le rythme d'une vraie concurrente typée pistarde.

 

Car c'est bien beau les chevaux, le 4 roue motrices haldex une DSG non permissive (l'electronnique la bride totalement) mais c'est de l'electronnique et sujet a des deffaillances techniques probantes. Sans oublier l'aspect le plus important ... Les freins et la malheureusement les productions VAG atteignent vite leurs limites, deja en usage quotidien on les atteint; plaquettes qui sifflent, qui surchauffent, freins sous dimensionnées et c'est pas moi qui le dit c'est GMK himself qui possede une RS3 et une RS6.:

 

Donc oui une RS3 fera le job mais moins longtemps et pas de façon naturelle car c'est une auto polyvalente et parfaitement adapté a son marché natal l'Allemagne et international US pour l'export ou Asiatique. Sans oublier une difference de prix monstrueuse et honteuse, au prix d'une RS3 on peut choper deux caisses d'occasion recentes, genre un Boxster S pour le fun et une bonne compacte sportive genre Golf GTI, ou une Megane 4 RS neuve et un petit roadster genre MX5 ou MR2 pour la piste. Je rajouterais le prix de l'entretient et des pieces Audi ... Qui empechent ces autos définitiivement d'etes un master choice pour un usage sur piste regulier. :jap:

 

Je pense que tu résume parfaitement la situation .

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Salut à tous !

Je continuerai à lire avec intérêt vos retours et échanges sur la M4RS.

Ayant envie de troquer ma M3RS, j'ai hésité longuement avec cette M4RS que j'aurais prise en châssis sport boite manuelle et puis finalement j'ai opté pour quelque chose de complètement différent : beaucoup moins puissante, moins rigoureuse en tenue de route, mais qui file la banane même dès les plus basses vitesses et avec un budget achat/utilisation moins élevé; qui est-elle ?

La nouvelle MX5 en 184 cv !

Je la reçois début décembre mais garderais un souvenir particulier de mon passage chez Renault Sport !

Pour ceux qui l'ont et pour ceux qui l'auront, prenez bien du plaisir avec vos M4RS !

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Invité §sto281cJ

Encore heureux, avec 400cv LOL ; nan c est trop facile comme argument ; il a été toujours mis en avant que les RS mangeaient plus puissant.

 

Et dans la gamme Audi à puissance équivalente dès trottinettes de chez Renault, ça donne quoi ?

:lol:

 

Oh ça va peu d’humour..

 

 

L’audi S1 est en 27 sur magny cours avec Motorsport.. sachant que s’ils avaient vraiment voulu il lui collait quasiment 300 cv dedans.

 

Ils savent faire c’est juste que ce n’est pas leur business :jap:

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Invité §ale402Io

Salut à tous !

Je continuerai à lire avec intérêt vos retours et échanges sur la M4RS.

Ayant envie de troquer ma M3RS, j'ai hésité longuement avec cette M4RS que j'aurais prise en châssis sport boite manuelle et puis finalement j'ai opté pour quelque chose de complètement différent : beaucoup moins puissante, moins rigoureuse en tenue de route, mais qui file la banane même dès les plus basses vitesses et avec un budget achat/utilisation moins élevé; qui est-elle ?

La nouvelle MX5 en 184 cv !

Je la reçois début décembre mais garderais un souvenir particulier de mon passage chez Renault Sport !

Pour ceux qui l'ont et pour ceux qui l'auront, prenez bien du plaisir avec vos M4RS !

 

 

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Si je pouvais je signerais aussi pour cette petite MX ;)

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Invité §Ano511oi

Bonjour,

 

Possesseurs d'une Mégane 4 RS EDC JA19, je cherche à avoir un jeu de jantes HIVER d’occasion et à ce jour très peu (voir aucune) annonces.

 

Savez-vous si les jantes de Megane 3 RS sont compatibles avec la Mégane 4 RS en 18"? en 19"?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano841sA

Merci @Invité de courtoisie pour ta réponse sur l'E85 instructive. C'est cool de faire partager :bien:

 

Maintenant équipée du GPF, faut-il s'attendre sur la version 280ch (sans roulement céramique donc) à un turbo lag plus important que sur la version sans GPF ?

 

Concernant les jantes légères "Fuji" avec les pneus Bridgestone S007 qui ont été annoncées sur la Trophy, quelqu'un sait-il si cette option sera dispo en début, milieu, ou fin d'année 2019 ?

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Invité §Inv714Cr

Merci @Invité de courtoisie pour ta réponse sur l'E85 instructive. C'est cool de faire partager :bien:

 

Maintenant équipée du GPF, faut-il s'attendre sur la version 280ch (sans roulement céramique donc) à un turbo lag plus important que sur la version sans GPF ?

 

Concernant les jantes légères "Fuji" avec les pneus Bridgestone S007 qui ont été annoncées sur la Trophy, quelqu'un sait-il si cette option sera dispo en début, milieu, ou fin d'année 2019 ?

 

 

Les roulements céramiques sont là pour l'agrément sur la version trophy car elle se veut plus aiguisé donc comportement moteur doit l'être aussi.

 

Pas de LAG supplémentaires perceptibles avec le GPF. Carto moteur différente entre GPF et sans GPF

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Invité §sto281cJ

Les roulements céramiques sont là pour l'agrément sur la version trophy car elle se veut plus aiguisé donc comportement moteur doit l'être aussi.

 

Pas de LAG supplémentaires perceptibles avec le GPF. Carto moteur différente entre GPF et sans GPF

 

 

C’est pour réduire l’inertie ?

 

Et si on vire le GPF ? ^^... Quelle conséquence ?

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Invité §Inv714Cr

 

C’est pour réduire l’inertie ?

 

Et si on vire le GPF ? ^^... Quelle conséquence ?

 

 

Les roulements en céramique oui. Les frottements sont moindres donc le turbo monte plus vite en régime et moins d'énergie est perdue. Pareil dans les cas de levé de pied puis pied à fond enchaîné le turbo aura perdu moins de vitesse donc meilleure réactivité.

 

Ça dépend les constructeurs mais normalement limphome voyant et accessoirement ça n'est pas censé passer au CT.

Dans les faits la partie limphome/voyant ça s'enlève avec l'ordinateur.

Le GPF est dans la même gamelle que le cata. Pour enlever juste le GPF bon courage il faut avoir les plans précis au mm pour savoir où couper. Sortir le filtre à la presse (ou marteau burin en plein de morceaux).

Autrement c'est enlever le cata et GPF.

 

Mais il faut savoir que le filtre est très fragile au choc et donc le retirer a de fortes chances de l'endommager donc le remettre sera à oublier.

 

Il y'a la sonde lambda pour le cata et y'a une sonde température pour le GPF. En euro6Dfull il y'aura 2 sondes pour le GPF une amont et une aval.

 

L'idéal c'est comme pour un cata, avec ou sans la contre pression échappement est différente modifier la carto moteur est un plus

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Invité §sto281cJ

Oh le bazar en effet. Idée a oublier donc puis virer le cata c’est moyen de nos jours :\

Les températures que ça doit prendre là dedans :blague:

 

Pour le turbo, c’est que je pensais en effet mais à l’usage c’est sensible ?

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Invité §Inv714Cr

Oh le bazar en effet. Idée a oublier donc puis virer le cata c’est moyen de nos jours :\

Les températures que ça doit prendre là dedans :blague:

 

Pour le turbo, c’est que je pensais en effet mais à l’usage c’est sensible ?

 

 

Sur les courbes de l'ordinateur oui ;) dans la conduite il faut être dans des cas spécifiques , avoir une certaine sensibilité de la chose.

De base le moteur n'a pas trop de latence.

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Invité §sto281cJ

D’accord.

 

Et en effet cela on ne peut pas lui reprocher cela.

 

Merci pour ta réponse ;)

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