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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §gro171sK

Akram en présente 2, le mec parle de 5000 bornes de rodage ...

 

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Invité §Pti772sH

Akram en présente 2, le mec parle de 5000 bornes de rodage ...

 

 

Oui j'ai discuté avec plusieur responsable renault sport lors du salon de l'auto paris et aussi responsable alpine barcelone . Les deux mon dit 1500/2000 kms. perso j'ai fait 1500 et sa ma déja bien soulé , alors attendre 5000 kms ^^ faut etre motivé.

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Invité §gro171sK

Moi chez Renault ils m'ont parlé de 5000 bornes pour la libération complete du moteur et du bruit de l'echappement mais pour le rodage 1000 bornes a 3000 tours rien de plus mais bon moi j'ai fais les 1000 bornes a 3000 et la je depasse pas les 5000 tours jusqu'a 2000 a 2500 (sans mettre le mode race) et apres je taperais dedans (mais bon j'ai la petite soeur).

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Invité §gro171sK

Je prefere l'orange; alcantara et toit noir mais bon la jaune avec full black comme veut faire le mec sera top.

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Moi chez Renault ils m'ont parlé de 5000 bornes pour la libération complete du moteur et du bruit de l'echappement mais pour le rodage 1000 bornes a 3000 tours rien de plus mais bon moi j'ai fais les 1000 bornes a 3000 et la je depasse pas les 5000 tours jusqu'a 2000 a 2500 (sans mettre le mode race) et apres je taperais dedans (mais bon j'ai la petite soeur).

 

 

2500-4000kms mini pour les embrayages côté boîte

 

Côté moteur il faut bien 2000 kms également mini !

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Invité §gro171sK

C'est bon a savoir merci pour l'info au moins ça conforte mon idée d'y aller encore mollo

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Invité §Inv714Cr

C'est bon a savoir merci pour l'info au moins ça conforte mon idée d'y aller encore mollo

 

 

Que ce soit nounours ou moi on l'a répété quand même un paquet de fois sur différents topics...

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Invité §gro171sK

Ok mais alors pourquoi quand on reçoit nos autos, on n'a pas les bonnes infos. C'est fatiguant, heuresement que je me suis pas mis a taper des LC en race passé 1000 bornes ...

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Invité §Tha635UX

Ok mais alors pourquoi quand on reçoit nos autos, on n'a pas les bonnes infos. C'est fatiguant, heuresement que je me suis pas mis a taper des LC en race passé 1000 bornes ...

 

Les infos sont dans la notice utilisateur du véhicule !!!

Version essence : Pendant 1000 km, ne pas dépasser 3000/3500 t/min, ce n’est qu’a 3000 km que le véhicule donnera toutes ses performances ! Il n’y a pas plus clair

Après libre à chacun de faire et dire comme bon lui semble, sans prendre en compte la preco constructeur.

Les Launch Control à 1000 km, c’est dommage.

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Invité §gro171sK

Et donc les infos meme de la notice different et pas qu'un peu de celles données par nos deux connaisseurs !

 

:ange:

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Invité §Tha635UX

Et donc les infos meme de la notice different et pas qu'un peu de celles données par nos deux connaisseurs !

 

:ange:

 

Je ne crois pas, à quel niveau ?

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Invité §v8f823yj

Ah ce bon sujet récurrent du rodage. Doux ou pas. Long ou pas... Tant de préco et d'avis... et tant de consignes constructeurs. Avec tant d'avis sur le kilométrage pour libérer le moteur...

 

J'ai lu, entendu, cherché à peu près tout ce qui a existé de sérieux sur le sujet. Et j'ai surtout regardé les rares info objectives.

Oui, un court rodage semble préconisé même si les pièces sont désormais très proprement ajustées en sortie d'usine qui rend ce rodage un peu plus superflu qu'il y a 50 ans.

 

 

Par exemple, il y a des mag américains qui testent les voitures à différents stades sur leur tests longue durée : neuve et après 40 ou 50 mkm par exemple.

 

J'ai aussi un assez grand nombre de voitures neuves, de toutes marques, avec tous types de technologies moteur (atmo, turbo, essence, diesel, 3, 4, 5, 6 et 8 cylindres -pas plus en revanche-, en ligne, en V, voitures que j'ai dû roder, et qui se seraient (ou pas) libérées (en tout cas en ayant à chaque fois largement dépassé le kilométrage de libération)

 

Et une chose est pour moi acquise : il n'y a aucune libération significative ni de performance ni de sonorité qui survient à un moment donné (en tout cas pas au-delà de 1000 km ; avant il y a le rodage, donc difficile de savoir ce qu'elle avait dans le ventre)

 

Les tests objectifs le montrent : ce sont les voitures neuves qui offrent plutôt les meilleures performances. A 40 mkm, dans le meilleur des cas, assez fréquents heureusement, les perf sont à peu près conservées. Dans un nombre de cas non négligeables, les perf ont déjà baissé :( .

Donc jamais de libération de voitures à 20 ou 30 mkm comme ce que certains pensent. Ce n'est que psychologique.

 

 

Les voitures des concessionnaires sont souvent massacrées, utilisées à fond, dès les premiers km et souvent sans montée en température (donc le pire du pire). Pas sûr qu'elles soient systématiquement ni transformées en veaux, ni en épaves.

 

Les voitures que j'ai (rarement) pu constater comme plus efficaces sont celles qui ont eu un rodage court (hasard ou pas, difficile à dire).

Les rares oppositions de mes voitures avec un modèle identique se sont toujours soldées positivement.

Et mes rodages ne dépassent jamais 1500 km, après avoir eu des retours de vrais spécialistes. Avec hausse progressive du régime moteur pour être totalement libre à ce kilométrage. En évitant les conduites sur autoroutes les premières centaines de km et en faisant varier le régime au maximum. Et sans appuyer à fond au début, le problème est autant le couple max que le régime max ! En évitant de faire un trajet de 1000 km au premier coup, la chauffe et le refroidissement du moteur participent au rodage.

 

 

Donc 1000 km en limitant sur un moteur essence à 3000 tr : très très surprenant. Le moteur est déjà rôdé à ce kilométrage, on ne parle pas de moteur de transatlantique

 

 

Je reste convaincu que la différence de perf et de fiab reste faible selon le rodage.

 

En revanche, je reste aussi convaincu que la différence de fiabilité peut être très importante entre une voiture qui a respecté ses montées en température (t° huile et non pas d'eau à 85/90 degrés avant de taper) et une autre qui s'est abstenu. Ce point est autrement plus important.

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4DBAD581-9D70-44B8-8B5B-74EF300D9B15.jpg

 

Petit tour des concessions / garages dans le 74 hier.

J'ai pu voir ma config gris platine TOE mais pas en 18". Les formes et les inserts noirs ressortent effectivement très bien. C'est le bon compromis pour moi, un peu moins bling bling et répandu que le blanc. Bon, coup de coeur pour la rouge bien sûr que je voyais aussi pour la première fois, mais impossible de passer inaperçu avec ça... La jaune Sirius jantes noire ne m'a provoqué aucune émotion particulière en revanche, ça ne m'a jamais tenté cette couleur à part sur le Spider en fait.

Je suis également rassuré sur la qualité des sièges tissus, c'est un peu grossier mais ça fait le job et j'apprécie l'harmonie plus claire que celle des Alcantara. :o

 

Sinon j'ai encore pris le volant d'une des dernières Clio 4 R.S. Trophy 220 produite, c'est vraiment une sympathique petite GTi. :D 700 km au compteur, ça sera une auto bien rodée :p

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Invité §Ano841sA

Perso, ce que je pense du rodage, c'est qu'il faut au maximum faire varier le régime moteur (donc éviter autoroute), et changer souvent de rapport pour roder la boite et l'embrayage(s). Eviter donc les régimes constant, et surtout les longues pleine charges, même à bas régime.

Et puis je pense également que les cycles de chauffe/refroidissement a un effet rodeur bien plus important que faire 500km d'autoroute d'une traite.

 

Pour en revenir à la M4RS, j'ai lu à plusieurs endroits que la 280 hérite de la culasse de la 300, mais également de son turbo à roulement céramique. Info ou intox ??

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Invité §Sam753Ko

Perso, ce que je pense du rodage, c'est qu'il faut au maximum faire varier le régime moteur (donc éviter autoroute), et changer souvent de rapport pour roder la boite et l'embrayage(s). Eviter donc les régimes constant, et surtout les longues pleine charges, même à bas régime.

Et puis je pense également que les cycles de chauffe/refroidissement a un effet rodeur bien plus important que faire 500km d'autoroute d'une traite.

 

Pour en revenir à la M4RS, j'ai lu à plusieurs endroits que la 280 hérite de la culasse de la 300, mais également de son turbo à roulement céramique. Info ou intox ??

 

 

+1, un sous régime constant n'est pas bon, ce que tu peux faire sur route, tu peux le faire sur autoroute.

Rien ne t’empêche de rouler en 5eme sur l'autoroute a 3000 ou 4000Trm.

 

Depuis le passage au 80Km/h avec mon ancienne (mazout) je ne passais plus la 6ème, je réservais cette vitesse uniquement pour l'autoroute.

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Y'a des réglages supplémentaires aussi. Suspensions retravaillées etc etc. C'est pas qu'une simple carto ;)

 

Pas de suspensions retravaillées du tout. C'est le châssis Cup. Et ce n'est donc pas réellement 5k d'écart puisque l'équipement est + fourni.

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Et une chose est pour moi acquise : il n'y a aucune libération significative ni de performance ni de sonorité qui survient à un moment donné (en tout cas pas au-delà de 1000 km ; avant il y a le rodage, donc difficile de savoir ce qu'elle avait dans le ventre)

 

Les tests objectifs le montrent : ce sont les voitures neuves qui offrent plutôt les meilleures performances. A 40 mkm, dans le meilleur des cas, assez fréquents heureusement, les perf sont à peu près conservées. Dans un nombre de cas non négligeables, les perf ont déjà baissé :( .

Donc jamais de libération de voitures à 20 ou 30 mkm comme ce que certains pensent. Ce n'est que psychologique.

 

Hum, je suis d'accord sur les temps de chauffe (et de refroidissement) par contre, j'ai des exemples dans mon entourage du changement de sonorité passé un certain km et bien au delà des 1000. Un ami à moi avait une DS3R et la sonorité est devenue plus rauque passé un certain km, c'etait flagrant et c'etait aux alentours plutot des 20-30 000 que des 1000.

 

Concernant la liberation des moteurs, j'ai aussi souvenir de mag d'epoque francais, qu'avait mon pere, qui avait fait des tests longue durée jusqu'à 100 mkm, et on pouvait constater une legere amelioration des perfs avec le temps, surtout niveau reprises. Apres il est vrai que c'etait sur des voitures de +20 ans maintenant, donc avec surement des niveaux d'ajustement moins précis que sur les vehicules actuels.

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Invité §jyp114Tg

4DBAD581-9D70-44B8-8B5B-74EF300D9B15.jpg

 

Petit tour des concessions / garages dans le 74 hier.

J'ai pu voir ma config gris platine TOE mais pas en 18". Les formes et les inserts noirs ressortent effectivement très bien. C'est le bon compromis pour moi, un peu moins bling bling et répandu que le blanc. Bon, coup de coeur pour la rouge bien sûr que je voyais aussi pour la première fois, mais impossible de passer inaperçu avec ça... La jaune Sirius jantes noire ne m'a provoqué aucune émotion particulière en revanche, ça ne m'a jamais tenté cette couleur à part sur le Spider en fait.

Je suis également rassuré sur la qualité des sièges tissus, c'est un peu grossier mais ça fait le job et j'apprécie l'harmonie plus claire que celle des Alcantara. :o

 

Sinon j'ai encore pris le volant d'une des dernières Clio 4 R.S. Trophy 220 produite, c'est vraiment une sympathique petite GTi. :D 700 km au compteur, ça sera une auto bien rodée :p

 

Pas mal en gris!

J'ai acquis la mienne en noire et boîte EDC le mois dernier dans une config: T.O, siège et volant alcantara, BOSE système, jantes diamantées, rs monitor, easy park.. J'en ai croisé une rouge( j'aime bien mais un peu voyant qd même) et en en jaune( bon là c'est trop flashy pour moi).

C'est fou comme elle fait tourner les têtes ! Je ne compte plus le nombre de personnes venues vers moi pour en parler, les pouces levés. Cette caisse a un capital sympathie que je ne soupçonnais pas à ce point...

Perso, je lui trouve un défaut( car oui elle n'est pas parfaite,lol), c'est le clignotement des feux de direction : absolument pas "premium"!!! Un truc façon Golf ou Audi n'aurait pas été de trop je pense. Surtout que ça existe déjà dans le groupe sur l'espace, la Talisman voir l'Alpine..

PS: je possédais une Clio 4 RS 200 EDC avant...Très fun auto aussi...

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Invité §jyp114Tg

Pas mal en gris!

J'ai acquis la mienne en noire et boîte EDC le mois dernier dans une config: T.O, siège et volant alcantara, BOSE système, jantes diamantées, rs monitor, easy park.. J'en ai croisé une rouge( j'aime bien mais un peu voyant qd même) et en en jaune( bon là c'est trop flashy pour moi).

C'est fou comme elle fait tourner les têtes ! Je ne compte plus le nombre de personnes venues vers moi pour en parler, les pouces levés. Cette caisse a un capital sympathie que je ne soupçonnais pas à ce point...

Perso, je lui trouve un défaut( car oui elle n'est pas parfaite,lol), c'est le clignotement des feux de direction : absolument pas "premium"!!! Un truc façon Golf ou Audi n'aurait pas été de trop je pense. Surtout que ça existe déjà dans le groupe sur l'espace, la Talisman voir l'Alpine..

PS: je possédais une Clio 4 RS 200 EDC avant...Très fun auto aussi...

 

Ah j'oubliais: j'ai fais installé l'antenne Requin( incroyable que ça ne soit pas de série ) et les coques de retro chromé. Classe et ça fait raccord avec les joncs chromés des vitres et les jantes diamantées

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Invité §Ano741Ph

Pas mal en gris!

J'ai acquis la mienne en noire et boîte EDC le mois dernier dans une config: T.O, siège et volant alcantara, BOSE système, jantes diamantées, rs monitor, easy park.. J'en ai croisé une rouge( j'aime bien mais un peu voyant qd même) et en en jaune( bon là c'est trop flashy pour moi).

C'est fou comme elle fait tourner les têtes ! Je ne compte plus le nombre de personnes venues vers moi pour en parler, les pouces levés. Cette caisse a un capital sympathie que je ne soupçonnais pas à ce point...

Perso, je lui trouve un défaut( car oui elle n'est pas parfaite,lol), c'est le clignotement des feux de direction : absolument pas "premium"!!! Un truc façon Golf ou Audi n'aurait pas été de trop je pense. Surtout que ça existe déjà dans le groupe sur l'espace, la Talisman voir l'Alpine..

PS: je possédais une Clio 4 RS 200 EDC avant...Très fun auto aussi...

 

L’intensité sonore des clignotants se paramètre, mis au niveau le plus bas c’est très feutré et plutôt classe.

[/quotemsg]

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Tiens samedi dans la nuit avec la G7R, j'arrivais un peu plus vite que la limitation (80-90) dans une longue courbe d'un échangeur autoroutier, et je suis arrivé derrière une M4RS jaune ou orange (difficile de différencier de nuit) qui roulait tranquillement a 50-60km/h dans la courbe. Au moment de s'insérer je fais un kickdown, lui également, et on s'est tiré la bourre jusque des vitesses pas trop raisonnable :ange: entre 60 et 110-120 je le suivais en grappillant légèrement du terrain, par contre passé les 120-130 jusque 1xx la différence était plus sensible en terme d'accélération et je l'ai doublé sans trop de difficultés avant de relâcher. Le mec plutôt bon esprit voulait remettre ça mais je sortais 500m plus loin et on s'est quitté bons amis :jap:

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Invité §Ano243xg

Désolé, je me suis mal exprimé: je voulais parler de l'effet visuel! autant à l'avant, ça en jette alors qu'à l'arrière...

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Invité §Ano243xg

Apparemment, le malus appliqué la RS trophy serait identique à la 280!??? :ange: surprenant si c'est avéré!! si qqun peut confirmer…

Par contre, je constate qu'il y a une incohérence dans la liste les équipements et options sur la Trophy: pourquoi proposer en série l'habillage des sièges en alcantara alors que les baquets Recaro auraient selon moi davantage "mérités" d'être proposer d'office..

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Apparemment, le malus appliqué la RS trophy serait identique à la 280!??? :ange: surprenant si c'est avéré!! si qqun peut confirmer…

Par contre, je constate qu'il y a une incohérence dans la liste les équipements et options sur la Trophy: pourquoi proposer en série l'habillage des sièges en alcantara alors que les baquets Recaro auraient selon moi davantage "mérités" d'être proposer d'office..

 

 

Oui oui ça sera le même malus (à l'éventuelle différence des jantes 18" près)

C'est pas si surprenant, en 1.3 TCe, la Mégane ont un malus quasi identique en 115/140 et 160 cv.

C'est vrai pour l'Alacantara vs Recaro.

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Invité §Car522Yc

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je viens d acquérir une Mégane 4 R.S orange edc, la voiture a actuellement 200 kms et j ai déjà un souci .j ai quand je suis au ralenti un bruit mécanique venant de la boîte ou du volant moteur clac clac clac comme si il y avait un bruit de pignonnerie qui aurait du jeu.peut un défaut de fabrication ? Suis je le seul ou d autre personne ont ce type de problèmes ?

Merci de votre aide....

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Invité §Inv714Cr

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je viens d acquérir une Mégane 4 R.S orange edc, la voiture a actuellement 200 kms et j ai déjà un souci .j ai quand je suis au ralenti un bruit mécanique venant de la boîte ou du volant moteur clac clac clac comme si il y avait un bruit de pignonnerie qui aurait du jeu.peut un défaut de fabrication ? Suis je le seul ou d autre personne ont ce type de problèmes ?

Merci de votre aide....

 

 

Ralenti à plat boîte sur quelle position ? Bruit audible de l'habitacle tout ouvrants fermés ?

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Invité §Car522Yc

Voiture a plat ,position boîte sur p ou en neutre . On l entends dans l habitacle vitré fermé ,pas de toit ouvrant . Mais on l entends essentiellement à l extérieur et encore plus capot levé.

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Invité §Inv714Cr

Ça fait le même bruit qu un volant moteur hs ( volant bimasse)

 

 

Capot ouvert vous arrivez à savoir la zone d'où vient le bruit si c'est vraiment moteur (peut être le claquement de l'injection directe? Ou boite ou autre ?

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Invité §Car522Yc

Ça n est pas le moteur ,

Le bruit vient vraiment côté boîte ,

J ai pri un tuyau que j ai mis à mon oreille et ça provient de la boîte côté embrayage

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Invité §Pti772sH

Ça n est pas le moteur ,

Le bruit vient vraiment côté boîte ,

J ai pri un tuyau que j ai mis à mon oreille et ça provient de la boîte côté embrayage

 

j'ai pareil sur la mienne je pense c'est normal . La voiture va bientot au garage on vera .

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Invité §Car522Yc

Bonjour ptit curt.

Je ne pense pas que ce soit normal,

Je connais quelqu’un qui a une Mégane 4 R.S avec 5000 kms et La sienne ne fait aucun bruit.

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