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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §Ano386ge

Je comprends pas pourquoi déjà sortir une Trophy R alors que la Megane RS n’a même pas 2 ans..

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Invité §Inv714Cr

Je comprends pas pourquoi déjà sortir une Trophy R alors que la Megane RS n’a même pas 2 ans..

 

 

C'est pas pour tout de suite non plus. Il faut le temps de mise au point.

Et la trophy R c'est pour le record et l'image que ce donne au reste de la gamme RS

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Invité §Ano386ge

 

C'est pas pour tout de suite non plus. Il faut le temps de mise au point.

Et la trophy R c'est pour le record et l'image que ce donne au reste de la gamme RS

 

 

J’entends bien, mais je trouvais que la Trophy R remplissait bien son rôle de version ultime fin de carrière du véhicule. J’ai des doutes que cette fois ci elle soit exclusive et limité à 250 exemplaires.

Je peux me tromper

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C'est pas pour tout de suite non plus. Il faut le temps de mise au point.

Et la trophy R c'est pour le record et l'image que ce donne au reste de la gamme RS

Tu taff dessus ?

bvm ou edc ou les 2 ?

une petite fourchette de kw ?

Elle a l'air bestiale en tout cas :love:

Moi qui était partant pour une Trophy, j'ai bien envie d'attendre un peu plus :bounce:

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Invité §jyp114Tg

 

Dingue cet écart pour seulement 20cv (+7%) et 30Nm (+7% également) de plus.

Après peut-etre que partir de 100km/h n'est pas à l'avantage de la 280 qui se retrouverait hors de sa plage de performance faute d'allonge ?

A l'inverse j'imagine qu'il y a des cas d'usage où la 280 égale voire dépasse la 300 (reprise 90-130 en 6è) ?

 

Pour ma part, je trouve que la courbe de la 280 est vraiment bien adaptée à un usage routier. C'est coupleux tout le temps, sans devoir tirer loin dans les tours. A la rigueur, je regretterais presque un léger manque de couple entre 2000 et 2500tr mais c'est pinailler. Sur route, c'est vraiment une GT++, et c'est exactement ce que je recherchais. Le bémol ce sont les plaquettes sifflantes, qui laissent à penser qu'elles n'aiment pas trop la ville. Dommage surtout lorsque tout le reste fait preuve d'une très grande polyvalence.

 

Personne pour faire un retour sur le comportement des freins ? Comportement voulu ? Du aux plaquette "sport" ? Ou conséquence des plaquettes mal rodées (démo) ? Je me demande si c'est pas voulu, car la forte assistance en début de freinage la rend facile et conduisible par n'importe qui, et sur les gros freinages la gestion au mollet est plus facile à doser.

 

 

Dsl pour mon (trop) bref retour mais une urgence m'a obligé à écourter mon post!!!

Je te disais donc que j'ai une info officielle disant que ; en fonction de ton "mode de roulage" et/ou + de ville que de route, c'est caractéristique et "normal"! Mais au delà des 10000kms si le phénomène persiste, un retour chez ton cc serait nécessaire...

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Invité §Roi143BW

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop où poser cette question, du coup je la mets sur le topic de la RS et de la GT.

 

J'ai reçu la semaine dernière un mail de la part de Renault Sport intitulé "Approfondissement de la connaissance du client RS". En gros, ils souhaiteraient via cette étude, enregistrer des données directement sur les véhicules. Pour se faire, ils installeraient un boitier enregistreur sur la prise diag, et ce, pendant 2 à 3 semaines. Les données restant bien entendu confidentielles et uniquement à l'usage de Renault. J'avoue que je suis un peu tenté par l'expérience mais je n'ai pas donné suite pour le moment.

 

 

Etant en plus propriétaire d'une GT, je me pose quand même des questions. J'imagine qu'ils ont récupéré mes coordonnées lorsque j'ai participé à une journée Renault Sport au Mans mais je m'attendais à ce que d'autres en parlent ici, mais visiblement non.

 

 

Certains ont ils reçu ce mail, voir donné suite ?

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Bonjour,

 

Je ne sais pas trop où poser cette question, du coup je la mets sur le topic de la RS et de la GT.

 

J'ai reçu la semaine dernière un mail de la part de Renault Sport intitulé "Approfondissement de la connaissance du client RS". En gros, ils souhaiteraient via cette étude, enregistrer des données directement sur les véhicules. Pour se faire, ils installeraient un boitier enregistreur sur la prise diag, et ce, pendant 2 à 3 semaines. Les données restant bien entendu confidentielles et uniquement à l'usage de Renault. J'avoue que je suis un peu tenté par l'expérience mais je n'ai pas donné suite pour le moment.

 

 

Etant en plus propriétaire d'une GT, je me pose quand même des questions. J'imagine qu'ils ont récupéré mes coordonnées lorsque j'ai participé à une journée Renault Sport au Mans mais je m'attendais à ce que d'autres en parlent ici, mais visiblement non.

 

 

Certains ont ils reçu ce mail, voir donné suite ?

 

 

Que risques tu à essayer ??

 

Pourquoi que 2/3 semaines ?? C'est peu pour ensuite tirer des conclusions sur ton comportement de conducteur de RS...

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Sur les photos en virage serré, on voit qu'il semble ne pas y avoir de 4Control

 

C'était déjà confirmé plus ou moins ici et par des indiscrétions de RS auprès de journalistes auto... ;)

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Invité §Inv714Cr

C'était déjà confirmé plus ou moins ici et par des indiscrétions de RS auprès de journalistes auto... ;)

 

 

Light is right

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Light is right

 

 

 

Intéressant comme remarque, on en conclut qu'il n'y aura pas de 4C sur la Trophy R. C'est donc qu'il y a moins de gain avec que sans... :pfff:

On pourrait mettre des suspensions pilotées alors, cela réglerait le dilemme du chassis Sport ou Cup en ettant le DGL d'office comme le font les autres... :ange:

 

Curieux des fois le marketing Renault :??: :??:

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Invité §Ano055NN

 

 

Intéressant comme remarque, on en conclut qu'il n'y aura pas de 4C sur la Trophy R. C'est donc qu'il y a moins de gain avec que sans... :pfff:

On pourrait mettre des suspensions pilotées alors, cela réglerait le dilemme du chassis Sport ou Cup en ettant le DGL d'office comme le font les autres... :ange:

 

Curieux des fois le marketing Renault :??: :??:

 

 

A mon avis elle sera un peu plus efficace sur circuit rapide, mais beaucoup moins fun à piloter, et la différence sera encore plus flagrante sur route.

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Invité §Inv714Cr

 

 

Intéressant comme remarque, on en conclut qu'il n'y aura pas de 4C sur la Trophy R. C'est donc qu'il y a moins de gain avec que sans... :pfff:

On pourrait mettre des suspensions pilotées alors, cela réglerait le dilemme du chassis Sport ou Cup en ettant le DGL d'office comme le font les autres... :ange:

 

Curieux des fois le marketing Renault :??: :??:

 

 

Je trouve que c'est cohérent.

 

La trophy R est la version ultime du chasseur de chrono au millième de seconde, peu importe le quotidien.

 

La 280 sport, cup et 300 trophy gardent tous les équipements de conforts, aides à la conduite et techno. Les quelques kgs en plus du 4control sont pour moi justifiés vu qu'on est pas dans le chrono absolu mais au quotidien ça apporte une meilleure maniabilité, pouvoir en châssis sport avoir une souplesse de suspension appréciable tout en gardant une vivacité et peu de sous virage grâce au 4control.

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Invité §Ano386ge

 

Je trouve que c'est cohérent.

 

La trophy R est la version ultime du chasseur de chrono au millième de seconde, peu importe le quotidien.

 

La 280 sport, cup et 300 trophy gardent tous les équipements de conforts, aides à la conduite et techno. Les quelques kgs en plus du 4control sont pour moi justifiés vu qu'on est pas dans le chrono absolu mais au quotidien ça apporte une meilleure maniabilité, pouvoir en châssis sport avoir une souplesse de suspension appréciable tout en gardant une vivacité et peu de sous virage grâce au 4control.

 

 

On peut donc imaginer qu’elle sera uniquement proposé en BVM ?

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Elle sera plus légère en BVM mais le couple sera un peu inférieur. En outre la commande de boîte de cette BVM n'est pas jugée parfaite.

 

Enfin il y a la question des émissions et du malus qui ne favorise pas la BVM.

 

Curieux de connaître le choix de RS du coup...

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Je trouve que c'est cohérent.

 

La trophy R est la version ultime du chasseur de chrono au millième de seconde, peu importe le quotidien.

 

La 280 sport, cup et 300 trophy gardent tous les équipements de conforts, aides à la conduite et techno. Les quelques kgs en plus du 4control sont pour moi justifiés vu qu'on est pas dans le chrono absolu mais au quotidien ça apporte une meilleure maniabilité, pouvoir en châssis sport avoir une souplesse de suspension appréciable tout en gardant une vivacité et peu de sous virage grâce au 4control.

 

 

A mon avis, il aurait mieux valu un seul modèle sans 4C, avec EDC et DGL et une suspension pilotée qui aurait remplacé les 4 versions Sport/Cup et BVM/EDC.

Cela aurait facilité la mise au point et réduit les coûts . Ensuite avoir une version Trophy R allégée (sans suspension pilotée par exemple) avec la boite la plus efficace (EDC? :ange: ) .

 

C'est le choix qu'à fait Seat, Honda, Hyundai... Une seule Boite de vitesse, DGL et suspensions pilotées. Il doit y avoir une raison quand même...

Après, vaut mieux avoir une suspension pas réglable et bien réglée que l'inverse :sol:

 

Mais bon ce n'est que mon modeste avis et je ne bosse pas chez Renault :jap:

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Intéressant comme remarque, on en conclut qu'il n'y aura pas de 4C sur la Trophy R. C'est donc qu'il y a moins de gain avec que sans... :pfff:

On pourrait mettre des suspensions pilotées alors, cela réglerait le dilemme du chassis Sport ou Cup en ettant le DGL d'office comme le font les autres... :ange:

 

Curieux des fois le marketing Renault :??: :??:

 

 

Le résultat est curieux, surprenant... Mais moi j'ai l'impression que ds ce cas là, c'est "la technique" qui a imposé son point de vue au marketing !! :D

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Le résultat est curieux, surprenant... Mais moi j'ai l'impression que ds ce cas là, c'est "la technique" qui a imposé son point de vue au marketing !! :D

 

:bien:

 

Et j'ai l'impression que ça ne sera bientôt plus le cas. Voir le passage des palettes fixes aux palettes solidaires du volant sur la prochaine génération de Clio...

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Invité §MAR777xc

salut roidlaglisse du 49

vérifies quand même que c'est bien ton garagiste qui t'a envoyé le mail.....

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Invité §Inv714Cr

 

A mon avis, il aurait mieux valu un seul modèle sans 4C, avec EDC et DGL et une suspension pilotée qui aurait remplacé les 4 versions Sport/Cup et BVM/EDC.

Cela aurait facilité la mise au point et réduit les coûts . Ensuite avoir une version Trophy R allégée (sans suspension pilotée par exemple) avec la boite la plus efficace (EDC? :ange: ) .

 

C'est le choix qu'à fait Seat, Honda, Hyundai... Une seule Boite de vitesse, DGL et suspensions pilotées. Il doit y avoir une raison quand même...

Après, vaut mieux avoir une suspension pas réglable et bien réglée que l'inverse :sol:

 

Mais bon ce n'est que mon modeste avis et je ne bosse pas chez Renault :jap:

 

 

Dans ce cas il faut faire des compromis sur la direction, sur les barre antiroulis, sur les réglages de freins. Des aspects qui sont difficilement adaptatifs au contraire des suspensions.

 

Donc non ce n'est pas idéal non plus, c'est juste d'autres compromis

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:bien:

 

Et j'ai l'impression que ça ne sera bientôt plus le cas. Voir le passage des palettes fixes aux palettes solidaires du volant sur la prochaine génération de Clio...

 

 

Je sais pas ce que tu préfères mais moi ds la M3, elles tournaient avec le volant et ds les épingles c'était le bordel et il m'est arrivé de penser... "Mais pourquoi elles ne sont pas fixes ??" !!!

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la M4RS...

 

 

Pour cette histoire de 4C ou pas, au delà du marketing, il faut voir aussi si un pilote n'est pas désarçonner par ce système, lui qui est très habitué à tirer la quintessence d'une caisse sans 4C...

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Je sais pas ce que tu préfères mais moi ds la M3, elles tournaient avec le volant et ds les épingles c'était le bordel et il m'est arrivé de penser... "Mais pourquoi elles ne sont pas fixes ??" !!!

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la M4RS...

 

 

Pour cette histoire de 4C ou pas, au delà du marketing, il faut voir aussi si un pilote n'est pas désarçonner par ce système, lui qui est très habitué à tirer la quintessence d'une caisse sans 4C...

 

 

C'est pour ça que tu as un levier en plus des palettes. Pour pouvoir l'actionner dans les épingles ;)

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Je préfère de longues palettes fixes. Sur Megane RS elles sont fixes, comme sur la Clii 4 RS. Mais sur la Clio V edc ce sera de petites palettes solidaires du volant (donc mobiles), comme sur les dernières Peugeot, ou dans un registre sportif les Porsche ou l'Alfa 4C. Le grand public semble préférer les palettes mobiles.

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Je préfère de longues palettes fixes. Sur Megane RS elles sont fixes, comme sur la Clii 4 RS. Mais sur la Clio V edc ce sera de petites palettes solidaires du volant (donc mobiles), comme sur les dernières Peugeot, ou dans un registre sportif les Porsche ou l'Alfa 4C. Le grand public semble préférer les palettes mobiles.

 

 

Pas essayé les "fixes" mais il me semble que je préférerais. :jap:

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Pour avoir des fixes sur la RS et des solidaires du volant sur une béhème, je prefère largement le système de la RS ... Tu t'y perds quand ça tourne pas mal avec la béhème

 

Après chacun son ressenti ,sur la RS c'est parfait pour moi

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Invité §gro171sK

Fixes c'est plus radical et sportif, d'ailleurs chez Ferrari et Lambo c'est fixe et grand, apres Porsche c'est mobile mais elles sont assez grandes et en alu (soit de qualité) moi je prefere fixe mais dans les deux cas je veux un truc de qualité qu'on a bien en main en alu ou carbone mais les selecteurs mobiles pour la plupart sont minuscules et en plastiques moche, je conçois pas qu'un levier pour une BVM sportive soit mal debattu et en plastique, j'ai le meme raisonnement pour les palettes.

 

Sur Megane 4 RS je prendrais la version BVM juste pour le fait qu'elle a un frein a main mecannique, je prefere pouvoir m'amuser avec cet element l'EDC le supprime c'est dommage.

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Invité §Roi143BW

salut roidlaglisse du 49

vérifies quand même que c'est bien ton garagiste qui t'a envoyé le mail.....

Bonjour,

 

J'ai bien pensé à l'hypothèse d'une arnaque, d'où une partie de mes doutes. Ce mail ne vient pas de ma concession mais directement de Renault Sport (avec un nom de domaine @renault.com).

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Invité §Ano386ge

Supprimer le 4Control sur la Trophy R c’est vraiment dommage et ça décrédibilise complètement les versions qui en sont équipés.

C’était justement le gros plus par rapport à ses concurrentes, et pour le record tant attendu on l’enleve parce que c’est mieux sans ? En terme de cohérence chez RS on a connu mieux

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Supprimer le 4Control sur la Trophy R c’est vraiment dommage et ça décrédibilise complètement les versions qui en sont équipés.

C’était justement le gros plus par rapport à ses concurrentes, et pour le record tant attendu on l’enleve parce que c’est mieux sans ? En terme de cohérence chez RS on a connu mieux

 

 

J'ai beau comprendre ce que dit Invité de Courtoisie, cela reste pour moi aussi incompréhensible et contre productif...

 

Ils ne battent pas le record du tour, ils sont mals...

Ils battent le record, ils sont mals aussi... Puisqu'on va entendre rabâcher que le 4C finalement ne sert à rien...

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c'est pourtant super clair! C'est une voiture pour le circuit, pas un daily.

 

Supprimer le 4Control sur la Trophy R c’est vraiment dommage et ça décrédibilise complètement les versions qui en sont équipés.

C’était justement le gros plus par rapport à ses concurrentes, et pour le record tant attendu on l’enleve parce que c’est mieux sans ? En terme de cohérence chez RS on a connu mieux

 

 

J'ai beau comprendre ce que dit Invité de Courtoisie, cela reste pour moi aussi incompréhensible et contre productif...

 

Ils ne battent pas le record du tour, ils sont mals...

Ils battent le record, ils sont mals aussi... Puisqu'on va entendre rabâcher que le 4C finalement ne sert à rien...

 

 

Je trouve que c'est cohérent.

 

La trophy R est la version ultime du chasseur de chrono au millième de seconde, peu importe le quotidien.

 

La 280 sport, cup et 300 trophy gardent tous les équipements de conforts, aides à la conduite et techno. Les quelques kgs en plus du 4control sont pour moi justifiés vu qu'on est pas dans le chrono absolu mais au quotidien ça apporte une meilleure maniabilité, pouvoir en châssis sport avoir une souplesse de suspension appréciable tout en gardant une vivacité et peu de sous virage grâce au 4control.

 

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Sauf qu'aujourd'hui, vendre une M4RS chassis cup/trophy à un mec qui veut faire du circuit, il faudra lui expliquer que le système 4C qui est LA "plus-value" du véhicule a été considéré comme un handicap pour la chasse au chrono sur le porte étendard de la gamme. :o

 

La trophy R est avant tout une voiture vitrine, qui montre le savoir faire de Renault, hors faire un record avec une version qui se passe de l'une des plus grosses innovations, et qui, surtout, la démarque le plus de ses concurrentes, niveau marketing c'est pas folichon, sachant que la clientèle des M4RS, même si 99% ne pourront jamais approcher ce temps, y voit quand même un symbole des capacités du véhicule, et la Renault "avoue" a demi-mot : "on vous vend le 4C, mais bon au final ça sert pas à grand chose niveau efficacité sur circuit". Même si ce n'est pas vrai, c'est l'impression que ça va laisser.

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Invité §Inv714Cr

Comme je disais le 4control permet d'avoir une efficacité chassis très bonne tout en permettant plus de compromis de suspension pour tous les jours. Ce qui permet au final d'avoir la perfo et la polyvalence, but ce véhicule puisque la route c'est là qu'elles passent 99% du temps.

 

La trophy R c'est clairement "une idiotie technique" dans le sens ou on a une compacte 5 portes sans places arrières avec arceau qui gêne la visibilité et capacité de chargement, un chassis pas confort, plus de bruit. Dans le but de faire de la perfo.

Du coup la trophy R pour moi ne vise pas le même client que le reste de la gamme megane RS donc se passer du 4control dans ce cadre si ça fait gagner un poil pour moi ce n'est pas décrédibiliser le système.

 

Trophy R = voiture sans compromis

Megane RS sport cup trophy = compromis plus ou moins axé polyvalence mais compromis quand même, justement permis par le 4control

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