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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §Ano243xg

 

 

Sur autoroute tu peux tourner aux alentours de 8l

 

A condition de rouler en mode confort exclusivement :benetton:

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Je faisais 8L en roulant à 135 compteur avec la M3RS.

10L dans les mêmes conditions, ça me paraît énorme, non ?

Pan07, tu es en EDC ou en boîte manuelle ?

 

 

Bah en roulant "normalement" sur départementale tu es deja à 8L grand mini, après si je prend mes relevés de conso sur autoroute en respectant globalement les limitations j'ai rentré sur spritmonitor 9,97L - 10,90L et 10,43L ;)

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Invité §fer186cd

Si je franchis le cap en 2020, ce sera gris platine avec le toit en verre panoramique; j'aime le contraste de couleur que cela fait.

Pour les jantes, celles de 19 bi-tons (noir + diamanté). Le full black, perso, je n'aime pas.

Mais arrêtez d'en poster des photos, je ne vais pas tenir jusque là ! :-)

 

 

C'est vrai que c'est beau le contraste extérieur avec le toit noir.

Par contre le contraste intérieur lui est nettement moins beau.

J'ai préféré garder le ciel de toit noir que de l'avoir en clair avec le toit ouvrant.

 

 

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De mon côté, j'aime bien l'ouverture sur l'extérieur que donne le toit en verre et la luminosité qu'il apporte couplé aux montants clairs.

C'est ce que j'avais sur la M3RS (sauf pas ouvrant).

Je suis pas fan des ciels de toit noirs, ça me donne un petit effet claustro…

Ce sont clairement deux écoles !

Mais visuellement, tout noir c'est beau mais à vivre ce n'est pas mon truc.

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Invité §ale402Io

 

C'est la conso sur routes secondaires ça freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

 

10L me semble plus cohérent.

 

Je faisais 8L en roulant à 135 compteur avec la M3RS.

10L dans les mêmes conditions, ça me paraît énorme, non ?

Pan07, tu es en EDC ou en boîte manuelle ?

 

 

Je faisais déjà 10L avec mon ex C4RS en Cruising donc 8L en M4RS :)

Je la veut :p

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Je faisais 8L en roulant à 135 compteur avec la M3RS.

10L dans les mêmes conditions, ça me paraît énorme, non ?

Pan07, tu es en EDC ou en boîte manuelle ?

 

 

 

Perso je suis à moins de 10l/100 sur mes derniers trajets autoroutiers et ma vitesse de croisière se situe plutôt vers 150/160 compteur avec des passages moins vite à cause de limitations temporaires / travaux / tortues et accels au péages et quelques pointes. BVM jantes 18".

 

De mon côté, j'aime bien l'ouverture sur l'extérieur que donne le toit en verre et la luminosité qu'il apporte couplé aux montants clairs.

C'est ce que j'avais sur la M3RS (sauf pas ouvrant).

Je suis pas fan des ciels de toit noirs, ça me donne un petit effet claustro…

Ce sont clairement deux écoles !

Mais visuellement, tout noir c'est beau mais à vivre ce n'est pas mon truc.

 

 

Tout à fait.

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Invité §Ano243xg

 

 

Perso je suis à moins de 10l/100 sur mes derniers trajets autoroutiers et ma vitesse de croisière se situe plutôt vers 150/160 compteur avec des passages moins vite à cause de limitations temporaires / travaux / tortues et accels au péages et quelques pointes. BVM jantes 18".

 

 

Il m'arrive comme toi de faire de l'autoroute mais je suis plutôt à 10,5L/11L à 140/150 de moyenne avec les mêmes "contraintes" travaux & péage. J'suis en EDC, 19" et en mode neutre...

 

Tout à fait.

 

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Invité §Ano243xg

De mon côté, j'aime bien l'ouverture sur l'extérieur que donne le toit en verre et la luminosité qu'il apporte couplé aux montants clairs.

C'est ce que j'avais sur la M3RS (sauf pas ouvrant).

Je suis pas fan des ciels de toit noirs, ça me donne un petit effet claustro…

Ce sont clairement deux écoles !

Mais visuellement, tout noir c'est beau mais à vivre ce n'est pas mon truc.

 

Exactement mon opinion :jap:

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vous êtes à 10l sur autoroute ?

 

Je regarderai mieux la prochaine fois que je prends l'autoroute , mais il me semble vraiment que mon odb indique 8l de moyenne sur l''A7 pour faire un Valence - Montpellier

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vous êtes à 10l sur autoroute ?

 

Je regarderai mieux la prochaine fois que je prends l'autoroute , mais il me semble vraiment que mon odb indique 8l de moyenne sur l''A7 pour faire un Valence - Montpellier

 

 

C'est normal, ça descend vers la mer...

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Il m'arrive comme toi de faire de l'autoroute mais je suis plutôt à 10,5L/11L à 140/150 de moyenne avec les mêmes "contraintes" travaux & péage. J'suis en EDC, 19" et en mode neutre...

 

 

Et t'as combien de km ? Moi ça a sensiblement baissé la conso à 13000km par rapport au début. Après je pense que la monte pneumatique et la boite jouent en ma faveur sur ce type de trajet.

Sur autoroute, il est important de regarder sur l ODB la vitesse moyenne qui peut être très différente en fonction des portions (entre 95km/h a 115km/h)

 

 

Oui mais c'est loin de vouloir tout dire aussi. J'ai eu un 11+ l/100 à pas plus de 130/150 compteur avec 100 km/h de vent de face.

Tu consommeras aussi plus si tu cherches à rouler à 160 et que t'es sans arrêt freiné et obligé de relancer comparé à si tu roules à 130 stable tout du long sans avoir à ralentir (pour une même moyenne)

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A vous lire, j'ai quand même effectivement l'impression que le type de boîte et de monte pneumatique peut avoir une influence non négligeable sur la conso...

 

 

Toute façon avec une M4RS , tu vas consommer et tu vas être souvent à la pompe vu que le réservoir est pas immense

 

Moi je suis à 12.5l de moyenne en mixte il me semble

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Invité §Ano243xg

 

Et t'as combien de km ? Moi ça a sensiblement baissé la conso à 13000km par rapport au début. Après je pense que la monte pneumatique et la boite jouent en ma faveur sur ce type de trajet.

 

Je suis à 15000kms. Effectivement, j'ai noté une légère baisse depuis. En mixte, je suis plutôt à 11,5L en roulant le plus souvent en auto. Je te rejoins aussi sur le fait que la boîte et le type de pneu influent forcément mais au final, je ne me plains pas, ça reste tout à fait raisonnable!

 

Oui mais c'est loin de vouloir tout dire aussi. J'ai eu un 11+ l/100 à pas plus de 130/150 compteur avec 100 km/h de vent de face.

Tu consommeras aussi plus si tu cherches à rouler à 160 et que t'es sans arrêt freiné et obligé de relancer comparé à si tu roules à 130 stable tout du long sans avoir à ralentir (pour une même moyenne)

 

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Invité §lot203cr

"une sportive, ça doit être d'une couleur vive"

 

On doit pas s'en servir pareil...car pour se faire repérer.....y'a pas mieux !

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A vous lire, j'ai quand même effectivement l'impression que le type de boîte et de monte pneumatique peut avoir une influence non négligeable sur la conso...

Impact pneu sur conso :

L écart de consommation de carburant entre lettre G (consommation maximale) et A (consommation minimale), pour un jeu complet, est de l ordre de 7,5 %

Ce qui représente environ 0,65 l/100 km (pour une conso d'environ 9l/100km). Soit environ 0.1l/100km entre chaque lettre.

 

https://www.allopneus.com/conseils-pneus/auto/informations-techniques/etiquetage.php

 

 

etiquetage_carburant.jpg

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Écart consommation 18 vs 19 Mégane RS :

245/35R19 (diam 0,654m)

235/40R18 (diam 0,669m)

Soit +2% en diamètre et -4% en largeur équivalent à moins d une lettre (moins de 0.1l)

 

Imperceptible....

 

 

En ville ou sur autoroute ? Ce n'est certainement pas le même impact...

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En ville ou sur autoroute ? Ce n'est certainement pas le même impact...

 

Impact sur conso = 1% (le choix de la taille des pneus vs jante est réfléchit par les manufacturiers-constructeurs / diamètre pneu en 19 plus faible qu en 18 ;-) facteur prépondérant sur la conso)

 

Soit en synthèse concernant conso :

vitesse moyenne autoroute (120 vs 105) = 15 a 20%

marque de pneu = 7% dans le pire des cas

boîte vitesse = environ 5%

jante/pneu Mégane RS (18 vs 19) = 1%

 

D ou l importance de relever sa vitesse moyenne en même temps que la conso quand on roule sur autoroute ;-) certaines autoroute présentent des tronçons conséquents de limitation à 110 voir 90 et la conso s envole (exponentielle) à haute vitesse...

 

consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport.png

 

 

Perso, mes vitesses moyenne autoroute (calculées sur au moins 100km de trajet sur autoroute très différentes = limitations 110/90 minoritaires vs limitation fréquentes) varient entre 95 et 110km/h avec respect des limitations.

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Impact sur conso = 1% (le choix de la taille des pneus vs jante est réfléchit par les manufacturiers-constructeurs / diamètre pneu en 19 plus faible qu en 18 ;-) facteur prépondérant sur la conso)

 

 

 

Ben y'a pas que le diamètre...un pneu plus large a un impact sur l'aéro. Par exemple, en cyclisme, rien à battre avant 30 km/h entre un pneu VTT et un route alors qu'au dessus ça devient prépondérant, d'où ma question. Plus la vitesse augmente, plus on gagne en étant en 235 plutôt qu'en 245, genre à 160 ou 80 t'es pas à 1% de diff dans le deux cas, après c'est peut être 1.1 et 0.9 :lol: mais bon sinon faudra m'expliquer comment on peut consommer plus de 10 l/100 sur autoroute avec la Mégane en respectant les limitations mis à part fort vent de face. :??:

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Écart consommation 18 vs 19 Mégane RS :

245/35R19 (diam 0,654m)

235/40R18 (diam 0,669m)

Soit +2% en diamètre et -4% en largeur équivalent à moins d une lettre (moins de 0.1l/100km)

 

Imperceptible....

 

 

Imperceptible... Sauf pour l'Etat et son malus !! 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

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Impact sur conso = 1% (le choix de la taille des pneus vs jante est réfléchit par les manufacturiers-constructeurs / diamètre pneu en 19 plus faible qu en 18 ;-) facteur prépondérant sur la conso)

 

Soit en synthèse concernant conso :

vitesse moyenne autoroute (120 vs 105) = 15 a 20%

marque de pneu = 7% dans le pire des cas

boîte vitesse = environ 5%

jante/pneu Mégane RS (18 vs 19) = 1%

 

D ou l importance de relever sa vitesse moyenne en même temps que la conso quand on roule sur autoroute ;-) certaines autoroute présentent des tronçons conséquents de limitation à 110 voir 90 et la conso s envole (exponentielle) à haute vitesse...

 

https://www.astuces-pratiques. [...] apport.png

 

 

Perso, mes vitesses moyenne autoroute (calculées sur au moins 100km de trajet sur autoroute très différentes = limitations 110/90 minoritaires vs limitation fréquentes) varient entre 95 et 110km/h avec respect des limitations.

 

 

Boite : "5%" !! C'est à dire ?

 

Dans le cas de la Mégane 4 RS, les 2 types de boites dispo n'ont elles pas le même rapport de boite en 6 ? Si oui, ce que je crois, est-ce à la seule rupture de charge que tu imputes ce 5% d'écart ? Question a fortiori encore plus étonnée si on est sur autoroute où les changements de rapports sont rares...

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En ville ou sur autoroute ? Ce n'est certainement pas le même impact...

 

 

Peux tu stp me rappeler les grammes de CO² qui séparent les 2 montes en 18 et 19 ? Merci !! De mémoire, il y a plus que 1% d'écart annoncé par Marc320...

 

Si c'est le cas, Marc comment l'expliques tu ? :jap:

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Invité §Inv714Cr

 

Peux tu stp me rappeler les grammes de CO² qui séparent les 2 montes en 18 et 19 ? Merci !! De mémoire, il y a plus que 1% d'écart annoncé par Marc320...

 

Si c'est le cas, Marc comment l'expliques tu ? :jap:

 

 

Encore faut-il que le véhicule en 18 soit ISO équipements que le 19 et les mêmes gommes

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Encore faut-il que le véhicule en 18 soit ISO équipements que le 19 et les mêmes gommes

 

 

On est d'accord mais j'imagine que les mesures officielles faites sont à iso équipement et pneus identiques !!

 

Pis tu me diras si c'est mon imagination qui me joue des tours !! :D

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Boite : "5%" !! C'est à dire ?

 

Dans le cas de la Mégane 4 RS, les 2 types de boites dispo n'ont elles pas le même rapport de boite en 6 ? Si oui, ce que je crois, est-ce à la seule rupture de charge que tu imputes ce 5% d'écart ? Question a fortiori encore plus étonnée si on est sur autoroute où les changements de rapports sont rares...

 

 

Je crois que t'as mal compris, c'est 5 % en défaveur de l'EDC.

Il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat en physique pour comprendre qu'une boîte auto actuelle, quelque soit sa conception, génère plus de frottement interne qu'une boîte manuelle (ça va changer avec la future boîte "locobox" de Renault).

Et quand le marketing essaie de prouver le contraire, c'est en s'appuyant sur le cycle d'homologation NEDC complètement irréaliste ou en comparant un véhicule bvm mal conduit.

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Il est également important de considérer la masse de la roue en mouvement. Cela fait un volet d'inertie.

A vitesse constante, l'écart est négligeable, en accélération, plus la masse est importante, plus le moment d'inertie est important et donc il faut plus d'énergie pour atteindre la vitesse de rotation.

Au final, je ne pense pas que les écarts soient effectivement très importants, moins que le type de boite de vitesse et surtout le type de conduite.

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On est d'accord mais j'imagine que les mesures officielles faites sont à iso équipement et pneus identiques !!

 

Pis tu me diras si c'est mon imagination qui me joue des tours !! :D

 

 

 

Ben les pneus non, puisqu'on est en Conti en 18" et Bridge en 19" mais le reste de l'équipement oui vu que c'est une option indépendante.

 

T'as 2g de C02 de différence sur en 18" et 19" sur une 280 BVM et 5g sur une 280 EDC, ça fait entre 1 et 3% sur la conso moyenne théorique.

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