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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Invité §Inv714Cr

ET des tests sous grosse chaleur , sont effectués aussi ?

 

 

Oui l'été ;) chaleur et altitude à Grenade en Espagne et à la reunion

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Invité §Ano273wx

 

Période hivernale, ça permet à certains de savoir les conditions de tests à Kiruna à la base RSA. D'ailleurs pas mal de tests en cours actuellement tout moteur confondu

 

 

En parlant de période hivernal, pour les Megane RS EDC autant l’huile et l’eau monte assez vite autant l’huile de boîte et les embrayages c’est vachement long !

Exemple de l’autre jour, j’ai roulé 30km par -1, l’huile de boîte n’était qu’à 45 et les embrayages toujours inférieur à 60. Bon c’était du roulage national donc peu de sollicitation BVA certes ..

Mais après mes 30 bornes je suis rentré sur l’autoroute j’aurai voulu écraser un coup je me suis dit on va éviter quand même.

D’ailleurs, à partir de quelles températures d’huile de la BVA et embrayages on peut y aller pleine charge ?

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En générale, il est préconisé de ne pas solliciter significativement le moteur en dessous de 80deg (huile moteur). Sur ma Skoda RS230 (2L 230ch TSI), 75deg atteint après 10km de nationale par 0deg d ambiante.

 

Pas de température d huile sur type R 320ch, donc j attend d avoir parcouru 15km (a partir de 7/10km la boîte se « libère » en condition de roulage basse température)

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Invité §Inv714Cr

 

En parlant de période hivernal, pour les Megane RS EDC autant l’huile et l’eau monte assez vite autant l’huile de boîte et les embrayages c’est vachement long !

Exemple de l’autre jour, j’ai roulé 30km par -1, l’huile de boîte n’était qu’à 45 et les embrayages toujours inférieur à 60. Bon c’était du roulage national donc peu de sollicitation BVA certes ..

Mais après mes 30 bornes je suis rentré sur l’autoroute j’aurai voulu écraser un coup je me suis dit on va éviter quand même.

D’ailleurs, à partir de quelles températures d’huile de la BVA et embrayages on peut y aller pleine charge ?

 

 

Moteur comme boîte avant de taper dedans l'idéal est d'attendre que les températures soient à peu près stables.

 

Si tu veux faire chauffer la boîte plus vite au lieu d'être en drive à 1500 RPM à 70 kmh, passe en manuel mets toi à 2000/2500 RPM en stabilisé par exemple ça chauffera plus vite

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Moteur comme boîte avant de taper dedans l'idéal est d'attendre que les températures soient à peu près stables.

 

Si tu veux faire chauffer la boîte plus vite au lieu d'être en drive à 1500 RPM à 70 kmh, passe en manuel mets toi à 2000/2500 RPM en stabilisé par exemple ça chauffera plus vite

.

 

Ça c'est la façon propre et sérieuse ;-)

 

Un peu de creeping aussi marche avant et marche arrière, en pente si possible et hop l'ensemble boîte sera chauffé rapidement pour les plus pressés.

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Elle n a de la citadine (dont fait parti la Clio) que l empâtement/volume intérieur (qui conditionne les catégories véhicule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_automobile ) :

• 4 roues motrices (idem golf R) avec une répartition de couple ajustable qui la fait passer de « traction » à « propulsion »

• voies très élargies de compacte sportive

• puissance/couple de compacte sportive (270ch/370Nm) moyennant un petit moteur (fiable poids) soulageant le train avant (quid de la fiabilité ?)

 

Extraits liens ci dessus :

... dispose de quatre roues motrices, avec une répartition du couple entre l'avant et l'arrière qui peut varier de 60/40 à 30/70...

...un châssis dont nous avons déjà pu vérifier, sur circuit et sur route, qu'il s'annonçait redoutable d'efficacité, avec l'aide d'un train arrière spécifique et de ses voies ultra-larges...

 

C est une compacte sportive miniaturisée via l empattement uniquement qui :

• l aide à gagner une bonne 100ene de kilos malgré son quatre roue motrice ajustable

• l aide à gagner en agilité

• lui faisant perdre fortement en polyvalence

• pour un tarif relativement proche (33 000 a 40 000€ sans malus)

 

Ainsi, par rapport à une compacte sportive : redoutable en efficacité (chrono) sur route (notamment montagne) ou circuit sinueux mais pas top pour partir en vacance....

Pour ceux qui ont connus, cette Toyota est dans la veine des Nissan Sunny GTi-R et Mazda 323 GT-R.

J'ai pu essayer 2 Mazda 323, mais malheureusement au moment de conclure la vente, l'assurance ne m'a pas suivie :(

Par contre en terme de sensation, performance, gabarit, on avait l'impression de conduire une Clio16S (gabarit, agilité) mais avec le moteur en plus.

 

a l'usage c'est donc une voiture beaucoup moins polyvalente que le sera une compacte mais avec des performances et des sensations comparables.

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Pour ceux qui ont connus, cette Toyota est dans la veine des Nissan Sunny GTi-R et Mazda 323 GT-R.

J'ai pu essayer 2 Mazda 323, mais malheureusement au moment de conclure la vente, l'assurance ne m'a pas suivie :(

Par contre en terme de sensation, performance, gabarit, on avait l'impression de conduire une Clio16S (gabarit, agilité) mais avec le moteur en plus.

 

a l'usage c'est donc une voiture beaucoup moins polyvalente que le sera une compacte mais avec des performances et des sensations comparables.

Perso je n'avais tester qu'une 323 gtx 4x4 et c'etait franchement fun à conduire

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Invité §Inv714Cr

.

 

Ça c'est la façon propre et sérieuse ;-)

 

Un peu de creeping aussi marche avant et marche arrière, en pente si possible et hop l'ensemble boîte sera chauffé rapidement pour les plus pressés.

 

 

Sinon y'a la méthode de développement... J'ai 30 min pour faire un essai de bon matin à la fraîche.

 

Démarrage à froid point mort, pied à fond sur l'accélérateur jusqu'à obtenir la bonne température de moteur, puis rouler jusqu'à la piste à 6000rpm en 1ere pour avoir peu de refroidissement.

 

C'est prêt :)

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Invité §Ano273wx

 

Moteur comme boîte avant de taper dedans l'idéal est d'attendre que les températures soient à peu près stables.

 

Si tu veux faire chauffer la boîte plus vite au lieu d'être en drive à 1500 RPM à 70 kmh, passe en manuel mets toi à 2000/2500 RPM en stabilisé par exemple ça chauffera plus vite

 

 

Je suis déjà tout le temps en manuel, je n’ai même pas du tout la position D.

Je penserai à ton conseil

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Invité §Ano273wx

.

 

Ça c'est la façon propre et sérieuse ;-)

 

Un peu de creeping aussi marche avant et marche arrière, en pente si possible et hop l'ensemble boîte sera chauffé rapidement pour les plus pressés.

 

 

C’est une blague ou c’est vrai ?

Je pensais que du rampage excessif huile de boîte froide c’était pas super bon, j’évite toujours de trop la faire ramper quand elle a pas tourné de la journée.

Si tu peux m’éclairer j’ai cru comprendre que tu étais bien positionné.

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Invité §Ano404ud

 

Sinon y'a la méthode de développement... J'ai 30 min pour faire un essai de bon matin à la fraîche.

 

Démarrage à froid point mort, pied à fond sur l'accélérateur jusqu'à obtenir la bonne température de moteur, puis rouler jusqu'à la piste à 6000rpm en 1ere pour avoir peu de refroidissement.

 

C'est prêt :)

 

 

Ah oui c'est vraiment la méthode sale...?

Mais bon c'est plus ou moins conçu pour ?

On peut faire combien de cycle de ce genre avant d'avoir des soucis moteur ?

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Ah oui c'est vraiment la méthode sale...?

Mais bon c'est plus ou moins conçu pour ?

On peut faire combien de cycle de ce genre avant d'avoir des soucis moteur ?

 

 

En développement, ils veulent peut-être voir quand ça va casser :D

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C’est une blague ou c’est vrai ?

Je pensais que du rampage excessif huile de boîte froide c’était pas super bon, j’évite toujours de trop la faire ramper quand elle a pas tourné de la journée.

Si tu peux m’éclairer j’ai cru comprendre que tu étais bien positionné.

 

Non pas une blague. C'est fait pour. Il y a une bonne régulation qui est calibrée pour conditions en froid. Les couples appliqués ou réactions boîtes ne sont pas les mêmes à froid.

Et pour être en situation critique il faut y aller !

 

 

Sinon bien bourrin pour chauffer boîte, se mettre en pente suffisamment forte pour maintenir arrêt via le rampage ou se caler contre un gros trottoir et laisser la voiture en rampage à l'arrêt sans appuyer sur l'accel ! Ça va rapidement être dans la bonne plage de température

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Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant cette nouvelle MRS.

 

Je regardais la Trophy (celle de base, pas la R) et je vois qu'elle a l'affichage tête haute obligatoire.

Je n'aime pas du tout ce genre de truc. Quand je conduis je ne veux voir que la route.

 

Du coup je me demandais comment cela fonctionnait ? ça s'active automatiquement ou on peut le désactiver ? Si on peut le désactiver on se retrouve avec un vilain bout de plastique transparent sous les yeux ?

 

Ce n'est pas forcément une question essentielle pour une MRS, mais je me posais la question.

 

Merci à ceux qui ont la réponse. :jap:

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C'est toi qui choisis si tu veux l'utiliser ou pas dans les réglages de la voitures !

 

Si tu choisis de ne pas l'utiliser, tu n'auras pas la tablette en plastique, elle se replie dans le tableau de bord!

 

En Belgique ce n'est pas de série, j'avoue avoir hésité à le prendre, mais ça ne gêne en rien la conduite!

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ok merci !

 

J'avoue ne pas être fan de tous ces trucs. Déjà que je ne me suis jamais fait au régulateur de vitesse :lol:

 

Sur un SUV je peux comprendre. Sur une MRS on devrait avoir le choix de ne pas l'avoir. Je préfèrerais une MRS sans tous ces accessoires et aides à la conduite, et du coup moins cher et moins lourd.

 

 

A mince ils ont fait l'inverse, ils ont bien tout virer sur la Trophy R mais du coup ils ont bien augmenté le prix. :D

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ok merci !

 

J'avoue ne pas être fan de tous ces trucs. Déjà que je ne me suis jamais fait au régulateur de vitesse :lol:

 

Sur un SUV je peux comprendre. Sur une MRS on devrait avoir le choix de ne pas l'avoir. Je préfèrerais une MRS sans tous ces accessoires et aides à la conduite, et du coup moins cher et moins lourd.

 

 

A mince ils ont fait l'inverse, ils ont bien tout virer sur la Trophy R mais du coup ils ont bien augmenté le prix. :D

 

 

J'ose pas te demander ce que tu pense de l'ATH chez Pigeot !! :W

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J'ose pas te demander ce que tu pense de l'ATH chez Pigeot !! :W

 

 

 

Je te dirais que je ne sais même pas de quoi tu me parles :lol:

 

D'ailleurs, connaissant mal Renault j'ai encore une question.

 

J'aimerais bien tester cette MRS Trophy, et je me demandais si Renault organisait parfois des journée "essai sur circuit" comme Mercedes avec les journées AMG par exemple ?

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Je te dirais que je ne sais même pas de quoi tu me parles :lol:

 

D'ailleurs, connaissant mal Renault j'ai encore une question.

 

J'aimerais bien tester cette MRS Trophy, et je me demandais si Renault organisait parfois des journée "essai sur circuit" comme Mercedes avec les journées AMG par exemple ?

 

 

Tu sais... Le tdb au milieu du pare brise... :ange:

 

Juste il n'est pas transparent !! badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

 

 

Pour des journées spécifiques, je pense que ceux qui sont conviés sont ceux qui ont déjà acheté...

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Invité §Ano273wx

Non pas une blague. C'est fait pour. Il y a une bonne régulation qui est calibrée pour conditions en froid. Les couples appliqués ou réactions boîtes ne sont pas les mêmes à froid.

Et pour être en situation critique il faut y aller !

 

 

Sinon bien bourrin pour chauffer boîte, se mettre en pente suffisamment forte pour maintenir arrêt via le rampage ou se caler contre un gros trottoir et laisser la voiture en rampage à l'arrêt sans appuyer sur l'accel ! Ça va rapidement être dans la bonne plage de température

 

 

Impressionnant, je n’aurai pas cru.

Et au niveau du rampage, il y a un réel contact avec les disques d’embrayages ou c’est par un glissement d’huile que la voiture rampe ?

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J'avoue que je ne suis pas du tout fan des intérieurs des dernières Peugeot. Y'a du progrès à l'extérieur, mais l'intérieur n'est pas à mon goût.

 

Pour les journées Renault c'est un peu dommage si ils n'invitent pas les clients potentiels...

C'est pas comme ça qu'ils vont en vendre.

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J'avoue que je ne suis pas du tout fan des intérieurs des dernières Peugeot. Y'a du progrès à l'extérieur, mais l'intérieur n'est pas à mon goût.

 

Pour les journées Renault c'est un peu dommage si ils n'invitent pas les clients potentiels...

C'est pas comme ça qu'ils vont en vendre.

si t un client potentiel ! va sur le configurateur de la Renault megane et réserve un essai ou va en conssetion .

pour les commerciaux qu en t client Renault sport , tu c se que t achete , du Renault . plus bvm ou edc ?

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Entre BVM et EDC ce serait BVM à 100%.

 

Cette MRS me fait un peu l'impression d'une "Yongtimer neuve". Je me dis que c'est peut-être la dernière MRS "authentique" (pas d'hybridation, boîte manuelle, différentiel Torsen Mécanique, aides déconnectables etc...)

 

Mais je suis encore en période de réflexion. Ce qui m'ennuie c'est que si j'achetais une MRS, je devrais vendre la Mustang et j'ai quand même peur de le regretter.

 

 

Donc prochaine étape ce sera d'en essayer une pour voir si je me fais des films ou si elle vaut vraiment le coup.

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ok merci !

 

J'avoue ne pas être fan de tous ces trucs. Déjà que je ne me suis jamais fait au régulateur de vitesse :lol:

 

Sur un SUV je peux comprendre. Sur une MRS on devrait avoir le choix de ne pas l'avoir. Je préfèrerais une MRS sans tous ces accessoires et aides à la conduite, et du coup moins cher et moins lourd.

 

 

A mince ils ont fait l'inverse, ils ont bien tout virer sur la Trophy R mais du coup ils ont bien augmenté le prix. :D

 

 

Salut,

 

Moi j'ai ATH (Affichage Tête Haute) de série sur la mienne, il a du sortir 2 fois de son logement dont une fois par erreur. :o

Le limiteur, je ne m'en sers que pour une zone de 17km de radar tronçon, c'est tout, je n'ai bien évidemment pas pris l'option régulateur adaptatif + freinage auto (je m'étais limite fait traiter d'assassin en puissance ici même en disant que j'en avais rien à battre de cet équipement d'ailleurs... :lol: )

 

A l'époque où je regardais où acheter au meilleur prix, je suis allé check du côté de la Belgique. Il fallait prendre l'option "park assist" pour avoir la caméra de recul. Je me suis donc renseigné pour connaitre l'impact de cette option....ben il est négligeable, en fait toutes les Mégane sont plus où moins "précablées" pour les équipements optionnels.

 

Bon par contre j'ai pris la toit ouvrant, ça c'est une vraie hausse de poids mal situé mais bon :lol:

 

 

Entre BVM et EDC ce serait BVM à 100%.

 

Cette MRS me fait un peu l'impression d'une "Yongtimer neuve". Je me dis que c'est peut-être la dernière MRS "authentique" (pas d'hybridation, boîte manuelle, différentiel Torsen Mécanique, aides déconnectables etc...)

 

Mais je suis encore en période de réflexion. Ce qui m'ennuie c'est que si j'achetais une MRS, je devrais vendre la Mustang et j'ai quand même peur de le regretter.

 

 

Donc prochaine étape ce sera d'en essayer une pour voir si je me fais des films ou si elle vaut vraiment le coup.

 

 

Oui y'a un peu de ça, surtout en BVM Cup / Trophy, mais avec le "filtrage" inhérent à une Mégane 4 par rapport à une R19 :crazy: bien entendu.

C'est quoi comme Mustang ? :D

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La Mustang c'est une GT de 2016, donc avec le V8, en BVM avec sièges Recaro. En modif j'ai ajouté durites avia + RBF600 et ligne d'échappement Corsa Sport.

 

Franchement pour ce tarif c'est une excellente voiture, agréable à conduire quelque soit l'allure. Son plus gros défaut ce sont les pneus d'origine : des Pirelli Pzero très bons sur le sec mais limite dangereux sous la pluie (pour avoir tester sur circuit sous la pluie ça décroche sans prévenir, alors que sur le sec c'est top). D'ailleurs à partir des 2017 ce sont des Michelin PS4S d'origine.

 

Si j'hésite à changer, c'est parce que j'ai peu l'occasion de la conduire, j'ai fait 10 000km en 4 ans. Du genre je ne la prend pas pour aller à des réunions du boulot, alors qu'une MRS, même en Trophy c'est bien plus discret.

 

Par contre si je lâchais la Mustang, vu comment se dirige l'automobile, il y a peu de chances que je re possède un V8 un jour. Donc à voir, je me laisse l'année pour réfléchir et faire des essais.

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Bah oui l'avantage de la Mégane RS c'est que ça reste une Mégane (moins la 3), tant qu'elle est pas jaune avec des stickers.

 

Sinon je comprend que tu hésites à te séparer de la Mustang surtout que c'est la dernière génération (qui a mis un coup de vieux à la précédente) en V8.

Après si tu veux un V8 plus tard, il restera les autos d'occas, même si l'essence est à 3€ /l dans quelques années, tu t'en fiches un peu si c'est pour faire 2000km / an.

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Invité §ppm614IG

Deux voitures totalement opposés, mon voisin en a acheté une neuve , j'avoue que c'est très beau

Pour faire des ballades sa doit êtres génial, mais faut pas compter attaquer sur des petites routes sinueuses

Moi aussi , je lå garderais

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Franchement garde la mustang, avec la répression actuelle on doit prendre plus de plaisir à allure légale avec la Ford

 

 

Ca veut rien dire "prendre plus de plaisir à allure légale", surtout quand t'as 450cv sous le capot.

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En effet la Mustang ce n'est pas pour les petites routes sinueuses.

 

Je l'ai déjà amené sur circuit, mais il faut un "grand" circuit. A Nogaro elle marchait très bien (sur le sec), par contre Pau-Arnos je ne l'y ai pas amené je sais qu'il n'est pas fait pour elle.

Pour "cruiser" elle est très bien aussi. Même à allure légale (ou presque) on ne s'ennuie pas, contrairement à la M135i (BVA) que j'avais avant.

La Mustang est une superbe GT mais j'aimerais bien aussi une voiture avec plus de sensations de "pilotage".

 

J'avoue l'idéal serait d'avoir les 2 :D mais on peut pas tout avoir.

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Invité §ppm614IG

Mon pote à une shelby 2018 bvm rėcaro vraiment trės belle , le son de l echappement vraiment impressionnant

Belle machine mais très cher, pour la faire venir en france et l'immatriculer et payer toutes les taxes

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