Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
 Partager

Messages recommandés

Le SCX (résistance pénétration dans l air) ne permet pas d estimer les appuis aéro.

Un aileron dégrade le SCX et impose de redoubler d astuce pour ne pas le dégrader.

 

Pour être dans le milieu de l automobile et en procéder une, je peu te certifier que SCX et appuies aéro sont très travaillés sur la type R. Cela n enlève en rien les qualités de la Mégane RS (que je trouve d ailleurs bcp plus élégante)

 

 

Ça reste lié quand même non ? Avec les formule 1 qui ont un SCX élevé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne remets pas en cause le "0.78" mais me demande comment un tel écart est possible avec la Honda qui appartient au même segment ? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

Forme carrosserie, astuces qui favorisent l écoulement (minimisent les turbulences), garde au sol, proposition véhicule et ventilation compartiment moteur.

 

 

Exemple : des études ont démontré que la traînée est minimale pour une inclinaison de la lunette arrière de 12° et maximale pour 30°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça reste lié quand même non ? Avec les formule 1 qui ont un SCX élevé :??:

C est surtout le CX qui est mauvais en F1 lié principalement a :

Pneu larges

Suspensions en plein écoulement

Cockpit ouvert

Radiateurs volumineux

Ailerons très proéminents (imposés par très faible rapport poids/puissance) qui ont pour vocation de générer de très forts appuis (= fort impact sur adhérence) impératifs pour de bon temps aux tours.

 

Conserver un bon SCX avec de bons appuies aéro est un challenge en conception et l équilibre de ces deux performances dépend fortement du type de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forme carrosserie, astuces qui favorisent l écoulement (minimisent les turbulences), garde au sol, proposition véhicule et ventilation compartiment moteur.

 

 

Exemple : des études ont démontré que la traînée est minimale pour une inclinaison de la lunette arrière de 12° et maximale pour 30°

 

 

C'est dingue cette histoire de lounette arrière !! :sol:

 

 

Peux tu nous rappeler la différence entre Cx et SCx... Evidemment sans me parler de... 504396618_latorche.gif.70e36adc950cb805cdfef84e803088ec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple lunette arrière type R : 2 solutions utilisées pour réduire traînée et absorber la pénalisation lié à l aileron

• faibles angles avec pente douce

• générateurs effet vortex (ailettes qui génèrent des tourbillons d air maîtrisé pour favoriser écoulement d air utilisé aussi sur les diffuseurs arrière, en aviation mais aussi observable sur les plumes de hiboux !)

c3e0d710.jpg

6b0e5810.jpg

 

d2e1e210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano165fR

Light is right est un argument marketing

 

Si Allègement fort (>=200kg) = Perte d adhérence qu il faut être capable de compenser (très difficile quand le budget est serré et la standardisation oppressante)

 

 

Nan mais suffit d’avoir roulé en caterham pour savoir que c’est en rien un argument marketing. Quand tu vois les vitesses de passage en courbe avec des pneus de 195 et l’architecture des années 60... :lol:

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu nous racontes. T’oublies l’inertie du véhicule dans l’histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan mais suffit d’avoir roulé en caterham pour savoir que c’est en rien un argument marketing. Quand tu vois les vitesses de passage en courbe avec des pneus de 195 et l’architecture des années 60... :lol:

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu nous racontes. T’oublies l’inertie du véhicule dans l’histoire ?

quand ils te font l'interieur à la bresse mais que tu les vois pas parce que ils passent sous la portiere :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple lunette arrière type R : 2 solutions utilisées pour réduire traînée et absorber la pénalisation lié à l aileron

• faibles angles avec pente douce

• générateurs effet vortex (ailettes qui génèrent des tourbillons d air maîtrisé pour favoriser écoulement d air utilisé aussi sur les diffuseurs arrière, en aviation mais aussi observable sur les plumes de hiboux !)

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] e0d710.jpg

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] 0e5810.jpg

 

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] e1e210.jpg

 

 

Intéressant !! adri_rallye.gif.70f3f251d58d0b35d258249dfc200edd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan mais suffit d’avoir roulé en caterham pour savoir que c’est en rien un argument marketing. Quand tu vois les vitesses de passage en courbe avec des pneus de 195 et l’architecture des années 60... :lol:

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu nous racontes. T’oublies l’inertie du véhicule dans l’histoire ?

 

Une diminution significative de la charge diminue l adhérence d un pneu.

 

Ainsi, pour qu une voiture sportive propulsion légère (<4.5kg/ch & <=1000kg) à centre de gravité bas et tarif contenu soit efficace (bonne adhérence/motricité permettant d accéder à de bons temps au tours quelque soit les types de sol et circuit), il est nécessaire d utiliser des moteurs adaptés/spécifiques :

• Couples peu élevés (<300Nm)

• Max du couple atteint à haut régime (>3000tr/min)

 

4dc9f210.png

8c478610.png

 

A l inverse, les voitures sportives propulsion de 1350kg peuvent absorber des couples supérieurs à 300Nm grâce à leur meilleure adhérence obtenue par poids véhicule plus important. Couples supérieurs nécessaires pour conserver un bon rapport poids puissance

 

Les constructeurs qui usent et abusent du slogan de Colin Chapman sont souvent les généralistes qui dépouillent bcp et adaptent peu le véhicule par contraintes budgétaire/standardisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Le SCX (résistance pénétration dans l air) ne permet pas d estimer les appuis aéro.

Un aileron dégrade le SCX et impose de redoubler d astuce pour ne pas le dégrader.

 

Pour être dans le milieu de l automobile et en procéder une, je peu te certifier que SCX et appuies aéro sont très travaillés sur la type R.

 

Cela n enlève en rien les qualités de la Mégane RS (que je trouve d ailleurs bcp plus élégante / c est l éternelle « guerre » en R&D entre ingénieurs et designer)

 

 

Il dit juste, la valeur du SCx est impactée par la surface exposée à l'air. 2 voitures avec le même CX (Coefficient de pénétration) peuvent présenter des SCx très différents en fonction de la surface frontale et/ou des éventuels ailerons.

 

Si nous avions la surface frontale de la Type R et de la Megane 4 RS, on pourrait facilement déterminer si l'écart de SCx vient du Cx ou de la charge aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

 

Nan mais suffit d’avoir roulé en caterham pour savoir que c’est en rien un argument marketing. Quand tu vois les vitesses de passage en courbe avec des pneus de 195 et l’architecture des années 60... :lol:

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu nous racontes. T’oublies l’inertie du véhicule dans l’histoire ?

 

 

 

Comme d'habitude, il manque toujours un paramètre à ses démonstrations, histoire de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre. Effectivement, la masse du véhicule influe sur le grip du pneu dans les contraintes transversales. Si on allège de 130 kilos une voiture, on va faire baisser la charge sur le pneu, et donc baisser son grip dans les courbes, mais on réduit également l'inertie générée par la réduction de masse.

 

L'ideal est donc de baisser le poids, et d'augmenter la charge sur les pneus avec de l'aérodynamique, par de l'aileron et/ou de l'effet de sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Une diminution significative de la charge diminue l adhérence d un pneu.

 

Ainsi, pour qu une voiture sportive propulsion légère (<4.5kg/ch & <=1000kg) à centre de gravité bas et tarif contenu soit efficace (bonne adhérence/motricité permettant d accéder à de bons temps au tours quelque soit les types de sol et circuit), il est nécessaire d utiliser des moteurs adaptés/spécifiques :

• Couples peu élevés (<300Nm)

• Max du couple atteint à haut régime (>3000tr/min)

 

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] c9f210.png

https://i.servimg.com/u/f58/11 [...] 478610.png

 

A l inverse, les voitures sportives propulsion de 1350kg peuvent absorber des couples supérieurs à 300Nm grâce à leur meilleure adhérence obtenue par poids véhicule plus important. Couples supérieurs nécessaires pour conserver un bon rapport poids puissance

 

Les constructeurs qui usent et abusent du slogan de Colin Chapman sont souvent les généralistes qui dépouillent bcp et adaptent peu le véhicule par contraintes budgétaire/standardisation.

 

 

 

Tu devrais te faire embaucher en F1, tu pourras expliquer que les voitures iraient plus vite si elles étaient alourdies :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Ce n'est pas une question de poids, mais de charge sur les pneus, générant du grip "mécanique". Si tu génères trop de charge aérodynamique pour augmenter le grip mécanique, une voiture peu puissante ne sera pas efficace. C'est juste une question de compromis.

 

Il est aujourd'hui plus rentable de produire de la puissance (bon marché vu le coût de l'essence) que de travailler l'efficacité Grip / Aérodynamique / Puissance.

 

Les constructeurs allemands ont très bien compris la psychologie des acheteurs, peu d'entre eux vont sur circuit et se contentent d'accélération en ligne droite, où seule la puissance a du sens. Tu rajoutes pas dessus les stars Youtube des "Paris - Monaco" de nuit et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te faire embaucher en F1, tu pourras expliquer que les voitures iraient plus vite si elles étaient alourdies :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n est pas ce que j ai écrit (nb : une partie de mon activité est lié à du support service compétition)

 

Une voiture de sport légère et puissante (faible rapport poids/puissance) nécessite de fort investissement pour conserver une bonne adhérence/efficacité. Et de fait coûte un bras (McLaren, ...) C est pour cela que certain constructeurs ne descendent pas trop bas afin de contenir le tarif (GTR, ....)

 

 

Citation : pour qu une voiture sportive propulsion légère (<4.5kg/ch & <=1000kg) à centre de gravité bas et tarif contenu soit efficace (bonne adhérence/motricité permettant d accéder à de bons temps au tours quelque soit les types de sol et circuit), il est nécessaire d utiliser des moteurs adaptés/spécifiques

 

Les constructeurs qui usent et abusent du slogan de Colin Chapman sont souvent les généralistes qui dépouillent bcp et adaptent peu le véhicule par contraintes budgétaire/standardisation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

Ce n est pas ce que j ai écrit.

 

 

En tout cas, c'est comme ça que que je l'ai compris.

 

La réalité est bien plus complexe que ça, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Le poids est un des éléments, mais c'est efficace. Il faut ensuite travailler les autres éléments contributifs à la performance (Pneus, aérodynamique, Moteur, boite de vitesse, freins) pour sortir une voiture performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo304RF

On est bien d accord. Light is right est un vision bien trop simpliste.

 

 

C'est un slogan, compliqué d'y mettre toute un concept industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un slogan, compliqué d'y mettre toute un concept industriel.

 

Ce qui fait la part belle aux services marketing/communication ;-) sans parler des fausses idées que cela génère et qui déferlent/se propagent à vitesse grand V dans la presse / sur le net... et conditionne les ventes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit reportage Signatech Alpine ce matin sur Turbo.

Également un passage sur mise au point châssis Renault. Le tournage a eu lieu chez Bosch (pas du tout cité d'ailleurs) à Arjeplog.

 

D'ailleurs une Alpine modifié moteur poussé à 320ch ça doit envoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit reportage Signatech Alpine ce matin sur Turbo.

Également un passage sur mise au point châssis Renault. Le tournage a eu lieu chez Bosch (pas du tout cité d'ailleurs) à Arjeplog.

 

Avec pneus circuit et appuis aéro avant/arrière (+ faible poids) ça devrait commencer à être intéressant côté chrono sur circuits rapides ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il dit juste, la valeur du SCx est impactée par la surface exposée à l'air. 2 voitures avec le même CX (Coefficient de pénétration) peuvent présenter des SCx très différents en fonction de la surface frontale et/ou des éventuels ailerons.

 

Si nous avions la surface frontale de la Type R et de la Megane 4 RS, on pourrait facilement déterminer si l'écart de SCx vient du Cx ou de la charge aérodynamique.

 

 

 

Tu devrais te faire embaucher en F1, tu pourras expliquer que les voitures iraient plus vite si elles étaient alourdies :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Ce n'est pas une question de poids, mais de charge sur les pneus, générant du grip "mécanique". Si tu génères trop de charge aérodynamique pour augmenter le grip mécanique, une voiture peu puissante ne sera pas efficace. C'est juste une question de compromis.

 

Il est aujourd'hui plus rentable de produire de la puissance (bon marché vu le coût de l'essence) que de travailler l'efficacité Grip / Aérodynamique / Puissance.

 

Les constructeurs allemands ont très bien compris la psychologie des acheteurs, peu d'entre eux vont sur circuit et se contentent d'accélération en ligne droite, où seule la puissance a du sens. Tu rajoutes pas dessus les stars Youtube des "Paris - Monaco" de nuit et le tour est joué.

Très bien résumé. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Y'a pas trop de détails dans l'article et je ne suis pas allé fouiller, mais un ContiPremiumContact6 serait mieux qu'un PilotSport4 ? :spamafote: Dommage que y'ait pas le ContiSportContact :o

 

https://www.caradisiac.com/pneus-ete-le-test-2020-du-tcs-les-michelin-au-top-deux-modeles-a-eviter-181555.htm

 

 

Mieux pas sur, peut être un poil neuf puis une chute de perfo un peu plus prononcé que le PS4 donc kif kif. Les flancs du conti me semble plus rigide que le PS4 par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mieux pas sur, peut être un poil neuf puis une chute de perfo un peu plus prononcé que le PS4 donc kif kif. Les flancs du conti me semble plus rigide que le PS4 par contre

 

Je trouve que Michelin a fait du progrès entre PS3 et PS4 quand même. Sur la m3rs cup de mon père les flancs morflent bien moins en tout cas. Bon après c'est sûr on est pas sur du ad08r non plus mais c'est déjà bien mieux qu'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les slogans ;-) ne pas se baser sur notation/classement global : https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -Test-2020

 

Ce ne sont pas les même gamme de produit (routière vs sport) donc les compromis de performance (sec/mouillé) sont différents :

9e121410.png

fac3ba10.png

 

Toutes les carcasses Michelin (quelque soit les gammes) sont plus fines/moins rigides que celle des concurrents. Suffit de : mesurer épaisseurs talon/flanc, lire sur le marquage le nombre de couche carcasse et manipuler les flancs. Et avec la pression sur la rentabilité, la probabilité que cette tendance s inverse est faible.

+ en confort

- en comportement (même avec hauteur de flanc faible)

 

Attention au bruit apparaissant sur étiquette (71 vs 72db), c est du bruit extérieur (pour nuisance riverain / mesure bord de piste). Pas de lien direct avec le bruit que vous percevez à l intérieur du véhicule (mesuré via capteur habitacle)

https://www.pneus-online.fr/la [...] opeen.html

 

Comme d habitude, le diable est dans le détail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225/35 R19 :

PZero (carcasse très rigide / ne roule jamais sur la flanc)

20170711.jpg

PS4S (carcasse peu rigide / roule très fréquemment sur flanc)

20170710.jpg

 

245/30 R20 :

CSC6 roule jusqu a mi hauteur de flanc

c609bd10.jpg

PS4S roule très fréquemment sur toute la hauteur du flanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...