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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Pour en revenir au sujet visiblement brûlant pour certain de l'E85 (pourtant sa température de combustion est plus basse que le SP lol), je me pose une question. Si l'éthanol affecte de manière si significative la fiabilité moteur, comment se fait-il qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de publication comparant les usures de 2 moteurs identiques fonctionnant chacun avec un des 2 carburants après 200000 km par exemple ?

Avec des preuves factuelles: relevé de compression, analyse de l'huile, usure des soupapes et de leur siège, etc...

Ça ne serait pas compliqué ni bien coûteux à réaliser pour un constructeur avec tous les moteurs qu'ils font tourner sur banc.

Personnellement aujourd'hui, après 40000 km (de 110000 à 150000 km) avec mon M5Mt abreuvé à l'E85, le seul fait objectif relevé est la présence de 2000€ sur mon compte bancaire qui n'y serait pas si j'étais resté au SP.

Ce qui me fait déjà un joli pécule s'il faut changer d'éventuelles pièces à cause du méchant E85 exterminateur de moteur. ?

ps : vu que les boîtiers E85 ne seront jamais homologués pour les + de 15cv, certain reprogrammateur commence à proposer une garantie de 2 ans sur le moteur pour une reprog flexfuel sans gain de puissance.

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Ah j'oubliais, sans même parler du bilan carbone et des particules fines, à choisir je préfère donner mon argent à un paysan français plutôt qu'à un émir du pétrole, et encore moins aux amateurs de fracturation hydraulique à la (fausse) mèche blonde.

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Invité §Inv714Cr

Pour en revenir au sujet visiblement brûlant pour certain de l'E85 (pourtant sa température de combustion est plus basse que le SP lol), je me pose une question. Si l'éthanol affecte de manière si significative la fiabilité moteur, comment se fait-il qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de publication comparant les usures de 2 moteurs identiques fonctionnant chacun avec un des 2 carburants après 200000 km par exemple ?

Avec des preuves factuelles: relevé de compression, analyse de l'huile, usure des soupapes et de leur siège, etc...

Ça ne serait pas compliqué ni bien coûteux à réaliser pour un constructeur avec tous les moteurs qu'ils font tourner sur banc.

Personnellement aujourd'hui, après 40000 km (de 110000 à 150000 km) avec mon M5Mt abreuvé à l'E85, le seul fait objectif relevé est la présence de 2000€ sur mon compte bancaire qui n'y serait pas si j'étais resté au SP.

Ce qui me fait déjà un joli pécule s'il faut changer d'éventuelles pièces à cause du méchant E85 exterminateur de moteur. ?

ps : vu que les boîtiers E85 ne seront jamais homologués pour les + de 15cv, certain reprogrammateur commence à proposer une garantie de 2 ans sur le moteur pour une reprog flexfuel sans gain de puissance.

 

 

Les études existent et sont dispo en cherchant sur internet.

Après c'est dur de comparer SP vs éthanol.

Tu considères du SP95e10 du SP95 du SP98. Dans chaque cas une carto adapté spécifiquement au carburant ?

Éthanol tu prends du E60 e70 e85 ? Sachant qu'ete ou hiver l'éthanol n'a pas les même résultats.

 

Quel type de moteur ? Injection directe indirect ? Turbo atmo ? Gros taux de compression cylindre ou non ? Moteur 2.0 ou 6.0 . Tellement de paramètres qui font que les conclusions pollu peuvent aller d'un côté ou de l'autre.

 

J'ai sous les yeux une étude américaine sur plusieurs véhicules d'une comparaison des rejets polluants sur le cycle de vie du carburant et non seulement sortie échappement.

 

Du mieux en CO2 fossile pour l'e85 (-50%)

CH4 (méthane) c'est équivalent (+5% en e85)

N2O Protoxyde d'azote...+979 % en e85

CO monoxyde de carbone -18% pour l'e85

NOx... +82% pour l'e85.

 

La plus value écolo de l'e85 encore une fois ça dépend si on regarde tout ou juste un aspect.

Avec des oeillères ça peut être bien comme mauvais.

 

 

Pour l'aspect mécanique la aussi ça dépend tu veux comparer un moteur prévu pour du SP ou un moteur prévu pour du flexfuel ?

 

Autre aspect. Une étude au Brésil avec les normes auto brésilienne peut devenir complètement fausse avec les normes Europe.

 

Par exemple en Europe des 2021 et le passage euro6dfull il faut maintenir un lambda =1 sur tout les régimes moteurs du cycle. Se faire un mélange SP et E85 SANS retoucher la carto va vite dégrader les perfo/conso.

Avant la norme autorisée que le moteur enrichisse ou inversement ce qui permettait à l'ECU de s'adapter un peu au carburant. Maintenant c'est plus compliqué.

 

Donc en effet c'est ni tout noir ni tout blanc mais si vous voulez être précis va falloir, une norme, un moteur défini, des carburants définis etc etc. Autrement c'est comme comparer des oranges en hiver en Finlande avec des tomates en été en France.

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Les études existent et sont dispo en cherchant sur internet.

Après c'est dur de comparer SP vs éthanol.

Tu considères du SP95e10 du SP95 du SP98. Dans chaque cas une carto adapté spécifiquement au carburant ?

Éthanol tu prends du E60 e70 e85 ? Sachant qu'ete ou hiver l'éthanol n'a pas les même résultats.

 

Quel type de moteur ? Injection directe indirect ? Turbo atmo ? Gros taux de compression cylindre ou non ? Moteur 2.0 ou 6.0 . Tellement de paramètres qui font que les conclusions pollu peuvent aller d'un côté ou de l'autre.

 

J'ai sous les yeux une étude américaine sur plusieurs véhicules d'une comparaison des rejets polluants sur le cycle de vie du carburant et non seulement sortie échappement.

 

Du mieux en CO2 fossile pour l'e85 (-50%)

CH4 (méthane) c'est équivalent (+5% en e85)

N2O Protoxyde d'azote...+979 % en e85

CO monoxyde de carbone -18% pour l'e85

NOx... +82% pour l'e85.

 

La plus value écolo de l'e85 encore une fois ça dépend si on regarde tout ou juste un aspect.

Avec des oeillères ça peut être bien comme mauvais.

 

 

Pour l'aspect mécanique la aussi ça dépend tu veux comparer un moteur prévu pour du SP ou un moteur prévu pour du flexfuel ?

 

Autre aspect. Une étude au Brésil avec les normes auto brésilienne peut devenir complètement fausse avec les normes Europe.

 

Par exemple en Europe des 2021 et le passage euro6dfull il faut maintenir un lambda =1 sur tout les régimes moteurs du cycle. Se faire un mélange SP et E85 SANS retoucher la carto va vite dégrader les perfo/conso.

Avant la norme autorisée que le moteur enrichisse ou inversement ce qui permettait à l'ECU de s'adapter un peu au carburant. Maintenant c'est plus compliqué.

 

Donc en effet c'est ni tout noir ni tout blanc mais si vous voulez être précis va falloir, une norme, un moteur défini, des carburants définis etc etc. Autrement c'est comme comparer des oranges en hiver en Finlande avec des tomates en été en France.

 

 

Le protoxyde d'azote c'est bien le gaz hilarant ??

En cette sombre période, rouler à l'E85 est donc d'ordre d'intérêt général ! ?

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Invité §Inv714Cr

 

Le protoxyde d'azote c'est bien le gaz hilarant ??

En cette sombre période, rouler à l'E85 est donc d'ordre d'intérêt général ! ?

 

 

C'est une des utilisations du prototype d'azote oui.

Cartouche de chantilly une autre utilisation sympa.

Anesthésie pour la chirurgie.

 

D'ailleurs les cartouches de chantilly vendues librement dans le commerce on fait débat récemment puisque des enfants à renifler ça non sans conséquences

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3/4 cas de bougies fondues sur le groupe FB MRS avec le 1.8 et des reprogs E85, preuve qu'a pleine charge l'injection suit pas, d'ailleurs un préparateur (celui de GT perf et sa Trophy) avais bien expliqué pourquoi toute l'injection était limite de chez limite sur les 4RS.. donc demander 25% de carburant en plus à une pompe HP et des injecteurs au taquet je vous fait pas un dessin des dégâts que peu faire un mélange trop pauvre :lol:

 

 

Pour info le 1.6 sur les Clio RS / Mégane GT supporte aussi très mal l'E85

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Les études existent et sont dispo en cherchant sur internet.

Après c'est dur de comparer SP vs éthanol.

Tu considères du SP95e10 du SP95 du SP98. Dans chaque cas une carto adapté spécifiquement au carburant ?

Éthanol tu prends du E60 e70 e85 ? Sachant qu'ete ou hiver l'éthanol n'a pas les même résultats.

 

Quel type de moteur ? Injection directe indirect ? Turbo atmo ? Gros taux de compression cylindre ou non ? Moteur 2.0 ou 6.0 . Tellement de paramètres qui font que les conclusions pollu peuvent aller d'un côté ou de l'autre.

 

J'ai sous les yeux une étude américaine sur plusieurs véhicules d'une comparaison des rejets polluants sur le cycle de vie du carburant et non seulement sortie échappement.

 

Du mieux en CO2 fossile pour l'e85 (-50%)

CH4 (méthane) c'est équivalent (+5% en e85)

N2O Protoxyde d'azote...+979 % en e85

CO monoxyde de carbone -18% pour l'e85

NOx... +82% pour l'e85.

 

La plus value écolo de l'e85 encore une fois ça dépend si on regarde tout ou juste un aspect.

Avec des oeillères ça peut être bien comme mauvais.

 

 

Pour l'aspect mécanique la aussi ça dépend tu veux comparer un moteur prévu pour du SP ou un moteur prévu pour du flexfuel ?

 

Autre aspect. Une étude au Brésil avec les normes auto brésilienne peut devenir complètement fausse avec les normes Europe.

 

Par exemple en Europe des 2021 et le passage euro6dfull il faut maintenir un lambda =1 sur tout les régimes moteurs du cycle. Se faire un mélange SP et E85 SANS retoucher la carto va vite dégrader les perfo/conso.

Avant la norme autorisée que le moteur enrichisse ou inversement ce qui permettait à l'ECU de s'adapter un peu au carburant. Maintenant c'est plus compliqué.

 

Donc en effet c'est ni tout noir ni tout blanc mais si vous voulez être précis va falloir, une norme, un moteur défini, des carburants définis etc etc. Autrement c'est comme comparer des oranges en hiver en Finlande avec des tomates en été en France.

 

 

Oui mais du-coup le lambda 1 à tout régime permettra d'avoir une meilleur sécurité en E85 ? Parce que la douille avec les reprogs E85 c'est qu'on peut tourner trop pauvre à pleine charge sans que le calculateur capte quelque chose.

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Invité §Inv714Cr

 

Oui mais du-coup le lambda 1 à tout régime permettra d'avoir une meilleur sécurité en E85 ? Parce que la douille avec les reprogs E85 c'est qu'on peut tourner trop pauvre à pleine charge sans que le calculateur capte quelque chose.

 

 

Sauf que selon les cas de régimes et charge moteur lambda 1 reste trop pauvre en e85.

Il faut injecter environ 25% de plus en e85 (d'où la conso plus élevé). Donc si t'es bloqué à lambda 1 t'as 2 choix : soit tu fais ta perfo mais t'es trop pauvre donc tu vas vite abîmer qqchose. Soit tu réduis la perfo moteur pour que ça passe en e85.

 

On voit souvent les reprog e85 sortir plus de ch qu'avec du SP, mais c'est en enrichissant sacrément que y'a un gain de perfo. Sans ça moins de perfo.

 

Le lambda 1 d'un e85 n'est pas le même que celui d'un SP98.

Derrière le lambda 1 y'a une valeur dite stochiometrique qui est issue simplement d'une valeur chimique propre à chaque carburant. (En gros le rapport d'air/carburant optimale pour avoir une combustion complète)

 

De mémoire, mais je me trompe peut-être, en e85 c'est un rapport de 8 contre 14 pour le SP

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Invité §Cag247yD

Pour m'être un peu renseigné un moment sur l'E85, il y a "tjrs" deux catégories de personnes, ceux qui n'ont jamais essayé et qui trouvent ça super dangereux pour le moteur et tout et tout, et ceux qui roulent avec depuis un moment (parfois bien plus de 100000km..) et qui en sont très content sans avoir eu un souci particulier! :buzz:

 

C'est ce que j'en ai déduis. :o

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Invité §jyp114Tg

J'ai vu et essayé en statique la M4RS phase 2. Le plus marquant est sans conteste le nouvel interface bcp plus intuif. L'affichage central total numérique( façon virtual cockpit )rend très bien. Bref, très bon crû. La version est une RS Trophy 300EDC noire avec le rs motinor et les Recaro sera vendable à partir du 9 janvier 2021 à 45650€ ttc, donc sans malus! Avis aux amateurs...manque juste le T.O et j'suis client...

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J'ai vu et essayé en statique la M4RS phase 2. Le plus marquant est sans conteste le nouvel interface bcp plus intuif. L'affichage central total numérique( façon virtual cockpit )rend très bien. Bref, très bon crû. La version est une RS Trophy 300EDC noire avec le rs motinor et les Recaro sera vendable à partir du 9 janvier 2021 à 45650€ ttc, donc sans malus! Avis aux amateurs...manque juste le T.O et j'suis client...

 

 

 

sans malus car VD ?

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Invité §MAR777xc

à mon avis, il faut faire attention aux VD car les clients RENAULT qui demandent à les essayer veulent juste faire du "launch Control " et voir si elle prend bien 7000 tours afin de se vanter auprès de leurs copains : ouais; "j'ai essayé une tueuse de permis" .....

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Petite information sympa.

Euro6DFull prévoit un 2ème catalyseurs sous caisse pour la Megane RS. Cette norme rentre en vigueur au 1er Janvier 2021. On s’était posé la question avec invité de courtoisie si les premières Ph2 produites aurait ce 2ème cata avant 2021.

Réponse; non.

La mienne a été produite hier (300 Trophy edc)

J’ai maintenant accès à deux trois infos avec son numéro de châssis. Elle est bien Euro6DTemp et possède la même ligne d’échappement que la Ph1 Trophy. Donc pour l’instant, pas de 2ème cata !

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Invité §Inv714Cr

Petite information sympa.

Euro6DFull prévoit un 2ème catalyseurs sous caisse pour la Megane RS. Cette norme rentre en vigueur au 1er Janvier 2021. On s’était posé la question avec invité de courtoisie si les premières Ph2 produites aurait ce 2ème cata avant 2021.

Réponse; non.

La mienne a été produite hier (300 Trophy edc)

J’ai maintenant accès à deux trois infos avec son numéro de châssis. Elle est bien Euro6DTemp et possède la même ligne d’échappement que la Ph1 Trophy. Donc pour l’instant, pas de 2ème cata !

 

 

Bonne nouvelle pour les acheteurs de la phase2.

Personnellement pour une production sur si peu de temps j'aurais choisi de commencer la prod en Dfull.

 

Il y'en aura pas tant que ça dès phase 2 dtemp vu le temps de commercialisation ! Un futur collector ;)

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Invité §jyp114Tg

Non sans malus car prix TTC, avec la CG (et le malus), ça s'appelle un prix clefs en main :o

 

C'est exactement ça..

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je trouve le son à l'échappement pas mal du tout sur ma trophy malgré le FAP!

 

chez Mini, la S ne fait plus aucun bruit par rapport a mon ex S sans fap!

 

c'est là qu'on voit le savoir faire de renault sport

mouais c'est ton avis... moi je trouve vraiment pas terrible après l'avoir essayé...

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Petite information sympa.

Euro6DFull prévoit un 2ème catalyseurs sous caisse pour la Megane RS. Cette norme rentre en vigueur au 1er Janvier 2021. On s’était posé la question avec invité de courtoisie si les premières Ph2 produites aurait ce 2ème cata avant 2021.

Réponse; non.

La mienne a été produite hier (300 Trophy edc)

J’ai maintenant accès à deux trois infos avec son numéro de châssis. Elle est bien Euro6DTemp et possède la même ligne d’échappement que la Ph1 Trophy. Donc pour l’instant, pas de 2ème cata !

C'est ce que je t'avais dit p698 :bah:

Le coût d'un équipement de dépollution est loin d'être négligeable sur le prix de revient d'une voiture donc si l'on peut s'en passer on s'en passe.

Et on ne vas non plus rajouter le coût du développement d'une cartographie moteur qui n'intègrerait finalement pas cette dépollution DFull en plus de l'autre qui l'intègre DFull et de celle d'avant DTemp :ddr:

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C'est ce que je t'avais dit p698 :bah:

Le coût d'un équipement de dépollution est loin d'être négligeable sur le prix de revient d'une voiture donc si l'on peut s'en passer on s'en passe.

Et on ne vas non plus rajouter le coût du développement d'une cartographie moteur qui n'intègrerait finalement pas cette dépollution DFull en plus de l'autre qui l'intègre DFull et de celle d'avant DTemp :ddr:

 

 

Je n’ai jamais dit que tu avais tord, nous étions dans la réflexion ?

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Hello !

Ça va ? Ça fait plaisir de te revoir ;)

Bonjour Stefff, merci ca va bien, enfin mieux qu'il y a qq mois. J'ai fais un gros travail sur moi même, meme si le confinement ne m'a pas fait du bien. En tout cas ca fait plaisir de te retrouver.

Tjrs aussi actif sur les forums ? T'es passé modo chef ? lol

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