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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Messages recommandés

Invité §gro171sK

Vous trouvez pas des modeles en stock ou en cours de fabrication chez Renault?. JE suis en train peut etre de commander ma nouvelle auto et on est parti sur un modele en cours de fabrication et du coup ça raccourcit les délais.

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Vous trouvez pas des modeles en stock ou en cours de fabrication chez Renault?. JE suis en train peut etre de commander ma nouvelle auto et on est parti sur un modele en cours de fabrication et du coup ça raccourcit les délais.

 

 

A 27 k€ TTC optionnée ? :o

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Invité §Dav644CO

En jaune Sirius non !

Toute les Sirius sortie sont super mal équipé

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Invité §Ano477CG

Bonjour à tous,

 

Alors voila, cette mégane 4 rs je l'ai essayé la semaine passée dans ma conscession renault de grenoble.

Mes impressions les voicis:

A savoir que je possède actuellement une hyundai i30N et ancien possesseur de 308 GTI BPS, :

- Optiquement elle envoie sévère par rapport à ma hyundai que je trouve "fade", avec les gros boucliers, l'échappement central, les écopes latérales. Très jolies auto sur ce point renault sait faire (pas un bon café je vous vois venir ...)

- A l'interieur cest propre, sport et sobre, la mienne était équipée de la boite edc (super au passage), l'instrumentation tombe bien sous la main les sièges (en tissus) maintiennent bien. L'écran au milieu est niquel. Maintenant par rapport à ma huyndai, niveau équipements c'est plus pauvre.

- Mes impressions de conduite: Il s'agissait d'une mégane 4 rs "normale" sans chassis cup: Et la ça risque de pas vous plaire mais c'est bien mon ressenti: C'est performant, ça fait des pok à chaque passage de vitesse, le chassis est bon en mode sport ou race mais je crois que mon ancienne 308 gti passait plus vite dans les virages, on avait aussi plus de sensations et de plaisir au volant. La j'ai vraiment été déçu de cette mégane rs, je m'attendais à autre chose, ce n'est pas transcandat et je me répète mais j'ai vraiment l'impression que mon ex 308 était plus performante.

 

Sans compter l'annonce du prix: 42000 euros l'auto avec ces qq 1500 kms...

A ce prix la je dois dire que c'est du foutage de gueule, peugeot, hyundai fait mieux pour moins cher, pire, si l'on rajoute qq 5-6000 euros on a une golf R ...

le pire c'est que j'étais vraiment parti pour en acheter une mais l'essai ma "refroidi".

Cela n'enlève rien à son charme, mais si l'on regarde la réalité en face on a un produit "cher" que d'autres font moins cher déjà.

Donc pour ma part pas de mégane RS.

Voila je voulais vous faire part de mon essai, je sais il est négatif n'y voyez la aucun bashing anti renault j'adore cette marque pourtant mais ma déception ötait vraiment présente après cet essai au point qu'il me fallait un mcdo.

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Invité §Tal681Su

@Quenotte : exactement... Quand je conduis la Sandero de ma maman à la place de ma Mégane GT, il y a plein de virages où j'ai l'impression de passer vite...

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Invité §new546cp

Il y a quand meme un moment ou les sensations l'emportent sur la vitesse, surtout sur route.

 

Enfin quand on compare des vehicules equivalents comme une RS, une 308 GTi et une i30N ce qu'a fait Anonymecou​rtoisiehyu​ndai.

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Invité §Ano477CG

Alors il est vrai que j'ai oublié un point important dans mon recap, à savoir le confort qui est vraiment bluffant.

Comparé à mon ancienne 308 gti qui est la reine du compromis dans le segment c'est kif kif, c'est pour dire l'effort de renault sur la partie confort.

en mode normal on a vraiment l'impression de se croire dans la voiture de monsieur tout le monde.

même en sport le chassis ne se transforme pas en planche a pain.

 

Pour ce qui est de la sensation de passer plus vite je me suis mal exprimait, je passais bien plus vite avec la ma 308.

La ou j'ai espoir c'est que je pense que cela n'est pas lié au chassis mais au moteur. Ce 1.8 ne me plait pas du tout, ya du couple mais passé 3-4000 tours il s'étouffe un peu.

la 308 était pleine partout jusqu'au rupteur, bien rageur comme on attend d'une gti. Et c'est peut-être la que les sensations en prennent un coup.

je me dis, du moins j'éspère que renault va rectifier le tir avec la verson trophy, on croise les doigts.

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Alors il est vrai que j'ai oublié un point important dans mon recap, à savoir le confort qui est vraiment bluffant.

Comparé à mon ancienne 308 gti qui est la reine du compromis dans le segment c'est kif kif, c'est pour dire l'effort de renault sur la partie confort.

en mode normal on a vraiment l'impression de se croire dans la voiture de monsieur tout le monde.

même en sport le chassis ne se transforme pas en planche a pain.

 

Pour ce qui est de la sensation de passer plus vite je me suis mal exprimait, je passais bien plus vite avec la ma 308.

La ou j'ai espoir c'est que je pense que cela n'est pas lié au chassis mais au moteur. Ce 1.8 ne me plait pas du tout, ya du couple mais passé 3-4000 tours il s'étouffe un peu.

la 308 était pleine partout jusqu'au rupteur, bien rageur comme on attend d'une gti. Et c'est peut-être la que les sensations en prennent un coup.

je me dis, du moins j'éspère que renault va rectifier le tir avec la verson trophy, on croise les doigts.

 

 

Pas de suspension adaptative pour la M4RS donc la dureté ne variera pas en fonction des modes de conduite choisis ;)

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Invité §Mk9202cP

 

Pas de suspension adaptative pour la M4RS donc la dureté ne variera pas en fonction des modes de conduite choisis ;)

 

 

C’est comme un journaliste un coup qui disait « en mode normal on sent bien le confort de l’auto, mais en mode race, tout de suite nous sentons le châssis beaucoup plus ferme » C’est là où tu vois le niveau d’expertise des gars

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C’est comme un journaliste un coup qui disait « en mode normal on sent bien le confort de l’auto, mais en mode race, tout de suite nous sentons le châssis beaucoup plus ferme » C’est là où tu vois le niveau d’expertise des gars

 

 

Oui, beaucoup faisait la même erreur à l'époque avec la M2 dont le dossier presse comportait l'une ou l'autre coquille notamment concernant les suspattes.

Et on lisait "dès que l'on enclenche le mode sport, on sent la suspension se rafermir blabla" dans certains essais presse et forumeur... :ange:

 

 

Alors que c'est juste la direction qui se rafermit... :W

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Invité §Tit341Cj

Alors il est vrai que j'ai oublié un point important dans mon recap, à savoir le confort qui est vraiment bluffant.

Comparé à mon ancienne 308 gti qui est la reine du compromis dans le segment c'est kif kif, c'est pour dire l'effort de renault sur la partie confort.

en mode normal on a vraiment l'impression de se croire dans la voiture de monsieur tout le monde.

même en sport le chassis ne se transforme pas en planche a pain.

 

Pour ce qui est de la sensation de passer plus vite je me suis mal exprimait, je passais bien plus vite avec la ma 308.

La ou j'ai espoir c'est que je pense que cela n'est pas lié au chassis mais au moteur. Ce 1.8 ne me plait pas du tout, ya du couple mais passé 3-4000 tours il s'étouffe un peu.

la 308 était pleine partout jusqu'au rupteur, bien rageur comme on attend d'une gti. Et c'est peut-être la que les sensations en prennent un coup.

je me dis, du moins j'éspère que renault va rectifier le tir avec la verson trophy, on croise les doigts.

 

 

Ton comparatif est très intéressant.

Petit bémol, le VD essayé est probablement très peu kilométré, donc les sensations moteurs peuvent évoluer un peu, et surtout, j'imagine que tu connaissais mieux la 308 pour mieux "l'emmener", c'est toujours difficile de comparer une auto testée quelques dizaines voire centaines de kilomètres avec une autre qu'on connait par cœur après des dizaines de milleirs de kms!

 

Ceci dit, la 308 GTI reste de toute façon une référence. Bizarrement tu ne compares pas/moins à l'i30N?? Pourquoi?

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Invité §Inv714Cr

L'autobloquant ne fait pas passer un virage à 95 kmh au lieu de 90 kmh.

L'autobloquant est utile seulement quand trop de couple est envoyé aux roues.

Sur du virage mi-pedale avec ou sans c'est pareil.

 

La monte pneumatique par contre joue peu importe la vitesse et le pourcentage pédale.

 

Pour ce qui est du ressenti 308 gti au niveau de l'accélération sa boîte courte aide pas mal les sensations de nervosité.

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Invité §Ano477CG

 

Ton comparatif est très intéressant.

Petit bémol, le VD essayé est probablement très peu kilométré, donc les sensations moteurs peuvent évoluer un peu, et surtout, j'imagine que tu connaissais mieux la 308 pour mieux "l'emmener", c'est toujours difficile de comparer une auto testée quelques dizaines voire centaines de kilomètres avec une autre qu'on connait par cœur après des dizaines de milleirs de kms!

 

Ceci dit, la 308 GTI reste de toute façon une référence. Bizarrement tu ne compares pas/moins à l'i30N?? Pourquoi?

 

 

Oui c'est possible pour le moteur, je l'éspère du moins car c'est vraiment le point négatif pour moi sur l'auto.

Pour la 308 pareil oui je la connaissai et je savais ou étaient les limites mais elle n'est quasiment jamais pris à défaut.

Durant l'essai de la mégane je l'ai titillé un peu et elle partait bien plus vite que la 308.

 

Pour les comparos, je compare plus la mégane à la 308 plutôt qu'à la hyundai car la hyundai est un poil en dessous pour moi niveau perf, surtout à cause du chassis.

Mais elle se ratrappe par son niveau qualité/prix imbattable, elle a plus d'équipements que la 308 ou la mégane.

le son est aussi kiffant, plus que sur la mégane ou la 308.

 

pour moi ce qui compte dans ce genre de véhicule est la faculté d'aller vite, de façon sure avec des sensations + les avantages qu'offre une comapcte bien sur.

 

Dans l'ordre je donnerai ce tiercé:

1. 308 gti

2. hyundai i30N

3. mégane 4 rs

 

J'insiste sur le fait que c'est la "normale", on verra ce que renault va nous sortir aved la trophy que j'attends avec impatiente.

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Invité §Ano418eh

perso , je ne suis pas d'accord sur l'autobloc.

sans , tu rentres ds le virage avec un filet de frein jusqu'au pt de corde ( fin du dégressif ) et tu n'accélères qu'après… avec l'autobloc t'arrives à rentrer avec de l'accèl et l'autobloc te permet de venir à la corde tout en étant accéléré , t'es déjà plus rapide à la corde et sans sous-virage ( ou force centrifuge qui te pousse à l'ext ) , alors après …

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Invité §Inv714Cr

perso , je ne suis pas d'accord sur l'autobloc.

sans , tu rentres ds le virage avec un filet de frein jusqu'au pt de corde ( fin du dégressif ) et tu n'accélères qu'après… avec l'autobloc t'arrives à rentrer avec de l'accèl et l'autobloc te permet de venir à la corde tout en étant accéléré , t'es déjà plus rapide à la corde et sans sous-virage ( ou force centrifuge qui te pousse à l'ext ) , alors après …

 

 

Ton cas fonctionne quand t'es pas à la limite d'adhérence du pneu en entrée de virage ;) (petit bras )

 

Autobloquant ou non ça ne crée pas de l'adhérence latérale sur le pneu.

 

De toute façon ce genre de cas n'est pas censé arriver sur route ouverte :) donc seulement utile sur circuit

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Invité §Inv714Cr

mais quel pied le dgl sur circuit :)

 

 

En effet on arrive à vraiment le sentir

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Ton cas fonctionne quand t'es pas à la limite d'adhérence du pneu en entrée de virage ;) (petit bras )

 

Autobloquant ou non ça ne crée pas de l'adhérence latérale sur le pneu.

 

De toute façon ce genre de cas n'est pas censé arriver sur route ouverte :) donc seulement utile sur circuit

 

 

Quel est poids d'un dgl stp ? :)

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Invité §Inv714Cr

 

Quel est poids d'un dgl stp ? :)

 

 

Ça dépend le type de techno, le couple et le type d'utilisation ;)

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Invité §Inv714Cr

 

Ben du dgl sur les Mégane 4 RS Cup !! C'est pour avoir une idée du "lot de consolation" de ne pas l'avoir !! :D

 

 

Je ne peux pas te donner le poids exact mais entre 5 et 10 kgs.

Ça dépend comment on comment on considère le poids du système aussi. Avec les vis de fixation au reste du véhicule ? Avec les fluides si besoin ? Juste le système interne sans "la cloche extérieure"?

Il faut se méfier des infos masse que ce soit véhicule ou pièces comme le moteur la boîte les trains roulants etc.

 

En tout cas le fait de ne pas l'avoir n'est pas bien grave. Même pour une utilisation circuit débutante c'est pas utile. Y'a déjà beaucoup à gagner sur la gestion des techniques de conduites avant

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Je ne peux pas te donner le poids exact mais entre 20 et 30 kgs.

Ça dépend comment on comment on considère le poids du système aussi. Avec les vis de fixation au reste du véhicule ? Avec les fluides si besoin ? Juste le système interne sans "la cloche extérieure"?

Il faut se méfier des infos masse que ce soit véhicule ou pièces comme le moteur la boîte les trains roulants etc.

 

En tout cas le fait de ne pas l'avoir n'est pas bien grave. Même pour une utilisation circuit débutante c'est pas utile. Y'a déjà beaucoup à gagner sur la gestion des techniques de conduites avant

 

 

Ok merci... Donc 25 kg à la louche + 30 kg si bvm (vs l'edc) = 55 kg d'économisés !! :sol:

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Invité §Inv714Cr

 

Ok merci... Donc 25 kg à la louche + 30 kg si bvm (vs l'edc) = 55 kg d'économisés !! :sol:

 

 

Je viens de me rendre compte en voyant ta réponse qu'en tapant vite le correcteur orthographique avait fait sa vie :)

 

J'ai réajusté tu peux faire de même ;)

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Ceci dit, la 308 GTI reste de toute façon une référence. Bizarrement tu ne compares pas/moins à l'i30N?? Pourquoi?

 

 

Ca a jamais été vraiment considérée comme la référence dans la catégorie la 308 contrairement à la Mégane 3, Léon Cupra ou la dernière Civic. Il lui manque un truc pour la démarquer des autres je trouve. Normalement c'est le poids mais au final il est toujours mesuré au dessus des 1T300, elle reste légère mais pas tant que ça comparé la Léon. Les 420dm3 de coffre me font envie par contre. :o

De ce qu'on peut voir en compilant les quelques mesures, en efficacité, la Mégane n'a rien a envier à la 308 malgré l'absence de DGL et des pneus à priori un peu moins bons, par contre la 308 est un peu devant en ligne droite.

Y'a un comparo dans le Sport Auto de ce mois : Focus RS Pack Perfo, Civic Type R, Léon Cupra DSG, Mégane R.S. EDC, 308 GTi, i30N.

Après, les essais, sensations et attirances subjectives de chacun sont toutes personnelles et ça ne se remet pas en question. (et c'est surtout le principal pour la décision finale, on achète pour soit pas pour les autres :D )

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Invité §Pti772sH

Sa reste une bonne caisse malgrès tout ^^ La mienne ne sera fabriqué que lundi pour livraison fin du mois . j'avoue que au prix que je l'ai eu j'ai pas reflechie longtemps. Je n'aurais pas acheté la megane en france car les prix + malus..... non merci . Je vais déja la gardé 1 an ou 2 et apres je repart sur un suv un peut sportif . . en tout cas j'ai hate de la recevoir ^^

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Ca a jamais été vraiment considérée comme la référence dans la catégorie la 308 contrairement à la Mégane 3, Léon Cupra ou la dernière Civic. Il lui manque un truc pour la démarquer des autres je trouve. Normalement c'est le poids mais au final il est toujours mesuré au dessus des 1T300, elle reste légère mais pas tant que ça comparé la Léon. Les 420dm3 de coffre me font envie par contre. :o

De ce qu'on peut voir en compilant les quelques mesures, en efficacité, la Mégane n'a rien a envier à la 308 malgré l'absence de DGL et des pneus à priori un peu moins bons, par contre la 308 est un peu devant en ligne droite.

Y'a un comparo dans le Sport Auto de ce mois : Focus RS Pack Perfo, Civic Type R, Léon Cupra DSG, Mégane R.S. EDC, 308 GTi, i30N.

Après, les essais, sensations et attirances subjectives de chacun sont toutes personnelles et ça ne se remet pas en question. (et c'est surtout le principal pour la décision finale, on achète pour soit pas pour les autres :D )

 

 

C’est vrai que la gti n’est pas une référence. Sauf que par rapport à tous les modèles cités plus bas, c’est le meilleur compromis. Bizarrement chaque modèle souffre de quelque chose en particulier, et chacun y trouvera son compte.

 

J’ai également testé la RS4 a deux reprises, histoire de ne pas mourir idiot.

Meme si je ne suis pas un habitué de boite auto, je l’ai trouvée stable et performante. Plus mastoque également, la sensation de trainer plus.

 

Quasiment le même feeling, je la trouve moins "joueuse" et moins linéaire, mais esthétiquement c’est le top. Le 4control est étonnant, mais je lui préfère largement mon torsen.

Evidemment j’étais moins en confiance car je ne connais pas le véhicule.

La pétarade même si c’est inutile c’est rigolo.

L’intérieur est un gt rouge et à part l’écran, la 308 est plus raffinée. Après il faut aimer le tableau de bord / volant Peugeot atypique. Ca en freine plus d’un. Confort identique, je dirais même que la Megane est mieux pour du daily ou du long trajet.

 

A prix égal j’aurais choisi la Megane je pense.

Malheureusement, à ce prix là (10k en plus donc) j’en attendais plus. Et ce véhicule - à part son esthétique - n’a rien de plus pour moi.

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