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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Bjr. Ce matin sur l'autoroute mon Rlink s'est éteint. Sans action de ma part. Plus de musique. Plus de coyote. Il s'est rallumé tout seul au bout de 2 minutes à peine. Strange non? Y a qu'à moi que ça arrive?

Au début cela m'arrivait de manière intempestive mais récurrente (une fois par semaine). Ils ont fait une mise à jour et cela avait réglé le problème.

 

Cdt

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Invité §Sim707eQ

Salut les GT-men !

 

Je me joins à vous en ayant un dilemme prenant actuellement :

J'ai bien envie de faire l'acquisition de ce bestiaux, et j'hésite encore entre les deux versions qui à l'achat revient quasiment au même prix.

Là où il y'a anguille sous roche c'est que je fais la masse de km, près de 40.000 à l'année.

Mais je suis tiraillé par l'envie d'avoir une Tce qui envoie du pâté, ou une dci plus tranquille et mais économe. Je précise que je suis pas du genre à lever du pied, pour moi les péages c'est toujours pied au plancher jusque 135, et sur les petites routes ben... J'ai effectué l'exploit de mener ma bonne vieille Clio 2 1.5l dci 80 à 7.2l/100 de moyenne sur 2 bonnes heures de cotaux, voiture qui consomme jusqu'à un minimum de 3.9l/100 dans les mains d'un étudiant sans le sou (ah mes jeunes années).

 

Donc le dilemme c'est passion ou raison.

 

Pourriez vous me donner vos avis sur les conso réelles observées de ces véhicules, ainsi que leur aptitude à encaisser les kilomètres ? Les moteurs récents ont - ils toujours autant de différence quant à la durée de vie espérée ? (Le moteur dCi de ma Clio a presque le double d'espérance par rapport à son homologue essence.

 

Et selon vous quels sont les avantages à l'usage de la version dci autre que la consommation ?

 

 

Bonjour à toi,

J'étais dans le même cas que toi lors de l'achat de ma Mégane 4GT et j'ai privilégié le DCI 165ch car je fais 35 000 km/an.

Donc j'ai fait l'achat de la raison (A 23 ans c'est dur ^^ ) mais je ne le regrette pas car je fais bcp de ville et de petite route de campagne avec pas mal de virage et j'adore le faite d'avoir du couple à bas régime sur la version diesel.

Pour ce qui est de doubler tu n'auras jamais de mal, certes une 205ch ira un peu mieux mais bon tu pourras doubler tranquillement sur les départemental les camions et autres personnes roulant à 85km/h ou 90km/h voir plus ;-)

Pour l’autoroute si tu es comme moi (136 km/h au régul) la 165ch fait parfaitement le taf avec une consommation sur autoroute autour des 5,5 L/km

Pour ce qui est de la consommation avec ma 165ch berline je suis à 7L au 100km pour une conduite à 85% du temps sportive avec 90% de départementale et de ville.

 

En espérant t'avoir aidé.

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Non franchement j'en ai épluché un paquet et c'est le moins cher que j'ai trouvé, je tombe à 24k avec carte grise et livraison (300€) en option le régulateur adaptatif, easy park angles morts, jantes 18, bleu iron, ATH. Les véhicules viennent de Belgique je pense, du moins le mien c'est le cas !

 

Dans les deux liens que j'ai mis un peu plus en amont, j'ai trouvé juste un peu moins cher... A voir avec les frais "cachés"... Il faudrait que je demande un devis.

 

C'est vrai que la plupart des mandataires ont l'air de se fournir en Belgique.

 

Même chez Espagnauto, ce sont des versions belges.

 

Que veut dire ATH ?

 

Sinon, pour le régulateur adaptatif, je vois qu'il y a quelques mécontents.

Je me demande si c'est un manque d'habitude, une mauvaise utilisation ou s'il y a vraiment un problème ?

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Dans les deux liens que j'ai mis un peu plus en amont, j'ai trouvé juste un peu moins cher... A voir avec les frais "cachés"... Il faudrait que je demande un devis.

 

C'est vrai que la plupart des mandataires ont l'air de se fournir en Belgique.

 

Même chez Espagnauto, ce sont des versions belges.

 

Que veut dire ATH ?

 

Sinon, pour le régulateur adaptatif, je vois qu'il y a quelques mécontents.

Je me demande si c'est un manque d'habitude, une mauvaise utilisation ou s'il y a vraiment un problème ?

 

 

Sur le Mazda CX3 de mon épouse, il y a un régulateur adaptatif, et franchement, je n'aime pas du tout.

Même en réglant la distance au plus près par rapport au véhicule de devant, elle commence à freiner à une distance beaucoup trop grande.

Résultat, si on veut doubler en restant avec le régulateur, il faut déboiter à une distance très importante sinon elle peut se mettre à freiner alors que vous vous apprêtez à engager votre manœuvre de dépassement.

De plus, de par cette distance trop importante, des véhicules vous doublent et se rabattent devant vous ce qui fait que votre voiture freine !

Bref, cela casse toute la fluidité de conduite et est déstabilisant donc dangereux pour moi.

Je préfère largement un régulateur classique.

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des gens qui freinaient tout le temps sans raison sur l'autoroute et je crois avoir compris : ce doit être leurs régulateurs adaptatifs qui freinent pout maintenir les distances.

C'est le deuxième point noir pour moi : cela fusille les plaquettes de frein...

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Invité §Eli207XE

Oui c'est carrément dangereux.

 

Je pensais qu'en mettant le clignotant, le contrôle de la distance se désactivait momentanément ?

Non ça ne désactive pas les contrôles de distances, ce qui explique le comportement que j'ai décris dans la page précédente.

 

Aussi, si tu te trouve dans un virage la voiture peut accélérer car elle ne voit plus la voiture devant.

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Invité §Eli207XE

C'est un peu n'importe quoi ! C'est un gadget marketing.

Au final je n'aime pas du tout et j'aurai préféré un régulateur de vitesse standard (si le choix était à refaire). Le pire c'est que tu paies un supplément alors qu'au final c'est pas aussi pratique que la version de base.

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Sur le Mazda CX3 de mon épouse, il y a un régulateur adaptatif, et franchement, je n'aime pas du tout.

Même en réglant la distance au plus près par rapport au véhicule de devant, elle commence à freiner à une distance beaucoup trop grande.

Résultat, si on veut doubler en restant avec le régulateur, il faut déboiter à une distance très importante sinon elle peut se mettre à freiner alors que vous vous apprêtez à engager votre manœuvre de dépassement.

De plus, de par cette distance trop importante, des véhicules vous doublent et se rabattent devant vous ce qui fait que votre voiture freine !

Bref, cela casse toute la fluidité de conduite et est déstabilisant donc dangereux pour moi.

Je préfère largement un régulateur classique.

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des gens qui freinaient tout le temps sans raison sur l'autoroute et je crois avoir compris : ce doit être leurs régulateurs adaptatifs qui freinent pout maintenir les distances.

C'est le deuxième point noir pour moi : cela fusille les plaquettes de frein...

 

Et c'est exactement le même comportement avec la Mégane ?

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Au final je n'aime pas du tout et j'aurai préféré un régulateur de vitesse standard (si le choix était à refaire). Le pire c'est que tu paies un supplément alors qu'au final c'est pas aussi pratique que la version de base.

 

Mais tu perds aussi l'anti-collision...

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Invité §Jul068wZ

Je l’avais aussi sur ma 308 et c’est vrai que ce ralentissement avant de doubler est énervant. Mais chez Peugeot quand on met le clignotement pour dépasser ça atténue le ralentissement donc c’était quand même gerable.

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Invité §hav542qf

Sur la megane si on met le clignotant le système comprend qu’on va doubler et ne freine pas à la distance programmée

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Sur la megane si on met le clignotant le système comprend qu’on va doubler et ne freine pas à la distance programmée

D'ailleurs, il accélère plus fort quand on met le clignotant et que l'on dépasse, ceci afin de rattraper plus vite sa consigne de vitesse (si on se trouve dessous par ex. à 100km/h avec régulation à 110km/h). Chose qui rend encore plus violent le régulateur adaptatif qui l'est déjà suffisamment...

 

 

source : http://fr.e-guide.renault.com/ [...] -ADAPTATIF

 

Dépassement

Quand votre vitesse est inférieure à votre vitesse de régulation, si vous souhaitez effectuer un dépassement, l’activation du clignotant procure une accélération facilitant la manoeuvre de dépassement.

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Invité §Eli207XE

D'ailleurs, il accélère plus fort quand on met le clignotant et que l'on dépasse, ceci afin de rattraper plus vite sa consigne de vitesse (si on se trouve dessous par ex. à 100km/h avec régulation à 110km/h). Chose qui rend encore plus violent le régulateur adaptatif qui l'est déjà suffisamment...

 

 

source : http://fr.e-guide.renault.com/ [...] -ADAPTATIF

 

Dépassement

Quand votre vitesse est inférieure à votre vitesse de régulation, si vous souhaitez effectuer un dépassement, l’activation du clignotant procure une accélération facilitant la manoeuvre de dépassement.

Ok il me semblait que celle-ci était intervenue une fois la voiture d'en face perdue de vue.

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Invité §Joh223by

D'ailleurs, il accélère plus fort quand on met le clignotant et que l'on dépasse, ceci afin de rattraper plus vite sa consigne de vitesse (si on se trouve dessous par ex. à 100km/h avec régulation à 110km/h). Chose qui rend encore plus violent le régulateur adaptatif qui l'est déjà suffisamment...

 

 

source : http://fr.e-guide.renault.com/ [...] -ADAPTATIF

 

Dépassement

Quand votre vitesse est inférieure à votre vitesse de régulation, si vous souhaitez effectuer un dépassement, l’activation du clignotant procure une accélération facilitant la manoeuvre de dépassement.

+1

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Invité §bru443AC

Ecran noir sur le Rlink !

rien a faire pour remise en route , je décide de manger et d'aller chez Renault car j'ai besoin du GPS et autres caméra tel ... demain ..

je prends la voiture pour aller chez Renault et au bout d'un KM l'écran s'allume GPS perdu je ne sais ou je m'arrête et au bout de qq minutes il se retrouve !

le caméra de recul fonctionne

Je n'ai pas vérifié le poste qui ne fonctionnais pas non plus

reste le tel qui ne se connecte pas on verra ce soir !

avez vous eu ce problème ?

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D'ailleurs, il accélère plus fort quand on met le clignotant et que l'on dépasse, ceci afin de rattraper plus vite sa consigne de vitesse (si on se trouve dessous par ex. à 100km/h avec régulation à 110km/h). Chose qui rend encore plus violent le régulateur adaptatif qui l'est déjà suffisamment...

 

 

source : http://fr.e-guide.renault.com/ [...] -ADAPTATIF

 

Dépassement

Quand votre vitesse est inférieure à votre vitesse de régulation, si vous souhaitez effectuer un dépassement, l’activation du clignotant procure une accélération facilitant la manoeuvre de dépassement.

 

Est-il possible de désactiver la fonction "adaptatif" du régulateur et de l'utiliser comme un régulateur "normal"?

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Invité §Ano612Zi

Est-il possible de désactiver la fonction "adaptatif" du régulateur et de l'utiliser comme un régulateur "normal"?

 

 

non et c'est bien dommage!

sur la Tesla que j'ai eu en essai un week end on pouvait choisir! et le regul de la tesla permettait de réguler en adaptatif de 0 km/h à 160 km/h... au début assez surprenant et il faut faire confiance, mais le top du top lors de circulation en accordéon! Sur ma mégane, en dessous de 40 ou 30 (je ne me souviens plus), tu dois finaliser le freinage ce qui est totalement dommage!

A haute vitesse, tu ne peux pas mettre de régulateur à plus de 160 km/h...

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Sur une dci 130 de location j’avai bien l’anti colision (radar logo dans la calandre) ainsi que l’espacement en secondes avec la voiture qui précede au tableau de bord mais par contre j’avais le régulateur normal.

Je pense que l’adaptatif était désactivé (à la valise ou dans un menu caché) du fait de la voiture de location.

 

regul.jpg

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Perso je trouve que la plupart des aides à la conduite sont inutiles et intrusives. C'est fait pour vendre des options à la noix au détriment d'avoir un vrai choix dans les motorisations désormais anémiques pour la plupart des véhicules. J'ai maintenu seulement l'alerte de distance, qui a un intérêt à titre informatif. En effet, on ne se rend pas toujours compte de l'écart en secondes avec le véhicule qui nous précède.

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Invité §Mat536rT

Bjr. Ce matin sur l'autoroute mon Rlink s'est éteint. Sans action de ma part. Plus de musique. Plus de coyote. Il s'est rallumé tout seul au bout de 2 minutes à peine. Strange non? Y a qu'à moi que ça arrive?

 

 

ça m'est arrivé une fois après avoir ouvert le R-Link store lors de la mise à jour des listes d'applications

 

d'ailleurs je repose ma question : avez-vous un message d'erreur comme quoi la capacité de mémoire est insuffisante pour installer une application et qu'il faut en supprimer via le gestionnaire ? sachant que je n'ai jamais rien installé, il y a uniquement le coyotte d'origine

merci

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Sur une dci 130 de location j’avai bien l’anti colision (radar logo dans la calandre) ainsi que l’espacement en secondes avec la voiture qui précede au tableau de bord mais par contre j’avais le régulateur normal.

Je pense que l’adaptatif était désactivé (à la valise ou dans un menu caché) du fait de la voiture de location.

 

regul.jpg

 

Je pense plutôt que le véhicule que tu as essayé n'avait pas le régulateur adaptatif...d'ailleurs le bouton permettant le réglage de la distance à maintenir avec le véhicule de devant n'est pas présent sur ta photo (normalement sur le volant entre le R et le 0).

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Oui c’est vrai mais c’est pour dire qu’on peut avoir le radar anti colission (ou freinage d’urgence actif) mais sans regulateur adaptatif. Peut etre réservé qu’aux véhicules de location par contre.

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Pas surprenant, freinage actif d'urgence/alerte distance sécurité et régulateur adaptatif sont deux options distinctes. D'ailleurs, freinage actif d'urgence et alerte distance sécurité sont en série à partir de la finition Intens (avec donc presençe du radar sans le logo avant), alors que le régulateur adaptatif est en option sur toutes les finitions.

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Invité §Ano612Zi

Oui c’est vrai mais c’est pour dire qu’on peut avoir le radar anti colission (ou freinage d’urgence actif) mais sans regulateur adaptatif. Peut etre réservé qu’aux véhicules de location par contre.

humm tu penses qu'ils vont s'amuser à faire une version spéciale "location" .. en sachant que les véhicules des flottes de location ont pour but ensuite de venir nourrir le parc d'occasion...

 

L'option freinage d'urgence et distance de sécurité ne sont pas liées au régul adaptatif c'est tout.

il suffit d'aller voir le site de Renault, et de voir qu'en version Intens, de série la mégane dispose du freinage d'urgence, de l'alerte distance de sécurité, mais ne dispose pas du régul adaptatif...

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Invité §Ano711TO

Hi,

 

can someone share with me the service plan for Megane GT?

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Hi,

 

can someone share with me the service plan for Megane GT?

 

Hi,

you find the interventions to be made on the web site "MY Renault" by creating an account, there is no maintenance book for new cars Renault (revisions depend of kilometers and date).

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humm tu penses qu'ils vont s'amuser à faire une version spéciale "location" .. en sachant que les véhicules des flottes de location ont pour but ensuite de venir nourrir le parc d'occasion...

 

L'option freinage d'urgence et distance de sécurité ne sont pas liées au régul adaptatif c'est tout.

il suffit d'aller voir le site de Renault, et de voir qu'en version Intens, de série la mégane dispose du freinage d'urgence, de l'alerte distance de sécurité, mais ne dispose pas du régul adaptatif...

 

Et sur la finition GT, le freinage d'urgence automatique et l'alerte distance de sécurité seraient désactivés/supprimés ? (en série).

 

Et il faudrait choisir l'option régulateur adaptatif pour les voir apparaître à nouveau ?

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Invité §Ano570jR

 

Bonjour à toi,

J'étais dans le même cas que toi lors de l'achat de ma Mégane 4GT et j'ai privilégié le DCI 165ch car je fais 35 000 km/an.

Donc j'ai fait l'achat de la raison (A 23 ans c'est dur ^^ ) mais je ne le regrette pas car je fais bcp de ville et de petite route de campagne avec pas mal de virage et j'adore le faite d'avoir du couple à bas régime sur la version diesel.

Pour ce qui est de doubler tu n'auras jamais de mal, certes une 205ch ira un peu mieux mais bon tu pourras doubler tranquillement sur les départemental les camions et autres personnes roulant à 85km/h ou 90km/h voir plus ;-)

Pour l’autoroute si tu es comme moi (136 km/h au régul) la 165ch fait parfaitement le taf avec une consommation sur autoroute autour des 5,5 L/km

Pour ce qui est de la consommation avec ma 165ch berline je suis à 7L au 100km pour une conduite à 85% du temps sportive avec 90% de départementale et de ville.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

 

Super merci Beaucoup je n'en attendais pas tant !

Tu me confirmes bien le 5.5l sur autoroute ? J'avoue que une bonne partie de mes trajets se fait sur autoroute voir départementale bossant à près de 400km de la maison. Tu te mets en quel mode de sense pour obtenir ce score ?

 

À titre informatif quelqu'un pourrait me donner des données similaires pour la version essence ?

 

Merci beaucoup pour ton avis !

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