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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §bcf146OC

 

Dans ce cas pourquoi les constructeurs ne proposeraient-ils pas eux aussi cette mise à jour de calculateur ailleurs qu'en usine ? Clairement c'est à leur portée et ce serait tout à fait possible pour eux de proposer cette prestation pour d'autres modèles moyennant finance, on parle d'un truc avec 0 pièces, juste de la MO à facturer donc tout bénefs. Mais ils ne le font pas, alors certes je suis peut-être un peu naïf (ou pas assez ?) mais je doute qu'à long terme l'E85 soit une bonne idée. Par contre je n'aurai aucun mal à le faire sur une caisse qui a 10 ans et qui consomme, mais pas sur une voiture neuve à ce prix.

 

 

 

Il faut aussi un capteur qui mesure la quantité D'E85 pour donner l'info au calculateur et modifier le temps d'injection. Le réglage ne doit pas être si aisé que cela.

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Invité §bre301VZ

J'ai cette M4gt depuis mars 2016 (35 000 km à ce jour) et la semaine dernière j'ai eu pour la 3ème ou 4ème fois une anomalie au démarrage :

"Panne du système de freinage" + voyants STOP rouge et la clé à molette orange au tdb.

Ca n'empêche pas de rouler mais ça condamne l'ordi de bord (pression, km, conso... et le régulateur de vitesse)... bref c'est chiant !

 

Après avoir été une première fois chez mon petit agent Renault de village, j'étais ensuite allé à la grosse concession de Nancy Laxou mais ils ne m'avaient que supprimé le défaut, sans trop chercher la cause du problème.

En discutant avec Latino16 qui avait eu le même souci, réglé depuis par une reprogrammation du calculateur d'ABS, j'ai pu leur affirmer que ce problème était récurrent et qu'il y avait une solution officielle provenant du siège Renault. Le réceptionniste de l'atelier me rappelle à l'instant pour me confirmer ces infos !

 

Voilà, si ça peut aider d'autres propriétaires... ;)

 

 

PS : et petite surprise du jour... je vais avoir droit aussi à un changement d'embrayage car j'en ai profité pour leur dire que depuis une 10aine de jours j'avais un petit couinement/sifflement juste avant de passer en 4ème vitesse, à froid et au delà de 3000 tr/mn.

La voiture était garantie jusqu'au mois dernier mais heureusement j'avais pris une petite extension de 2 années sup :D

 

... en attendant, je roule en Scénic 4 DCI160 EDC qui marche bien mais un peu bruyant :q

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J'ai cette M4gt depuis mars 2016 (35 000 km à ce jour) et la semaine dernière j'ai eu pour la 3ème ou 4ème fois une anomalie au démarrage :

"Panne du système de freinage" + voyants STOP rouge et la clé à molette orange au tdb.

Ca n'empêche pas de rouler mais ça condamne l'ordi de bord (pression, km, conso... et le régulateur de vitesse)... bref c'est chiant !

 

Après avoir été une première fois chez mon petit agent Renault de village, j'étais ensuite allé à la grosse concession de Nancy Laxou mais ils ne m'avaient que supprimé le défaut, sans trop chercher la cause du problème.

En discutant avec Latino16 qui avait eu le même souci, réglé depuis par une reprogrammation du calculateur d'ABS, j'ai pu leur affirmer que ce problème était récurrent et qu'il y avait une solution officielle provenant du siège Renault. Le réceptionniste de l'atelier me rappelle à l'instant pour me confirmer ces infos !

 

Voilà, si ça peut aider d'autres propriétaires... ;)

 

 

PS : et petite surprise du jour... je vais avoir droit aussi à un changement d'embrayage car j'en ai profité pour leur dire que depuis une 10aine de jours j'avais un petit couinement/sifflement juste avant de passer en 4ème vitesse, à froid et au delà de 3000 tr/mn.

La voiture était garantie jusqu'au mois dernier mais heureusement j'avais pris une petite extension de 2 années sup :D

 

... en attendant, je roule en Scénic 4 DCI160 EDC qui marche bien mais un peu bruyant :q

utile l'extension du coup :)

 

j'étais justement en train de regarder pour la mienne

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Bonjour,

"petit" problème ce matin avec ma GT de 27000Kms.

En démarrant la gâchette du pommeau de vitesse tombe ...

Une petite patte en plastic cassée sur une pièce à 2€ HT à vue d'œil. C'est con mais j'ai faillit rester en rade levier bloqué, mais à force de "titiller le bouton" j'ai réussit à quitter la position parking.

Passage ce soir par le garage pour commander la gâchette, résultat il faut changer tout le haut du pommeau ... 251€ HT hors MO :non:

27 000Kms et 2 ans 10 jours sans extension de garantie :q

Bon le garagiste (petit agent Renault) me le changera gracieusement au titre de la garantie ! Sympa ! :jap: :jap: :jap:

Enfin avec le nombre de panne que j'ai eu, de pièces changées, de départ sur un plateau, de séjours à la concession de Meaux, de prêts de voiture, de ... etc, je dois avoir une "cagnotte" sur ma carte fidélité ! Hahaha !

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Bonjour,

"petit" problème ce matin avec ma GT de 27000Kms.

En démarrant la gâchette du pommeau de vitesse tombe ...

Une petite patte en plastic cassée sur une pièce à 2€ HT à vue d'œil. C'est con mais j'ai faillit rester en rade levier bloqué, mais à force de "titiller le bouton" j'ai réussit à quitter la position parking.

Passage ce soir par le garage pour commander la gâchette, résultat il faut changer tout le haut du pommeau ... 251€ HT hors MO :non:

27 000Kms et 2 ans 10 jours sans extension de garantie :q

Bon le garagiste (petit agent Renault) me le changera gracieusement au titre de la garantie ! Sympa ! :jap: :jap: :jap:

Enfin avec le nombre de panne que j'ai eu, de pièces changées, de départ sur un plateau, de séjours à la concession de Meaux, de prêts de voiture, de ... etc, je dois avoir une "cagnotte" sur ma carte fidélité ! Hahaha !

Oui tout le temps passé en CC c'est de l'extension de garantie :D Moi j'ai trois mois :p

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Invité §ice851FW

Bonjour,

"petit" problème ce matin avec ma GT de 27000Kms.

En démarrant la gâchette du pommeau de vitesse tombe ...

Une petite patte en plastic cassée sur une pièce à 2€ HT à vue d'œil. C'est con mais j'ai faillit rester en rade levier bloqué, mais à force de "titiller le bouton" j'ai réussit à quitter la position parking.

Passage ce soir par le garage pour commander la gâchette, résultat il faut changer tout le haut du pommeau ... 251€ HT hors MO :non:

27 000Kms et 2 ans 10 jours sans extension de garantie :q

Bon le garagiste (petit agent Renault) me le changera gracieusement au titre de la garantie ! Sympa ! :jap: :jap: :jap:

Enfin avec le nombre de panne que j'ai eu, de pièces changées, de départ sur un plateau, de séjours à la concession de Meaux, de prêts de voiture, de ... etc, je dois avoir une "cagnotte" sur ma carte fidélité ! Hahaha !

 

 

Sans faire de mauvais jeux de mots c'est ce qui s'appelle avoir la gâchette facile sur le SAV ! :D

Je ne suis pas étonné qu'il faille changer le haut du pommeaux entier en revanche ils se grattent sur le prix la vache ! :ouch:

Content que tu ais pu faire passer cela en garantie et tant mieux en revanche je me demande si d'autres personnes ont eu le même coup...?

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En fait en observant maintenant la gâchette à la maison, je ne m'étonne pas qu'il faille changer le pommeau.

A mon avis un axe traverse les 2 "paliers" en plastique qui sont cassés comme on voit sur la photo :

 

gachette.jpg

enfin ... tant qu'ils ne me changent pas toute la boite avec !

:D

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En fait en observant maintenant la gâchette à la maison, je ne m'étonne pas qu'il faille changer le pommeau.

A mon avis un axe traverse les 2 "paliers" en plastique qui sont cassés comme on voit sur la photo :

 

gachette.jpg

enfin ... tant qu'ils ne me changent pas toute la boite avec !

:D

En quelle matière cette pièce?

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PS si çà vous arrive les 2 bossages qu'on voit vers la droite au milieu, au centre de la pièce (dans l'ombre) appuient sur un "bitoniot" en plastique blanc (nylon à mon avis) qui bascule sur 180°

Pour arriver à actionner le levier de vitesse il faut le faire tourner entièrement vers l'arrière (de la voiture) et à ce moment là, appuyer en enfonçant le doigt pour déverrouiller le levier de P sur R ou de N sur R ... faut pas s'exciter !

:lol:

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Invité §ice851FW

Du vrai plastique MASSIF 18 carats ...

:D

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

Plastique grand luxe effectivement digne d'un jouet pour gosse de 3ans !

Tout ça pour économiser "trois euros six sous" sur des matériaux... et la attention je ne critique pas Renault en particulier mais l'industrie en générale qui cherche

à réduire toujours plus les couts au détriment de la longévité :pfff:

Comme tu dis encore heureux qu'il ne te fasses pas remplacer la boite entière :D

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J'ai une centrale vapeur qui à rendu l'âme l'autre jour. C'était du à bouton en plastique un peu comme celui là. Faut pas déconner, c'est pas un bouton qui sert tous les 36 du mois. C'est vraiment faire des économies de bout de chandelle.

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J'ai une centrale vapeur qui à rendu l'âme l'autre jour. C'était du à bouton en plastique un peu comme celui là. Faut pas déconner, c'est pas un bouton qui sert tous les 36 du mois. C'est vraiment faire des économies de bout de chandelle.

Oui ça me conforte dans le fait de ne pas tripoter ce levier et à ne jamais repasser sur N au feu par exemple :sol:

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J'ai une centrale vapeur qui à rendu l'âme l'autre jour. C'était du à bouton en plastique un peu comme celui là. Faut pas déconner, c'est pas un bouton qui sert tous les 36 du mois. C'est vraiment faire des économies de bout de chandelle.

Une centrale vapeur pour repasser les sièges en Alcantara? :lol:

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Pour se faire une idée du pourcentage de pannes (toutes confondues)combien peut-il y avoir de Mégane 4 GT mises en circulation depuis son lancement?

Si achat chez un mandataire,est-il possible de prendre une extension de garantie ailleurs que chez lui et ailleurs que chez Renault,si oui est-ce intéressant ou pas au même niveau que chez Renault?

En achetant la Laguna III GT dci en 2009 j'avais une petite appréhension connaissant les problème de la II phase I mais finalement rien;entre temps j'ai aussi ajouté une II phase II dci 150 estate avec le même moteur que la III,et bien quand j'en croise une je regarde mais jamais vu le logo 2.0 dci,étonnant,il en est sorti combien en 2007 des dernières II avec le bloc 2L?

Finalement pour le coup aujourd'hui j'ai encore un peu plus d'appréhension à acheter la Mégane 4 GT...

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Invité §ice851FW

Oui ça me conforte dans le fait de ne pas tripoter ce levier et à ne jamais repasser sur N au feu par exemple :sol:

 

 

Techniquement pas besoin de passer au point mort

avec ce type de boîte lors de bref arrêts ?

La gâchette sert juste à sécuriser le levier c'est bien ça ?

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avec les boite double embrayage on conseille de mettre sur N pour soulager les butées d'embrayage (et y'en a 2 !).

En même temps (comme dirait celui là) en roulant y'a toujours 1 embrayage débrayé, donc avec la butée appuyée ... et puis à l'arrêt (pour les calmes) y'a le stop&start ...

mais comme on n'est pas obligé d'appuyer sur la gâchette pour faire N-D et D-N çà ne mange pas de pain :D

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Invité §ice851FW

avec les boite double embrayage on conseille de mettre sur N pour soulager les butées d'embrayage (et y'en a 2 !).

En même temps (comme dirait celui là) en roulant y'a toujours 1 embrayage débrayé, donc avec la butée appuyée ... et puis à l'arrêt (pour les calmes) y'a le stop&start ...

mais comme on n'est pas obligé d'appuyer sur la gâchette pour faire N-D et D-N çà ne mange pas de pain :D

 

 

Donc dans tous les cas y a de l'usure au final :D

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avec les boite double embrayage on conseille de mettre sur N pour soulager les butées d'embrayage (et y'en a 2 !).

En même temps (comme dirait celui là) en roulant y'a toujours 1 embrayage débrayé, donc avec la butée appuyée ... et puis à l'arrêt (pour les calmes) y'a le stop&start ...

mais comme on n'est pas obligé d'appuyer sur la gâchette pour faire N-D et D-N çà ne mange pas de pain :D

Ah ben tu vois j'appuie toujours sur la gâchette moi :) Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas souvenir d'avoir été une seule fois en position N.

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Invité §ice851FW

Si quelqu'un a le manuel d'utilisation je serais curieux de savoir ce qu'il y est écrit concrètement à ce sujet :)

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Si quelqu'un a le manuel d'utilisation je serais curieux de savoir ce qu'il y est écrit concrètement à ce sujet :)

 

Il y a les pro "N" et les pro "D". Perso je pense que passer sans cesse de D à N abîmera plus la mécanique que d'avoir le pied sur le frein en D pour retenir la voiture moins de 2 minutes en général.

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Non moi ma voiture est de 2015. Et j'ai fait une mise à jour en 2.2.17 je crois. Je peux pas faire mieux lol Abonné à quoi?

Si tu es en 2.2.17... tu dois passer en 2.2.19.200 :

http://www.gps-carminat.com/v3 [...] -soi-meme/

 

Ne pas faire la manip si tu es en 2.2.15....

 

Après il faut que ton abonnement "Mise à jour cartographie" soit à jour, 89€ pour une année sous Myrenault...

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Oki merci à toi. Ah ben si il fallait payer je ne l'ai pas fait ;)

Ne t'abonnes pas si tu n'es pas en 2.2.19.200 seules les versions 2.2.18.590 et 2.2.19.200 peuvent télécharger de nouvelle cartographie... Ainsi que les versions 3.... bien entendu...

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Invité §ice851FW

Il y a les pro "N" et les pro "D". Perso je pense que passer sans cesse de D à N abîmera plus la mécanique que d'avoir le pied sur le frein en D pour retenir la voiture moins de 2 minutes en général.

 

 

Je serai plus d'avis à faire comme toi aussi par rapports aux contraintes mécaniques que cela engendre !

Je verrai aussi une fois le manuel en main ;)

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Oki merci à toi. Ah ben si il fallait payer je ne l'ai pas fait ;)

J'ai téléchargé mais il me donne toujours la même chose mm2014_upgrade.lgu c'est déja ce que j'avais eu pour passer de 2.2.15 à 2.2.17

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Invité §ice851FW

Sur le e-guide ils n'abordent pas ce point là.

 

 

Oh étonnant :ouch:

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Passe en 2.2.19.200 après on verra...

Alors j'ai pris ma voiture toute à l'heure et surprise en regardant la version du logiciel je suis en 2.2.19.200 :) je crois que j'ai eu chaud car au départ j'étais en 2.2.15 etc...et quand j'ai fait la mise à jour je pensais que c'était la 2.2.17 étonnant.

 

En GPS j'ai ça de marqué "MM2014" et " 9.12.80.689874.

 

Peut-être faut-il que j'insère une clé vierge dans ma voiture et ensuite vienne la mettre à mon ordi ?

 

Cdt

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Alors j'ai pris ma voiture toute à l'heure et surprise en regardant la version du logiciel je suis en 2.2.19.200 :) je crois que j'ai eu chaud car au départ j'étais en 2.2.15 etc...et quand j'ai fait la mise à jour je pensais que c'était la 2.2.17 étonnant.

 

En GPS j'ai ça de marqué "MM2014" et " 9.12.80.689874.

 

Peut-être faut-il que j'insère une clé vierge dans ma voiture et ensuite vienne la mettre à mon ordi ?

 

Cdt

Si tu es en 2.2.19.200 :sol: , tu dois t'abonner sur MyRenault si tu souhaites la mettre à jour. Tu peux faire un RAZ de ta clé et refaire une empreinte ça mange pas de pain, mais sans l'abonnement tu n'auras rien à dispo. En plus si tu veux le "traffic" et la connectivité, il faut aussi que tu t'abonnes aussi au service (119€ pour 3 ans je crois....).

 

Courage...

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