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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §Tal681Su

 

Stage 3 !! 437569609_raffio24.gif.a3669abe0cb6c13bdc5f5cbbcd3a37a5.gif

 

Avoue Talisman ?? :D

Même pas - utilisation très particulière (profession libérale) : 5 minutes pour faire 3 km en ville en conduite "dynamique", arrêt de 30 minutes et on recommence 20 fois par jour. Mais le moteur tient !

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Invité §poo313dZ

Même pas - utilisation très particulière (profession libérale) : 5 minutes pour faire 3 km en ville en conduite "dynamique", arrêt de 30 minutes et on recommence 20 fois par jour. Mais le moteur tient !

 

T'aurais du prendre un Renault Trafic Z.E. :)

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Invité §poo313dZ

Vous avez réussi à faire la MAJ du r-link2?

J'ai un message d'erreur... :/

 

J'aimerais bien pouvoir faire mumuse avec le Rlink2 :) .. mais faut attendre... attendre ... :non:

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Attention néanmoins : comme l'indique pascar80, cette conso correspond à une utilisation très routière (60%), avec une conductrice qui cherche l'économie (cf ses scores en anticipation / accélération). Ma femme utilise son 1,2 tce 130 en ville quasi uniquement, avec une conduite assez dynamique et des parcours très courts mais nombreux, et sa conso moyenne sur 40 000 km est de 15 l/100. Avec sa Clio précedente (1.2 16V) c'était 9... Mais elle adore sa Mégane

 

15l sur le tce jamais vu

on l'a utiliser pendant une semaine en vacances en sur Lilles. Dans les conditions beaucoup moins favorable (bouchon et ville) on a tourné à 8.8 litres avec presque de la ville pendant la semaine et de la voix rapide.

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Invité §poo313dZ

Attention néanmoins : comme l'indique pascar80, cette conso correspond à une utilisation très routière (60%), avec une conductrice qui cherche l'économie (cf ses scores en anticipation / accélération). Ma femme utilise son 1,2 tce 130 en ville quasi uniquement, avec une conduite assez dynamique et des parcours très courts mais nombreux, et sa conso moyenne sur 40 000 km est de 15 l/100. Avec sa Clio précedente (1.2 16V) c'était 9... Mais elle adore sa Mégane

 

 

Tu lis quoi tout en haut ? :D juste pour contrôler. Y'a pas un zoom sur le R-link 2 sinon ? :)

 

 

 

test ophtalmo.jpg

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Même pas - utilisation très particulière (profession libérale) : 5 minutes pour faire 3 km en ville en conduite "dynamique", arrêt de 30 minutes et on recommence 20 fois par jour. Mais le moteur tient !

 

mais bon même une GT ne fera pas beaucoup mieux qu'un 1.2 tce 130 en ville.

le 1.3 tce sera probablement moins gourmand d'un demi litre, mais à l'achat, les bonnes affaires ne sont surement pas pour tout de suite.

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Même pas - utilisation très particulière (profession libérale) : 5 minutes pour faire 3 km en ville en conduite "dynamique", arrêt de 30 minutes et on recommence 20 fois par jour. Mais le moteur tient !

C'est vraiment de l'argent qui part en fumée. 15 litres au 100 c'est aberrant.

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Invité §Tal681Su

C'est vraiment de l'argent qui part en fumée. 15 litres au 100 c'est aberrant.

L'automobile n'est pas un achat rentable, et chacun dépense son argent comme il le souhaite... :lol:

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L'automobile n'est pas un achat rentable, et chacun dépense son argent comme il le souhaite... :lol:

Là ce n'est pas le dépenser c'est le gaspiller donc c'est idiot. Parce que pour consommer 15L/100kms sur 40000km avec 1.2 130cv faut le faire exprès.

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Invité §aci643Ae

Et bien voilà, depuis ce soir, je suis l'heureux pilote d'une Estate GT 205 Blue Iron.

Ma femme m'a fait la surprise ce soir en rentrant du boulot.

15 jours de retard certes mais... quel plaisir ces premiers kms...

Très belle sensations dans les courbes malgré le respect du rodage... ça va être une tuerie cette caisse, je le sens :)

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Invité §Lou283jJ

Et bien voilà, depuis ce soir, je suis l'heureux pilote d'une Estate GT 205 Blue Iron.

Ma femme m'a fait la surprise ce soir en rentrant du boulot.

15 jours de retard certes mais... quel plaisir ces premiers kms...

Très belle sensations dans les courbes malgré le respect du rodage... ça va être une tuerie cette caisse, je le sens :)

 

Félicitations :bien:

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Et bien voilà, depuis ce soir, je suis l'heureux pilote d'une Estate GT 205 Blue Iron.

Ma femme m'a fait la surprise ce soir en rentrant du boulot.

15 jours de retard certes mais... quel plaisir ces premiers kms...

Très belle sensations dans les courbes malgré le respect du rodage... ça va être une tuerie cette caisse, je le sens :)

 

 

:bien:

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Je confirme, c'est une tuerie ce chassis (moins côté moteur...). Ca donne quoi l'Estate par rapport à la berline ? On la sent tourner sur elle même ou cela fait'il comme sur la Talisman et l'Espace (On ne sent pas les 4 roues directrices, on se rend juste compte que le véhicule est anormalement agile) ?

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Invité §aci643Ae

Je confirme, c'est une tuerie ce chassis (moins côté moteur...). Ca donne quoi l'Estate par rapport à la berline ? On la sent tourner sur elle même ou cela fait'il comme sur la Talisman et l'Espace (On ne sent pas les 4 roues directrices, on se rend juste compte que le véhicule est anormalement agile) ?

 

Je n'ai jamais testé la berline GT, mais la sensation est que c'est un rail ! Même les petits rond-points passé à 30 on a l'impression d'avoir tracé droit.

Je vois surtout la différence avec 9 ans de berline M3, c'est flagrant sur la tenue de route. Ca doit être impressionnant en mode sport.

 

130km depuis hier soir dans mes Cévennes, en effet je commence à m'habituer à la boite auto. Par contre en départ arrêté, froide après un resto, même en "Comfort", moi qui ne veut pas dépasser les 3000 tr/min car rodage... ben elle tarde à passer la vitesse suivante aux alentours de 4000. Après ça ne le refait pas elle gère mieux. Bizarre.

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Invité §poo313dZ

Je confirme, c'est une tuerie ce chassis (moins côté moteur...). Ca donne quoi l'Estate par rapport à la berline ? On la sent tourner sur elle même ou cela fait'il comme sur la Talisman et l'Espace (On ne sent pas les 4 roues directrices, on se rend juste compte que le véhicule est anormalement agile) ?

 

 

La "pub marketing" parle du comportement d'un véhicule de la classe inférieur (Clio donc) en dessous de 60-80 km/h (selon le mode choisi) lorsque les roues arrières tournent dans le sens opposé (2.7°) et d'un comportement "stable" et donc proche du segment supérieur (Talisman donc) au dessus, car les roues tournent dans le même sens (1°).

 

A voir en vrai donc ce que l'on ressent :)

 

J'ai hâte ... faut faire gaffe aux trottoirs :D

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Je n'ai jamais testé la berline GT, mais la sensation est que c'est un rail ! Même les petits rond-points passé à 30 on a l'impression d'avoir tracé droit.

Je vois surtout la différence avec 9 ans de berline M3, c'est flagrant sur la tenue de route. Ca doit être impressionnant en mode sport.

 

130km depuis hier soir dans mes Cévennes, en effet je commence à m'habituer à la boite auto. Par contre en départ arrêté, froide après un resto, même en "Comfort", moi qui ne veut pas dépasser les 3000 tr/min car rodage... ben elle tarde à passer la vitesse suivante aux alentours de 4000. Après ça ne le refait pas elle gère mieux. Bizarre.

 

Oublies le mode confort il ne sert à rien si ce n'est rendre anémique ce véhicule. Le mode neutre est le mode disons Normal.

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Invité §Roi143BW

Perso même sur la version Estate on perçoit bien l'effet du 4C surtout à basse vitesse (typiquement un rond point en ville). Ça plus la direction très incisive, la voiture semble vraiment pivoter sur elle même (je me suis surpris plusieurs fois au début à tourner trop court). A plus haute vitesse, l'apport du 4C est moins perceptible mais la voiture est vraiment sur des rails avec pourtant des changements d'appuis très vifs. Personnellement je n'ai jamais ressenti d'effet "crabe" comme certains semblaient l'indiquer. Pour le reste, je ne sais pas s'il s'agit du châssis en lui même ou de l'effet du 4C, mais le train avant ne souffre pas spécialement de sous virage (à moins de le vouloir en soudant la pédale au plancher en milieu de virage). Les quelques fois où je l'ai vraiment secouée, le train arrière semble parfois vouloir resserrer en sortie de virage alors qu'on s'attend à voir le train avant élargir comme sur n'importe quelle traction lambda sans pour autant devenir scabreux.

 

La seule Megane 4 berline 4C que j'ai conduite est la RS qui est vraiment une GT ++ en performances. Néanmoins, la principale différence de comportement que j'ai observée concerne le train arrière qui est bien plus vif et mobile. En usage intensif, on le sent presque baladeur en entrée de virage. Je ne saurais dire si c'est lié à l'empattement plus court de la berline ou aux réglages spécifiques de la RS.

 

Sans vouloir refaire la pub de l'époque de la sortie de la Laguna 3 GT, reprendre une voiture traditionnelle après s'être habitué aux 4C fait drôle. C'est limite si on ne tire pas tout droit au premier rond point abordé car la voiture semble ne pas vouloir tourner :lol: . Le pire, c'est quand j'ai eu une Megane 4 "standard" de prêt car à quelques choses prêts, je suis assis dans la même voiture mais la conduite n'a strictement rien à voir !

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Invité §aci643Ae

Oublies le mode confort il ne sert à rien si ce n'est rendre anémique ce véhicule. Le mode neutre est le mode disons Normal.

 

 

Je sais exactement ce que tu veux dire, on dirait que la pédale est relié à rien du tout quand tu appuis sur la pédale :D

Mais j'avoue aussi que ce mode papi est bien confortable pour mettre 10 sec à atteindre 50 km/h en ville sans entendre le moteur.

 

Le mode neutre est très bien car polyvalent oui.

 

Par contre je teste mes trajets maison-boulot pour voir la diff entre les modes au niveau conso.

 

 

Une chose commence déjà à me saouler c'est le brrr à gauche ou à droite chaque fois que je titille une ligne de franchissement. Ca c'est la première chose qui va péter dans les options ce soir. 2ème option qui sera changée le volume des clignos.

 

Je note un léger sifflement du turbo (j'imagine) souvent entre 2000 et 3000tr, faudra que j'affine mon ouie pour confirmer ce point.

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Invité §Lou283jJ

 

Je sais exactement ce que tu veux dire, on dirait que la pédale est relié à rien du tout quand tu appuis sur la pédale :D

Mais j'avoue aussi que ce mode papi est bien confortable pour mettre 10 sec à atteindre 50 km/h en ville sans entendre le moteur.

 

Le mode neutre est très bien car polyvalent oui.

 

Par contre je teste mes trajets maison-boulot pour voir la diff entre les modes au niveau conso.

 

 

Une chose commence déjà à me saouler c'est le brrr à gauche ou à droite chaque fois que je titille une ligne de franchissement. Ca c'est la première chose qui va péter dans les options ce soir. 2ème option qui sera changée le volume des clignos.

 

Je note un léger sifflement du turbo (j'imagine) souvent entre 2000 et 3000tr, faudra que j'affine mon ouie pour confirmer ce point.

 

Je confirme ça siffle mais rien de bien méchant.

Les experts peuvent ils m'eguiller à quel tours le turbo s'enclenche svp mrc d'avance.

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Invité §Inv714Cr

Je confirme ça siffle mais rien de bien méchant.

Les experts peuvent ils m'eguiller à quel tours le turbo s'enclenche svp mrc d'avance.

 

 

Un turbo c'est pas vraiment un bouton d'activation :)

C'est les gaz d'échappement d'échappement qui le fait tourner. Plus y'a de gaz plus il tourne globalement.

À 1500 trmn le turbo tourne déjà mais pas assez pour que ça soit sensible pour le conducteur. Dans la vrai vie tu commenceras à le sentir vraiment vers 1800/2000 . À partir de 2600 jusqu'à 4500/5000 max t'as les perfo max après le turbo commence à avoir du mal à suivre.

 

Petit turbo = moins de lag/ réponse plus rapide et donc pousse plus vite à bas régime mais atteint vite ses limites à haut régime.

 

Gros turbo = beaucoup de lag réponse tardive et rien à bas régime mais pousse fort et haut dans les tours.

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Invité §Lou283jJ

 

Un turbo c'est pas vraiment un bouton d'activation :)

C'est les gaz d'échappement d'échappement qui le fait tourner. Plus y'a de gaz plus il tourne globalement.

À 1500 trmn le turbo tourne déjà mais pas assez pour que ça soit sensible pour le conducteur. Dans la vrai vie tu commenceras à le sentir vraiment vers 1800/2000 . À partir de 2600 jusqu'à 4500/5000 max t'as les perfo max après le turbo commence à avoir du mal à suivre.

 

Petit turbo = moins de lag/ réponse plus rapide et donc pousse plus vite à bas régime mais atteint vite ses limites à haut régime.

 

Gros turbo = beaucoup de lag réponse tardive et rien à bas régime mais pousse fort et haut dans les tours.

 

Mrc beaucoup pour ta réponse :ouimaitre:

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Invité §Lou283jJ

Autre question: au démarrage l'aiguille du compte tours est à environ 1200/ 1300 puis quelques secondes après elle ce stabilise à 800 pourquoi? Et surtout c normal?

Cordialement

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Autre question: au démarrage l'aiguille du compte tours est à environ 1200/ 1300 puis quelques secondes après elle ce stabilise à 800 pourquoi? Et surtout c normal?

Cordialement

 

on appelait ça avant le starter :ange: , a froid le régime moteur augmente légèrement à chaud il redescend.

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Invité §Lou283jJ

on appelait ça avant le starter :ange: , a froid le régime moteur augmente légèrement à chaud il redescend.

 

Mrc et dsl pour les questions à la con mais c ma 1ere voiture essence .

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Un turbo c'est pas vraiment un bouton d'activation :)

C'est les gaz d'échappement d'échappement qui le fait tourner. Plus y'a de gaz plus il tourne globalement.

À 1500 trmn le turbo tourne déjà mais pas assez pour que ça soit sensible pour le conducteur. Dans la vrai vie tu commenceras à le sentir vraiment vers 1800/2000 . À partir de 2600 jusqu'à 4500/5000 max t'as les perfo max après le turbo commence à avoir du mal à suivre.

 

Petit turbo = moins de lag/ réponse plus rapide et donc pousse plus vite à bas régime mais atteint vite ses limites à haut régime.

 

Gros turbo = beaucoup de lag réponse tardive et rien à bas régime mais pousse fort et haut dans les tours.

 

 

A cela il faut ajouter les turbos à géométrie variable (ailettes motorisées qui s'écartent ou se rapprochent).

Et le biturbo : Turbo à petites ailettes pour le bas régime et turbo à grosses ailettes pour les hauts régimes. (par contre je ne sais pas comment on peut choisir d'activer un plus que l'autre ce sont des moteurs électriques ?)

 

 

J'ai bon dans l'ensemble ?

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Mrc et dsl pour les questions à la con mais c ma 1ere voiture essence .

 

il y a aussi ce type de fonctionnement sur un diesel ( avant c'était le température du liquide de refroidissement qui donner l'info) maintenant c'est des sondes de températures. Un diesel ayant un peu plus de couple ou le ressent moins

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Invité §poo313dZ

Mrc et dsl pour les questions à la con mais c ma 1ere voiture essence .

 

 

LOL t'as pas de tondeuse à essence ? :D

 

Non je plaisante...

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Invité §Lou283jJ

il y a aussi ce type de fonctionnement sur un diesel ( avant c'était le température du liquide de refroidissement qui donner l'info) maintenant c'est des sondes de températures. Un diesel ayant un peu plus de couple ou le ressent moins

 

Ok .Sur Ma Clio 2 1.5dci 80 mon grand scenic2 1.9dci 130 ou mon grand scenic 3 1.6 dci 130 je confirme aucun ressentis de ce genre.Bon après je fesais moin attention, la Mégane c ma 1ere voiture "plaisir" donc plus attentionné avec elle qu'avec les autres.

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Invité §Lou283jJ

 

LOL t'as pas de tondeuse à essence ? :D

 

Non je plaisante...

 

LOL non j'ai une tondeuse type ZOE :D

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