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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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L'EDC7 a un peu fait parler d'elle, maintenant c'est fini, et non, ce n'est pas une mauvaise boite : c'est certes moins discret et doux qu'une BVA à convertisseur de couple

Va rouler la ZF sur une JLR ou une BMW diesel et on en reparle :D

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Invité §Inv714Cr

Faut quand même le faire à la préco constructeur ou pas ?

 

 

Ça oui, mais certaines personnes disent de faire des vidanges aussi régulièrement que le moteur.

 

La procédure de vidange boite est différente de celle du moteur. L'huile est différente. Côté boîte si on veut bien faire suite à la vidange y'a des petites choses à vérifier côté paramètres logiciel.

 

Pour être franc c'est pas quelque chose que je laisserai faire à "un spécialiste boîte auto" ou même malheureusement à un garagiste Renault quand on voit le sérieux de certains.

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Invité §Gre308Sc

 

Ça oui, mais certaines personnes disent de faire des vidanges aussi régulièrement que le moteur.

 

La procédure de vidange boite est différente de celle du moteur. L'huile est différente. Côté boîte si on veut bien faire suite à la vidange y'a des petites choses à vérifier côté paramètres logiciel.

 

Pour être franc c'est pas quelque chose que je laisserai faire à "un spécialiste boîte auto" ou même malheureusement à un garagiste Renault quand on voit le sérieux de certains.

 

Ah ok. Merci pour ces precisions :jap:

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Invité §Gre308Sc

Petite annecdote du week-end : j'ai calé avec la GT :lol:

 

En fait je me suis arrêté puis directement passé la marche arrière pour manoeuvrer. Sauf que ma pression sur le frein a activé le stop & start mais quand la voiture a "vu" que je passais sur "R" elle a voulu interrompre la procédure de stop. Sauf que trop tard. Il y a eu un vieux bruit de calage genre *keuf keuf keuf* puis elle a redémarré seule 2 secondes après.

Alors vous me direz que même si le stop était un peu foireux, il s'agit d'un stop & start, mais pas d'un calage. Ceux à quoi je vous répondrai que lors du redémarrage, la radio alors sur pause s'est remise en route ce qui arrive pas en S&S mais ce qui arrive d'ordinaire quand on cale et qu'on doit redémarrer :lol:

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Invité §Man212Ai

Petite annecdote du week-end : j'ai calé avec la GT :lol:

Tu essayes de la forcer à concurrencer la GT de Doudou, avoue !

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Ça oui, mais certaines personnes disent de faire des vidanges aussi régulièrement que le moteur.

 

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La procédure de vidange boite est différente de celle du moteur.

 

Voyez-vous ça [:j@y's:13]

 

L'huile est différente.

 

Sans blague sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

 

 

Côté boîte si on veut bien faire suite à la vidange y'a des petites choses à vérifier côté paramètres logiciel.

 

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Pour être franc c'est pas quelque chose que je laisserai faire à "un spécialiste boîte auto" ou même malheureusement à un garagiste Renault quand on voit le sérieux de certains.

 

Renault, je ne sais pas. Mais un spécialiste de BVA, oui.

 

Dans ton raisonnement, tu confonds les vidanges de boites à convertisseur de couple qui, effectivement, nécessitent des précautions particulières et une procédure adaptée et les vidanges d'EDC qui ne sont, finalement, que 2 demis boites manuelles accolées.

 

Concernant la périodicité, rien n'était indiqué pour la Captur 1.2 TCE et le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y toucherait jamais.

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Invité §Inv714Cr

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Voyez-vous ça [:j@y's:13]

 

 

 

Sans blague sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

 

 

 

 

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Renault, je ne sais pas. Mais un spécialiste de BVA, oui.

 

Dans ton raisonnement, tu confonds les vidanges de boites à convertisseur de couple qui, effectivement, nécessitent des précautions particulières et une procédure adaptée et les vidanges d'EDC qui ne sont, finalement, que 2 demis boites manuelles accolées.

 

Concernant la périodicité, rien n'était indiqué pour la Captur 1.2 TCE et le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y toucherait jamais.

 

 

Je ne confonds rien du tout par contre tu feras attention de quand même faire changer l'huile de l'EDC sur le captur 1.2 TCE.

On sait jamais sur une boîte à embrayages secs...

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J'ai lu 2/3 pages en arrière, la fiabilité ne semble pas être au top :cry:

Je dois recevoir la mienne dans une dizaine de jours, une voiture " de prime de fin d'année ", février 2018, 0 km, stockée sur un parc, j'espère que j'aurais plus de chance que certains d'entre vous.

J'hésite à prendre l'extension de garantie du coup, mais j'ai cherché sur internet, je n'ai pas trouvé de tarif.

Mon concessionnaire me propose l’extension de garantie " EXCELLENCE " à un peu moins de 700€ pour 36 mois ( en réalité, 24 mois vu que 12 sont déjà inclus ) et un peu moins de 1000€ pour la 48 mois ( 12+36 ), qu'en pensez-vous ?

 

 

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Je ne confonds rien du tout par contre tu feras attention de quand même faire changer l'huile de l'EDC sur le captur 1.2 TCE.

On sait jamais sur une boîte à embrayages secs...

Ah oui, tu as raison, il n'y a pas d'huile dans la boîte parce que l'embrayage est à sec bizzik.gif.9b1bb9733d1318d1ca0dc3f507429aa8.gif

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Voyez-vous ça [:j@y's:13]

 

 

 

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Renault, je ne sais pas. Mais un spécialiste de BVA, oui.

 

Dans ton raisonnement, tu confonds les vidanges de boites à convertisseur de couple qui, effectivement, nécessitent des précautions particulières et une procédure adaptée et les vidanges d'EDC qui ne sont, finalement, que 2 demis boites manuelles accolées.

 

Concernant la périodicité, rien n'était indiqué pour la Captur 1.2 TCE et le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y toucherait jamais.

 

Je crois qu'il va falloir calmement reprendre les bases...

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Invité §Gre308Sc

Tu essayes de la forcer à concurrencer la GT de Doudou, avoue !

 

Ben oui faut bien que quelqu'un reprenne le flambeau :D . Il m'inquiète Doudou, on ne le voit plus dernièrement :(

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Invité §aci643Ae

Petite annecdote du week-end : j'ai calé avec la GT :lol:

 

En fait je me suis arrêté puis directement passé la marche arrière pour manoeuvrer. Sauf que ma pression sur le frein a activé le stop & start mais quand la voiture a "vu" que je passais sur "R" elle a voulu interrompre la procédure de stop. Sauf que trop tard. Il y a eu un vieux bruit de calage genre *keuf keuf keuf* puis elle a redémarré seule 2 secondes après.

Alors vous me direz que même si le stop était un peu foireux, il s'agit d'un stop & start, mais pas d'un calage. Ceux à quoi je vous répondrai que lors du redémarrage, la radio alors sur pause s'est remise en route ce qui arrive pas en S&S mais ce qui arrive d'ordinaire quand on cale et qu'on doit redémarrer :lol:

 

 

Je ne compte plus le nombre de fois où, quand j'arrive chez moi et que je passe la marche arrière pour rentrer dans mon garage, elle effectue un start and stop d'une demi-seconde à peine... au moment d'enclencher la marche arrière !

D'ailleurs le voisin croit que je cale et m'a fait la remarque l'autre jour...

Quelle gâchis de détruire un démarreur si tôt :pfff:

 

NB: quand j'y pense je désactive cette merde, mais je n'y arrive pas à 100% du temps...

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Invité §Ano081bZ

Va rouler la ZF sur une JLR ou une BMW diesel et on en reparle :D

 

Bonjour,j'ai tenté une traduction en français vernaculaire via Google Translate, mais sans succès. Ce serait sympa (et utile) de penser aux béotien.ne.s de mon espèce.

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Bonjour,j'ai tenté une traduction en français vernaculaire via Google Translate, mais sans succès. Ce serait sympa (et utile) de penser aux béotien.ne.s de mon espèce.

 

Je voulais dire :"Essayer la boîte à convertisseur de couple du fournisseur ZF sur une Jaguar ou Land Rover ou une BMW diesel. Tu verras s'il n'y a pas de gros accoups sur ce type de boîte également (potentiellement plus violent qu'avec une double-embrayage"*

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Invité §Ano682XZ

 

Je ne compte plus le nombre de fois où, quand j'arrive chez moi et que je passe la marche arrière pour rentrer dans mon garage, elle effectue un start and stop d'une demi-seconde à peine... au moment d'enclencher la marche arrière !

D'ailleurs le voisin croit que je cale et m'a fait la remarque l'autre jour...

Quelle gâchis de détruire un démarreur si tôt :pfff:

 

NB: quand j'y pense je désactive cette merde, mais je n'y arrive pas à 100% du temps...

 

Ce Stop & Start est une vraie calamité pseudo-verte. Pourquoi ne pas pouvoir le désactiver de façon permanente ? Dans le même registre, pourquoi ne pas pouvoir désactiver le serrage du "frein à main" ? À la suite de problèmes dus au gel sur ce frein, Renault vient de me faire cadeau de disques arrière et de 50 % de plaquettes arrière. Se tirer une balle dans le pied est devenu un fil conducteur à la Régie.

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Invité §aci643Ae

Dans le même registre, pourquoi ne pas pouvoir désactiver le serrage du "frein à main" ? À la suite de problèmes dus au gel sur ce frein, Renault vient de me faire cadeau de disques arrière et de 50 % de plaquettes arrière. Se tirer une balle dans le pied est devenu un fil conducteur à la Régie.

 

 

Intéressant ça ! Je veux dire, j'habite le sud donc niveau gel je pense être pas trop emmerdé mais c'est ma hantise quand je monte dans les alpes... et avec ce frein à main, pas le choix, si ça gèle on est bien ! Quel genre de soucis as-tu eu pour qu'il te fasse un tel cadeau ?

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Invité §Ano463Bl

Mon concessionnaire me propose l’extension de garantie " EXCELLENCE " à un peu moins de 700€ pour 36 mois ( en réalité, 24 mois vu que 12 sont déjà inclus ) et un peu moins de 1000€ pour la 48 mois ( 12+36 ), qu'en pensez-vous ?

 

 

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Tout d'abord merci pour ta réponse sur la reprogrammation, je vais rester sage.... en la laissant en origine.

sinon 1000 € pour 48 mois avec une garantie maximale sur les pannes mécanique me parait très raisonnable. perso, je n’hésiterai pas

 

D’ailleurs j'ai acheté la mienne d'occasion avec une garantie optimum 3&1 pris par l'ancien proprio en avril 2018 pour 3 ans.

question: mon véhicule a été immatriculé par Renault en mai 2017 puis vendu avec ce contrat optimum ( 100 km au compteur), le 18 avril 2018, conjointement avec une garantie or 12 mois....!! je ne connais les arcanes des garanties Renault,

 

quand dois je faire la révision ? ( une pré-revision a été faite en nov 2018 pas de vidange réalisée)

merci pour vos retour

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Invité §Roi143BW

Je crois qu'il est possible de modifier la programmation du FPA car il me semble que les versions destinées aux pays nordiques ne le serrent pas automatiquement. Sinon, sans aller jusque là car c'est quand même bien pratique 99,99999% du temps, il y a une combine pour laisser la voiture stationnée sans frein à main. Il suffit de remettre le contact une fois la voiture arrêtée et d'appuyer sur le bouton du FPA avec le pied sur le frein.

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Intéressant ça ! Je veux dire, j'habite le sud donc niveau gel je pense être pas trop emmerdé mais c'est ma hantise quand je monte dans les alpes... et avec ce frein à main, pas le choix, si ça gèle on est bien ! Quel genre de soucis as-tu eu pour qu'il te fasse un tel cadeau ?

 

 

On ne peut pas désactiver manuellement le FAME sur vos GT une fois le contact coupé????

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Invité §Gre308Sc

Ce Stop & Start est une vraie calamité pseudo-verte. Pourquoi ne pas pouvoir le désactiver de façon permanente ?

Pour baisser la consommation homologuée tout simplement ;)

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On ne peut pas désactiver manuellement le FAME sur vos GT une fois le contact coupé????

 

Bien sûr que si une fois coupé le moteur et avant d ouvrir la porte pied sur le frein et l on repousse manuellement le commutateur du frein de parking.

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Hello, pas d'avertisseur d'angle mort sur Mégane GT de 2018 ?

 

 

Ma GT date de MAI 2018, elle est toute option et j'ai l'avertisseur d'angle mort.

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Invité §Ano124WL

Je suis en train d'étudier la monte de l'antenne requin.

Je pense la prendre en Gris Platine (voiture Bleu Iron), et si je ne suis pas satisfait du rendu, je leur demanderai de la peindre en Bleu Iron.

Ça coûte combien cette histoire (pose comprise) ?

 

 

En complément, est-ce que les écrous anti vol sont de série ou faut-il les acheter à part ? Si oui certains d'entre vous l'ont-il fait ?

 

 

Le vendeur m’a appelé pour me dire que l’antenne requin est arriver mais il ne l’on que en noir sois dis’at Impossible à peindre en bleu iron comment faire ??

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Invité §Gre308Sc

Bien sûr que si une fois coupé le moteur et avant d ouvrir la porte pied sur le frein et l on repousse manuellement le commutateur du frein de parking.

 

Merci pour la manip' que j'ignorais :jap:

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Le vendeur m’a appelé pour me dire que l’antenne requin est arriver mais il ne l’on que en noir sois dis’at Impossible à peindre en bleu iron comment faire ??

 

 

 

Je te confirme qu'ils n'ont que le Noir étoilé, car je l'ai installé sur la mienne il y a 2 mois et le vendeur m'a dit justement qu'il ne l'avait que en Noir. Après ma GT est de couleur Noir étoilé, donc c'est parfait. Mais sur le bleu Iron je ne suis pas sur que ça soit jolie.

 

Renault refusera c'est sûr de te la peindre en bleu Iron, mais tu peux voir dans une boite externe, mais faut voir combien ils prennent.

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Tout d'abord merci pour ta réponse sur la reprogrammation, je vais rester sage.... en la laissant en origine.

 

Je te remercie, mais ce n'était pas moi :D

Je peux, en revanche, te donner mon avis : les reprogrammations ne servent à rien.

 

sinon 1000 € pour 48 mois avec une garantie maximale sur les pannes mécanique me parait très raisonnable. perso, je n’hésiterai pas

 

Je vais surement y aller :oui:

D’ailleurs j'ai acheté la mienne d'occasion avec une garantie optimum 3&1 pris par l'ancien proprio en avril 2018 pour 3 ans.

question: mon véhicule a été immatriculé par Renault en mai 2017 puis vendu avec ce contrat optimum ( 100 km au compteur), le 18 avril 2018, conjointement avec une garantie or 12 mois....!! je ne connais les arcanes des garanties Renault,

 

quand dois je faire la révision ? ( une pré-revision a été faite en nov 2018 pas de vidange réalisée)

merci pour vos retour

 

Je dirais mai 2019.

J'ai lu le tableau de périodicité, la première année c'est uniquement le filtre à pollen, la vidange arrive la 2ème année ou 30000 kms.

Personnellement, depuis plusieurs années, j'ai pris l'habitude de faire la révision, au moins vidange + filtre, une fois par an, quelque soit le kilométrage effectué. Par exemple, la Captur de ma femme a eu droit à 4 révisions pour 4 ans et seulement 43000 kms.

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Invité §Man212Ai

Merci pour la manip' que j'ignorais :jap:

Tss, page 2.18 du manuel !

Cas particuliers

Pour stationner sur plan incliné ou avec une remorque par exemple, tirez le contacteur 2 pendant quelques secondes pour obtenir le freinage maximum.

Pour stationner frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :

– moteur tournant, tout en maintenant appuyé simultanément la pédale de frein et le contacteur 2, arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt moteur 1;

– une vitesse engagée, relâchez la pédale de frein et le contacteur 2.

Tu as déjà oublié ce qu'on est contraints et forcés de lire en boucle en attendant de pouvoir enfin mettre la main sur la M4GT la toute première fois ? :)
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Pour stationner frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :

– moteur tournant, tout en maintenant appuyé simultanément la pédale de frein et le contacteur 2, arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt moteur 1;

– une vitesse engagée, relâchez la pédale de frein et le contacteur 2.

 

Ça doit être pratique ça !

A moins d'avoir 2 bras droits !

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Invité §aci643Ae

Bien sûr que si une fois coupé le moteur et avant d ouvrir la porte pied sur le frein et l on repousse manuellement le commutateur du frein de parking.

 

 

Le vendeur m’a appelé pour me dire que l’antenne requin est arriver mais il ne l’on que en noir sois dis’at Impossible à peindre en bleu iron comment faire ??

 

Prend leur un pot de peinture Blue Iron ? :p

 

Tss, page 2.18 du manuel !Tu as déjà oublié ce qu'on est contraints et forcés de lire en boucle en attendant de pouvoir enfin mettre la main sur la M4GT la toute première fois ? :)

 

 

Comment ça faut mettre une vitesse en seconde étape ?

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Invité §Man212Ai

Ça doit être pratique ça !

A moins d'avoir 2 bras droits !

Bah à moins d'habiter en alaska, c'est pas non plus une manip super fréquente. Atteindre le bouton start/stop avec la main gauche, c'est chiant mais pas impossible, quoique c'est peut-être plus simple de croiser avec la main gauche sur le frein et la droite sur le bouton. Un peu de gym pour se décrisper après le trajet :)

 

Mais oui, clairement, ils n'ont pas passé bcp de temps à chercher comment rendre ça ergonomique :)

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Invité §Man212Ai

Comment ça faut mettre une vitesse en seconde étape ?

Ben c'est comme pour une boîte manuelle ça, tu laisses une vitesse enclenchée. Enfin pour les pentes. Si c'est à plat et juste pour le gel, y a peut-être pas besoin :)

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Invité §Gre308Sc

Tss, page 2.18 du manuel !Tu as déjà oublié ce qu'on est contraints et forcés de lire en boucle en attendant de pouvoir enfin mettre la main sur la M4GT la toute première fois ? :)

 

Ah si si j'avais lu pardi et j'avais même fait le test du fame super serré sur la M3 sans succès. Par contre j'avais rien compris à la suite et j'ai encore rien pigé en la relisant :lol: :lol:

 

Je préfère la manip de @pascar80 :D

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