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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

 

ça c'est une excuses à 2 balles, Chez les concurrents on a toujours l'éclairage même avec les palettes.

étonnant sur la Mégane 4 tce edc 130 gt-line de mon père importé de 2018 il a lui l'éclairage. moi la mienne en de 07/2018 et la sienne 08/2018 elle vient de Pologne.

 

 

Attends... sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

 

T'es en train de nous dire que le plombier polonais est mieux équipé que toua !! :ddr:

 

 

 

 

Pour avoir eu une BMW M3 E92 avec boite dkg donc Getrag comme sur la GT... Pas d'indicateur au pied du levier mais seulement au compteur...

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Perso jamais je n'aurais pensé que le réglage auto des feux aurait disparu :D perso je l'ai, je sais pas si ça marche si bien que ça mais personne ne me fais d'appels de phare alors ... on va dire que c'est ok

 

Apres c'est pas vraiment un point qui m'interesse sur une voiture j'avoue :lol: j'ai vu qu'il n'y avait pas de réglage possible quand je l'ai essayé avant de l'acheter, je me suis dit "au moins tu te posera plus jamais la question" et j'ai oublié le sujet depuis

 

 

Pour parler d'autre chose j'ai enfin pu désactiver définitivement le S&S via dd4all. Une bonne chose de faite, ça marche nickel, pas de message ou voyant ... dans un an je l'aurai oublié ce truc :sol:

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Perso jamais je n'aurais pensé que le réglage auto des feux aurait disparu :D perso je l'ai, je sais pas si ça marche si bien que ça mais personne ne me fais d'appels de phare alors ... on va dire que c'est ok

 

Apres c'est pas vraiment un point qui m'interesse sur une voiture j'avoue :lol: j'ai vu qu'il n'y avait pas de réglage possible quand je l'ai essayé avant de l'acheter, je me suis dit "au moins tu te posera plus jamais la question" et j'ai oublié le sujet depuis

 

 

Pour parler d'autre chose j'ai enfin pu désactiver définitivement le S&S via dd4all. Une bonne chose de faite, ça marche nickel, pas de message ou voyant ... dans un an je l'aurai oublié ce truc :sol:

Hello @MotherKaiser ,

 

angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif c'est la 1ère fois que je lis ça et tu vas certainement être sollicité pour partager ta trouvaille !

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Hello @MotherKaiser ,

 

angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif c'est la 1ère fois que je lis ça et tu vas certainement être sollicité pour partager ta trouvaille !

 

 

 

J'ai trouvé l'info sur le forum en fait, ça regroupe plein de truc à faire avec dd4all, tous ne sont pas simple non plus:

Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault

 

Franchement l'opération est simple, y'a même pas vraiment de tutos sur le post de regroupement, surement parce que y'a aucune vrai difficulté ;)

 

J'avoue je ne savais pas vraiment utiliser dd4all, j'ai donc trouvé une vidéo sur ce point précis, certe en anglais mais c'est simple à comprendre, pas besoin d’être bon (je ne le suis pas):

 

Si vous voulez plus d'infos hésitez pas, perso ça m'a suffi mais je suis dans l'informatique, peut etre que des trucs sont évidents pour moi mais pas pour d'autres Je pourrais faire un tuto, mais pas aujourd’hui, il me faut mon pc perso.

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J'ai trouvé l'info sur le forum en fait, ça regroupe plein de truc à faire avec dd4all, tous ne sont pas simple non plus:

Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault

 

Franchement l'opération est simple, y'a même pas vraiment de tutos sur le post de regroupement, surement parce que y'a aucune vrai difficulté ;)

 

J'avoue je ne savais pas vraiment utiliser dd4all, j'ai donc trouvé une vidéo sur ce point précis, certe en anglais mais c'est simple à comprendre, pas besoin d’être bon (je ne le suis pas):

 

Si vous voulez plus d'infos hésitez pas, perso ça m'a suffi mais je suis dans l'informatique, peut etre que des trucs sont évidents pour moi mais pas pour d'autres Je pourrais faire un tuto, mais pas aujourd’hui, il me faut mon pc perso.

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J'avais zappé la ligne sur le stop & start alors ! abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Invité §Gre308Sc

 

 

J'ai trouvé l'info sur le forum en fait, ça regroupe plein de truc à faire avec dd4all, tous ne sont pas simple non plus:

Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault

 

Franchement l'opération est simple, y'a même pas vraiment de tutos sur le post de regroupement, surement parce que y'a aucune vrai difficulté ;)

 

J'avoue je ne savais pas vraiment utiliser dd4all, j'ai donc trouvé une vidéo sur ce point précis, certe en anglais mais c'est simple à comprendre, pas besoin d’être bon (je ne le suis pas):

 

Si vous voulez plus d'infos hésitez pas, perso ça m'a suffi mais je suis dans l'informatique, peut etre que des trucs sont évidents pour moi mais pas pour d'autres Je pourrais faire un tuto, mais pas aujourd’hui, il me faut mon pc perso.

 

J'avais vu une astuce sur le topic DDT mais à priori ça laissait un message j'avais cru comprendre. Si ça n'en laisse pas, je vais me pencher très rapidement sur le problème. Merci :)

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J'avais vu une astuce sur le topic DDT mais à priori ça laissait un message j'avais cru comprendre. Si ça n'en laisse pas, je vais me pencher très rapidement sur le problème. Merci :)

 

 

Me concernant vu que c'est une LOA avec garantie et entretien durant la location (3+3), je joue pas à modifier lol

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Invité §Gre308Sc

 

Me concernant vu que c'est une LOA avec garantie et entretien durant la location (3+3), je joue pas à modifier lol

 

Nan c'est clair, mieux vaut ne pas prendre de risque avec ça. DDT, passage en v8 etc, je le fais comme d'autre mais à mes risques et perils :jap:

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Nan c'est clair, mieux vaut ne pas prendre de risque avec ça. DDT, passage en v8 etc, je le fais comme d'autre mais à mes risques et perils :jap:

 

 

La V8 apporte quoi de plus concrètement ?

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Toutes les réponses existent déjà sur ce topic. La disparition de l'éclairage de position sur le PRND n'a rien à voir avec des économies de bout de chandelles mais c'est pour des raisons réglementaires. En effet il est possible de passer en manuel avec les palettes sans toucher au levier resté en mode D. Dans ce cas l'afficheur restait sur D comme le levier alors qu'en réalité on avait basculé sur M avec les palettes et l'affichage au niveau de la boîte était donc erroné... Renault a donc fait sauter cette indication courant 2017 de mémoire

 

 

Merci pour cette explication, c'est cohérent !

Donc si tu n'as pas de palette tu conserves le fonctionnement d'avant...

 

Désolé de ne pas avoir lu toutes les pages du topic... Lol

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Merci pour cette explication, c'est cohérent !

Donc si tu n'as pas de palette tu conserves le fonctionnement d'avant...

 

Désolé de ne pas avoir lu toutes les pages du topic... Lol

 

Oui enfin il donne l info de la position du levier de vitesse. Lui s'il est sur D que l on utilise ou pas les palettes il est toujours sur D. Le compteur lui donne ce que la boite edc fait. Si ton levier est sur D le mode manu ne sera que temporaire. Donc la nuit tu peux penser que ton levier est sur M alors qu il est sur D.

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Invité §Man212Ai

 

ça c'est une excuses à 2 balles, Chez les concurrents on a toujours l'éclairage même avec les palettes.

étonnant sur la Mégane 4 tce edc 130 gt-line de mon père importé de 2018 il a lui l'éclairage. moi la mienne en de 07/2018 et la sienne 08/2018 elle vient de Pologne.

Mais ça voudrait dire faire un éclairage intelligent qui suit l'utilisation des palettes et le retour en mode auto ensuite !

Clairement trop cher à intégrer dans un existant pas prévu pour.

 

Donc... euh... ah ben oui, ça reste une question d'économie sous couvert de règlementation.

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La fiabilité Renault... C'est comme Picasso, le peintre, c'est par période... :D Il faut juste savoir choisir son modèle et éviter d'essuyer les plâtres !! :ddr:

 

 

Mégane 3 GT220 achetée à 32500 km... Aujourd'hui 98000 km, je cherche les pb !!! Un seul... Une durite du circuit de refroidissement qui fuyait légèrement changée lors d'une révision... à 80000 km environ et 6 ans !!

 

Nul doute qu'il est de même chez les concurrents généralistes qd bien même ils s'auto qualifieraient de "généraliste premium" !! freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

 

Et je t'assure que c'est pire chez les premium !! :W Non pas parce que ça tombe plus souvent en panne mais parce que ton exigence, et accessoirement ton portefeuille, sera bcp plus élevée !! :W

 

 

Comme déjà dit, au moins une Rino qui tombe en panne, c'est normal !! seb78300.gif.37c673905a924af840c4253116cbf651.gif

 

 

 

C'est un peu ca.

La mégane 2, à sa sortie, c'était super moderne, bien équipée. Mais pour rentrer dans les sous, on a rogné sur la qualité "fournisseurs". Du coup, l'assemblage que fait Renault, avait eu des bugs

La Laguna 2, idem.

 

Du coup, c'était et je me souviens bien, la grande période de la Laguna 3, et le retour du qualitatif fiable.

Ont suivi la clio 3, et la Mégane 3

Le revers de la médaille, c'est que clio 3 et mégane 3 n'ont jamais eu, je trouve, ce petit plus en termes d'équipements que la concurrence, ni les moteurs qui sortent du lot

Souvenez vous de l'offre chiche en essence, sur Laguna 3 à une période, avec le M4R en seule offre ou presque

Ou encore Mégane 3 avec un 1.9 dCi antique, le 2.0 dCi qui plafonnait à 165 alors que la concurrence faisait mieux, le 1.5 dCi assez bridée en couple avec une seule boite EDC de disponible.. aucun écran tactile, on avait pour ainsi dire, pas beaucoup mieux que les équipements de la mégane 2 en fin de vie. Jusqu'aux feux à LED sur Mégane 3, qui faisait rajout "norauto" sur la phase 1

 

Avec Mégane 4, j'ai trouvé que là, gros saut technologie et esthétique. Elle en jettait

Grand écran central, compteur numérique. Qui le proposait, hormis chez les Premiums à sa sortie?

Les feux à LED, de la LED de partout

Des boites EDC qui se démocratisent

Une version GT directement à la sortie

 

J'occulte volontairement la Velsatis, pardon la Talisman; un veritable copié collé en plus grand de la Mégane 4, avec trop d'éléments en commun. On dirait Seat il fut un temps avec ses Léon et ses Toledos (en gros des Léon à malle)

 

Et là, quand j'ai vu ca, je m'étais demandé si la contrepartie, c'était pas une baisse de la qualité du produit: équipements plus chiches en terme qualitatif, association pas finie sur les moteurs/boites auto, sans parler de revenir aux vieux démons de Renault: moteur bridé en couple à cause des boites, trains roulants en carton, main libres toujours pas sécurisé....

 

Histoire de proposer de l'avant-gardiste, mais avec un flop fiabilité

Je me suis pas trompé

 

Ce qui est dur, chez Renault, c'est qu'entre l'image désastreuse de la valses des PDG, la côte qui ne tient pas (il n'y a qu'à voir la centrale, mettez les mots clefs compactes/niveau de puissance/équipements/iso kilomètres/iso années et vous verrez que Renault est toujours dans les moins chers à la revente comme Alfa, Fiat, ou Ford), la fiabilité qui n'est là que sur un modèle sur 2....

 

Ben ca fait fuir les clients.

 

J'aime pas PSA, mais il faut reconnaître que Pigeon, sans être le premier à innover, fait tellement du bourrage de crane médiatique auprès du public franchouille, que ca marche:

Ils l'ont fait (avec retard), pour la mode des HDI, la mode des monospaces, la mode de l'hybride (virage raté avec le diesel la seule innovation foirée) la mode des boites autos, et pour finir le SUV, que l'on présente chez PSA comme "la" 8ième merveille du monde....

 

 

 

C'est clair que dans mon cas, j'ai commencé à aller voir ailleurs. Je ne pense pas que l'herbe y soit plus verte, mais du moins, il n'y a pas des tonnes d'articles sur les EDC foireuses, les trains avant qui grincent, les vols avec reprogrammation de carte, les moteurs qui merdent...

 

bref, j'aime encore Renault, mais c'est vrai que tout ca n'est pas très engageant

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Invité §Gre308Sc

 

La V8 apporte quoi de plus concrètement ?

 

Meilleure intégration Android auto et CarPlay, Widjet clim et Demarrage sur la dernière source audio écoutée au lieu de redémarrer sur la radio à chaque fois

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Invité §Gre308Sc

Mais ça voudrait dire faire un éclairage intelligent qui suit l'utilisation des palettes et le retour en mode auto ensuite !

Clairement trop cher à intégrer dans un existant pas prévu pour.

 

Donc... euh... ah ben oui, ça reste une question d'économie sous couvert de règlementation.

 

Bien sur que le fric c'est le nerf de la guerre :)

Mais on passe de "Renault désactive des trucs pour faire des économies " à "Renault ne fait pas d'évolutions non prévues au départ pour faire des économies " :jap:

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Invité §Gre308Sc

Oui enfin il donne l info de la position du levier de vitesse. Lui s'il est sur D que l on utilise ou pas les palettes il est toujours sur D. Le compteur lui donne ce que la boite edc fait. Si ton levier est sur D le mode manu ne sera que temporaire. Donc la nuit tu peux penser que ton levier est sur M alors qu il est sur D.

 

J'ai pas dit que c'était plein de logique, j'ai lu que c'était réglementaire :)

Ton raisonnement est farfelu aussi : et si c'est la nuit et que le mec se souvient plus et qu'il regarde son levier au pendant les 5 secondes où il est en M...

La réglementation c'est souvent bête et méchant, faut pas chercher. Là c'est : l'indication au levier doit toujours correspondre au mode de conduite en cours. Pas si déconnant :jap:

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Invité §Man212Ai

Bien sur que le fric c'est le nerf de la guerre :)

Mais on passe de "Renault désactive des trucs pour faire des économies " à "Renault ne fait pas d'évolutions non prévues au départ pour faire des économies " :jap:

Bah pour ce cas précis, c'est un peu ce qui s'est passé :)

 

Ils ne voulaient pas garder le système existant parce que plus conforme à la règlementation et faire évoluer ce système pour qu'il soit conforme a été estimé comme n'étant pas financièrement intéressant, donc ils ont préféré le retirer entièrement.

 

Après, le contenu de la règlementation a un sens. Si on a deux indicateurs censés indiquer la même chose, ça semble normal qu'ils indiquent la même chose. Mais il faut aussi être furieusement con pour être perturbé par une incohérence entre ce que tu sais que tu as fait, ce que tu vois indiqué pile en face de ton nez, et un pauvre éclairage planqué en bas du levier de vitesse. Que ce soit une recommandation et une critique dans les tests en cas d'incohérence, ok c'est largement justifié, mais de là à en faire une règlementation comme si c'était un danger...

 

Et du coup, quand on ajoute une règlementation à la con pour un détail mineur, faut pas s'étonner si un constructeur décide de ne pas considérer rentable de s'emmerder avec.

 

Une bien meilleure option aurait été d'ajouter dans le code de la route que si, après avoir donné un coup de palette, on se sent perturbé par un M4 affiché à l'écran juste devant alors qu'il y a un D éclairé vers le plancher, au point de ne plus pouvoir maîtriser sa conduite, on est légalement obligés de se diriger vers la première gendarmerie, mairie ou préfecture pour y déposer voiture et permis de conduire :)

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Invité §Gre308Sc

Une bien meilleure option aurait été d'ajouter dans le code de la route que si, après avoir donné un coup de palette, on se sent perturbé par un M4 affiché à l'écran juste devant alors qu'il y a un D éclairé vers le plancher, au point de ne plus pouvoir maîtriser sa conduite, on est légalement obligés de se diriger vers la première gendarmerie, mairie ou préfecture pour y déposer voiture et permis de conduire :)

 

J'avoue, c'est pas con! :lol: :lol: :lol:

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Invité §Man212Ai

J'avoue, c'est pas con! :lol: :lol: :lol:

Le même principe peut même s'appliquer à plein d'autres choses !

 

Ça pourrait être mis dans une partie spéciale du code de la route, servant à indiquer que si on n'est pas capable de conduire une voiture, on n'est pas autorisé à en conduire une. Un genre de code qui s'appliquerait à la route.

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Invité §MaG856Kl

 

 

C'est un peu ca.

La mégane 2, à sa sortie, c'était super moderne, bien équipée. Mais pour rentrer dans les sous, on a rogné sur la qualité "fournisseurs". Du coup, l'assemblage que fait Renault, avait eu des bugs

La Laguna 2, idem.

 

Du coup, c'était et je me souviens bien, la grande période de la Laguna 3, et le retour du qualitatif fiable.

Ont suivi la clio 3, et la Mégane 3

Le revers de la médaille, c'est que clio 3 et mégane 3 n'ont jamais eu, je trouve, ce petit plus en termes d'équipements que la concurrence, ni les moteurs qui sortent du lot

Souvenez vous de l'offre chiche en essence, sur Laguna 3 à une période, avec le M4R en seule offre ou presque

Ou encore Mégane 3 avec un 1.9 dCi antique, le 2.0 dCi qui plafonnait à 165 alors que la concurrence faisait mieux, le 1.5 dCi assez bridée en couple avec une seule boite EDC de disponible.. aucun écran tactile, on avait pour ainsi dire, pas beaucoup mieux que les équipements de la mégane 2 en fin de vie. Jusqu'aux feux à LED sur Mégane 3, qui faisait rajout "norauto" sur la phase 1

 

 

 

Mes parents ont encore leur Megane 3 1.5Dci 105 et niveau fiabilité, on s'y retrouve, aucune panne depuis leur achat.

Par contre le moteur ... Le turbo à retardement, le régulateur à retardement (comme sur la M4).

J'avais même fait un test contre une toyota Yaris 90ch et la Megane peinait à prendre le dessus ... Bon ce n'est pas le même poids certes.

C'est difficilement comparable j'avoue, un ami possède une Suzuki Swift Sport 140ch (très légère) et sans la boite auto, je ne pense pas réussir à prendre le dessus non plus malgré les 60ch d'écart :p Je le gratte seulement aux passages de rapport et à vitesse plus élevée.

 

Mais niveau tenue de route, c'est quand même extra pour une berline. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'orienter vers la gamme Megane de Renault. Même si je me suis fait peur la semaine dernière, un peu trop confiant en accélération dans un virage ou elle a sous viré de l'arrière mais très facile à remettre en place.

 

 

Voila voila, j'ai fini de parler tout seul.

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Mes parents ont encore leur Megane 3 1.5Dci 105 et niveau fiabilité, on s'y retrouve, aucune panne depuis leur achat.

Par contre le moteur ... Le turbo à retardement, le régulateur à retardement (comme sur la M4).

J'avais même fait un test contre une toyota Yaris 90ch et la Megane peinait à prendre le dessus ... Bon ce n'est pas le même poids certes.

C'est difficilement comparable j'avoue, un ami possède une Suzuki Swift Sport 140ch (très légère) et sans la boite auto, je ne pense pas réussir à prendre le dessus non plus malgré les 60ch d'écart :p Je le gratte seulement aux passages de rapport et à vitesse plus élevée.

 

Mais niveau tenue de route, c'est quand même extra pour une berline. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait m'orienter vers la gamme Megane de Renault. Même si je me suis fait peur la semaine dernière, un peu trop confiant en accélération dans un virage ou elle a sous viré de l'arrière mais très facile à remettre en place.

 

 

Voila voila, j'ai fini de parler tout seul.

 

 

Même pas !!

 

http://www.zeperfs.com/fiche7137-suzuki-swift-sport-boosterjet.htm

 

http://www.zeperfs.com/fiche6064-renault-megane-iv-gt.htm

 

 

;)

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Invité §Cag247yD

un peu trop confiant en accélération dans un virage ou elle a sous viré de l'arrière

 

Si c'est l'arrière, ça s'appelle le SURvirage, si c'est l'avant qui se fait la malle c'est bien du SOUS-virage. :o:p

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Invité §Gre308Sc

Je trouve que les Renault, ne tiennent pas la côte justement.

 

 

Après il faut nuancer. Sur Renault il y a des très bonnes remises, et la côte à tendance à s'aligner non pas sur le prix neuf catalogue, mais le prix neuf payé.

De ce fait, si tu compares à d'autres marques dont les remises sont plus chiches, c'est clair qu'il y a une différence plus importante entre la cote et le prix neuf catalogue chez Rino, mais ça ne correspond pas forcément à la réalité (sauf pour les modèles qui sont légion sur le marché de l'occas).

 

Exemple : J'ai eu ma M3 à l'époque avec 3 ans et 60 000 km à la moitié de sont prix neuf catalogue (13K pou 26K neuf), sauf qu'en fait elle pouvait se toucher à 19 K. Du coup 6000 € ou environ 30% de décote pour 3 ans et 60K km sur une voiture neuve, je ne trouve pas ça énorme :)

 

Idem pour nos GT, nombreux sont ceux qui l'ont revendue sans perdre beaucoup d'argent étant donné le prix réellement payé.

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Invité §Gre308Sc

 

Ah.... Donc le coup de "à partir de 2017 elles sont fiables", heu.............

 

 

J'ai souvenir que les rappels par courrier avec AR pour la reprog boite et le changement de référence pour les embrayages sont intervenus aux alentours de mi 2017.

Cela n'empêche pas certaines GT produites avant cette date de ne pas avoir de problèmes (heureusement :D ) et inversement (malheureusement ;) )

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Invité §Gre308Sc

chez Renault [...] la côte qui ne tient pas (il n'y a qu'à voir la centrale, mettez les mots clefs compactes/niveau de puissance/équipements/iso kilomètres/iso années et vous verrez que Renault est toujours dans les moins chers à la revente comme Alfa, Fiat, ou Ford),

 

Attention ne pas confondre "pas cher à la revente" et "décote importante" !

 

J'ai fait cet exercice :

J'ai pris notre chère M4GT vs la 308 GT.

 

Critère : modèles essence de 2017 et supérieur, entre 20000 et 30000 km et j'ai fait une moyenne des 5 résultats les moins chers sur la centrale.

Résultat : moyenne de 20 400 € pour la M4GT et 21 700 € pour la 308 GT.

 

Sauf que, comme déjà dit, la Mégane GT pouvait se trouver avec des options à 25 000 € (en tout cas quand j'ai acheté la mienne début 2018), et il se trouve que je m'étais penché aussi sur la 308 GT, mais j'ai vite abandonné car introuvable à moins de 30 000 €.

 

Conclusion :

Décote moyenne pour nos M4GT par rapport au prix payé : 19 %

Décote moyenne pour les 308 GT par rapport au prix payé : 28 % soit quasiment 10% de décote en plus chez Peugeot pour un modèle équivalent

Dans cet exemple, Renault est pas cher à la revente : vrai, Renault décote fort : faux :jap:

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Invité §aci643Ae

 

 

Et avec une Clio III RS les perfs ? :sol:

Non paske le 34 que je collais au cul dans mes Cévennes dimanche dernier, je jouais avec comme une twingo... :ange:

 

Je mets un sou sur la réponse: rapport poid/puissance du côté de la Clito donc elle avait les chocottes.

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Après il faut nuancer. Sur Renault il y a des très bonnes remises, et la côte à tendance à s'aligner non pas sur le prix neuf catalogue, mais le prix neuf payé.

De ce fait, si tu compares à d'autres marques dont les remises sont plus chiches, c'est clair qu'il y a une différence plus importante entre la cote et le prix neuf catalogue chez Rino, mais ça ne correspond pas forcément à la réalité (sauf pour les modèles qui sont légion sur le marché de l'occas).

 

+1

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Invité §MaG856Kl

Si c'est l'arrière, ça s'appelle le SURvirage, si c'est l'avant qui se fait la malle c'est bien du SOUS-virage. :o:p

 

 

Merci Professeur :ange::lol:

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Exemple : J'ai eu ma M3 à l'époque avec 3 ans et 60 000 km à la moitié de sont prix neuf catalogue (13K pou 26K neuf), sauf qu'en fait elle pouvait se toucher à 19 K. Du coup 6000 € ou environ 30% de décote pour 3 ans et 60K km sur une voiture neuve, je ne trouve pas ça énorme :)

 

Idem pour nos GT, nombreux sont ceux qui l'ont revendue sans perdre beaucoup d'argent étant donné le prix réellement payé.

 

 

Tu n'as pas été assez patient pour attendre la méga affaire... 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

 

M3 GT220, prix cata, 30500, achetée 26500 par 1ère main et rachetée par moua à 3 ans et qq et 32000 km pour 14000€...

 

Clio 3 Dci 105 Exception pack couiir, cata, 23, achetée à 10 mois et 17000 km 15...

 

 

Vive Renault !! seb78300.gif.37c673905a924af840c4253116cbf651.gif

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Attention ne pas confondre "pas cher à la revente" et "décote importante" !

 

J'ai fait cet exercice :

J'ai pris notre chère M4GT vs la 308 GT.

 

Critère : modèles essence de 2017 et supérieur, entre 20000 et 30000 km et j'ai fait une moyenne des 5 résultats les moins chers sur la centrale.

Résultat : moyenne de 20 400 € pour la M4GT et 21 700 € pour la 308 GT.

 

Sauf que, comme déjà dit, la Mégane GT pouvait se trouver avec des options à 25 000 € (en tout cas quand j'ai acheté la mienne début 2018), et il se trouve que je m'étais penché aussi sur la 308 GT, mais j'ai vite abandonné car introuvable à moins de 30 000 €.

 

Conclusion :

Décote moyenne pour nos M4GT par rapport au prix payé : 19 %

Décote moyenne pour les 308 GT par rapport au prix payé : 28 % soit quasiment 10% de décote en plus chez Peugeot pour un modèle équivalent

Dans cet exemple, Renault est pas cher à la revente : vrai, Renault décote fort : faux :jap:

 

 

 

Ben écoute, pas facile de se faire une vraie idée

 

Je note:

 

Léon TSi 150

Seat Léon FR TSi 150 DSG7 =

30540 € neuve

24280 € chez les mandataires

21 500 € environ au bout de 1.5 ans avec 20000/30000 kms

 

Soit 3000 € de perte

 

Elle côte moins qu'une MGT de 205 cv

 

 

308 GT

Comme tu le dis toi-même, la 308 GT, introuvable à des prix abordables. Mais je trouve, que la décôte est moindre aussi

34840 € neuve

24100 € chez les mandataires (déjà, tu arrives au prix de la léon en partant de plus haut)

22 000 € au plus bas.Certains la revendent à 25000 € avec 15000 kms

 

Soit 2000 € de perte

 

=> clairement, la décôte reste importante entre catalogue et mandataire, mais tient par la suite

 

 

Mégane GT

32 200 € neuve

22500 € chez les mandataires (sacré claque entre prix catalogue et mandataire)

20000 € environ au bout de 1.5 ans avec 20000/30000 kms

 

Soit 2500 € de perte

 

 

 

Si je comprend ton point de vue, je trouve quand même que la valeur résiduelle du véhicule, tient mieux avec la Seat. En gros, tu payes un poil plus, mais elle garde un poil mieux sa valeur marchande.

Et pourtant, c'est pour le moment la marque low cost de VAG.

 

Si je compare avec la concurrente on va dire, de la MGT et 308 GT, à savoir la Léon 2.0 TSi 190 (performances proches), on a

 

Léon 2.0 TSi 190 ou 1.8 TSi 180 (pour trouver plus ancien)

 

30625 € neuve

22500 € chez les mandataires

22 000 € environ au bout de 1.5 ans avec 20000/30000 kms (je ne parle pas encore des 2.0 TSi 190, clairement surcotées à 27000 €/10000 kms)

 

Soit 500 € de perte

 

 

 

Bref, je reste un peu sceptique, quant à s'y retrouver financièrement avec les Renault.

Je comprend, par contre ta vision de dire: c'est "cher" au catalogue, pas cher chez les mandataires, et tu les revends pas trop décotées

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"Je n’aurais jamais dû vendre ma GT pour cette merde de BMW X2 ... certes il est plus puissant mais il est surtout beaucoup moins fiable ! Ça fait 2 semaines qu’il est au garage.... en tout depuis avril que je l’ai reçu (véhicule neuf) il a passer au moins 1 mois au garage ! Divers problème non pris en garantie car d’après eux c’est normal .... 60k€ le machin

Bref je compte le vendre d’ici juin et reprendre une GT205 estate ! C’est le bonheur cette voiture !"

Message lu sur le FB Mégane GT !! :D

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Bref, je reste un peu sceptique, quant à s'y retrouver financièrement avec les Renault.

 

 

 

C'est cette phrase qui ne va pas ds ton raisonnement... On ne s'y retrouve jamais en achetant neuf qq soit la marque... Ton développement montre qu'il y a des écarts, faibles qui plus est, mais aucune où tu "gagnes" de l'argent !!

 

Achète d'occasion, tu perdras moins mais tu perdras qd même sauf à acheter des voitures qui resteront désirables plus longtps "grâce" notamment à la disparition annoncée du moteur thermique ...

 

Mais aussi "grâce" au Coin-coin où tout le monde s'aligne sur les plus chers en toute déraison...

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Vous connaissez le kilométrage de remplacement des amortisseurs préconisé par Renault ? Il me semble avoir vu 80000 km.

Car le "ploc" à chaque descente de ralentisseur me fait douter de la robustesse des amortisseurs. Etant donnée que je suis à 62000km.

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