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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Oui, le choix de la 10W40 était plus que discutable... ? Je m'attendais à de la 5W40 car c'est ce qui est préconisé dans le carnet d'entretien. De ce que je comprends, la 5W30 est plus fluide, pas de risque que le moteur bouffe de l'huile avec ça ?

 

 

Pas compétent mais la 5w30 me choque bcp moins que la 10w40 !! :D

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Invité §Inv714Cr

C'est marqué où, "officiellement"? Car le carnet d'entretien indique de la 5W40 RN0710 (remplacée par la RN17 depuis).

 

 

J'avais pas fait attention que c'était le topic de la gt.

Le vieux moteur c'est peut-être 40 à chaud. Si c'est marqué dans le carnet de la GT 40 alors 40

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Si je ne trompe pas la précocité était de la 5w40 au début du modèle en 2015 et est passé à de la 5w30 un peu plus tard (2018?)

 

Si t’es sous garanti met de la 5w30 comme préconise Renault aujourd’hui, sinon ... je pense que les 2 sont possibles

A mon avis le changement n’est pas radical et comme ce moteur ne consomme pas d’huile, autant mettre la plus fluide, enfin je suppose

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Invité §jer406Tb

bonjour les méganeux , mon fils est sur le point de prendre une m4 intens finition gt line, savez vous ou il peut trouver le guide de l utilisateur à télé charger , merci à vous

 

 

Sur le site internet de Renault :bah:

 

https://fr.e-guide.renault.com [...] -9_FRA.pdf

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Invité §ral587gS

bonjour je vient de ressortir la bête après presque deux mois immobilisation juste quelques km 1 fois

quel plaisir ont a surtout si comme moi ont la sort que de temps en temps (j'ais un deuxième véhicule

je l'ais nettoyer a l’intérieur pour déloger les habitantes (il y avais des toiles d'araignées.

j'en profite pour vous dires si cela interresse quelqu'un je vends mes jantes d'origine Renault avec pneus hivers et valve Electronique elle ont servie un hiver ( region 42)

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Invité §ral587gS

pour ce qui est de l'huile je crois savoir que l'indice de viscosité

est plus le premier chiffre est petit plus elle restera fluide a basse température donc l'hiver et plus le chiffre est haut palu elle sera fluide a haute température.

pour résumé une 5w40 ou 5w30 sera toujours plus performante car reservée surtout au vehicule récent et catalyser qu'une 10w40 qui est réserve au véhicule moins récent

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Je viens de récupérer ma voiture pour la révision ...

le nom de la révision stipule du 05W30..... mais ils ont fait la vidange avec du 05W40.... :spamafote:2020-05-22_11:42.jpg

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Hello, petite question. J'aimerai avoir la conso du trajet. J'ai cru comprendre que c'était possible avec la fonction driving eco2 que visiblement on a pas sur nos GT. Y'a moyen de l'ajouter à postériori ?

 

Merci

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Je viens de récupérer ma voiture pour la révision ...

le nom de la révision stipule du 05W30..... mais ils ont fait la vidange avec du 05W40.... :spamafote:2020-05-22_11:42.jpg

Hello c'était la révision des combien? Tu as payé combien s'il te plaît?

 

Merci.

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Hello c'était la révision des combien? Tu as payé combien s'il te plaît?

 

Merci.

 

 

La révision des deux ans (30000 km), j’ai payé 203€, avec un prêt de véhicule pour la mâtiné.

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Invité §Ano544lH

pour ce qui est de l'huile je crois savoir que l'indice de viscosité est plus le premier chiffre est petit plus elle restera fluide a basse température donc l'hiver et plus le chiffre est haut palu elle sera fluide a haute température.

 

Oups ! Pour que ce soit clair : la viscosité est une mesure de la résistance d'un fluide à l'écoulement ou plus exactement de sa résistance au cisaillement.

 

En pratique, la viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades (un à froid et un à chaud).

Le 1er grade (= avant la lettre W) indique la viscosité dynamique à froid et traduit la capacité de l'huile à laisser démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W = env. -30°C, 5W = env. -25°C, 10W = env. -20°C, 15W = env. -15°C.

Le 2d grade (= après la lettre W) indique la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50,... Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud, ce qui favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud, ce qui favorise les économies de carburant. Par ailleurs, un moteur peu kilométré préférera un indice à chaud plus faible ; pour un moteur usagé, avec un jeu entre les pièces plus important, une huile à l'indice de viscosité à chaud supérieur permettra de compenser les jeux par sa viscosité supérieure.

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Hello, petite question. J'aimerai avoir la conso du trajet. J'ai cru comprendre que c'était possible avec la fonction driving eco2 que visiblement on a pas sur nos GT. Y'a moyen de l'ajouter à postériori ?

 

Merci

 

 

Salut,

le driving eco 2 apporte seulement des indices d'efficacités, il n'y a pas plus d'information sur la consommation. Les infos du driving eco 2 se remettent à 0 en en même temps que le trajet de l'ordinateur de bord, il faut donc le faire manuellement. Il n'y a toujours qu'une seule consommation calculée à la fois, c'est vraiment dommage, mais c'est comme ca :(

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Salut,

le driving eco 2 apporte seulement des indices d'efficacités, il n'y a pas plus d'information sur la consommation. Les infos du driving eco 2 se remettent à 0 en en même temps que le trajet de l'ordinateur de bord, il faut donc le faire manuellement. Il n'y a toujours qu'une seule consommation calculée à la fois, c'est vraiment dommage, mais c'est comme ca :(

 

Ah bon, c'est dommage.

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Hello, petite question. J'aimerai avoir la conso du trajet. J'ai cru comprendre que c'était possible avec la fonction driving eco2 que visiblement on a pas sur nos GT. Y'a moyen de l'ajouter à postériori ?

 

Merci

 

La vocation première d'une Mégane GT ne semble pas être de faire des économies de carburant mais pourquoi pas. :)

Je n'ai pas le Driving Eco2 sur ma GT et je doute qu'il puisse être installé. :non:

 

Un petit lien de ce que propose cette fonctionnalité :

 

https://be.e-guide.renault.com/fra/R-LINK2/DRIVING-ECO2

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Invité §jer406Tb

Driving Eco2 incompatible avec la GT :oui:

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Driving Eco2 incompatible avec la GT :oui:

 

 

J'aurais bien aimé l'avoir pour optimiser mes consommations, la Mégane GT propose aussi des modes de conduites plus économiques avec le multisens Neutre et Confort qui peut être assimilé au mode éco.

Celui que je préfère est le Sport :D

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Invité §jer406Tb

 

J'aurais bien aimé l'avoir pour optimiser mes consommations, la Mégane GT propose aussi des modes de conduites plus économiques avec le multisens Neutre et Confort qui peut être assimilé au mode éco.

Celui que je préfère est le Sport :D

 

 

Optimiser consommation et mode sport, c'est un peu contradictoire non :??:

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Optimiser consommation et mode sport, c'est un peu contradictoire non :??:

 

Tu peux utiliser le mode sport sans pour autant taper tout le temps dans la zone rouge du compte tours, c'est en ce sens que je dis optimiser les consommations :)

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Invité §jer406Tb

Tu peux utiliser le mode sport sans pour autant taper tout le temps dans la zone rouge du compte tours, c'est en ce sens que je dis optimiser les consommations :)

 

 

Mouais, autant je comprends la première partie autant je reste septique sur la pertinence de la suite :sic:

 

La cartographie moteur du mode sport n'est pas vraiment dans une logique de maitrise de la consommation... mais bon chacun son style :wink:

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J'aurais bien aimé l'avoir pour optimiser mes consommations, la Mégane GT propose aussi des modes de conduites plus économiques avec le multisens Neutre et Confort qui peut être assimilé au mode éco.

 

Oui, oui, oui !

moi je me met systématiquement en mode Comfort sur le Multisens, je coupe toujours la clim, je roule systématiquement 20Km/h sous les vitesses limites (30Km/h en ville, 60Km/h sur route et 100Km/h max sur autoroute), et ainsi avec le kit E85 j'arrive presque aux consommations de la Clio Sce 65Ch : 5.3L/100Km !

.... non ! j'plaisante !

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Mouais, autant je comprends la première partie autant je reste septique sur la pertinence de la suite :sic:

 

La cartographie moteur du mode sport n'est pas vraiment dans une logique de maitrise de la consommation... mais bon chacun son style :wink:

 

 

La logique de conso ne réside pas ds une carto spécifique... C'est ton cerveau accompagné de ton pied droit qui pèse le plus...

 

Moi sur ma vieille, j'ai pas de choix... Penses tu que Rino m'a fait une carto "éco" ou une carto "sport" ? Bon vu qu'il n'y en a qu'une et que c'est une GT, on va dire "sport"... Ce qui ne m'empêche nullement d'optimiser mes conso...

 

Ensuite, je me demande si ce n'est pas la même carto et juste la course de la pédale qui change (+ évidemment le comportement de la boite qui passera les rapports +/- haut selon le mode choisi) ? On a déjà évoqué le sujet mais m'en souviens plus, si Invité de Courtoisie passe par là... :D

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La logique de conso ne réside pas ds une carto spécifique... C'est ton cerveau accompagné de ton pied droit qui pèse le plus...

 

 

 

 

Entièrement d'accord avec toi, plus tu as le pied lourd et plus tu consommes.

Sur cette GT en automatique sans utilisation des palettes, si tu as le pied lourd sur l'accélérateur les vitesses passent à un régime moteur supérieur et inversement.

Personnellement j'utilise toujours les palettes pour pouvoir accélérer franchement et passer mes vitesses au régime moteur que je souhaite, je n'aime pas faire hurler les moteurs mais je peux comprendre que d'autres aiment.

Le principal est de trouver du plaisir au volant et cette Mégane GT m'en donne, que demander de plus... :sol:

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Entièrement d'accord avec toi, plus tu as le pied lourd et plus tu consommes.

Sur cette GT en automatique sans utilisation des palettes, si tu as le pied lourd sur l'accélérateur les vitesses passent à un régime moteur supérieur et inversement.

Personnellement j'utilise toujours les palettes pour pouvoir accélérer franchement et passer mes vitesses au régime moteur que je souhaite, je n'aime pas faire hurler les moteurs mais je peux comprendre que d'autres aiment.

Le principal est de trouver du plaisir au volant et cette Mégane GT m'en donne, que demander de plus... :sol:

 

 

J'aime bien qd ça hurle de tps en tps, histoire de virer la calamine !! :D

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Invité §jer406Tb

C'est juste que hauts régimes et réactivité à l'accélération ça ne va pas avec éco-conduite ;) Après comme j'ai dit chacun fait comme il veut, mais si on veut faire des économies, ce n'est pas ce mode que je choisirai :spamafote: Ou alors ce que vous ne cherchez pas réellement à rouler économe mais bien à rouler plaisir :D

 

Au passage, la position de la pédale d'accélérateur est une des nombreuses données qui rentre en compte dans la cartographie, donc si on modifie cette donnée d'entrée on agit donc quelque part sur la cartographie. Pas besoin de parler richesse de mélange pour la modifier ;)

 

Et sinon, je ne roule jamais en mode confort, et je n'ai jamais cherché à réduire ma conso :tourne:

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