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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

ouais on en revient à ce que je disais au départ : tout foutre dans sa caisse c'est vraiment complètement con :o (en l'espèce, le djeun's qui fait ça, il économise pas un rond en prévision d'un achat immobilier, il va foutre 18K en l'air par an, soit 72 K au total, c'est assez mal géré :oui: )

 

D'ailleurs, sujet de transition, certains d'entre vous ont pris la M4 GT en LDD/LOA ? Ca doit permettre d'être plus tranquille non :??:

 

 

Je l'ai prise neuve avec plus de la moitié en comptant (vente série1 120d) et une partie en crédit Renault car ça me donnait droit à des avantages sur l’assurance,garentie etc..

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ouais on en revient à ce que je disais au départ : tout foutre dans sa caisse c'est vraiment complètement con :o (en l'espèce, le djeun's qui fait ça, il économise pas un rond en prévision d'un achat immobilier, il va foutre 18K en l'air par an, soit 72 K au total, c'est assez mal géré :oui: )

 

D'ailleurs, sujet de transition, certains d'entre vous ont pris la M4 GT en LDD/LOA ? Ca doit permettre d'être plus tranquille non :??:

 

Si vous souhaitez échanger sur vos modes de financement et votre façon de gérer votre budget faites le par message privé, ça ne regarde personne et rien à voir avec le sujet de la Mégane GT :non:

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Si vous souhaitez échanger sur vos modes de financement et votre façon de gérer votre budget faites le par message privé, ça ne regarde personne et rien à voir avec le sujet de la Mégane GT :non:

 

 

j'avais justement profité de ce dernier post pour en revenir au sujet sur l'acquisition de la M4 GT et son mode de financement : souvent il y en a qui peuvent "gratter" des assurances complémentaires, garanties, etc, et je voulais donc savoir si ça avait été le cas sur vos GT ;) Ca peut intéresser un potentiel acheteur (vu que maintenant il y a même de la LOA sur de l'occasion :o ).

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j'avais justement profité de ce dernier post pour en revenir au sujet sur l'acquisition de la M4 GT et son mode de financement : souvent il y en a qui peuvent "gratter" des assurances complémentaires, garanties, etc, et je voulais donc savoir si ça avait été le cas sur vos GT ;) Ca peut intéresser un potentiel acheteur (vu que maintenant il y a même de la LOA sur de l'occasion :o ).

Salut,

 

je peux te faire part de mon expérience lors de l'acquisition de ma M4 GT mais d'occasion. J'avais l'opportunité de la payer sans crédit. Or, j'ai demandé une extension de garantie pour être tranquille. J'ai donc du payer un minimum à crédit auprès d'un organisme (la DIAC pour ne pas le citer). Le minimum était de 3000 € pour obtenir cette extension.

J'ai demandé au vendeur s'il m'était possible de solder ce crédit à un moment donné. Selon lui oui et sans frais, à voir.

 

Quant à l'extension de garantie obtenue, il faut que je regarde bien ce que j'ai eu. Je suis très mauvais acheteur, naïf, pas vigilant et on peut me berner facilement. Je fais pas assez gaffe. J'ai la garantie OR et il me semble que j'ai la garantie excellence mécanique car j'avais lu le forum et on m'avait averti des risques de fiabilité de l'EDC et qu'il valait mieux prendre une garantie.

Je pourrai te confirmer cela, il faut que je regarde mes papiers étant donné que la concession qui a en charge ma voiture me dit que je n'ai pas droit au véhicule de remplacement, que je devrais payer ceci cela etc.

 

Mon beau-père lors de l'achat de la toyota pour sa femme idem. Il a demandé une extension de garantie et il a du payer une partie du montant à crédit.

 

Voilà, je sais pas si ça peut aider.

Bonne journée.

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Salut,

 

je peux te faire part de mon expérience lors de l'acquisition de ma M4 GT mais d'occasion. J'avais l'opportunité de la payer sans crédit. Or, j'ai demandé une extension de garantie pour être tranquille. J'ai donc du payer un minimum à crédit auprès d'un organisme (la DIAC pour ne pas le citer). Le minimum était de 3000 € pour obtenir cette extension.

J'ai demandé au vendeur s'il m'était possible de solder ce crédit à un moment donné. Selon lui oui et sans frais, à voir.

 

Quant à l'extension de garantie obtenue, il faut que je regarde bien ce que j'ai eu. Je suis très mauvais acheteur, naïf, pas vigilant et on peut me berner facilement. Je fais pas assez gaffe. J'ai la garantie OR et il me semble que j'ai la garantie excellence mécanique car j'avais lu le forum et on m'avait averti des risques de fiabilité de l'EDC et qu'il valait mieux prendre une garantie.

Je pourrai te confirmer cela, il faut que je regarde mes papiers étant donné que la concession qui a en charge ma voiture me dit que je n'ai pas droit au véhicule de remplacement, que je devrais payer ceci cela etc.

 

Mon beau-père lors de l'achat de la toyota pour sa femme idem. Il a demandé une extension de garantie et il a du payer une partie du montant à crédit.

 

Voilà, je sais pas si ça peut aider.

Bonne journée.

 

 

Quelle différence y a t-il entre la garantie or et la garantie Excellence mécanique stp ? Qu'est-ce que l'une ne couvrirait pas et qui serait couvert par la seconde ?

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Quelle différence y a t-il entre la garantie or et la garantie Excellence mécanique stp ? Qu'est-ce que l'une ne couvrirait pas et qui serait couvert par la seconde ?

Il faut que je lise bien mes papiers, je suis au taf .....

Ça doit se trouver sur la toile aussi.

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Invité §vro068MV

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, je voulais présenter rapidement mon retour sur cette (magnifique) voiture, ainsi que poser une question :)

 

Pour information, après de (trop) nombreux déboires chez Alfa, je suis parti sur la Clio IV - GT - Phase 2 revendue 2 ans après pour une Megane IV GT Estate (32 km en occasion avec options 3+3 à 1€).

 

Les avantages de cette voiture

- (En estate) Très grande et bien modulable (des rangements !)

- Le 4control j'ai l'impression de conduire une voiture d'une catégorie inférieur (pour information c'est mon premier break)

- La boite auto TRES réactive en mode Sport (instantané) + Les palettes au volant !

- Le mode "Sport" qui rend la voiture ... intéressante ;)

- L'ambiance intérieure plutôt feutrée, on s'y sent bien (+ ambiance lumineuse)

- Les petits plus (badge RS / Carte main libre RS / Accueil multimédia qui en jette / etc.)

- Consommation (après 8000 km de rodage, oui je suis un fou :lol: ) plutôt faible entre 6,9 et 7,1 L/100 pour 66% de ville et 33% de nationale (j'ai une conduite souple ^^)

- Étonnamment confortable (sièges / Suspension)

- "Economique" (je sortais de chez Alfa avec ses révisions a 600€ :pfff: )

- Les LED ! On y voit comme en plein jour la nuit !

 

 

Bref on s'y sent bien !

 

 

 

Les inconvénients de cette voiture

 

- (En estate) Elle fait pas du tout sport, au mieux c'est un break qui va "un peu vite" (après je ne cherchais pas la sportivité)

- Boite auto un peu capricieuse (à froid / dans le bouchons). Il faut rester souple avec, sous peine d'avoir quelques à-coups. La boite hésitante lors d'une relance ou d'une marche arrière (quelques frayeurs sur les parkings). La boite (encore!) très molle lors d'un démarrage à froid en première, impression d'avoir un escargot.

- Des défaut de jeunesse (détail dans la section "Mes problèmes")

- (Avis de madame) Siège trop ferme ... pas très objectif, je les trouve enveloppant et confortable.

- Peinture fragile (peinture métallisée) : Je suis du genre très précautionneux, cependant en 2 ans j'ai eu pas mal de petits coups/gravier/etc. qui ont laissé de vilaines traces.

 

Mes problèmes

 

- Vers 100 km, un bloc feu arrière ne marchait plus ==> Réponse de renault : "Cable/Faisceau sectionné en usine lors de l'assemblage". Ah .. euh Ok ?

- Vers 1000 km : Après avoir été pratiquement en panne sèche, impossible de mettre plus de 44L (vérifié à la pompe) dans le réservoir (ou sont les 52L ?!!) ==> Réponse de renault : "On peut rien faire, on ne cherchera pas à vérifier vos propos" malgré mes relances insistantes sur le sujet ...

 

- Vers 10000 km : Mes pneus avant sont totalement mangés ==> Réponse de renault : "Prise en charge à 80%, vous auriez du venir avant pour une meilleure prise en charge". Ah ... euh Ok ?

- Entre 10 kkm et 15 kkm : Sur certaines topologie de terrain (montée/descente) et avec une pression stable sur l'accélérateur, au moment ou la boite veut changer de vitesse (boite en mode "auto/D") si j'effectue un changement de vitesse au volant (via les palettes), la boite perd les pédales elle passe de 6->7->6->7 (etc.) pendant 2 secondes puis se met en "surchauffe boite". Je perds alors toute accélération et doit attendre 1 à 2 secondes avant de pouvoir reprendre le contrôle des gaz.

==> Grosse frayeur sur autoroute (sur un pont qui montait ... pas mal) et une voiture qui se déportait sur moi (elle ne m'avait pas vu, pourtant une megane GT à 130 on la voit bien ^^), je voulais accélérer pour éviter une collision, le cas ci avant s'est produit (boite surchauffe et refus d'accélérer) et j'ai du piller pour ne pas avoir un accident.

- Quelques bugs multimédia, mais très très peu.

- Une seule fois, les feux de croisement ont refusés de s'allumer malgré la nuit noire, et malgré le "forcage" sur la position feu de croisement (parbrise niquel, lavé et sans crasse sur le capteur). J'ai du arrêter la voiture, attendre 5 min, et tout est rentré dans l'ordre.

- Le coffre qui prend l'eau quand on l'ouvre sous la pluie.

- Pas mal de petits bruits, même si je ne suis pas très "fort" sur le sujet (ayant quelques problèmes d'audition ^^).

- Comme les bruits, des vibrations désagréables (ex : Bouton plafonnier avant mal mis qui vibre, ou ceinture coté passager qui vibre car mal positionnée)

- Le 4Control, qui un soir de (très) grande fatigue a couté la vie à une de mes jantes (légèrement rayé ... snif) lors de la prise d'un "virage" à 90 degrés.

 

 

Question

 

Ma voiture à maintenant 15000 km (je roule très peu, télétravaillant beaucoup depuis des années, ~4000 km 66%ville/33%nationale + ~3000 km 100% autoroute par an) et est l'une des premières a avoir eu l'Android Auto (fabriquée ? mai 2017).

Ma question porte sur la boite EDC, si je résume il y a eu (pas mal) de problèmes avec, mais comment se sont-ils traduits ?

- Impossibilité de passer les vitesses pairs/impairs ?

- "Couinement"/"Craquements"/"Autres" lors de passage de vitesse (si j'ai bien suivi surtout significatif de 3 à 4) ?

- Aiguille du compteur qui à la bougeotte à vitesse stabilisée ?

- Patinage excessif ?

- Autres ?

- Tout ça à la fois ?

 

Je pensais garder la voiture le plus longtemps possible, cependant vu le prix (!!!) du changement de la BVA ... je vais peut être partir sur une autre marque et quelque chose de plus ... sportif ? (Cupra par exemple)

 

Pour information comme dit je roule plutôt pépère et laisse les temps de chauffe/d'arrêt dans tous les cas (respecter la mécanique bordel ! :sol: )

 

Merci de m'avoir lu ;)

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Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, je voulais présenter rapidement mon retour sur cette (magnifique) voiture, ainsi que poser une question :)

 

Pour information, après de (trop) nombreux déboires chez Alfa, je suis parti sur la Clio IV - GT - Phase 2 revendue 2 ans après pour une Megane IV GT Estate (32 km en occasion avec options 3+3 à 1€).

 

Les avantages de cette voiture

- (En estate) Très grande et bien modulable (des rangements !)

- Le 4control j'ai l'impression de conduire une voiture d'une catégorie inférieur (pour information c'est mon premier break)

- La boite auto TRES réactive en mode Sport (instantané) + Les palettes au volant !

- Le mode "Sport" qui rend la voiture ... intéressante ;)

- L'ambiance intérieure plutôt feutrée, on s'y sent bien (+ ambiance lumineuse)

- Les petits plus (badge RS / Carte main libre RS / Accueil multimédia qui en jette / etc.)

- Consommation (après 8000 km de rodage, oui je suis un fou :lol: ) plutôt faible entre 6,9 et 7,1 L/100 pour 66% de ville et 33% de nationale (j'ai une conduite souple ^^)

- Étonnamment confortable (sièges / Suspension)

- "Economique" (je sortais de chez Alfa avec ses révisions a 600€ :pfff: )

- Les LED ! On y voit comme en plein jour la nuit !

 

 

Bref on s'y sent bien !

 

 

 

Les inconvénients de cette voiture

 

- (En estate) Elle fait pas du tout sport, au mieux c'est un break qui va "un peu vite" (après je ne cherchais pas la sportivité)

- Boite auto un peu capricieuse (à froid / dans le bouchons). Il faut rester souple avec, sous peine d'avoir quelques à-coups. La boite hésitante lors d'une relance ou d'une marche arrière (quelques frayeurs sur les parkings). La boite (encore!) très molle lors d'un démarrage à froid en première, impression d'avoir un escargot.

- Des défaut de jeunesse (détail dans la section "Mes problèmes")

- (Avis de madame) Siège trop ferme ... pas très objectif, je les trouve enveloppant et confortable.

- Peinture fragile (peinture métallisée) : Je suis du genre très précautionneux, cependant en 2 ans j'ai eu pas mal de petits coups/gravier/etc. qui ont laissé de vilaines traces.

 

Mes problèmes

 

- Vers 100 km, un bloc feu arrière ne marchait plus ==> Réponse de renault : "Cable/Faisceau sectionné en usine lors de l'assemblage". Ah .. euh Ok ?

- Vers 1000 km : Après avoir été pratiquement en panne sèche, impossible de mettre plus de 44L (vérifié à la pompe) dans le réservoir (ou sont les 52L ?!!) ==> Réponse de renault : "On peut rien faire, on ne cherchera pas à vérifier vos propos" malgré mes relances insistantes sur le sujet ...

 

- Vers 10000 km : Mes pneus avant sont totalement mangés ==> Réponse de renault : "Prise en charge à 80%, vous auriez du venir avant pour une meilleure prise en charge". Ah ... euh Ok ?

- Entre 10 kkm et 15 kkm : Sur certaines topologie de terrain (montée/descente) et avec une pression stable sur l'accélérateur, au moment ou la boite veut changer de vitesse (boite en mode "auto/D") si j'effectue un changement de vitesse au volant (via les palettes), la boite perd les pédales elle passe de 6->7->6->7 (etc.) pendant 2 secondes puis se met en "surchauffe boite". Je perds alors toute accélération et doit attendre 1 à 2 secondes avant de pouvoir reprendre le contrôle des gaz.

==> Grosse frayeur sur autoroute (sur un pont qui montait ... pas mal) et une voiture qui se déportait sur moi (elle ne m'avait pas vu, pourtant une megane GT à 130 on la voit bien ^^), je voulais accélérer pour éviter une collision, le cas ci avant s'est produit (boite surchauffe et refus d'accélérer) et j'ai du piller pour ne pas avoir un accident.

- Quelques bugs multimédia, mais très très peu.

- Une seule fois, les feux de croisement ont refusés de s'allumer malgré la nuit noire, et malgré le "forcage" sur la position feu de croisement (parbrise niquel, lavé et sans crasse sur le capteur). J'ai du arrêter la voiture, attendre 5 min, et tout est rentré dans l'ordre.

- Le coffre qui prend l'eau quand on l'ouvre sous la pluie.

- Pas mal de petits bruits, même si je ne suis pas très "fort" sur le sujet (ayant quelques problèmes d'audition ^^).

- Comme les bruits, des vibrations désagréables (ex : Bouton plafonnier avant mal mis qui vibre, ou ceinture coté passager qui vibre car mal positionnée)

- Le 4Control, qui un soir de (très) grande fatigue a couté la vie à une de mes jantes (légèrement rayé ... snif) lors de la prise d'un "virage" à 90 degrés.

 

 

Question

 

Ma voiture à maintenant 15000 km (je roule très peu, télétravaillant beaucoup depuis des années, ~4000 km 66%ville/33%nationale + ~3000 km 100% autoroute par an) et est l'une des premières a avoir eu l'Android Auto (fabriquée ? mai 2017).

Ma question porte sur la boite EDC, si je résume il y a eu (pas mal) de problèmes avec, mais comment se sont-ils traduits ?

- Impossibilité de passer les vitesses pairs/impairs ?

- "Couinement"/"Craquements"/"Autres" lors de passage de vitesse (si j'ai bien suivi surtout significatif de 3 à 4) ?

- Aiguille du compteur qui à la bougeotte à vitesse stabilisée ?

- Patinage excessif ?

- Autres ?

- Tout ça à la fois ?

 

Je pensais garder la voiture le plus longtemps possible, cependant vu le prix (!!!) du changement de la BVA ... je vais peut être partir sur une autre marque et quelque chose de plus ... sportif ? (Cupra par exemple)

 

Pour information comme dit je roule plutôt pépère et laisse les temps de chauffe/d'arrêt dans tous les cas (respecter la mécanique bordel ! :sol: )

 

Merci de m'avoir lu ;)

Pour moi, c'est tout ce que tu décris, couinement lors du passage de la 3 à la 4 puis maintenant de la 1 à la 2.

Ensuite aiguille du compteur qui bouge à vitesse constante, patinage excessif. J'ai pile poil tout ça.

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Pour information, après de (trop) nombreux déboires chez Alfa, je suis parti sur la Clio IV - GT - Phase 2 revendue 2 ans après pour une Megane IV GT Estate (32 km en occasion avec options 3+3 à 1€).

 

Les avantages de cette voiture

- (En estate) Très grande et bien modulable (des rangements !)

- Le 4control j'ai l'impression de conduire une voiture d'une catégorie inférieur (pour information c'est mon premier break)

- La boite auto TRES réactive en mode Sport (instantané) + Les palettes au volant !

- Le mode "Sport" qui rend la voiture ... intéressante ;)

- L'ambiance intérieure plutôt feutrée, on s'y sent bien (+ ambiance lumineuse)

- Les petits plus (badge RS / Carte main libre RS / Accueil multimédia qui en jette / etc.)

- Consommation (après 8000 km de rodage, oui je suis un fou :lol: ) plutôt faible entre 6,9 et 7,1 L/100 pour 66% de ville et 33% de nationale (j'ai une conduite souple ^^)

- Étonnamment confortable (sièges / Suspension)

- "Economique" (je sortais de chez Alfa avec ses révisions a 600€ :pfff: )

- Les LED ! On y voit comme en plein jour la nuit !

 

 

Bref on s'y sent bien !

 

 

 

Les inconvénients de cette voiture

 

- (En estate) Elle fait pas du tout sport, au mieux c'est un break qui va "un peu vite" (après je ne cherchais pas la sportivité)

- Boite auto un peu capricieuse (à froid / dans le bouchons). Il faut rester souple avec, sous peine d'avoir quelques à-coups. La boite hésitante lors d'une relance ou d'une marche arrière (quelques frayeurs sur les parkings). La boite (encore!) très molle lors d'un démarrage à froid en première, impression d'avoir un escargot.

- Des défaut de jeunesse (détail dans la section "Mes problèmes")

- (Avis de madame) Siège trop ferme ... pas très objectif, je les trouve enveloppant et confortable.

- Peinture fragile (peinture métallisée) : Je suis du genre très précautionneux, cependant en 2 ans j'ai eu pas mal de petits coups/gravier/etc. qui ont laissé de vilaines traces.

 

Mes problèmes

 

- Vers 100 km, un bloc feu arrière ne marchait plus ==> Réponse de renault : "Cable/Faisceau sectionné en usine lors de l'assemblage". Ah .. euh Ok ?

- Vers 1000 km : Après avoir été pratiquement en panne sèche, impossible de mettre plus de 44L (vérifié à la pompe) dans le réservoir (ou sont les 52L ?!!) ==> Réponse de renault : "On peut rien faire, on ne cherchera pas à vérifier vos propos" malgré mes relances insistantes sur le sujet ...

 

- Vers 10000 km : Mes pneus avant sont totalement mangés ==> Réponse de renault : "Prise en charge à 80%, vous auriez du venir avant pour une meilleure prise en charge". Ah ... euh Ok ?

- Entre 10 kkm et 15 kkm : Sur certaines topologie de terrain (montée/descente) et avec une pression stable sur l'accélérateur, au moment ou la boite veut changer de vitesse (boite en mode "auto/D") si j'effectue un changement de vitesse au volant (via les palettes), la boite perd les pédales elle passe de 6->7->6->7 (etc.) pendant 2 secondes puis se met en "surchauffe boite". Je perds alors toute accélération et doit attendre 1 à 2 secondes avant de pouvoir reprendre le contrôle des gaz.

==> Grosse frayeur sur autoroute (sur un pont qui montait ... pas mal) et une voiture qui se déportait sur moi (elle ne m'avait pas vu, pourtant une megane GT à 130 on la voit bien ^^), je voulais accélérer pour éviter une collision, le cas ci avant s'est produit (boite surchauffe et refus d'accélérer) et j'ai du piller pour ne pas avoir un accident.

- Quelques bugs multimédia, mais très très peu.

- Une seule fois, les feux de croisement ont refusés de s'allumer malgré la nuit noire, et malgré le "forcage" sur la position feu de croisement (parbrise niquel, lavé et sans crasse sur le capteur). J'ai du arrêter la voiture, attendre 5 min, et tout est rentré dans l'ordre.

- Le coffre qui prend l'eau quand on l'ouvre sous la pluie.

- Pas mal de petits bruits, même si je ne suis pas très "fort" sur le sujet (ayant quelques problèmes d'audition ^^).

- Comme les bruits, des vibrations désagréables (ex : Bouton plafonnier avant mal mis qui vibre, ou ceinture coté passager qui vibre car mal positionnée)

- Le 4Control, qui un soir de (très) grande fatigue a couté la vie à une de mes jantes (légèrement rayé ... snif) lors de la prise d'un "virage" à 90 degrés.

 

 

Question

 

Ma voiture à maintenant 15000 km (je roule très peu, télétravaillant beaucoup depuis des années, ~4000 km 66%ville/33%nationale + ~3000 km 100% autoroute par an) et est l'une des premières a avoir eu l'Android Auto (fabriquée ? mai 2017).

Ma question porte sur la boite EDC, si je résume il y a eu (pas mal) de problèmes avec, mais comment se sont-ils traduits ?

- Impossibilité de passer les vitesses pairs/impairs ?

- "Couinement"/"Craquements"/"Autres" lors de passage de vitesse (si j'ai bien suivi surtout significatif de 3 à 4) ?

- Aiguille du compteur qui à la bougeotte à vitesse stabilisée ?

- Patinage excessif ?

- Autres ?

- Tout ça à la fois ?

 

Je pensais garder la voiture le plus longtemps possible, cependant vu le prix (!!!) du changement de la BVA ... je vais peut être partir sur une autre marque et quelque chose de plus ... sportif ? (Cupra par exemple)

 

Pour information comme dit je roule plutôt pépère et laisse les temps de chauffe/d'arrêt dans tous les cas (respecter la mécanique bordel ! :sol: )

 

Merci de m'avoir lu ;)

 

 

Salut à toi !

 

je suis effaré en lisant la rubrique "problèmes"... et les conséquences !

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Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, je voulais présenter rapidement mon retour sur cette (magnifique) voiture, ainsi que poser une question :)

 

Pour information, après de (trop) nombreux déboires chez Alfa, je suis parti sur la Clio IV - GT - Phase 2 revendue 2 ans après pour une Megane IV GT Estate (32 km en occasion avec options 3+3 à 1€).

 

Les avantages de cette voiture

- (En estate) Très grande et bien modulable (des rangements !)

- Le 4control j'ai l'impression de conduire une voiture d'une catégorie inférieur (pour information c'est mon premier break)

- La boite auto TRES réactive en mode Sport (instantané) + Les palettes au volant !

- Le mode "Sport" qui rend la voiture ... intéressante ;)

- L'ambiance intérieure plutôt feutrée, on s'y sent bien (+ ambiance lumineuse)

- Les petits plus (badge RS / Carte main libre RS / Accueil multimédia qui en jette / etc.)

- Consommation (après 8000 km de rodage, oui je suis un fou :lol: ) plutôt faible entre 6,9 et 7,1 L/100 pour 66% de ville et 33% de nationale (j'ai une conduite souple ^^)

- Étonnamment confortable (sièges / Suspension)

- "Economique" (je sortais de chez Alfa avec ses révisions a 600€ :pfff: )

- Les LED ! On y voit comme en plein jour la nuit !

 

 

Bref on s'y sent bien !

 

 

 

Les inconvénients de cette voiture

 

- (En estate) Elle fait pas du tout sport, au mieux c'est un break qui va "un peu vite" (après je ne cherchais pas la sportivité)

- Boite auto un peu capricieuse (à froid / dans le bouchons). Il faut rester souple avec, sous peine d'avoir quelques à-coups. La boite hésitante lors d'une relance ou d'une marche arrière (quelques frayeurs sur les parkings). La boite (encore!) très molle lors d'un démarrage à froid en première, impression d'avoir un escargot.

- Des défaut de jeunesse (détail dans la section "Mes problèmes")

- (Avis de madame) Siège trop ferme ... pas très objectif, je les trouve enveloppant et confortable.

- Peinture fragile (peinture métallisée) : Je suis du genre très précautionneux, cependant en 2 ans j'ai eu pas mal de petits coups/gravier/etc. qui ont laissé de vilaines traces.

 

Mes problèmes

 

- Vers 100 km, un bloc feu arrière ne marchait plus ==> Réponse de renault : "Cable/Faisceau sectionné en usine lors de l'assemblage". Ah .. euh Ok ?

- Vers 1000 km : Après avoir été pratiquement en panne sèche, impossible de mettre plus de 44L (vérifié à la pompe) dans le réservoir (ou sont les 52L ?!!) ==> Réponse de renault : "On peut rien faire, on ne cherchera pas à vérifier vos propos" malgré mes relances insistantes sur le sujet ...

 

- Vers 10000 km : Mes pneus avant sont totalement mangés ==> Réponse de renault : "Prise en charge à 80%, vous auriez du venir avant pour une meilleure prise en charge". Ah ... euh Ok ?

- Entre 10 kkm et 15 kkm : Sur certaines topologie de terrain (montée/descente) et avec une pression stable sur l'accélérateur, au moment ou la boite veut changer de vitesse (boite en mode "auto/D") si j'effectue un changement de vitesse au volant (via les palettes), la boite perd les pédales elle passe de 6->7->6->7 (etc.) pendant 2 secondes puis se met en "surchauffe boite". Je perds alors toute accélération et doit attendre 1 à 2 secondes avant de pouvoir reprendre le contrôle des gaz.

==> Grosse frayeur sur autoroute (sur un pont qui montait ... pas mal) et une voiture qui se déportait sur moi (elle ne m'avait pas vu, pourtant une megane GT à 130 on la voit bien ^^), je voulais accélérer pour éviter une collision, le cas ci avant s'est produit (boite surchauffe et refus d'accélérer) et j'ai du piller pour ne pas avoir un accident.

- Quelques bugs multimédia, mais très très peu.

- Une seule fois, les feux de croisement ont refusés de s'allumer malgré la nuit noire, et malgré le "forcage" sur la position feu de croisement (parbrise niquel, lavé et sans crasse sur le capteur). J'ai du arrêter la voiture, attendre 5 min, et tout est rentré dans l'ordre.

- Le coffre qui prend l'eau quand on l'ouvre sous la pluie.

- Pas mal de petits bruits, même si je ne suis pas très "fort" sur le sujet (ayant quelques problèmes d'audition ^^).

- Comme les bruits, des vibrations désagréables (ex : Bouton plafonnier avant mal mis qui vibre, ou ceinture coté passager qui vibre car mal positionnée)

- Le 4Control, qui un soir de (très) grande fatigue a couté la vie à une de mes jantes (légèrement rayé ... snif) lors de la prise d'un "virage" à 90 degrés.

 

 

Question

 

Ma voiture à maintenant 15000 km (je roule très peu, télétravaillant beaucoup depuis des années, ~4000 km 66%ville/33%nationale + ~3000 km 100% autoroute par an) et est l'une des premières a avoir eu l'Android Auto (fabriquée ? mai 2017).

Ma question porte sur la boite EDC, si je résume il y a eu (pas mal) de problèmes avec, mais comment se sont-ils traduits ?

- Impossibilité de passer les vitesses pairs/impairs ?

- "Couinement"/"Craquements"/"Autres" lors de passage de vitesse (si j'ai bien suivi surtout significatif de 3 à 4) ?

- Aiguille du compteur qui à la bougeotte à vitesse stabilisée ?

- Patinage excessif ?

- Autres ?

- Tout ça à la fois ?

 

Je pensais garder la voiture le plus longtemps possible, cependant vu le prix (!!!) du changement de la BVA ... je vais peut être partir sur une autre marque et quelque chose de plus ... sportif ? (Cupra par exemple)

 

Pour information comme dit je roule plutôt pépère et laisse les temps de chauffe/d'arrêt dans tous les cas (respecter la mécanique bordel ! :sol: )

 

Merci de m'avoir lu ;)

 

 

Lorsque tu dis fabriquée Mai 2077? tu ne sais pas ou c'est la date de 1ère mise en circulation?

Pour le réservoir, il ne contient que 50 litres et pas 52, la jauge est peu être pessimiste.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le 4 control te fait penser à une voiture de catégorie inférieure, je trouve que ça apporte une tenue de route supérieure aux autres voitures.

Concernant les problèmes de surchauffe de boite et les symptômes que tu décris, je retournerais chez Renault pour leur demander de vérifier.

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Invité §vro068MV

Pour moi, c'est tout ce que tu décris, couinement lors du passage de la 3 à la 4 puis maintenant de la 1 à la 2.

Ensuite aiguille du compteur qui bouge à vitesse constante, patinage excessif. J'ai pile poil tout ça.

 

 

Hello, merci pour ta réponse ;)

C'est arrivé de manière graduel (un minuscule bruit, puis un moyen, puis un grand etc.) ou tout à coup ?

Tu dirais qu'il y a des facteurs significatifs qui pourrait mettre en exergue ces problèmes :

- Activation du mode Sport ?

- Durée de conduite (plus on roule longtemps, plus on entends/constate ces anomalies de boite) ?

- Forte accélération ou au contraire conduite contenu ?

- Changement fréquent de vitesse ou au contraire vitesse fixe ?

- etc.

 

Le but étant d'anticiper cette anomalie afin de ne pas avoir le même cauchemar que j'ai vécu sur mon Alfa ou c'était aussi un problème de ... boite de vitesse (pour résumé 6 mois sans voiture, gros stress et tribunal).

 

Merci,

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- Vers 1000 km : Après avoir été pratiquement en panne sèche, impossible de mettre plus de 44L (vérifié à la pompe) dans le réservoir (ou sont les 52L ?!!) ==> Réponse de renault : "On peut rien faire, on ne cherchera pas à vérifier vos propos" malgré mes relances insistantes sur le sujet ...

 

Tu es sûr d''être allé au bout du réservoir?

Parce qu'avoir la jauge à 0 ne signifie pas être au bout du réservoir puisque les jauges ne prennent pas en compte la réserve.

Même avec l'aiguille à 0 je n'ai jamais pu mettre plus de 45l.

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Invité §vro068MV

 

Salut à toi !

 

je suis effaré en lisant la rubrique "problèmes"... et les conséquences !

 

 

Hello, effaré c'est un mot fort :)

 

Je ne blame pas les gens de la CC qui sont toujours à la recherche de solution, mais pour le problème de réservoir j'ai eu affaire à quelqu'un de fatigué et sans réelle motivation pour m'aider (et pas de pot pour moi, les 3 fois ou j'ai voulu y aller il était toujours là ^^).

Certains sont au top et connaissent les véhicules par coeur, d'autres sont là pour ne faire "qu'appliquer les directives du siège" (en terme de réparation/entretien/etc.). La ou je suis triste c'est que la non-prise en charge pénalisera aussi la personne qui suivra, à la limite pour moi "je m'en fous", ça m'oblige à faire des pauses plus souvent sur autoroute (je suis du genre à conduire 7h non-stop ...), ce qui n'est pas plus mal.

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Invité §vro068MV

 

Lorsque tu dis fabriquée Mai 2077? tu ne sais pas ou c'est la date de 1ère mise en circulation?

Pour le réservoir, il ne contient que 50 litres et pas 52, la jauge est peu être pessimiste.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le 4 control te fait penser à une voiture de catégorie inférieure, je trouve que ça apporte une tenue de route supérieure aux autres voitures.

Concernant les problèmes de surchauffe de boite et les symptômes que tu décris, je retournerais chez Renault pour leur demander de vérifier.

 

 

Hello, la MEC est du 15/05/2017 donc je présume que la voiture a été fabriquée avant, mais quand ? je ne sais pas.

44L c'était avec l'essence qui débordait tellement il y en avait ... a la pompe je fais entre 37L et 41L de moyenne lorsque l'aiguille a atteint le dernier "carré" (zone) et que le voyant est orange :) Il manque quand meme pas mal de litres !

Catégorie inférieur n'est pas le bon terme, secteur, enfin plus concrètement j'ai pas l'impression de conduire un break, mais plutôt une compact ;)

Pour mes problèmes je dois passer chez eux pour l'entretien, je profiterai pour discuter sur ces points de boite, en sachant que j'ai déjà eu une "mise à jour cartographie boite" lors du dernier passage... cela a rendu la boite moins "souple", un peu plus "caricaturale" dans le passage des vitesses, sans pour autant que cela nuise à l’agrément générale de la conduite.

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Invité §vro068MV

Tu es sûr d''être allé au bout du réservoir?

Parce qu'avoir la jauge à 0 ne signifie pas être au bout du réservoir puisque les jauges ne prennent pas en compte la réserve.

Même avec l'aiguille à 0 je n'ai jamais pu mettre plus de 45l.

 

 

En off. un technicien m'a bien dit "Monsieur la seule façon est que vous faites des tours de périph et que vous tombez en panne pour vérifier vos propos"... J'ai donc proposé les clefs pour qu'il puisse réaliser sa proposition mais j'ai eu un refus officiel "on ne paye pas l'essence qui est réservé à d'autres usages" ... Ah.

Le 44L l'aiguille ne pouvait pas descendre plus (elle était au minimum).

C'est étonnant de prétendre XXL et que les clients ne peuvent pas mettre XX-5L ? La réserve fait 5L ?! Ca me parait "énorme".

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Hello, merci pour ta réponse ;)

C'est arrivé de manière graduel (un minuscule bruit, puis un moyen, puis un grand etc.) ou tout à coup ?

Tu dirais qu'il y a des facteurs significatifs qui pourrait mettre en exergue ces problèmes :

- Activation du mode Sport ?

- Durée de conduite (plus on roule longtemps, plus on entends/constate ces anomalies de boite) ?

- Forte accélération ou au contraire conduite contenu ?

- Changement fréquent de vitesse ou au contraire vitesse fixe ?

- etc.

 

Le but étant d'anticiper cette anomalie afin de ne pas avoir le même cauchemar que j'ai vécu sur mon Alfa ou c'était aussi un problème de ... boite de vitesse (pour résumé 6 mois sans voiture, gros stress et tribunal).

 

Merci,

au départ le couinement était léger et uniquement de la 3 à la 4. Ensuite, le bruit c'est accentué, et il est survenu de la 1 à la 2. Tout s'aggrave au fil du temps.

Si tu n'accélères pas fort, on n'entend pas le couinement.

Tu l'entends à plus de 2ktr/min.

Manifestement ta boite présente les mêmes soucis que beaucoup. Donc tu fais partie de ceux qui ne savent pas conduire et utiliser la boite auto :D , je plaisante bien sûr.

Va faire constater tout cela à ta concession.

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Invité §pti685pk

 

Hello, la MEC est du 15/05/2017 donc je présume que la voiture a été fabriquée avant, mais quand ? je ne sais pas.

44L c'était avec l'essence qui débordait tellement il y en avait ... a la pompe je fais entre 37L et 41L de moyenne lorsque l'aiguille a atteint le dernier "carré" (zone) et que le voyant est orange :) Il manque quand meme pas mal de litres !

Catégorie inférieur n'est pas le bon terme, secteur, enfin plus concrètement j'ai pas l'impression de conduire un break, mais plutôt une compact ;)

Pour mes problèmes je dois passer chez eux pour l'entretien, je profiterai pour discuter sur ces points de boite, en sachant que j'ai déjà eu une "mise à jour cartographie boite" lors du dernier passage... cela a rendu la boite moins "souple", un peu plus "caricaturale" dans le passage des vitesses, sans pour autant que cela nuise à l’agrément générale de la conduite.

 

 

Ma boite de vitesse vient d'être changée. Le bruit était en ce qui me concerne uniquement entre la trois et quatre. Il s agit d'un petit couinement très bref sorte de petit bip. Au départ la boite faisiat ce bruit uniquement si je mettais un minimum de charge sur le moteur puis elle le faisiat avec moins de charge . Me cocernat j'ai immédiatement fait constater ce bruit auprès de renault qui a diagnostiqué le changement de boite.

 

Je n'ai pas eu ce souci d'aiguille qui a la bougeotte....

 

Pour le réservoir il a la même taille que tous il faut simplement faire avec ce petit réservoir , je mets également 40l et 43 l à chaque fois mon voyant est allumé et je fais entre 520 et 620 kms avec un plein en fonction de ma conduite ou de mon parcours .

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Ma boite de vitesse vient d'être changée. Le bruit était en ce qui me concerne uniquement entre la trois et quatre. Il s agit d'un petit couinement très bref sorte de petit bip. Au départ la boite faisiat ce bruit uniquement si je mettais un minimum de charge sur le moteur puis elle le faisiat avec moins de charge . Me cocernat j'ai immédiatement fait constater ce bruit auprès de renault qui a diagnostiqué le changement de boite.

 

Je n'ai pas eu ce souci d'aiguille qui a la bougeotte....

 

Pour le réservoir il a la même taille que tous il faut simplement faire avec ce petit réservoir , je mets également 40l et 43 l à chaque fois mon voyant est allumé et je fais entre 520 et 620 kms avec un plein en fonction de ma conduite ou de mon parcours .

Oui c'est ça. L'aiguille qui bouge, ce n'est que récemment et rarement. La concession a constaté le problème le 2 juin et depuis .......... entre temps la clim déconne.

Quelqu'un a-t-il eu un souci de clim ? Soit disant avec les nouveaux gaz plus besoin de recharger.

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Invité §vro068MV

au départ le couinement était léger et uniquement de la 3 à la 4. Ensuite, le bruit c'est accentué, et il est survenu de la 1 à la 2. Tout s'aggrave au fil du temps.

Si tu n'accélères pas fort, on n'entend pas le couinement.

Tu l'entends à plus de 2ktr/min.

Manifestement ta boite présente les mêmes soucis que beaucoup. Donc tu fais partie de ceux qui ne savent pas conduire et utiliser la boite auto :D , je plaisante bien sûr.

Va faire constater tout cela à ta concession.

 

 

Super, merci pour toutes ces précisions !

 

Je vais entamer ma migration estivale et rouler pas mal (quelques milliers de km) sur autoroute (entre bretage, Alsace, IdF et Sud-Ouest). Je testerai une conduite dynamique et tendrai l'oreille :)

 

Je reviendrai vers vous après le rendez-vous chez ma concession.

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Invité §pti685pk

Oui c'est ça. L'aiguille qui bouge, ce n'est que récemment et rarement. La concession a constaté le problème le 2 juin et depuis .......... entre temps la clim déconne.

Quelqu'un a-t-il eu un souci de clim ? Soit disant avec les nouveaux gaz plus besoin de recharger.

 

 

Mon estate gt est de nov 2016 et pour ma part aucun souci de clim ou autre d'ailleurs ( Seul souci: la boite qui a été changée)

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Mon estate gt est de nov 2016 et pour ma part aucun souci de clim ou autre d'ailleurs ( Seul souci: la boite qui a été changée)

 

 

Seul souci la boite qui a tété changée, ce n'est déjà pas rien :??:

Je constate quand même au vu de ceux qui ont posté que ce sont souvent les véhicules d'avant mai 2017 pour la date de fabrication, y a t'il eu un problème sur les boites montées en 2016 et début 2017?

Même si je ne suis pas concerné pour le moment ça m'inquiète pour l'avenir... :cry:

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Invité §MaG856Kl

 

Bah tout n'est pas aussi manichéen quand même :o

 

Tu prends un mec qui gagne 2500 / 3000 mois, c'est assez jouable de s'acheter une caisse comme une M4 GT d'occaz à 20 Ke, c'est injouable d'avoir un RS3 :ddr:

 

 

Pas besoin de gagner autant pour se permettre de prendre une GT, à environ 20K en occaz, en mettant un peu d'apport, tu t'en sors pour 250/300€ par mois de prêt.

C'est jouable, certains jouent même avec le feu, avec une rémunération dans les 1500/1700 se permettent de rembourser du 300€ par mois de prêt voiture, la ça devient compliqué par contre.

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Pas besoin de gagner autant pour se permettre de prendre une GT, à environ 20K en occaz, en mettant un peu d'apport, tu t'en sors pour 250/300€ par mois de prêt.

C'est jouable, certains jouent même avec le feu, avec une rémunération dans les 1500/1700 se permettent de rembourser du 300€ par mois de prêt voiture, la ça devient compliqué par contre.

 

 

mouais, chacun son truc ;) Perso j'ai toujours acheté mes véhicules cash et c'est pas près de changer :jap: sauf à ce qu'on me prouve que c'est économiquement intéressant :jap:

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Invité §pti685pk

Oui certes ce n'est pas rien, mais visiblement les 2016et celles livrées jusqu'au milieu de l'année 2017 semblent avoir ce souci, celles de la fin 2017 et 2018 ne semblent pas être touchée donc il n'y a pas de raison d'avoir peur. La mienne à été changée à 34500kms et je n'étais plus sous garantie. Renault a pris en charge 90% de l'opération, j'entends déjà certains dire qu'a 34500 kms ce pas normal, oui c'est vrai mais bon les autres marques ont leur part de souci également et cette voiture procure un plaisir que certaines allemandes ne procureront jamais (dans la même gamme de prix je m'entends ). Elle a des défauts pour moi minimes mais je l'adore. Pour le moment seule une RS me ferait changer mais la différence de prix est importante.

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Lorsque tu dis fabriquée Mai 2077? tu ne sais pas ou c'est la date de 1ère mise en circulation?

Pour le réservoir, il ne contient que 50 litres et pas 52, la jauge est peu être pessimiste.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le 4 control te fait penser à une voiture de catégorie inférieure, je trouve que ça apporte une tenue de route supérieure aux autres voitures.

Concernant les problèmes de surchauffe de boite et les symptômes que tu décris, je retournerais chez Renault pour leur demander de vérifier.

Bon ben c'est bon on a trouvé mon successeur en la personne de Vroomboy :D je partirai l'esprit tranquille !

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Invité §MaG856Kl

 

mouais, chacun son truc ;) Perso j'ai toujours acheté mes véhicules cash et c'est pas près de changer :jap: sauf à ce qu'on me prouve que c'est économiquement intéressant :jap:

 

 

Ce n'est pas tellement une question d’intérêt sinon je pourrais te sortir la phrase bateau, pourquoi tu ne payes pas ta maison cash ? Ce n'est pas pour autant un investissement sur même si dans tous les cas, il l'est plus qu'une voiture, le prix de ta maison peut aussi se casser la gueule.

 

 

Sinon, quelqu'un ici a déjà réussi à prolonger un pack d'entretien ? Mon Pack Zen se termine à 60k km ou 03/20201, je me rapproche des deux et j'aimerais bien le prolonger :)

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Bon ben c'est bon on a trouvé mon successeur en la personne de Vroomboy :D je partirai l'esprit tranquille !

 

Je connais quelqu'un qui va pouvoir enfin trouver un autre souffre douleur :D tu vois à qui je fais référence :lol:

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Invité §vro068MV

Bon ben c'est bon on a trouvé mon successeur en la personne de Vroomboy :D je partirai l'esprit tranquille !

 

Euh ... mon but n'est pas d'accumulé les problèmes sur les voitures ! Mais je veux bien reprendre le flambeau :lol:

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Ce n'est pas tellement une question d’intérêt sinon je pourrais te sortir la phrase bateau, pourquoi tu ne payes pas ta maison cash ? Ce n'est pas pour autant un investissement sur même si dans tous les cas, il l'est plus qu'une voiture, le prix de ta maison peut aussi se casser la gueule.

 

 

Sinon, quelqu'un ici a déjà réussi à prolonger un pack d'entretien ? Mon Pack Zen se termine à 60k km ou 03/20201, je me rapproche des deux et j'aimerais bien le prolonger :)

 

 

Bah tu ne crois pas si bien dire :o

 

J'ai un seul crédit sur le dos pour un appart en RP qui a fortiori ne perdra pas de valeur.

J'ai acheté du foncier en province. Cash.

 

Un prêt immo, justement, je peux te démontrer par A + B que tu gagnes VS la location :)

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Euh ... mon but n'est pas d'accumulé les problèmes sur les voitures ! Mais je veux bien reprendre le flambeau :lol:

Je ne te le souhaite pas :) Perso j'avais exactement les même symptômes (sensation d'avoir un escargot, marche arrière fantôme, accoups etc...)

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Bah tu ne crois pas si bien dire :o

 

J'ai un seul crédit sur le dos pour un appart en RP qui a fortiori ne perdra pas de valeur.

J'ai acheté du foncier en province. Cash.

 

Un prêt immo, justement, je peux te démontrer par A + B que tu gagnes VS la location :)

 

Par message privé STP, rien à voir avec la Mégane GT, merci

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Par message privé STP, rien à voir avec la Mégane GT, merci

 

 

Arrête un peu STP, on parle de l'intérêt d'un achat hors cash pour la M4 GT VS autre mode de financement pour se prémunir des pannes. Donc c'est loin d'être HS :o

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