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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §MaG856Kl

Petit retour concernant mon voyant Orange "Antipollution à controler", le garage a supprimé le défaut via la valise, il semblerait qu'une MAJ du calculateur soit conseillée par Renault. Le garage a récolté des infos qu'ils ont transmis à Renault et attendent leur retour, pour savoir s'il faut appliquer cette MAJ ou non sur mon véhicule.

 

Je leur ai également demandé d'essayer la voiture pour avoir leur ressenti sur la boite, je trouve qu'elle fonctionne de moins en moins bien, moins fluide, surtout l'embrayage qui a de plus en plus tendance à accrocher et à donner des à-coups en 1ère.

Verdict : En effet, la boite ne semble pas au top de sa forme notamment l'embrayage qui accroche.

 

J'attends leur retour au niveau du calculateur mais ils ne m'ont pas proposé de solution pour l'instant pour la boite. Je sens que je vais y passer comme pas mal de monde ici.

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Invité §Hic403Kx

Bonjour,

 

Une boite EDC qui accroche, ça fait un peu de bruit ? Comme une mécanique ?

 

Les a coups en 1ière, se ressentent comment ?

 

Merci

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Invité §MaG856Kl

Bonjour,

 

Une boite EDC qui accroche, ça fait un peu de bruit ? Comme une mécanique ?

 

Les a coups en 1ière, se ressentent comment ?

 

Merci

Bonjour,

 

Oui comme une boite mécanique, lorsque tu appuies légèrement sur la pédale, tu ressens que l'embrayage accroche comme si tu n’accélérais pas assez sur une boite meca.

 

Les à-coups sont difficiles à exprimer, je dirais que l'accélération n'est pas fluide, comme si tu relâchais l'embrayage trop tôt sur une boite Meca. Et sur les premières vitesses, tu sens le passage de vitesse. Je trouve aussi quelle rétrograde mal, la sensation n'est pas agréable en fait comme ça devrait l'être sur une boite double embrayage.

 

Voilà :) Ressenti personnel bien évidemment.

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Invité §Hic403Kx

Ha dans ce cas tu veux dire embrayage qui patine plutôt ? La sensation que tu appuie mais que rien ne se passe.

 

Pour les à-coups, ok, je prends note pour repérer les signes au cas où... Pour l'instant, à l'arrêt lorsque je lève le pied elle part doucement, les à-coups c'est les miens -> quand je freine en bouchon, j’appuie trop fort, j'ai des "à-coups d'arrêt" xD

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Salut à tous,

 

je vous fais un retour sur mon expérience. Pour rappel, le 3 juin la concession après constatation et envoi du dossier à Renault devait me recontacter.

N'ayant pas de nouvelles et entre-temps la clim qui marche mal, je me décide à les appeler. Impossible de les avoir, j'ai du essayer 5/6 fois avec toujours la même rengaine de l'accueil "l'atelier répond pas, je leur laisse le message et ils vous recontacterons".

je vais sur le site Renault France, à réclamation, je poste mon message avec des pièces jointes vendredi.

lundi matin, une dame chargée de la relation client à Renault France me téléphone pour que je lui explique le tout. Impossibilité de les joindre, clim qui déconne et le fait que j'ai souscrit une garantie de 48 mois et que la concession me dit non.

Lundi soir, message vocal du chef d'atelier de la concession qui me baragouine une pseudo explication et qu'il m'appellera le lendemain.

Mardi matin, la dame me téléphone à nouveau pour me dire qu'elle a contacté la concession et que OUI j'ai bien une garantie 48 mois excellence mécanique.

Elle veut que je lui communique la date du rendez vous que me fixera le garage pour qu'elle suive l'affaire !!!!!

la concession qui devait me rappeler mercredi ne m'a pas appelé et la dame n'ayant pas de mes nouvelles me téléphone pour savoir.

Je lui dit qu'ils ne m'ont pas appelé. Elle a joint l'atelier de suite pour comprendre. Au final, le technicien capable de changer la boite (ah tiens, j'étais pas au courant de ça !!) est en vacance et il rentre le 17 août. Pour la clim, elle fait le forcing demain car ils disent idem, pas de techniciens clim.

Bravo à cette dame qui à l'air de prendre mon dossier au sérieux, elle m'a dit que tant que mon histoire n'est pas réglée elle ne lâchera pas.

 

C'était juste pour ne pas poster uniquement des critiques mais qu'on est aussi là pour souligner le travail e certains personnes, c'est trop rare pour être zappé.

Quant à mon concessionnaire, il est en dessous de tout. Aucune info claire, des contradictions, des secrétaires qui me font elles le diagnostic de la voiture .....

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Ah oui tu es tombé sur la personne acharnée à faire respecter ce pourquoi le client a payé

 

Mais c’est pas normal que la concession traîne des pieds...on dirait que ces CC sont juste là pour vendre les bagnoles et faire des vidanges... :q

 

Et le pompon c’est le technicien en vacances pendant plus d’un mois...j’hallucine :non:

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Invité §MaG856Kl

Salut à tous,

 

je vous fais un retour sur mon expérience. Pour rappel, le 3 juin la concession après constatation et envoi du dossier à Renault devait me recontacter.

N'ayant pas de nouvelles et entre-temps la clim qui marche mal, je me décide à les appeler. Impossible de les avoir, j'ai du essayer 5/6 fois avec toujours la même rengaine de l'accueil "l'atelier répond pas, je leur laisse le message et ils vous recontacterons".

je vais sur le site Renault France, à réclamation, je poste mon message avec des pièces jointes vendredi.

lundi matin, une dame chargée de la relation client à Renault France me téléphone pour que je lui explique le tout. Impossibilité de les joindre, clim qui déconne et le fait que j'ai souscrit une garantie de 48 mois et que la concession me dit non.

Lundi soir, message vocal du chef d'atelier de la concession qui me baragouine une pseudo explication et qu'il m'appellera le lendemain.

Mardi matin, la dame me téléphone à nouveau pour me dire qu'elle a contacté la concession et que OUI j'ai bien une garantie 48 mois excellence mécanique.

Elle veut que je lui communique la date du rendez vous que me fixera le garage pour qu'elle suive l'affaire !!!!!

la concession qui devait me rappeler mercredi ne m'a pas appelé et la dame n'ayant pas de mes nouvelles me téléphone pour savoir.

Je lui dit qu'ils ne m'ont pas appelé. Elle a joint l'atelier de suite pour comprendre. Au final, le technicien capable de changer la boite (ah tiens, j'étais pas au courant de ça !!) est en vacance et il rentre le 17 août. Pour la clim, elle fait le forcing demain car ils disent idem, pas de techniciens clim.

Bravo à cette dame qui à l'air de prendre mon dossier au sérieux, elle m'a dit que tant que mon histoire n'est pas réglée elle ne lâchera pas.

 

C'était juste pour ne pas poster uniquement des critiques mais qu'on est aussi là pour souligner le travail e certains personnes, c'est trop rare pour être zappé.

Quant à mon concessionnaire, il est en dessous de tout. Aucune info claire, des contradictions, des secrétaires qui me font elles le diagnostic de la voiture .....

 

 

Incroyable de se foutre autant de la gueule de ses clients, dès que ça devient complexe à gérer, on évite au possible de dépanner le client... La niveau délai, c'est du foutage de gueule.

 

Bon courage à toi !

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J'avoue c'est chaud.

La concession où je vais, l'experience que j'ai est très professionnel, autant sur mon ancienne Megane que sur la Talisman du padre.

J'espère que ça va continuer sur la GT.

 

Sinon j'ai enfin trouvé une vidéo avec quelques plans professionnel sur une Estate GT blanche (bon c'est une dci et c'est polonais... ^^).

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Incroyable de se foutre autant de la gueule de ses clients, dès que ça devient complexe à gérer, on évite au possible de dépanner le client... La niveau délai, c'est du foutage de gueule.

 

Bon courage à toi !

Salut,

tu ne crois pas si bien dire. La chargée de client m'appelle ce matin pour me mettre en relation avec la concession. Le temps qu'elle me dise je vous bascule vers le garage et qu'elle me demande si j'ai des questions, ils lui ont raccroché au nez !!!

Elle a tenté des les rappeler, ils lui ont dit pas avant 10h00 et de toute façon pas de rendez-vous même pour la clim avant le 17 août.

J'attends qu'elle me rappelle à nouveau pour avoir la concession et avoir un rendez-vous ...

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Alors, infos en direct. La chargé relation client vient de me dire que la concession lui raccroche au nez à chaque fois. Donc même pour fixer un rendez-vous après le 17 août relève du parcours du combattant.

Elle va faire remonter à sa hiérarchie. Elle aussi trouve ça honteux.

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Alors, infos en direct. La chargé relation client vient de me dire que la concession lui raccroche au nez à chaque fois. Donc même pour fixer un rendez-vous après le 17 août relève du parcours du combattant.

Elle va faire remonter à sa hiérarchie. Elle aussi trouve ça honteux.

 

 

Oui surtout que pas de technicien clim en juillet...c'est comme pas de monteur pneus en novembre décembre...

 

Et pas de technicien boite...vu qu'ils ne peuvent pas toucher a cette boite sans autorisation...il faudrait déjà qu'ils fassent les enregistrements nécessaires

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Oui surtout que pas de technicien clim en juillet...c'est comme pas de monteur pneus en novembre décembre...

 

Et pas de technicien boite...vu qu'ils ne peuvent pas toucher a cette boite sans autorisation...il faudrait déjà qu'ils fassent les enregistrements nécessaires

Alors, je vous tiens encore au jus. Je sais, ça fait je raconte mon expérience mais cela pourrait servir, je l'espère à d'autres.

J'ai téléphoné à un petit garage Renault. Eux ne peuvent pas s'occuper de la boite car le dossier est ouvert dans un autre garage. La chargée relation client confirme que ce serait trop long à faire.

Par contre, le petit garage a trouvé une date avant que je parte en vacance pour le problème de clim.

Donc grande concession, secrétaire qui fait le diagnostic elle-même sur la clim et me dit que pas de techniciens avant début août. Maintenant ils disent à la chargée après le 17 août .... ???? Et petit garage rendez-vous pris le 23 juillet.

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J'avoue c'est chaud.

La concession où je vais, l'experience que j'ai est très professionnel, autant sur mon ancienne Megane que sur la Talisman du padre.

J'espère que ça va continuer sur la GT.

 

Sinon j'ai enfin trouvé une vidéo avec quelques plans professionnel sur une Estate GT blanche (bon c'est une dci et c'est polonais... ^^).

 

J ai la même.

m4 gt cg.jpg

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Invité §MaG856Kl

Alors, je vous tiens encore au jus. Je sais, ça fait je raconte mon expérience mais cela pourrait servir, je l'espère à d'autres.

J'ai téléphoné à un petit garage Renault. Eux ne peuvent pas s'occuper de la boite car le dossier est ouvert dans un autre garage. La chargée relation client confirme que ce serait trop long à faire.

Par contre, le petit garage a trouvé une date avant que je parte en vacance pour le problème de clim.

Donc grande concession, secrétaire qui fait le diagnostic elle-même sur la clim et me dit que pas de techniciens avant début août. Maintenant ils disent à la chargée après le 17 août .... ???? Et petit garage rendez-vous pris le 23 juillet.

 

 

J'ai également pris ce virage avant même d'avoir une première expérience dans la grande concession la plus proche, qui s'est avérée très désagréable et affreusement longue niveau délais.

 

Du coup, je passe par un petit garage bien sympathique qui écoute ce que tu as à lui dire et qui essaye de s'arranger si besoin. Autant rémunérer un petit garage qui en a besoin, plutôt qu'une grosse concession qui te prend pour un pigeon.

En plus, ils m'ont dit que si besoin, ils étaient capables de remplacer une boite Auto & les embrayages. Je vais attendre un peu, j'aimerais pouvoir changer les deux et pas seulement l'embrayage. Et ils m'ont d'ailleurs confirmé avoir eu pas mal de casses sur cette boite EDC qui était très fragile.

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J'ai également pris ce virage avant même d'avoir une première expérience dans la grande concession la plus proche, qui s'est avérée très désagréable et affreusement longue niveau délais.

 

Du coup, je passe par un petit garage bien sympathique qui écoute ce que tu as à lui dire et qui essaye de s'arranger si besoin. Autant rémunérer un petit garage qui en a besoin, plutôt qu'une grosse concession qui te prend pour un pigeon.

En plus, ils m'ont dit que si besoin, ils étaient capables de remplacer une boite Auto & les embrayages. Je vais attendre un peu, j'aimerais pouvoir changer les deux et pas seulement l'embrayage. Et ils m'ont d'ailleurs confirmé avoir eu pas mal de casses sur cette boite EDC qui était très fragile.

Entièrement d'accord avec ta philosophie, je préfère les petits garage. C'est juste un mauvais concours de circonstances qui m'ont dirigés vers une concession.

Et oui, j'ai bien l'impression que ces "petits" garages écoutent.

J'espère qu'ils pourront te remplacer ça.

Manifestement Renault de leur côté a été réactif. La-dessus je peux rien dire. Donc peut-être que pour toi il en sera de même.

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Alors, infos en direct. La chargé relation client vient de me dire que la concession lui raccroche au nez à chaque fois. Donc même pour fixer un rendez-vous après le 17 août relève du parcours du combattant.

Elle va faire remonter à sa hiérarchie. Elle aussi trouve ça honteux.

 

 

Est-ce que tu peux clairement nommer la concession en question stp ? Parce que là ça dépasse l'entendement !! Ils raccrochent lorsque Renault France les appelle, du jamais vu ni entendu !! alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gif

 

 

 

Ne peux tu pas changer de concession ?

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Alors, je vous tiens encore au jus. Je sais, ça fait je raconte mon expérience mais cela pourrait servir, je l'espère à d'autres.

J'ai téléphoné à un petit garage Renault. Eux ne peuvent pas s'occuper de la boite car le dossier est ouvert dans un autre garage. La chargée relation client confirme que ce serait trop long à faire.

Par contre, le petit garage a trouvé une date avant que je parte en vacance pour le problème de clim.

Donc grande concession, secrétaire qui fait le diagnostic elle-même sur la clim et me dit que pas de techniciens avant début août. Maintenant ils disent à la chargée après le 17 août .... ???? Et petit garage rendez-vous pris le 23 juillet.

 

 

Moi à ta place j'irais faire un scandale un jour d'affluence, rempli de clients potentiels pour leur expliquer comment cette concession traite ses clients une fois qu'ils ont acheté...

 

Surtout si un salarié te répond que tu n'as pas acheté chez eux, genre t'es pas client (c'est fort possible qu'une partie de tes pbs viennent de là), dis lui d'avoir les couilles de te l'écrire par mail...

 

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Moi à ta place j'irais faire un scandale un jour d'affluence, rempli de clients potentiels pour leur expliquer comment cette concession traite ses clients une fois qu'ils ont acheté...

 

Surtout si un salarié te répond que tu n'as pas acheté chez eux, genre t'es pas client (c'est fort possible qu'une partie de tes pbs viennent de là), dis lui d'avoir les couilles de te l'écrire par mail...

 

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La chargée relation client va justement faire remontre tout ça à sa hiérarchie. Si c'est du même acabit que le traitement de mon pb, à mon avis la concession va recevoir une soufflante comme il faut.

D'après les conseils de la chargée relation, il vaut mieux finir ce dossier avec cette concession. Quand un dossier est ouvert dans une concession, pour changer c'est long. Donc effectivement, une fois la boite changée, je change.

Pour la clim, comme dis plus haut, je vais dans un petit garage qui m'ont tout de suite fixé un rendez-vous. Soit ils ont des techniciens dispos clim, soit ils sont tous en mesure de traiter cela.

Dans l'autre concession, on se demande comment ils vont traiter les réparations étant donné qu'ils n'ont pas de personnels capables de changer une boite et pas de personnels pour réparer une clim ....Ce serait intéressant de les appeler pour leur parler d'un autre type de soucis pour voir s'ils ont un techniciens de dispos !!

 

 

Maintenant que tu me le dis, c'est possible que je sois traité comme ça du fait que j'ai pas acheté mon véhicule chez eux.

 

En tous les cas, jusqu'à présent, je peux dire que Renault a été jusqu'à présent réactif et sérieux. Mais que leur image est ternie par la concession.

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La chargée relation client va justement faire remontre tout ça à sa hiérarchie. Si c'est du même acabit que le traitement de mon pb, à mon avis la concession va recevoir une soufflante comme il faut.

D'après les conseils de la chargée relation, il vaut mieux finir ce dossier avec cette concession. Quand un dossier est ouvert dans une concession, pour changer c'est long. Donc effectivement, une fois la boite changée, je change.

Pour la clim, comme dis plus haut, je vais dans un petit garage qui m'ont tout de suite fixé un rendez-vous. Soit ils ont des techniciens dispos clim, soit ils sont tous en mesure de traiter cela.

Dans l'autre concession, on se demande comment ils vont traiter les réparations étant donné qu'ils n'ont pas de personnels capables de changer une boite et pas de personnels pour réparer une clim ....Ce serait intéressant de les appeler pour leur parler d'un autre type de soucis pour voir s'ils ont un techniciens de dispos !!

 

 

Maintenant que tu me le dis, c'est possible que je sois traité comme ça du fait que j'ai pas acheté mon véhicule chez eux.

 

En tous les cas, jusqu'à présent, je peux dire que Renault a été jusqu'à présent réactif et sérieux. Mais que leur image est ternie par la concession.

 

 

Pas acheté chez eux : c'est pas à cause de ça à 100% mais je suis certain que cela entre en compte...

 

Dis nous quelle est cette Cc ? :D

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Invité §MaG856Kl

Bon nouveau soucis de boite ce midi ... Départ à fond en mode sport, moteur chaud et boite chaude. La 2ème est venue taper le rupteur ... j'avais déjà eu le soucis une fois en 1ère mais jamais en 2ème.

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Bon nouveau soucis de boite ce midi ... Départ à fond en mode sport, moteur chaud et boite chaude. La 2ème est venue taper le rupteur ... j'avais déjà eu le soucis une fois en 1ère mais jamais en 2ème.

 

Elle est de quelle année ta GT, date de fabrication et date de 1ère mise en circulation? :jap:

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Pas acheté chez eux : c'est pas à cause de ça à 100% mais je suis certain que cela entre en compte...

 

Dis nous quelle est cette Cc ? :D

Cette Cc commence par Ri et finit par er ... Allez je suis sympa, je vis pas les jeter en pâture sur le net, du moins pas encore :D

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Bon nouveau soucis de boite ce midi ... Départ à fond en mode sport, moteur chaud et boite chaude. La 2ème est venue taper le rupteur ... j'avais déjà eu le soucis une fois en 1ère mais jamais en 2ème.

J'espère que Renault et ton garage vont réagir rapidement pour te changer le tout.

Bon courage

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Une procédure sous DDT2000 pour réactiver l'option j'imagine.

 

Si ça n'a pas changé entre les versions de Rlink, sous DDT il faut selectionner l'ECU RadNav v2.3 ou plus récent.

Aller dans les écrans de paramétrage de RadNav -ecu configuration part 2

Puis trouver le paramètre R-sound et activer

 

C'est bon à savoir. Merci.

 

Je suis curieux de connaître mon réglage actuel, car je n'ai jamais entendu ce son artificiel en mode sport.

 

Désolé de vous couper dans votre discussion du moment.

J'ai récupéré hier mon estate gt 205 (de nov 2016) qui avait été déposé mercredi pour le changement de boite du au bruit entre la trois et quatre. Après une trentaine de kilomètres a 95% de quatre voies, j'ai pu remarqué quelques différences de fonctionnement, ( différences qui sont cependant légères). Les vitesses passent sans à-coups, je trouve la réponse de la pédale d'accélérateur plus précise et en mode neutre il n'ai plus nécessaire ou moins nécessaire d'enfoncer fortement la pédale d'accélérateur pour avoir une bonne réponse , la réponse a l'accélérateur est plus progressive un peu comme en mode sport avec une réponse moindre, le mode sport reste le mode sport.

Je pars en vacances ce Week end et de nombreux kilomètres m'attendent pour confirmer ce ressenti. J'adore toujours cette voiture , elle donne autant plaisir a son volant . Cette GT me convient parfaitement et si je devais changer ce serais pour une RS mais cette dernière avec son malus fait payer très cher son surplus de puissance et il est vrai sa gueule d'enfer. Pour le moment donc je garde cette très attachante GT malgré ce qu'en disent certains.

 

Ta boîte se comporte juste normalement. Tu avais un problème avant.

 

Depuis mon changement de boîte EDC en décembre dernier, je trouve que la première broute de manière occasionnellement,notamment quand je garde le pied sur le frein, ça crée des vibrations en rampant... Vous avez déjà constaté ça ? J'avais pas ça avec la première boîte... :/

 

Idem, j'ai un broutage à froid, quand j'accélère très doucement (voire pas assez). Ça le fait surtout en pente et uniquement sur le premier rapport.

 

Seul souci la boite qui a tété changée, ce n'est déjà pas rien :??:

Je constate quand même au vu de ceux qui ont posté que ce sont souvent les véhicules d'avant mai 2017 pour la date de fabrication, y a t'il eu un problème sur les boites montées en 2016 et début 2017?

Même si je ne suis pas concerné pour le moment ça m'inquiète pour l'avenir... :cry:

 

A propos de cette date, j'ai trouvé la semaine exacte d'installation du R-link2 V3 (AA+CP).

C'est la 17ème semaine de l'année 2017.

Donc la dernière semaine d'avril, du 24 au 28/04.

Voici qui devrait mettre fin à la polémique.

 

Bon ben c'est bon on a trouvé mon successeur en la personne de Vroomboy :D je partirai l'esprit tranquille !

 

Ah oui, c'est le même profil, de gros problèmes et n'amène pas l'auto au garage :D

C'est encore plus gratiné... Voiture qui n'avance pas/plus et boîte qui surchauffe dans les points négatifs :W

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Hello,

 

Ça fait un moment que je pense poser un attelage sur ma M4GT (pas estate) pour bouger les vélos plus facilement. L'histoire de la découpe m'embête toujours un peu.

 

J'ai rereparcouru le topic sur ce sujet, et ça reste assez flou. Certains n'ont pas fait de retour après avoir posé autre chose que du Bosal, etc.

 

Ça parle de plusieurs modèles dont :

 

J'ai l'impression que le Bosal serait plus visible (et encore, c'est quand les gens sont d'accord sur la taille de la découpe). Pas de photo du Brink, et sur la page du Brink ils marquent qu'il est compatible GT Line... mais pas GT. J'avais pas eu l'impression qu'il y ait une vraiment une grosse différence pourtant niveau bouclier...

 

Pour la Auto-HAK, ça ne serait pas compatible GT-Line, mais ils ne disent rien sur la GT. Visiblement certains l'auraient monté.

 

 

Des retours sinon aussi sur le choix du faisceau ?

 

:jap:

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Hello,

 

Ça fait un moment que je pense poser un attelage sur ma M4GT (pas estate) pour bouger les vélos plus facilement. L'histoire de la découpe m'embête toujours un peu.

 

J'ai rereparcouru le topic sur ce sujet, et ça reste assez flou. Certains n'ont pas fait de retour après avoir posé autre chose que du Bosal, etc.

 

Ça parle de plusieurs modèles dont :

 

J'ai l'impression que le Bosal serait plus visible (et encore, c'est quand les gens sont d'accord sur la taille de la découpe). Pas de photo du Brink, et sur la page du Brink ils marquent qu'il est compatible GT Line... mais pas GT. J'avais pas eu l'impression qu'il y ait une vraiment une grosse différence pourtant niveau bouclier...

 

Pour la Auto-HAK, ça ne serait pas compatible GT-Line, mais ils ne disent rien sur la GT. Visiblement certains l'auraient monté.

 

 

Des retours sinon aussi sur le choix du faisceau ?

 

:jap:

Bonsoir @nsl ,

 

Je n'ai pas téléchargé les notices de tous les modèles mais d'un seul et la découpe a l'air obligatoire. Dans mon cas, sur le Grand Scénic 4, nous avons plié la partie à découper mais là, cela a l'air impossible car très grosse.

 

Pour la GT, tu as l'air coincé avec comme unique choix le Bosal.

 

Les deux Auto-Hak (RDSO H ou V) seraient incompatibles :

https://www.france-attelage.com/renault/megane-4/megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/attelage-renault-megane-4-0316-rdsoh-18142

https://www.france-attelage.com/renault/megane-4/megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/attelage-renault-megane-4-0316-rdsov-18144

 

Le Brink (RDSO D) même chose, incompatible :

https://www.france-attelage.com/renault/megane-4/megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/attelage-renault-megane-4-berline-y-compris-gt-line-0316-rdsod-15732

 

Le Westfalia (RDSOV, l'accroche de la rotule était cachée vers l'avant de la voiture, c'était une bonne idée pour rendre tout cela moins visible) toujours incompatible :

https://www.france-attelage.com/renault/megane-4/megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/attelage-renault-megane-4-berline-0316-rdsov-27654

 

Quand tu parles de visibilité c'est rotule démontée ?

 

Pour le faisceau, cela dépend de ton usage comme ils l'annoncent sur la page de ta voiture :

https://www.france-attelage.com/renault/megane-4/megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/2691_megane-4-berline-a-partir-de-mars-2016/

 

7 broches pour les remorques, les porte-vélos et les anciennes caravanes. 13 broches pour les caravanes récentes qui ont besoin d'une alimentation permanente en 12V qu'il faudra tirer jusqu'à la batterie, compliquant l'affaire.

 

Ensuite, universel ou spécifique ? L'avantage du spécifique est de disposer de connectiques identiques à ceux de la voiture. On ne va donc pas se ponter sur les fils. On intercale le faisceau et on rebranche les fiches de la voiture. L'induction, je n'ai jamais fait.

 

Il y a un boitier à installer pour le multiplexage et pour l'électronique de la voiture. Car avec plus de lampes, plus de courant circule et il faut que l'électronique ne donne pas d'alertes. Il y aussi les radars de recul et c'est là que cela ne me plait pas. Ils annoncent qu'il faut les déconnecter manuellement ! C'est peut-être possible dans le R-Link 2 mais c'est mieux de ne rien n'avoir à faire. Pour le passage à la valise, ils disent qu'il n'est pas nécessaire, tu m'étonnes leurs faisceaux ne gèrent rien !

 

Pour moi et mon Grand Scénic, j'ai pris un faisceau spécifique Erich Jaeger (la notice était la même que celle de Renault qui se sert donc chez lui pour mon véhicule) et il gère bien les radars de recul. Dès que l'on branche une fiche, sur l'écran derrière le volant s'affiche, "présence remorque, alerte angle mort OFF". Cela le faisait même sans passage à la valise. J'ai quand même fait un passage à la valise "maison", sonde ELM 327 et logiciel Pyren pour valider la configuration CF292 "trailer present" dans les calculateurs.

 

Pour mon cas personnel, j'avais cherché un peu partout et j'ai acheté sur rameder.fr qui était en cheville avec france-attelage (mêmes équipes dans le Nord) mais là, ils ont l'air de s'être séparés car rameder est dans le sud maintenant !).

 

Ils ont le Bosal, c'est moins cher, il y a une remise de 5% pour les nouveaux clients mais je crois qu'il y a des frais de port :

https://www.rameder.fr/attelage-de-remorque-amovible-137218-14908-1.html#media

 

Et ils ont des faisceaux mais un peu comme ceux de france-attelage.

 

Je l'ai trouvé aussi chez oscaro et mince, il est indisponible actuellement :

https://www.oscaro.com/attelage-bosal-051-513-8170946-10618-p#/?vid=49094

 

Et ils ont aussi des faisceaux, le Bosal ne gère pas les radars de recul mais ils vendent le Brink qui lui les gère apparemment. Les images ressemblent furieusement à du Erich Jeager et à du Renault ! Ils parlent de la configuration CF292 "trailer present" (étape 19 de la notice) et les radars se coupent seuls si c'est configuré (étape 25).

https://www.oscaro.com/faisceau-dattelage-brink-742993-8426255-10619-p#/?vid=49094

 

Il y a 5€ de remise pour 50€ d'achat (frais de port offert donc avec le code : ONLYME-5-EUROS-2020-07-11).

 

Je file, je suis claqué.

 

Edit : Dans la notice de l'attelage Bosal, ils montrent que la prise se monte à droite. Je ferai comme eux même si on est du côté de la serrure pour la rotule. En effet à gauche, il y a le pot d'échappement et il vaut mieux être à droite.

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Invité §Hic403Kx

Salit

 

Voici les photos d'un Bosal.

Je ne connais pas la méthode de pose.

 

La découpe autait pu etre plus précise pour certains point mais elle est au plus proche de l'attelage une fois posé. Et globalement le plus chiant c'est de voir la prise 7 broches.

 

20200701_194921.jpg

20200701_221124.jpg

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Bonsoir @nsl ,

...

Quand tu parles de visibilité c'est rotule démontée ?

...

Et ils ont aussi des faisceaux, le Bosal ne gère pas les radars de recul mais ils vendent le Brink qui lui les gère apparemment. Les images ressemblent furieusement à du Erich Jeager et à du Renault ! Ils parlent de la configuration CF292 "trailer present" (étape 19 de la notice) et les radars se coupent seuls si c'est configuré (étape 25).

https://www.oscaro.com/faisceau-dattelage-brink-742993-8426255-10619-p#/?vid=49094

 

 

Hello,

 

Merci pour cette méga-réponse :D La grande classe même, avec le coupon. Dommage en effet pour le stock chez Oscaro. Pour la simplicité je vais peut-être partir sur le 7 faisceaux. Il y a très peu de chance pour que je trimballe plus qu'une remorque standard. L'induction a l'avantage de ne pas altérer non plus les faisceaux existants, donc de ne pas faire sauter la garantie, par contre je pense pas que ça désactive par magie les radars arrières. Le défaut que je vois c'est que tout est dépendant d'une seule alimentation pour les feux, et qu'il faut une puissance minimale pour que les prises ampérimétrique fonctionnent.

 

Oui c'était par rapport à la visibilité une fois démonté. Merci à @Hichka du coup pour les photos :) la prise est en effet particulièrement visible. J'avais l'impression que ce n'était pas à ce point pour d'autres, mais peut-être qu'ils la positionnent autrement... ou la démonte pour la "ranger" plus haut dans le bouclier...

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Invité §Hic403Kx

Sur la marche arrière, la mienne désactive bien les radars et la caméra reste bien active.

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Hello,

 

Merci pour cette méga-réponse :D La grande classe même, avec le coupon. Dommage en effet pour le stock chez Oscaro. Pour la simplicité je vais peut-être partir sur le 7 faisceaux. Il y a très peu de chance pour que je trimballe plus qu'une remorque standard. L'induction a l'avantage de ne pas altérer non plus les faisceaux existants, donc de ne pas faire sauter la garantie, par contre je pense pas que ça désactive par magie les radars arrières. Le défaut que je vois c'est que tout est dépendant d'une seule alimentation pour les feux, et qu'il faut une puissance minimale pour que les prises ampérimétrique fonctionnent.

 

Oui c'était par rapport à la visibilité une fois démonté. Merci à @Hichka du coup pour les photos :) la prise est en effet particulièrement visible. J'avais l'impression que ce n'était pas à ce point pour d'autres, mais peut-être qu'ils la positionnent autrement... ou la démonte pour la "ranger" plus haut dans le bouclier...

Hello,

 

bang43.gif.49e9405198deb8986e8911893df6a611.gif et hâte de voir la suite de tes aventures.

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Invité §Hic403Kx

Aucune idée :( déjà monté à l'achat, 3ieme main. Je dois aller en garage Renault mercredi pour avoi tout l'historique, je demanderais si c'est eux qui l'ont posé.

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Bon nouveau soucis de boite ce midi ... Départ à fond en mode sport, moteur chaud et boite chaude. La 2ème est venue taper le rupteur ... j'avais déjà eu le soucis une fois en 1ère mais jamais en 2ème.

 

Elle me le faisait sur la première boîte (rupteur sur la 1), et aussi sur la nouvelle boîte que j'ai depuis décembre 2019... Mon estate est d'août 2018.

Plus récemment, j'ai eu aussi la boîte qui cafouille et reste bloquée en manuel (un passage en N puis D rétablit le fonctionnement) ou alors reste bloquée en auto (palettes inactives, tout comme le levier en M). Je sens que je vais pas tarder à retourner les voir chez Renault... En plus de ça, j'ai l'embrayage de la première qui génère des secousses/vibrations lors que la voiture rampe, notamment en côte.

:spamafote:

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Elle me le faisait sur la première boîte (rupteur sur la 1), et aussi sur la nouvelle boîte que j'ai depuis décembre 2019... Mon estate est d'août 2018.

Plus récemment, j'ai eu aussi la boîte qui cafouille et reste bloquée en manuel (un passage en N puis D rétablit le fonctionnement) ou alors reste bloquée en auto (palettes inactives, tout comme le levier en M). Je sens que je vais pas tarder à retourner les voir chez Renault... En plus de ça, j'ai l'embrayage de la première qui génère des secousses/vibrations lors que la voiture rampe, notamment en côte.

:spamafote:

 

 

Août 2018, c'est la MEC ou la date de fab ? ;)

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