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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Invité §Lau230zt

Salut à tous,

La Mégane GT en voiture familiale, ça le fait aussi!

 

Val thorens ss plaque.jpg

 

Voici mon expérience et mes premières sensations avec cette voiture.

 

Tout d'abord, je viens d'un 5008 HDi 163cv BVA, c'est donc mon critère principal de comparaison. Je sais c'est assez différent! Mais après 6 années et 100000kms avec ce 5008, je me suis dit que j'en avait fini avec cette punition...pas que le 5008 soit une mauvaise voiture, au contraire, mais ce n'était pas un choix passion: à l'arrivée de mes jumeaux, c'est la taille du coffre qui a prévalu dans le choix!

 

Donc, les besoins étant différent, je souhaitais une voiture plus petite. Comme je suis un mouton, je souhaitais passer à l'essence, toujours en BVA (j'y suis accro depuis ma BMW 118dA de 2009). Au départ je pensais me diriger vers un modèle du groupe PSA équipé d'un 1,2l Puretech 130cv en boîte EAT6, mais madame ne voulait plus de peugeot (en 15ans on a eu 306, 307, 307sw et 5008), et la C4 de citroen ne m'emballait pas. A l'occasion du salon de l'auto en octobre j'ai eu un vrai coup de cœur pour la Mégane GT qui était exposée et pour le nouveau 3008. J'ai fini de me convaincre que serait la Mégane en voyant les tarifs possibles via les mandataires! Ma dernière hésitation était alors avec le break, mais encore une fois, madame a dit non, pas de break...donc après un passage en concession, madame a fini d’être convaincu elle aussi et j'ai passé commande fin octobre au mandataire d'un modèle bleu Iron toutes options (sauf liseré bleu sur les sièges) qui était déjà en précommande. Au passage, pour alimenter les discussions entre les pro et les anti mandataires, le concessionnaire chez qui je suis allé voir la voiture et qui devait me rappeler pour en essayer une...ben j'attends toujours son appel!!! Donc si en plus du prix ils sont pas bon commercialement, je n'ai vraiment plus de remord (en 15 ans, j'ai acheté 3 Peugeot neuves via des collaborateurs, une BMW d'occasion en Allemagne via un mandataire et ma 5008 neuve via un mandataire, et je n'ai jamais eu aucun soucis de garantie ou d’accueil dans les réseau fréquentés...)

 

Pour en revenir à la Mégane, elle devait arriver fin 2016 (mais le bon de commande stipulait fin janvier 2017) et je l'ai finalement eue le 24/02. J'ignore la raison exacte du retard (contrôle qualité comme évoqué sur le forum, ou problème de logistique comme me l'a affirmé le mandataire..?), mais le mandataire a très bien géré en me fournissant une voiture de prêt dès le 01er février. Heureusement parce que la 5008 était vendue depuis fin novembre...au passage, pas de pb de carte grise reçue depuis un mois, le mandataire m'a livré la voiture avec une immatriculation provisoire et une date de 1ère mise en circulation au 23/02...

Vendredi 24/2 donc, prise de possession de la Mégane qui était destinée au marché belge: pu..ain qu'elle a de la gueule cette voiture! Vraiment je la trouve réussie esthétiquement. Mes premières impression sur la qualité de fabrication sont également très bonnes (même si je ne suis pas un habitué des allemandes), avec des matériaux bien choisi, des bons assemblages, et un bruit à la fermeture des portes très qualitatif. Le commercial me fait faire le tour de la voiture et m'explique dans le détail le fonctionnement du Rlink, et je rentre à la maison, un peu pressé car le lendemain départ en famille pour une semaine de ski (je sais, pas l'idéal pour le rodage...)! Pose des barres de toit et du coffre, mise en place des écrous antivols et des tapis, et c'est parti!

 

Donc aujourd'hui la voiture a 950kms principalement faits sur autoroute et route de montagne. Pour moi, elle est quasiment rodée (désolé pour les amoureux de mécanique, mais je ne me sens pas capable d'attendre plus que les 1000kms préconisés dans la notice sans dépasser 130km/h et 3000tr/min...)! Le moteur est agréable, assez plein avec un bon couple qui rappelle les sensations du diesel. Je trouve le confort de roulement très satisfaisant, ferme mais sans excès, les sièges sont très bien dessinés et procurent un maintien excellent. Cependant au bout de 3h de conduite j'ai commencé à avoir mal sous les fesses, peut être un mauvais réglage de ma position de conduite à affiner...pour l'ambiance sonore, je ne me prononcerai pas tout de suite car le coffre de toit fait pas mal de perturbations, mais c'est d'emblée bien plus apaisant que le diesel! Pour la sono Bose, je ne l'ai pas trouvé extra, mais en même temps j'ai utilisé du streaming en Bluetooth comme source. Je trouve quand même qu'il manque des possibilités de réglages, et le caisson de basses est très/trop discret. Il me manque aussi un asservissement du volume de la radio à la vitesse! C'est une fonction qui existe depuis des années, et je suis surpris de ne pas l'avoir (même ma twingo 2 de 2008 l'a!). Le petit volant, en plus d'être beau est très agréable en main.

 

Pour la conso sur ces 950 premiers kms, l'ODB m'indique 8,7l, ce qui est tout à fait honorable. L'essence serait au même prix que le gazole, mon budget carburant ne serait pas très différent d'avec mon 5008. Pour le moment je ne lui donné que du 98.

 

Le toit ouvrant me satisfait tout à fait, même si j'aurais préféré pouvoir régler plus finement son ouverture (il y a 2 positions pré-enregistrés en plus de l’entrebâillement et de l'ouverture totale). C'est pour moi le complément idéal aux sièges chauffants qui fonctionnent très bien eux aussi.

 

L'ATH est parfait. Je l'avais déjà sur le 5008 et ce que je pensais à l'époque être un gadget est vite devenu pour moi indispensable au point de ne plus regarder les compteurs classiques. En plus, il est en couleur et donne plus d'infos que sur le 5008.

 

Pour la lecture des panneaux, j'ai été surpris de l'efficacité. Ça marche très bien et ça permet de se rattraper en cas de zones de vitesses piégeuses. Ça tient même compte des conditions météo pour indiquer les vitesses à respecter! En revanche je n'ai même pas essayé les alertes sonores de survitesse, je suis sûr que ça ne va pas me plaire...en même temps j'apprécie que toutes ces fonctions soient paramétrables, c'est un vrai plus je trouve.

 

Pour l'alerte de franchissement de ligne, j'hésite encore: est-ce un dispositif très intrusif et énervant au final, ou est-ce un dispositif génial qui va enfin obliger tous les conducteurs à mettre les clignotants à chaque changement de voie??? pour le moment j'y vois le côté bénéfique, car j'ai tendance à plus mettre mes clignotant pour éviter que mes occupants soient gênés par le bruit du système. Un bémol cependant, le système est sensible aux défaut longitudinaux de la route et peut se mettre en marche si la route présente des raccords sans que vous ne franchissiez de ligne. Je verrai si je le laisse ou pas...

 

Les essuie glaces m'ont semblé efficaces, mais la sensibilité du capteur n'est pas suffisante, je laisse toujours le réglage au maximum. Un petit loupé d'ergonomie: la palette + de changement de vitesse cache le commodo d’essuie glace, et je ne sais jamais en quelles position ils sont sans faire une manipulation. Une info sur l'écran du Rlink aurait pu permettre de savoir si le mode auto était enclenché ou pas. La visibilité de la lunette arrière est très limitée.

 

La sensibilité du déclenchement des phares me semble bien paramétrée. Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit mais je trouve comme d'autre que le faisceau est un peu bas d'origine, donc je modifierai le réglage. Le basculement automatique croisement/route a bien fonctionné lorsque je l'ai testé. Au chapitre éclairage, j'ai déjà remplacé les ampoules de plaques, coffre et boite à gant par des leds, ça convient mieux je trouve au côté moderne de cette voiture, dommage que ce ne soit pas d'origine.

 

J'ai testé le Park Assist une fois (surtout pour impressionner les enfants: une voiture qui se gare toute seul, la classe!!), mais je ne pense pas que j'en ferai un usage fréquent. Ça me semble plus lent et moins efficace que moi...

 

En revanche je suis bcp moins convaincu par le régulateur adaptatif. Déjà, j'ai été surpris de voir que la consigne de vitesse ne pouvait se régler que de 2km/h en 2km/h... Ensuite, quelle idée d'avoir mis le commodo entre les sièges! C'est tellement trop simple à mettre sous le volant! Bref, je m'y ferai... Par contre dans son fonctionnement je le trouve trop violent à le diminution et à la reprise de vitesse: si réglé à 130km/h vous arrivez sur une voiture moins rapide, il va abaisser la vitesse jusqu'à être moins rapide, puis il va ré-accélérer. Si en plus la voiture devant s'est écarté, il n'hésitera pas à rétrograder 1 voir 2 vitesse pour revenir à 130km/h plein gaz, vitesse qu'il dépassera de 4 ou 5km/h avant d'enfin se stabiliser...pas très confortable tout ça, alors que fait sur le couple du moteur ça pourrait se passer en douceur...

 

Pour la boite de vitesse (qui fait tellement parler d'elle), mais premières impressions sont positives. Les rapport passent vite et avec bcp de douceur. C'est mieux qu'une boite à convertisseur qui patine (surtout à froid). En revanche dans les embouteillages, il y a quelques hésitations entre 1 et 2 et des à-coups lorsque vous reprenez l'accélération après avoir laissé la voiture avancer sur son élan. Je n'avais pas ce phénomène avec le convertisseur de couple, et ça nécessite je pense une gestion plus fine de la pédale d’accélérateur de la part du conducteur pour préserver le confort des passagers. Autrement mes premières sensations sont plutôt bonnes globalement, et l'utilisation des palettes est très pratique lorsqu'on veut reprendre la main sur la gestion automatique sans passer le levier de D sur M.

 

Le châssis m'a l'air très efficace, mais l'utilisation familiale que j'en ai faite pour le moment ne m'a pas permis de le tester vraiment...les roues arrière directrices semblent super efficaces dans les épingles en montagne: ça tourne court et "tout seul", quand on voit les véhicules devant passer moins vite et se déporter bcp plus vers l’extérieur du virage! J'ai hâte de tester plus...

 

Sinon, je n'ai pour le moment constaté aucun des défauts relevés sur ce forum (peut-être une bonne série, je croise les doigts...), que ce soit alignement de carrosserie, joints de portes, sifflements de rétros, bruits de mobilier, grincement, claquement...J'ai eu à plusieurs reprises des pertes de connexions Bluetooth avec mon iPhone, mais qui se sont ré-établies seules. J'ai cru noter des vibration du capot moteur à haute vitesse sur autoroute, à voir à l'usage...ah si, j'ai remarqué en passant l'aspirateur un jeu latéral de quelques mm dans la pédale de frein. Surprenant, mais pas gênant. Au chapitre des "défauts", je pense que les traces de doigts sur les bords du Rlink vont vite me gonfler...

 

Aujourd'hui j'ai mis le bouton RS quelques kms "pour voir", et je confirme que j'ai bien le son moteur dans les HP. J'ai pas encore trop poussé, mais ça transforme réellement la voiture (j'étais resté en confort jusque là).

 

Voilà, au global je dirais que je suis plutôt très satisfait de cette voiture. Pas parfaite mais elle répond à mes attentes, et payer 10000€ de plus pour avoir les mêmes prestations en Audi ou BMW n'aurait pas été raisonnable (pas de polémique, ce n'est que mon avis, j'aime bcp les voitures allemandes, mais j'ai pas les moyens!). Cette Mégane me semble être un très bon compromis familiale/dynamique et j'espère à l'usage ne pas être déçu du réseau Renault et de la fiabilité!

 

 

Merci ce CR très instructif !

Puisque vous êtes parti en famille je profite de l'occasion pour vous demander ce qu'ont pensé les passagers du confort de la voiture, Notamment aux places arrières.

De plus Les sièges baquets avant ne gênent ils pas trop les passagers pour voir la route, ne se sentent-ils pas trop confinés ?

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Merci ce CR très instructif !

Puisque vous êtes parti en famille je profite de l'occasion pour vous demander ce qu'ont pensé les passagers du confort de la voiture, Notamment aux places arrières.

De plus Les sièges baquets avant ne gênent ils pas trop les passagers pour voir la route, ne se sentent-ils pas trop confinés ?

 

 

Bonjour, mes deux enfants ont 7 ans et voyagent encore en rehausseurs avec dossiers intégrés donc pas très facile de juger du confort. En revanche les fixations isofix de la banquette arrière sont très accessible sans abîmer les sièges.

 

Par contre j'ai effectivement constaté que mon fils se décalait souvent au milieu de la voiture pour regarder le Rlink ou la route, probablement à cause des appuis têtes intégrés. Sinon avec leur corpulence, pas de pb de place pour les jambes.

 

Également, il semble compliqué d'installer des lecteurs de DVD traditionnels qui habituellement viennent se fixer sur les tiges d'appui tete...pas un pb pour moi, mes enfants n'ont jamais été habitué à ces gadgets.

 

Pour finir, ma femme a regretté que les appuis têtes ne soient pas réglables en inclinaisons, elle aurait trouvé ça plus confortable pour dormir...

 

A+

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Salut à tous,

La Mégane GT en voiture familiale, ça le fait aussi!

 

Val thorens ss plaque.jpg

 

Voici mon expérience et mes premières sensations avec cette voiture.

 

Tout d'abord, je viens d'un 5008 HDi 163cv BVA, c'est donc mon critère principal de comparaison. Je sais c'est assez différent! Mais après 6 années et 100000kms avec ce 5008, je me suis dit que j'en avait fini avec cette punition...pas que le 5008 soit une mauvaise voiture, au contraire, mais ce n'était pas un choix passion: à l'arrivée de mes jumeaux, c'est la taille du coffre qui a prévalu dans le choix!

 

Donc, les besoins étant différent, je souhaitais une voiture plus petite. Comme je suis un mouton, je souhaitais passer à l'essence, toujours en BVA (j'y suis accro depuis ma BMW 118dA de 2009). Au départ je pensais me diriger vers un modèle du groupe PSA équipé d'un 1,2l Puretech 130cv en boîte EAT6, mais madame ne voulait plus de peugeot (en 15ans on a eu 306, 307, 307sw et 5008), et la C4 de citroen ne m'emballait pas. A l'occasion du salon de l'auto en octobre j'ai eu un vrai coup de cœur pour la Mégane GT qui était exposée et pour le nouveau 3008. J'ai fini de me convaincre que serait la Mégane en voyant les tarifs possibles via les mandataires! Ma dernière hésitation était alors avec le break, mais encore une fois, madame a dit non, pas de break...donc après un passage en concession, madame a fini d’être convaincu elle aussi et j'ai passé commande fin octobre au mandataire d'un modèle bleu Iron toutes options (sauf liseré bleu sur les sièges) qui était déjà en précommande. Au passage, pour alimenter les discussions entre les pro et les anti mandataires, le concessionnaire chez qui je suis allé voir la voiture et qui devait me rappeler pour en essayer une...ben j'attends toujours son appel!!! Donc si en plus du prix ils sont pas bon commercialement, je n'ai vraiment plus de remord (en 15 ans, j'ai acheté 3 Peugeot neuves via des collaborateurs, une BMW d'occasion en Allemagne via un mandataire et ma 5008 neuve via un mandataire, et je n'ai jamais eu aucun soucis de garantie ou d’accueil dans les réseau fréquentés...)

 

Pour en revenir à la Mégane, elle devait arriver fin 2016 (mais le bon de commande stipulait fin janvier 2017) et je l'ai finalement eue le 24/02. J'ignore la raison exacte du retard (contrôle qualité comme évoqué sur le forum, ou problème de logistique comme me l'a affirmé le mandataire..?), mais le mandataire a très bien géré en me fournissant une voiture de prêt dès le 01er février. Heureusement parce que la 5008 était vendue depuis fin novembre...au passage, pas de pb de carte grise reçue depuis un mois, le mandataire m'a livré la voiture avec une immatriculation provisoire et une date de 1ère mise en circulation au 23/02...

Vendredi 24/2 donc, prise de possession de la Mégane qui était destinée au marché belge: pu..ain qu'elle a de la gueule cette voiture! Vraiment je la trouve réussie esthétiquement. Mes premières impression sur la qualité de fabrication sont également très bonnes (même si je ne suis pas un habitué des allemandes), avec des matériaux bien choisi, des bons assemblages, et un bruit à la fermeture des portes très qualitatif. Le commercial me fait faire le tour de la voiture et m'explique dans le détail le fonctionnement du Rlink, et je rentre à la maison, un peu pressé car le lendemain départ en famille pour une semaine de ski (je sais, pas l'idéal pour le rodage...)! Pose des barres de toit et du coffre, mise en place des écrous antivols et des tapis, et c'est parti!

 

Donc aujourd'hui la voiture a 950kms principalement faits sur autoroute et route de montagne. Pour moi, elle est quasiment rodée (désolé pour les amoureux de mécanique, mais je ne me sens pas capable d'attendre plus que les 1000kms préconisés dans la notice sans dépasser 130km/h et 3000tr/min...)! Le moteur est agréable, assez plein avec un bon couple qui rappelle les sensations du diesel. Je trouve le confort de roulement très satisfaisant, ferme mais sans excès, les sièges sont très bien dessinés et procurent un maintien excellent. Cependant au bout de 3h de conduite j'ai commencé à avoir mal sous les fesses, peut être un mauvais réglage de ma position de conduite à affiner...pour l'ambiance sonore, je ne me prononcerai pas tout de suite car le coffre de toit fait pas mal de perturbations, mais c'est d'emblée bien plus apaisant que le diesel! Pour la sono Bose, je ne l'ai pas trouvé extra, mais en même temps j'ai utilisé du streaming en Bluetooth comme source. Je trouve quand même qu'il manque des possibilités de réglages, et le caisson de basses est très/trop discret. Il me manque aussi un asservissement du volume de la radio à la vitesse! C'est une fonction qui existe depuis des années, et je suis surpris de ne pas l'avoir (même ma twingo 2 de 2008 l'a!). Le petit volant, en plus d'être beau est très agréable en main.

 

Pour la conso sur ces 950 premiers kms, l'ODB m'indique 8,7l, ce qui est tout à fait honorable. L'essence serait au même prix que le gazole, mon budget carburant ne serait pas très différent d'avec mon 5008. Pour le moment je ne lui donné que du 98.

 

Le toit ouvrant me satisfait tout à fait, même si j'aurais préféré pouvoir régler plus finement son ouverture (il y a 2 positions pré-enregistrés en plus de l’entrebâillement et de l'ouverture totale). C'est pour moi le complément idéal aux sièges chauffants qui fonctionnent très bien eux aussi.

 

L'ATH est parfait. Je l'avais déjà sur le 5008 et ce que je pensais à l'époque être un gadget est vite devenu pour moi indispensable au point de ne plus regarder les compteurs classiques. En plus, il est en couleur et donne plus d'infos que sur le 5008.

 

Pour la lecture des panneaux, j'ai été surpris de l'efficacité. Ça marche très bien et ça permet de se rattraper en cas de zones de vitesses piégeuses. Ça tient même compte des conditions météo pour indiquer les vitesses à respecter! En revanche je n'ai même pas essayé les alertes sonores de survitesse, je suis sûr que ça ne va pas me plaire...en même temps j'apprécie que toutes ces fonctions soient paramétrables, c'est un vrai plus je trouve.

 

Pour l'alerte de franchissement de ligne, j'hésite encore: est-ce un dispositif très intrusif et énervant au final, ou est-ce un dispositif génial qui va enfin obliger tous les conducteurs à mettre les clignotants à chaque changement de voie??? pour le moment j'y vois le côté bénéfique, car j'ai tendance à plus mettre mes clignotant pour éviter que mes occupants soient gênés par le bruit du système. Un bémol cependant, le système est sensible aux défaut longitudinaux de la route et peut se mettre en marche si la route présente des raccords sans que vous ne franchissiez de ligne. Je verrai si je le laisse ou pas...

 

Les essuie glaces m'ont semblé efficaces, mais la sensibilité du capteur n'est pas suffisante, je laisse toujours le réglage au maximum. Un petit loupé d'ergonomie: la palette + de changement de vitesse cache le commodo d’essuie glace, et je ne sais jamais en quelles position ils sont sans faire une manipulation. Une info sur l'écran du Rlink aurait pu permettre de savoir si le mode auto était enclenché ou pas. La visibilité de la lunette arrière est très limitée.

 

La sensibilité du déclenchement des phares me semble bien paramétrée. Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit mais je trouve comme d'autre que le faisceau est un peu bas d'origine, donc je modifierai le réglage. Le basculement automatique croisement/route a bien fonctionné lorsque je l'ai testé. Au chapitre éclairage, j'ai déjà remplacé les ampoules de plaques, coffre et boite à gant par des leds, ça convient mieux je trouve au côté moderne de cette voiture, dommage que ce ne soit pas d'origine.

 

J'ai testé le Park Assist une fois (surtout pour impressionner les enfants: une voiture qui se gare toute seul, la classe!!), mais je ne pense pas que j'en ferai un usage fréquent. Ça me semble plus lent et moins efficace que moi...

 

En revanche je suis bcp moins convaincu par le régulateur adaptatif. Déjà, j'ai été surpris de voir que la consigne de vitesse ne pouvait se régler que de 2km/h en 2km/h... Ensuite, quelle idée d'avoir mis le commodo entre les sièges! C'est tellement trop simple à mettre sous le volant! Bref, je m'y ferai... Par contre dans son fonctionnement je le trouve trop violent à le diminution et à la reprise de vitesse: si réglé à 130km/h vous arrivez sur une voiture moins rapide, il va abaisser la vitesse jusqu'à être moins rapide, puis il va ré-accélérer. Si en plus la voiture devant s'est écarté, il n'hésitera pas à rétrograder 1 voir 2 vitesse pour revenir à 130km/h plein gaz, vitesse qu'il dépassera de 4 ou 5km/h avant d'enfin se stabiliser...pas très confortable tout ça, alors que fait sur le couple du moteur ça pourrait se passer en douceur...

 

Pour la boite de vitesse (qui fait tellement parler d'elle), mais premières impressions sont positives. Les rapport passent vite et avec bcp de douceur. C'est mieux qu'une boite à convertisseur qui patine (surtout à froid). En revanche dans les embouteillages, il y a quelques hésitations entre 1 et 2 et des à-coups lorsque vous reprenez l'accélération après avoir laissé la voiture avancer sur son élan. Je n'avais pas ce phénomène avec le convertisseur de couple, et ça nécessite je pense une gestion plus fine de la pédale d’accélérateur de la part du conducteur pour préserver le confort des passagers. Autrement mes premières sensations sont plutôt bonnes globalement, et l'utilisation des palettes est très pratique lorsqu'on veut reprendre la main sur la gestion automatique sans passer le levier de D sur M.

 

Le châssis m'a l'air très efficace, mais l'utilisation familiale que j'en ai faite pour le moment ne m'a pas permis de le tester vraiment...les roues arrière directrices semblent super efficaces dans les épingles en montagne: ça tourne court et "tout seul", quand on voit les véhicules devant passer moins vite et se déporter bcp plus vers l’extérieur du virage! J'ai hâte de tester plus...

 

Sinon, je n'ai pour le moment constaté aucun des défauts relevés sur ce forum (peut-être une bonne série, je croise les doigts...), que ce soit alignement de carrosserie, joints de portes, sifflements de rétros, bruits de mobilier, grincement, claquement...J'ai eu à plusieurs reprises des pertes de connexions Bluetooth avec mon iPhone, mais qui se sont ré-établies seules. J'ai cru noter des vibration du capot moteur à haute vitesse sur autoroute, à voir à l'usage...ah si, j'ai remarqué en passant l'aspirateur un jeu latéral de quelques mm dans la pédale de frein. Surprenant, mais pas gênant. Au chapitre des "défauts", je pense que les traces de doigts sur les bords du Rlink vont vite me gonfler...

 

Aujourd'hui j'ai mis le bouton RS quelques kms "pour voir", et je confirme que j'ai bien le son moteur dans les HP. J'ai pas encore trop poussé, mais ça transforme réellement la voiture (j'étais resté en confort jusque là).

 

Voilà, au global je dirais que je suis plutôt très satisfait de cette voiture. Pas parfaite mais elle répond à mes attentes, et payer 10000€ de plus pour avoir les mêmes prestations en Audi ou BMW n'aurait pas été raisonnable (pas de polémique, ce n'est que mon avis, j'aime bcp les voitures allemandes, mais j'ai pas les moyens!). Cette Mégane me semble être un très bon compromis familiale/dynamique et j'espère à l'usage ne pas être déçu du réseau Renault et de la fiabilité!

Bonsoir merci pour ton retour.

 

Attention pour la garantie ce n'est pas la date de mise en circulation mais la date dite "de livraison" qui apparaît notamment sur les factures Renault quand ils entrent le numéro de série. Il peut y avoir des écarts non négligeable.

 

Cdt

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Invité §gau140au

Bonjour

 

D'après ce que j'ai compris les ailes et le becquet sont en plastique donc je pense que cela doit jouer aussi. Qu'entendez-vous par les portes n'ont pas les mêmes côtes? De quelles portes parlez-vous?

 

Cdt

Bonsoir,

 

Le plastique n'est pas fantastique ! :D

Je parle bien entendu des 4 portes lorsqu'elles sont fermés, elles devraient être parfaitement alignées l'une part rapport à l'autre et de haut en bas, au niveaux des joints, des baguettes chromées, des dessins sur la bas de la porte. Je l'avais montré au carrossier de la CC et effectivement difficile d’aligner des portes ces conditions. Donc pas de véritable erreur d'alignement mais plutôt des erreurs de conception...

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Bonsoir,

 

Le plastique n'est pas fantastique ! :D

Je parle bien entendu des 4 portes lorsqu'elles sont fermés, elles devraient être parfaitement alignées l'une part rapport à l'autre et de haut en bas, au niveaux des joints, des baguettes chromées, des dessins sur la bas de la porte. Je l'avais montré au carrossier de la CC et effectivement difficile d’aligner des portes ces conditions. Donc pas de véritable erreur d'alignement mais plutôt des erreurs de conception...

 

Ah oui tout à fait les baguettes chromées ne sont pas alignées. C'est quand même la loose d'avoir une belle voiture mais finie à la mode contrefaçon chinoise :jap:

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Bonsoir merci pour ton retour.

 

Attention pour la garantie ce n'est pas la date de mise en circulation mais la date dite "de livraison" qui apparaît notamment sur les factures Renault quand ils entrent le numéro de série. Il peut y avoir des écarts non négligeable.

 

Cdt

 

 

Bonsoir et merci pour ta remarque. J'ai paramétré la voiture sur MyRenault avec le numéro de serie, et ça m'indique que ma voiture est garantie jusqu'au 21/02/2019, donc pas de loup de ce côté ! Par ailleurs je suis en train d'activer mes services Rlink, et bien que la voiture ait été destinée au marché belge, j'ai bien pu le faire sur le store français. J'ai déjà une mise à jour de la carte à faire pour mettre la version 2015.06

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Il me semble que c'est normal ça. Je checkerai sur la mienne. En tout cas ça ne me choque pas

Donc cela viendrait plutôt de ce joint là pour lequel on voit qu'il est décollé et qu'il y a un écart?

 

 

Joint conducteur.jpg

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Invité §les213yh

Salut à tous,

La Mégane GT en voiture familiale, ça le fait aussi!

 

Val thorens ss plaque.jpg

 

Voici mon expérience et mes premières sensations avec cette voiture.

 

Tout d'abord, je viens d'un 5008 HDi 163cv BVA, c'est donc mon critère principal de comparaison. Je sais c'est assez différent! Mais après 6 années et 100000kms avec ce 5008, je me suis dit que j'en avait fini avec cette punition...pas que le 5008 soit une mauvaise voiture, au contraire, mais ce n'était pas un choix passion: à l'arrivée de mes jumeaux, c'est la taille du coffre qui a prévalu dans le choix!

 

Donc, les besoins étant différent, je souhaitais une voiture plus petite. Comme je suis un mouton, je souhaitais passer à l'essence, toujours en BVA (j'y suis accro depuis ma BMW 118dA de 2009). Au départ je pensais me diriger vers un modèle du groupe PSA équipé d'un 1,2l Puretech 130cv en boîte EAT6, mais madame ne voulait plus de peugeot (en 15ans on a eu 306, 307, 307sw et 5008), et la C4 de citroen ne m'emballait pas. A l'occasion du salon de l'auto en octobre j'ai eu un vrai coup de cœur pour la Mégane GT qui était exposée et pour le nouveau 3008. J'ai fini de me convaincre que serait la Mégane en voyant les tarifs possibles via les mandataires! Ma dernière hésitation était alors avec le break, mais encore une fois, madame a dit non, pas de break...donc après un passage en concession, madame a fini d’être convaincu elle aussi et j'ai passé commande fin octobre au mandataire d'un modèle bleu Iron toutes options (sauf liseré bleu sur les sièges) qui était déjà en précommande. Au passage, pour alimenter les discussions entre les pro et les anti mandataires, le concessionnaire chez qui je suis allé voir la voiture et qui devait me rappeler pour en essayer une...ben j'attends toujours son appel!!! Donc si en plus du prix ils sont pas bon commercialement, je n'ai vraiment plus de remord (en 15 ans, j'ai acheté 3 Peugeot neuves via des collaborateurs, une BMW d'occasion en Allemagne via un mandataire et ma 5008 neuve via un mandataire, et je n'ai jamais eu aucun soucis de garantie ou d’accueil dans les réseau fréquentés...)

 

Pour en revenir à la Mégane, elle devait arriver fin 2016 (mais le bon de commande stipulait fin janvier 2017) et je l'ai finalement eue le 24/02. J'ignore la raison exacte du retard (contrôle qualité comme évoqué sur le forum, ou problème de logistique comme me l'a affirmé le mandataire..?), mais le mandataire a très bien géré en me fournissant une voiture de prêt dès le 01er février. Heureusement parce que la 5008 était vendue depuis fin novembre...au passage, pas de pb de carte grise reçue depuis un mois, le mandataire m'a livré la voiture avec une immatriculation provisoire et une date de 1ère mise en circulation au 23/02...

Vendredi 24/2 donc, prise de possession de la Mégane qui était destinée au marché belge: pu..ain qu'elle a de la gueule cette voiture! Vraiment je la trouve réussie esthétiquement. Mes premières impression sur la qualité de fabrication sont également très bonnes (même si je ne suis pas un habitué des allemandes), avec des matériaux bien choisi, des bons assemblages, et un bruit à la fermeture des portes très qualitatif. Le commercial me fait faire le tour de la voiture et m'explique dans le détail le fonctionnement du Rlink, et je rentre à la maison, un peu pressé car le lendemain départ en famille pour une semaine de ski (je sais, pas l'idéal pour le rodage...)! Pose des barres de toit et du coffre, mise en place des écrous antivols et des tapis, et c'est parti!

 

Donc aujourd'hui la voiture a 950kms principalement faits sur autoroute et route de montagne. Pour moi, elle est quasiment rodée (désolé pour les amoureux de mécanique, mais je ne me sens pas capable d'attendre plus que les 1000kms préconisés dans la notice sans dépasser 130km/h et 3000tr/min...)! Le moteur est agréable, assez plein avec un bon couple qui rappelle les sensations du diesel. Je trouve le confort de roulement très satisfaisant, ferme mais sans excès, les sièges sont très bien dessinés et procurent un maintien excellent. Cependant au bout de 3h de conduite j'ai commencé à avoir mal sous les fesses, peut être un mauvais réglage de ma position de conduite à affiner...pour l'ambiance sonore, je ne me prononcerai pas tout de suite car le coffre de toit fait pas mal de perturbations, mais c'est d'emblée bien plus apaisant que le diesel! Pour la sono Bose, je ne l'ai pas trouvé extra, mais en même temps j'ai utilisé du streaming en Bluetooth comme source. Je trouve quand même qu'il manque des possibilités de réglages, et le caisson de basses est très/trop discret. Il me manque aussi un asservissement du volume de la radio à la vitesse! C'est une fonction qui existe depuis des années, et je suis surpris de ne pas l'avoir (même ma twingo 2 de 2008 l'a!). Le petit volant, en plus d'être beau est très agréable en main.

 

Pour la conso sur ces 950 premiers kms, l'ODB m'indique 8,7l, ce qui est tout à fait honorable. L'essence serait au même prix que le gazole, mon budget carburant ne serait pas très différent d'avec mon 5008. Pour le moment je ne lui donné que du 98.

 

Le toit ouvrant me satisfait tout à fait, même si j'aurais préféré pouvoir régler plus finement son ouverture (il y a 2 positions pré-enregistrés en plus de l’entrebâillement et de l'ouverture totale). C'est pour moi le complément idéal aux sièges chauffants qui fonctionnent très bien eux aussi.

 

L'ATH est parfait. Je l'avais déjà sur le 5008 et ce que je pensais à l'époque être un gadget est vite devenu pour moi indispensable au point de ne plus regarder les compteurs classiques. En plus, il est en couleur et donne plus d'infos que sur le 5008.

 

Pour la lecture des panneaux, j'ai été surpris de l'efficacité. Ça marche très bien et ça permet de se rattraper en cas de zones de vitesses piégeuses. Ça tient même compte des conditions météo pour indiquer les vitesses à respecter! En revanche je n'ai même pas essayé les alertes sonores de survitesse, je suis sûr que ça ne va pas me plaire...en même temps j'apprécie que toutes ces fonctions soient paramétrables, c'est un vrai plus je trouve.

 

Pour l'alerte de franchissement de ligne, j'hésite encore: est-ce un dispositif très intrusif et énervant au final, ou est-ce un dispositif génial qui va enfin obliger tous les conducteurs à mettre les clignotants à chaque changement de voie??? pour le moment j'y vois le côté bénéfique, car j'ai tendance à plus mettre mes clignotant pour éviter que mes occupants soient gênés par le bruit du système. Un bémol cependant, le système est sensible aux défaut longitudinaux de la route et peut se mettre en marche si la route présente des raccords sans que vous ne franchissiez de ligne. Je verrai si je le laisse ou pas...

 

Les essuie glaces m'ont semblé efficaces, mais la sensibilité du capteur n'est pas suffisante, je laisse toujours le réglage au maximum. Un petit loupé d'ergonomie: la palette + de changement de vitesse cache le commodo d’essuie glace, et je ne sais jamais en quelles position ils sont sans faire une manipulation. Une info sur l'écran du Rlink aurait pu permettre de savoir si le mode auto était enclenché ou pas. La visibilité de la lunette arrière est très limitée.

 

La sensibilité du déclenchement des phares me semble bien paramétrée. Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit mais je trouve comme d'autre que le faisceau est un peu bas d'origine, donc je modifierai le réglage. Le basculement automatique croisement/route a bien fonctionné lorsque je l'ai testé. Au chapitre éclairage, j'ai déjà remplacé les ampoules de plaques, coffre et boite à gant par des leds, ça convient mieux je trouve au côté moderne de cette voiture, dommage que ce ne soit pas d'origine.

 

J'ai testé le Park Assist une fois (surtout pour impressionner les enfants: une voiture qui se gare toute seul, la classe!!), mais je ne pense pas que j'en ferai un usage fréquent. Ça me semble plus lent et moins efficace que moi...

 

En revanche je suis bcp moins convaincu par le régulateur adaptatif. Déjà, j'ai été surpris de voir que la consigne de vitesse ne pouvait se régler que de 2km/h en 2km/h... Ensuite, quelle idée d'avoir mis le commodo entre les sièges! C'est tellement trop simple à mettre sous le volant! Bref, je m'y ferai... Par contre dans son fonctionnement je le trouve trop violent à le diminution et à la reprise de vitesse: si réglé à 130km/h vous arrivez sur une voiture moins rapide, il va abaisser la vitesse jusqu'à être moins rapide, puis il va ré-accélérer. Si en plus la voiture devant s'est écarté, il n'hésitera pas à rétrograder 1 voir 2 vitesse pour revenir à 130km/h plein gaz, vitesse qu'il dépassera de 4 ou 5km/h avant d'enfin se stabiliser...pas très confortable tout ça, alors que fait sur le couple du moteur ça pourrait se passer en douceur...

 

Pour la boite de vitesse (qui fait tellement parler d'elle), mais premières impressions sont positives. Les rapport passent vite et avec bcp de douceur. C'est mieux qu'une boite à convertisseur qui patine (surtout à froid). En revanche dans les embouteillages, il y a quelques hésitations entre 1 et 2 et des à-coups lorsque vous reprenez l'accélération après avoir laissé la voiture avancer sur son élan. Je n'avais pas ce phénomène avec le convertisseur de couple, et ça nécessite je pense une gestion plus fine de la pédale d’accélérateur de la part du conducteur pour préserver le confort des passagers. Autrement mes premières sensations sont plutôt bonnes globalement, et l'utilisation des palettes est très pratique lorsqu'on veut reprendre la main sur la gestion automatique sans passer le levier de D sur M.

 

Le châssis m'a l'air très efficace, mais l'utilisation familiale que j'en ai faite pour le moment ne m'a pas permis de le tester vraiment...les roues arrière directrices semblent super efficaces dans les épingles en montagne: ça tourne court et "tout seul", quand on voit les véhicules devant passer moins vite et se déporter bcp plus vers l’extérieur du virage! J'ai hâte de tester plus...

 

Sinon, je n'ai pour le moment constaté aucun des défauts relevés sur ce forum (peut-être une bonne série, je croise les doigts...), que ce soit alignement de carrosserie, joints de portes, sifflements de rétros, bruits de mobilier, grincement, claquement...J'ai eu à plusieurs reprises des pertes de connexions Bluetooth avec mon iPhone, mais qui se sont ré-établies seules. J'ai cru noter des vibration du capot moteur à haute vitesse sur autoroute, à voir à l'usage...ah si, j'ai remarqué en passant l'aspirateur un jeu latéral de quelques mm dans la pédale de frein. Surprenant, mais pas gênant. Au chapitre des "défauts", je pense que les traces de doigts sur les bords du Rlink vont vite me gonfler...

 

Aujourd'hui j'ai mis le bouton RS quelques kms "pour voir", et je confirme que j'ai bien le son moteur dans les HP. J'ai pas encore trop poussé, mais ça transforme réellement la voiture (j'étais resté en confort jusque là).

 

Voilà, au global je dirais que je suis plutôt très satisfait de cette voiture. Pas parfaite mais elle répond à mes attentes, et payer 10000€ de plus pour avoir les mêmes prestations en Audi ou BMW n'aurait pas été raisonnable (pas de polémique, ce n'est que mon avis, j'aime bcp les voitures allemandes, mais j'ai pas les moyens!). Cette Mégane me semble être un très bon compromis familiale/dynamique et j'espère à l'usage ne pas être déçu du réseau Renault et de la fiabilité!

 

 

merci pour ton superbe retour.

ça fait du bien des voir des gens heureux de leur M4GT ;)

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Même si je suppose que ce contrat comprend l'extension de garantie, c'est chère pour un entretien Renault qui reste très léger (vidange, changement des filtres et vérif niveau... dans le meilleure des cas...).

 

Perso, j'ai juste privilégié l'extension de garantie MAX, déjà pas donnée, pour avoir l'esprit tranquille... même si la mienne à été construite fin 09/2016, je pense, à la lecture du forum, que cela sera rentable.... :D .

 

Ok merci pour ton avis. Et pour ton extension de garantie c'est quelle durée ? et à combien ?

 

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

Une âme charitable as-t-il la liste des entretiens et périodicité a effectuer sur une Mégane 4 GT, stipulé dans le carnet d'entretien.

 

;) Merci

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voilà.

 

 

 

 

Merci beaucoup. Petit problème difficile a lire après impression auriez-vous une version pdf ? :non: Je sais je suis "jamais content" :)

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Invité §dou125qP

Merci beaucoup. Petit problème difficile a lire après impression auriez-vous une version pdf ? :non: Je sais je suis "jamais content" :)

salut

j'ai essayé de te faire ça mais il semble impossible d'importer des fichiers .pdf uniquement photos .jpeg :non:

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Invité §fre262so

Petite question comment faut-il faire pour mettre des photos merci merci

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salut

j'ai essayé de te faire ça mais il semble impossible d'importer des fichiers .pdf uniquement photos .jpeg :non:

 

 

Merci de ton aide, j'apprecie. Ah Oui c'est vrai on ne peut pas mettre des .pdf sur le fofo. :)

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Invité §gro171sK

Petite question comment faut-il faire pour mettre des photos merci merci

 

 

 

Salut, pour ma part (vielle methode) je passe par un hebergeur genre ça

 

http://www.hostingpics.net/

 

Il a l'avantage de te proposer plusieurs format, tu vas sur parcourir, tu ouvres ta photo, tu choisis le format (ici le mieux c'est 800x600) puis une fois chargée il va te donner le lien pour forum :o

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Invité §sis816Ek

Merci Denis, c'est parfait ... Bonne soirée r

 

PS: Toujours ok au niveau de la boite de ta RM4GT ?

 

 

Salut, regarde bien le renvoi (a) de la révision A. Si tu fait moins de 15000km/an tu ne dois faire que la révision B.

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Merci Denis, c'est parfait ... Bonne soirée ;)

 

PS: Toujours ok au niveau de la boite de ta RM4GT ?

 

 

 

Toujours super satisfait de cette boite EDC 7 , juste un léger sifflement au passage de 3 vers 4 et pas à chaque fois ( j'ai fais 400 km ce week end pas entendu ) la mise à jour sera faite à la première révision (courant Mai la GT aura 11000 km )

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Invité §ToA718hW

Sinon je suis dégoûté. Pour la 2eme fois depuis 12000km j'ai eu un message boite a vérifier avec seulement les rapports impairs qui passaient. Après avoir coupé le contact et redémarrer plus de souci. Pfff... Ras le bol, j'avais enfin éradiqué tous les bruits parasites et voilà un nouveau pb avec la boite.

 

 

Hello, pour info j'ai déposé ce matin ma m4gt pour ce problème de boite qui m'est arrivé à 2 reprises en 11000km à savoir un voyant boite de vitesse à contrôler avec seuls les rapports impairs qui passaient. Un remplacement de la boite est envisagée. On doit me tenir au courant avant la fin de la semaine pour voir si une maj suffit ou si on doit me changer la boite. En attendant on m'a prêté un scenic 4 il y a pire :)

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Invité §Sim707eQ

Bonjour,

 

Personnes n'a de retourne sur les Mégane 4GT 165dci ?

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Invité §gau140au

Bonjour,

 

Pour le passage en pneu été, je vais tester le Michelin PS4 en espérant, un peu plus de silence sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif et une longévité accrue. Jusqu'au 31 mars 80€ offert...

 

IMG_20170307_143341[1].jpg

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Invité §DSG248Fr

J'ai pris rendez-vous à l'atelier mécanique car je trouve la pédale de freins très spongieuse. A 200 km/heure l'autre jour outre-Rhin, j'ai fait un freinage très appuyé et j'ai été un peu surpris... Tout le monde ne roule certes pas à cette vitesse mais avez-vous remarqué quelque chose à ce sujet ?

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Invité §ToA718hW

Bonjour,

 

Pour le passage en pneu été, je vais tester le Michelin PS4 en espérant, un peu plus de silence sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif et une longévité accrue. Jusqu'au 31 mars 80€ offert...

 

IMG_20170307_143341[1].jpg

 

Bonjour.

Ce sont de très bon pneus que j'ai pu testés sur ma précédente voiture. Meilleure longévité que les conti par contre niveau silence c'est à peine mieux que les conti. Pour le silence je te conseille les dunlop sportmaxx rt2 qui offrent des performances équivalentes avec une longévité qui se situe entre les conti et les michelins

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Invité §gau140au

Bonjour.

Ce sont de très bon pneus que j'ai pu testés sur ma précédente voiture. Meilleure longévité que les conti par contre niveau silence c'est à peine mieux que les conti. Pour le silence je te conseille les dunlop sportmaxx rt2 qui offrent des performances équivalentes avec une longévité qui se situe entre les conti et les michelins

Merci pour l'info ! http://stkr.es/p/1luv

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J'ai pris rendez-vous à l'atelier mécanique car je trouve la pédale de freins très spongieuse. A 200 km/heure l'autre jour outre-Rhin, j'ai fait un freinage très appuyé et j'ai été un peu surpris... Tout le monde ne roule certes pas à cette vitesse mais avez-vous remarqué quelque chose à ce sujet ?

Es-tu sur que ce n'est pas plutôt l'ABS qui s'est déclenché?

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Invité §DSG248Fr

Es-tu sur que ce n'est pas plutôt l'ABS qui s'est déclenché?

 

 

Non, je ne pense pas car même à basse vitesse, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, la voiture penche pas mal vers l'avant et la pédale est molle.

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Non, je ne pense pas car même à basse vitesse, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, la voiture penche pas mal vers l'avant et la pédale est molle.

Faut la montrer en atelier alors par sécurité.

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Invité §fre262so

 

Non, je ne pense pas car même à basse vitesse, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, la voiture penche pas mal vers l'avant et la pédale est molle.

 

Sur la mienne la pédale est bien ferme

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Invité §etp482GL

Bonjour,

 

Personnes n'a de retourne sur les Mégane 4GT 165dci ?

ben je peux essayer, la mienne a 2000 km...

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Invité §ToA718hW

 

Non, je ne pense pas car même à basse vitesse, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, la voiture penche pas mal vers l'avant et la pédale est molle.

 

Sur la mienne la pédale est bien ferme

 

De même d'autres soucis mais la pédale est bien ferme et le freinage très bon.

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