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R-Link 2 : versions des logiciels et cartes


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Invité §GAB205HZ

quelle trappe coulissante ?

 

Bonne question! Comme ça parle de R-LINK sur les deux fils, je me croyais sur le forum ESPACE V ... sur lequel il y a une trappe coulissante. :)

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Invité §SLL786NV

Sur le facebook du Groupe "MEGANE IV Passion Club IT",

il y a un groupe qui a tenté plusieurs situation de MAJ depuis V2 et V3...

 

Voici leur conclusion :

 

De 2.2 à 3.3 manuellement tout va bien

De 2.2 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 2.2 à 7.0 à l'atelier ok (changement de démarrage)

De 3.3 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 3.3 à 7.0 à l'atelier on ne fait pas pour l'instant

De toutes façons , le principal obstacle est que le BOOT "MICOM" doit être mis à jour aussi

pour faire évoluer en V7 et pas de solution pour charger les nouvelles versions MICOM au travers du CAN

comme peut le faire la valise CLIP chez RENAULT

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Invité §Fur628Ch

Sur le facebook du Groupe "MEGANE IV Passion Club IT",

il y a un groupe qui a tenté plusieurs situation de MAJ depuis V2 et V3...

 

Voici leur conclusion :

 

De 2.2 à 3.3 manuellement tout va bien

De 2.2 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 2.2 à 7.0 à l'atelier ok (changement de démarrage)

De 3.3 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 3.3 à 7.0 à l'atelier on ne fait pas pour l'instant

De toutes façons , le principal obstacle est que le BOOT "MICOM" doit être mis à jour aussi

pour faire évoluer en V7 et pas de solution pour charger les nouvelles versions MICOM au travers du CAN

comme peut le faire la valise CLIP chez RENAULT

 

 

 

Bonsoir.

 

si on veut . beaucoup de latence à mon avis , et quelques beug sans incidents heureusement . je pense qu'il est sage d'en rester à la 3.3 quand on vient la 2.2

 

 

je préfère encore changer de bagnole à la limite :lol:

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De 2.2 à 3.3 manuellement tout va bien

De 2.2 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 2.2 à 7.0 à l'atelier ok (changement de démarrage)

De 3.3 à 7.0 manuellement ça ne va pas

De 3.3 à 7.0 à l'atelier on ne fait pas pour l'instant

 

 

 

:voyons: :voyons: :int: :int: :ange: :ange:

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Invité §pul072zV

Bonjour,

 

Après contact avec Cc RENAULT (Groupe GUEUDET) la version 7.0.Xxx serait en fait une version "stabilisée" qui n'est plus distribuée, sauf sur plainte de client et relevé de bug avéré (s'installe depuis la version 2.2.Xxx) dans ce cas, la valise Clip et RUSB (clé sécurisée) semblent obligatoires.

 

Les versions 3.3.Xxx évoluent indépendamment.

 

Quelqu'un pour confirmer svp :??:

 

 

@SLL59 et @Fury13 : Vous indiquez être passés de la v2.2 à v3.3 sur Rlink2 : Sur quel véhicule (modèle / année) svp ?

 

Le fichier de "mise à jour" du forum indiqué (Mrlolo) doit-il être obligatoirement modifié via UnpackR2 ?

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous :jap:

 

 

oops EDIT : Me concernant : Talisman Estate EDC 08/2016 version 2.2.19.200 Boot 4992 - Radio RAD66A

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Invité §Fur628Ch

Bonjour,

 

Après contact avec Cc RENAULT (Groupe GUEUDET) la version 7.0.Xxx serait en fait une version "stabilisée" qui n'est plus distribuée, sauf sur plainte de client et relevé de bug avéré (s'installe depuis la version 2.2.Xxx) dans ce cas, la valise Clip et RUSB (clé sécurisée) semblent obligatoires.

 

Les versions 3.3.Xxx évoluent indépendamment.

 

Quelqu'un pour confirmer svp :??:

 

 

@SLL59 et @Fury13 : Vous indiquez être passés de la v2.2 à v3.3 sur Rlink2 : Sur quel véhicule (modèle / année) svp ?

 

Le fichier de "mise à jour" du forum indiqué (Mrlolo) doit-il être obligatoirement modifié via UnpackR2 ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous :jap:

 

 

oops EDIT : Me concernant : Talisman Estate EDC 08/2016 version 2.2.19.200 Boot 4992 - Radio RAD66A

 

 

 

Bonjour.

 

@pulsarone .........Pour ma part , Kadjar de décembre 2016 . mais rien à voir avec le modèle et l'année du moment que tu as un R Link2 .

 

Non , aucune modification de fichier , c'est un fichier déjà préparé et prêt à installer . Comme expliqué sur le forum , suffit juste de télécharger le bon fichier correspondant .

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Invité §pul072zV

Merci pour ta réponse Fury13.

 

Ce qui me surprend ici, c'est que nous n'avons pas le même véhicule, et donc la configuration du Rlink2 et nos options diffèrent (franchissement de ligne, caméra recul, lecture panneaux, affichage tête haute etc...)

 

Autant d'options qui se lisent depuis le Rlink2, est-ce que celui-ci n'est qu'un simple récepteur ? (lecture des différents calculateurs)

 

Ou bien, comme je le pense, ordonne t-il également la mise en place de cartographie spécifique au véhicule (frein/accel/suspension/4Control...) qui sont présente dans son logiciel ? (Auquel cas, on s'expose alors à des soucis d'interprétation d'ordre...)

 

Je ne veux pas polémiquer, ni semer le doute, juste m'assurer de la conséquence de ma future modification

 

Encore merci

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Autant d'options qui se lisent depuis le Rlink2, est-ce que celui-ci n'est qu'un simple récepteur ? (lecture des différents calculateurs)

 

Ou bien, comme je le pense, ordonne t-il également la mise en place de cartographie spécifique au véhicule (frein/accel/suspension/4Control...) qui sont présente dans son logiciel ? (Auquel cas, on s'expose alors à des soucis d'interprétation d'ordre...)

 

 

Le R-Link ne fait office que d'interface homme / machine pour les autres calculateurs.

Les seuls paramètres qui le concernent directement sont le multimédia et le GPS.

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Invité §GAB205HZ

Le R-Link ne fait office que d'interface homme / machine pour les autres calculateurs.

Les seuls paramètres qui le concernent directement sont le multimédia et le GPS.

 

 

Merci!Cela fait plusieurs fois que je l'explique, mais visiblement il y a de la perte en ligne.

 

Je parie que dans moins d'une semaine un gus va encore demander si une montée de version affecte les feux arrières.

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Invité §Fur628Ch

une montée de version peut effectivement affecter les feux arrières dans le bon sens :D comme par ex l'allumage permanent de ces derniers , à condition bien sur de rentrer dans les paramètres et d'y comprendre quelque chose .

 

 

le R Link sert , soit , d 'interface homme / machine et n'apparait pour le lambda , que comme un gps /multimédia , mais pas que ça , il peu très bien affecter la caméra de recul et ses guidelines , et la perte de la commande vocale entre autres comme c'est arrivé à certains , avec la version V3 non officielle je précise .

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Invité §pul072zV

Merci encore Fury13

 

 

@hr100 merci également, as-tu fais aussi cette "modification" sur ton véhicule ? (dsl jai pas tout bien lu les 76 pages)

 

 

:jap:

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une montée de version peut effectivement affecter les feux arrières dans le bon sens :D comme par ex l'allumage permanent de ces derniers , à condition bien sur de rentrer dans les paramètres et d'y comprendre quelque chose .

 

 

le R Link sert , soit , d 'interface homme / machine et n'apparait pour le lambda , que comme un gps /multimédia , mais pas que ça , il peu très bien affecter la caméra de recul et ses guidelines , et la perte de la commande vocale entre autres comme c'est arrivé à certains , avec la version V3 non officielle je précise .

 

 

Je persiste : ce n'est qu'une IHM. Ce n'est pas parce que d'une version à l'autre cette IHM donne accès ou pas à certains paramètres que le R-Link gère lui-même ces paramètres.

Le R-link lui-même est configurable à travers la valise pour l'adapter aux caractéristiques particulière du véhicule sur lequel il est embarqué.

En conséquence, si on prend la configuration d'un véhicule lambda et qu'on la charge dans le R-Link sans s'assurer que le véhicule cible a exactement la même définition alors on s'expose à des surprises plus au moins grosses.

Un exemple : modifier le type d'écran à travers le menu de service. Une fois cette modification appliquée l'écran du R-Link ne fonctionne plus parce que le logiciel n'adresse plus le bon type d'écran. Heureusement, c'est rattrapable via la valise.

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Invité §Fur628Ch

 

Je persiste : ce n'est qu'une IHM. Ce n'est pas parce que d'une version à l'autre cette IHM donne accès ou pas à certains paramètres que le R-Link gère lui-même ces paramètres.

Le R-link lui-même est configurable à travers la valise pour l'adapter aux caractéristiques particulière du véhicule sur lequel il est embarqué.

En conséquence, si on prend la configuration d'un véhicule lambda et qu'on la charge dans le R-Link sans s'assurer que le véhicule cible a exactement la même définition alors on s'expose à des surprises plus au moins grosses.

Un exemple : modifier le type d'écran à travers le menu de service. Une fois cette modification appliquée l'écran du R-Link ne fonctionne plus parce que le logiciel n'adresse plus le bon type d'écran. Heureusement, c'est rattrapable via la valise.

 

 

 

je suis d'accord avec toi ,mais je n'ai jamais dit que c'était le R Link qui gérait ces paramètres spécifiques autre que le gps/ multimédia , mais ces mêmes paramètres apparaissent bien sur "l'écran "qu'on est obligé nous d'appeler R Link :D

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je suis d'accord avec toi ,mais je n'ai jamais dit que c'était le R Link qui gérait ces paramètres spécifiques autre que le gps/ multimédia , mais ces mêmes paramètres apparaissent bien sur "l'écran "qu'on est obligé nous d'appeler R Link :D

 

 

Oui, et un écran est une interface homme / machine.

CQFD.

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Invité §pul072zV

 

Je persiste : ce n'est qu'une IHM. Ce n'est pas parce que d'une version à l'autre cette IHM donne accès ou pas à certains paramètres que le R-Link gère lui-même ces paramètres.

Le R-link lui-même est configurable à travers la valise pour l'adapter aux caractéristiques particulière du véhicule sur lequel il est embarqué.

En conséquence, si on prend la configuration d'un véhicule lambda et qu'on la charge dans le R-Link sans s'assurer que le véhicule cible a exactement la même définition alors on s'expose à des surprises plus au moins grosses.

Un exemple : modifier le type d'écran à travers le menu de service. Une fois cette modification appliquée l'écran du R-Link ne fonctionne plus parce que le logiciel n'adresse plus le bon type d'écran. Heureusement, c'est rattrapable via la valise.

 

 

Voilà c'est ici que ma précédente question (peut être stupide) est née : L'aspect "configuration" des Rlink2...

 

Donc si je saisi, la configuration (l'OS) du Rlink2 ne passe pas par sa version, mais elle serait implémenter dans ce qui est appelé Micom ?

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Voilà c'est ici que ma précédente question (peut être stupide) est née : L'aspect "configuration" des Rlink2...

 

Donc si je saisi, la configuration (l'OS) du Rlink2 ne passe pas par sa version, mais elle serait implémenter dans ce qui est appelé Micom ?

 

 

Par configuration, j'entends l'ensemble des paramètres des différents calculateurs avec lesquels le R-Link est relié.

Ces calculateurs se configurent via la valise en concession.

Le R-link lui même a une configuration lui permettant de connaître les calculateurs installés dans le véhicule et donc d'adapter son IHM.

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Invité §pul072zV

 

Par configuration, j'entends l'ensemble des paramètres des différents calculateurs avec lesquels le R-Link est relié.

Ces calculateurs se configurent via la valise en concession.

Le R-link lui même a une configuration lui permettant de connaître les calculateurs installés dans le véhicule et donc d'adapter son IHM.

 

Ok c'est (un peu) plus clair pour moi, je vais me coucher moins bête ce soir, merci. :jap:

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Invité §rir454Ua

Bonjour,

Je viens d'avoir la version 7 sur le miens suite à de gros soucis de connexion par bluetooth de mon iphone.

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Invité §SLL786NV

@riri liege

 

Ca parait curieux que tu es passé la V7 (cela veut dire que tu étais en V2)

or tu ne pouvais pas avoir la compatibilité Iphone sur un V2,

les premiers RLINK2 compatible CARPLAY, après Avril 2017 tous en V3 de base

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Invité §rir454Ua

@riri liege

 

Ca parait curieux que tu es passé la V7 (cela veut dire que tu étais en V2)

or tu ne pouvais pas avoir la compatibilité Iphone sur un V2,

les premiers RLINK2 compatible CARPLAY, après Avril 2017 tous en V3 de base

 

 

Non , j'étais sur la version 3 (sur Kadjar de 2016).

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Non , j'étais sur la version 3 (sur Kadjar de 2016).

 

Étonnant le miens de 11.01.2o17 etait en 2.2.17.803 et je l'ai passé en2.2.19.300.Pas d'autres possibilités pour le moment..

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Invité §SLL786NV

@riri liege

 

2016 en V3 ?? Alors quelqu'un a mis une version non officielle ...

Et même si tu étais en V3 , Renault ne fait pas de MAJ V3 vers V7

Exclusivement réservé aux anciens RLINK2 V2.x

 

Etrange , on aimerait bien en savoir plus...Qui t'a mis la V7 ?

 

Des essais ont été fait par des italiens , le passage V3 -> V7 ne passe pas si le MICOM n'est pas mise à jour également...

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Invité §RCa465SV

En attendant mon nouveau joujou dans moins d'un mois , quelle sont les versions logiciel et carte sur le nouveau kadjar? merci les amis

 

 

Nouveau Kadjar Black Edition TCe 140 EDC, j’ai R-Link 2 en version 7.0.24.131.

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Invité §Fur628Ch

@riri liege

 

2016 en V3 ?? Alors quelqu'un a mis une version non officielle ...

Et même si tu étais en V3 , Renault ne fait pas de MAJ V3 vers V7

Exclusivement réservé aux anciens RLINK2 V2.x

 

Etrange , on aimerait bien en savoir plus...Qui t'a mis la V7 ?

 

Des essais ont été fait par des italiens , le passage V3 -> V7 ne passe pas si le MICOM n'est pas mise à jour également...

 

 

 

+1 impossible d'être en V3 en 2016 .

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Invité §Ano063qj

Étonnant le miens de 11.01.2o17 etait en 2.2.17.803 et je l'ai passé en2.2.19.300.Pas d'autres possibilités pour le moment..

 

Idem ! :non:

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Bonjour,

 

V3 montée en usine environ en mars 2017, avant c'était V2.

V7 montée en usine environ en mai 2018.

V8 montée en usine début 2019 apparemment.

 

Pour passer de V2 à V7, c'est en concession, sur plainte client car grosse modification...

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Invité §rir454Ua

Je viens d'aller voir car vous me faite douté..... :ange:

Alors , mon Kadjar et de Septembre 2015.

Et au vu de ce que vous me dite , j'ai des doutes.....que j'avais la version 3. , c'était peut être bien 2.

Par contre , maintenant j'ai la version 7.0.24.161

c'est mon garage Renault qui l'a installé suite au plainte que j'ai introduit à Renault Belgique.

 

Si vous voulez , je peut faire une photo de l'écran montrant la version.... mais je ne suis pas un pro de l’ordinateur donc faudra que je cherche comment on fait :D

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