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Scenic

STOP. Risque casse moteur GS3 1.6DCI 130


bebe1310

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Bonjour,

hier soir, sur la nationale a 90km/h, message rouge STOP. Risque casse moteur. Puis régulateur (ou régulation, je me souviens plus tout a fait) à contrôler en orange

Je m'arrete. Eteins le moteur. Le rallume = idem. Je coupe le régulateur de vitesse = idem

Le dépanneur vient. Il me confirme que le moteur tourne rond comme il faut. Il semble déceler un bruit ou sifflement sur le turbo mais sans certitude.

Niveau d'huile au mini, mais sans alerte de manque.

La voiture ira au garage demain.

Plusieurs idées :

- FAP encrassé ?

- Turbo malade ?

- Un contacteur défectueux?

 

Je précise que depuis quelques jours, je sentais une odeur faible mais inhabituelle dans la ventilation lors du démarrage à froid, qui disparaissait en roulant, et ne le faisait pas a chaud.

Je me suis dis que c’était des gaz d’échappement avec du vent ou l'orientation de la voiture. D’où mon idée d'un FAP encrassé.

 

GS3 DCI 130 1.6L 86500km 10/2011

Révision à 30000 et 60000 comme préconisé par Renault

 

Avez vous des idées?

 

Merci par avance pour votre aide

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  • Réponses 40
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salut sur ma laguna 3 150 quand je régénère je sens une odeur de chaud/huile peut être que ton fap a besoin d'une régénération forcée. Passage à la valise obligatoire par contre.

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Bonjour,

 

30000 km entre chaque vidange, c'est une aberration ! même si c'est la préconisation.

Il n'y a eu que 2 vidanges depuis que tu roules avec ?

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Invité §max077re

18000 par an avec un diesel.... 2 vidanges depuis que vous avez le vehicule... si vous rajoutez a ça la conduite en mode eco avec passage des vitesses en sous regime vous avez le cocktail detonnant pour ne pas passer la barre des 150000km. probablement le fap qui na pu se regenerer correctement et qui sest colmaté. si vous ne roulez pas enormement essayer de faire une reprise contre un tce qui sera moins source demmerde

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Invité §gil402zg

Salut

 

+1 avec nono100pi perso je vous conseil une vidange tout les 10 à 15000 kms ou tout les ans.

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Bonjour,

je respecte les préconisations constructeur qui disent 2ans ou 30000kms

Je fais 20000km par an donc vidange tous les 1.5an.

La prochaine devait avoir lieu le mois prochain, elle sera peut être avancée.

20000kms/an pour un diesel, c'est pas non plus hyper deconnant.

J'espere en savoir plus dans la journée sinon ce sera jeudi :non:

Je roule autour du couple maxi avec des accelérations plus franches et plus hautes quand nécessaires.

 

Je diminuerai la fréquence des vidanges a une fois par an a partir de maintenant

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Invité §max077re

Bonjour,

je respecte les préconisations constructeur qui disent 2ans ou 30000kms

Je fais 20000km par an donc vidange tous les 1.5an.

La prochaine devait avoir lieu le mois prochain, elle sera peut être avancée.

20000kms/an pour un diesel, c'est pas non plus hyper deconnant.

J'espere en savoir plus dans la journée sinon ce sera jeudi :non:

Je roule autour du couple maxi avec des accelérations plus franches et plus hautes quand nécessaires.

 

Je diminuerai la fréquence des vidanges a une fois par an a partir de maintenant

 

 

 

Sur leur preconisation il est vrai que renault est plus que limite. Diminuer effecivement les frequences de vidanges, lideal etant tous les 10000km, vous evitera beaucoup de desagrement. En esperant que votre probleme ne soit que minime.

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Invité §Rev784Yx

 

 

Sur leur preconisation il est vrai que renault est plus que limite. Diminuer effecivement les frequences de vidanges, lideal etant tous les 10000km, vous evitera beaucoup de desagrement. En esperant que votre probleme ne soit que minime.

 

 

Tous les constructeurs sont sur la même gamme de préconisation, ce n'est pas seulement Renault !

 

Quels les sont les impacts réels sur le moteur et sa durée de vie entre faire des vidanges tous les 10 000 ou tous les 30 000 km ?

 

Avec de vrais exemples pour illustrer les différences !

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Invité §gil402zg

Les préconisation constructeur c'est bien pour des voitures jetable mais pour les conserver mieux vaut les diviser par 2 et surtout faire des entretien en plus qui ne sont pas préconiser comme une vidange de boite tout les 80000 kms.

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Invité §max077re

 

 

Sur leur preconisation il est vrai que renault est plus que limite. Diminuer effecivement les frequences de vidanges, lideal etant tous les 10000km, vous evitera beaucoup de desagrement. En esperant que votre probleme ne soit que minime.

 

 

Tous les constructeurs sont sur la même gamme de préconisation, ce n'est pas seulement Renault !

 

Quels les sont les impacts réels sur le moteur et sa durée de vie entre faire des vidanges tous les 10 000 ou tous les 30 000 km ?

 

Avec de vrais exemples pour illustrer les différences !

 

 

On est sur la partie du forum renault je connais pas apres toutes les preconisations de vidange pour les autres constructeurs.

Des exemples il y a en a la pelle sur le forum. Toutes les personnes qui rencontrent des problemes dencrassement ont ete les personnes qui ont justement suivi les preconisations de 30 000km.

 

Perso sur tous mes vehicules jai fait mes vidanges a 10000km et jai amene les voitures a plus de 300000 sans passer par la case concession ou garage donc je pense que ca peut avoir un impact positif sur la longevite des moteurs.

Je suis pas mecano mais jai tjs entendu quil fallait rouler avec des fluides propres.

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C'est de la 5w30 je crois.

Diagnostique effectué : Capteur de pression des gaz d'échappement + diagnostique + divers (je sais pas trop) = 600€

J'ai demandé une prise en charge on verra bien. Je ne lacherai pas en dessous de 60-70%.

Ensuite je ferai la revision.

Et apres je ferai tous les 20000kms ou 1 an

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Invité §Rev784Yx

 

On est sur la partie du forum renault je connais pas apres toutes les preconisations de vidange pour les autres constructeurs.

Des exemples il y a en a la pelle sur le forum. Toutes les personnes qui rencontrent des problemes dencrassement ont ete les personnes qui ont justement suivi les preconisations de 30 000km.

 

Perso sur tous mes vehicules jai fait mes vidanges a 10000km et jai amene les voitures a plus de 300000 sans passer par la case concession ou garage donc je pense que ca peut avoir un impact positif sur la longevite des moteurs.

Je suis pas mecano mais jai tjs entendu quil fallait rouler avec des fluides propres.

 

 

L'encrassement de quoi ?

 

Il y en a aussi qui passe par la case concession pour les entretiens, qui suivent les préconisations constructeurs et qui ont des voitures de + de 300 000 km.....

 

Tous les cas existent !

 

Mais pourquoi dépenser de l'argent pour une vidange tous les 10 000 alors qu'en dépensant tous les 30 000 km, on arrive au même résultat ?

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Invité §Rev784Yx

Bonjour, vidange 30000kms, oui mais pour un taxi, un VRP,....... qui font plus 60000kms/an.

Il y a aussi la qualité de l'huile, la marque, 30000kms avec de la 15W40 ça n'iras pas loin.

Tu connais beaucoup de diesel moderne qui vidange avec de la 15 W 40 ?

 

Non, il n'y en a pas !!! donc mauvais exemple !!!

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C'est de la 5w30 je crois.

Diagnostique effectué : Capteur de pression des gaz d'échappement + diagnostique + divers (je sais pas trop) = 600€

J'ai demandé une prise en charge on verra bien. Je ne lacherai pas en dessous de 60-70%.

Ensuite je ferai la revision.

Et apres je ferai tous les 20000kms ou 1 an

 

 

Perso je fais tous les 20.000 kms. Pour une voiture qui fait que de la route c'est suffisant

 

Il est loin le temps où on faisait tous les 2.500 Kms :lol:

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Invité §max077re

 

On est sur la partie du forum renault je connais pas apres toutes les preconisations de vidange pour les autres constructeurs.

Des exemples il y a en a la pelle sur le forum. Toutes les personnes qui rencontrent des problemes dencrassement ont ete les personnes qui ont justement suivi les preconisations de 30 000km.

 

Perso sur tous mes vehicules jai fait mes vidanges a 10000km et jai amene les voitures a plus de 300000 sans passer par la case concession ou garage donc je pense que ca peut avoir un impact positif sur la longevite des moteurs.

Je suis pas mecano mais jai tjs entendu quil fallait rouler avec des fluides propres.

 

 

L'encrassement de quoi ?

 

Il y en a aussi qui passe par la case concession pour les entretiens, qui suivent les préconisations constructeurs et qui ont des voitures de + de 300 000 km.....

 

Tous les cas existent !

 

Mais pourquoi dépenser de l'argent pour une vidange tous les 10 000 alors qu'en dépensant tous les 30 000 km, on arrive au même résultat ?

 

 

Pour moi la longevité dun moteur passe par un entretien regulier... apres chacun est libre de faire ce quil veut....

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Invité §Rev784Yx

C'est de la 5w30 je crois.

Diagnostique effectué : Capteur de pression des gaz d'échappement + diagnostique + divers (je sais pas trop) = 600€

J'ai demandé une prise en charge on verra bien. Je ne lacherai pas en dessous de 60-70%.

Ensuite je ferai la revision.

Et apres je ferai tous les 20000kms ou 1 an

http://stkr.es/p/1luv

 

J'ai eu le même problème il y a quelques années avec un 1.5 dci 110, sous garantie donc prise en charge.

 

 

Pour tous ceux qui criaient oh c'est pas bien de faire la vidange tous les 30 000 km, et bien ton problème n'a rien à voir avec la vidange !!!!!

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http://stkr.es/p/1luv

 

J'ai eu le même problème il y a quelques années avec un 1.5 dci 110, sous garantie donc prise en charge.

 

 

Pour tous ceux qui criaient oh c'est pas bien de faire la vidange tous les 30 000 km, et bien ton problème n'a rien à voir avec la vidange !!!!!

En effet, rien a voir avec la vidange mais bon c'est clair que 30000 avec un moteur qui prend de l'age, ce n'est peut etre pas l'ideal.

Donc je vais reduire la frequence par précaution.

20000 ou 1 an parait etre un bon compromis.

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Bonsoir, Revilio, non on ne vidange plus de diesel avec de la 15W40. Mais pour certain pourquoi mettre de la 5W30 or que en mettant de la 15W40 qui coûte deux fois moins chère (c'est toujours de l'huile moteur) en grande surface et on fait quand même la vidange à 30000kms ou 2 ans.

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Invité §Rev784Yx

Bonsoir, Revilio, non on ne vidange plus de diesel avec de la 15W40. Mais pour certain pourquoi mettre de la 5W30 or que en mettant de la 15W40 qui coûte deux fois moins chère (c'est toujours de l'huile moteur) en grande surface et on fait quand même la vidange à 30000kms ou 2 ans.

Tu as changé un paramètre : 5W30 vers 15W40 donc la comparaison ne fonctionne plus.

 

Il faut comparer avec la même huile et la variable c'est l'intervalle des vidanges.

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Invité §Rev784Yx

En effet, rien a voir avec la vidange mais bon c'est clair que 30000 avec un moteur qui prend de l'age, ce n'est peut etre pas l'ideal.

Donc je vais reduire la frequence par précaution.

20000 ou 1 an parait etre un bon compromis.

Tu es sûr que cela va réellement changer quelque chose ? (à part alléger ton portefeuille).

 

Tu as des retours d'expérience de personnes qui l'ont fais et qui ont constatés, preuves à l'appui, quelconque améliorations sur la longévité et la fiabilité du moteur ?

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Bonsoir, Revilio, non on ne vidange plus de diesel avec de la 15W40. Mais pour certain pourquoi mettre de la 5W30 or que en mettant de la 15W40 qui coûte deux fois moins chère (c'est toujours de l'huile moteur) en grande surface et on fait quand même la vidange à 30000kms ou 2 ans.

 

j'ai pas trop compris l'intérêt de ton post... Dans ce cas présent la 5W30 RN0720 est obligatoire pour préserver le FAP et lui permettre de régénérer correctement. Mettre une autre huile serait du suicide pour le moteur...

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Invité §max077re

Tu es sûr que cela va réellement changer quelque chose ? (à part alléger ton portefeuille).

 

Tu as des retours d'expérience de personnes qui l'ont fais et qui ont constatés, preuves à l'appui, quelconque améliorations sur la longévité et la fiabilité du moteur ?

 

 

 

tes conseils sont stupides, on achète pas un véhicule pour faire des économies, dans ce cas là conseil lui aussi de vidanger tous les 100000km et dis lui également que les freins/plaquettes/pneus ne sont pas des consommables et effectivement la tu économiseras beaucoup d'argent.

 

N'importe quel mécano te dire que pour la longévité d'un moteur il est important d'avoir des fluides propres ce qui passe forcément par des entretiens réguliers. Une vidange tout filtre inclus me coute 70euros et je vidange en général 3 fois dans l'année, MON DIEU 210euros de budget entretien annuel .... c'est énorme.....

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tes conseils sont stupides, on achète pas un véhicule pour faire des économies, dans ce cas là conseil lui aussi de vidanger tous les 100000km et dis lui également que les freins/plaquettes/pneus ne sont pas des consommables et effectivement la tu économiseras beaucoup d'argent.

 

N'importe quel mécano te dire que pour la longévité d'un moteur il est important d'avoir des fluides propres ce qui passe forcément par des entretiens réguliers. Une vidange tout filtre inclus me coute 70euros et je vidange en général 3 fois dans l'année, MON DIEU 210euros de budget entretien annuel .... c'est énorme.....

 

 

En garage Renault c'est 160 euros par révision à peu près.

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Invité §Rev784Yx

 

 

tes conseils sont stupides, on achète pas un véhicule pour faire des économies, dans ce cas là conseil lui aussi de vidanger tous les 100000km et dis lui également que les freins/plaquettes/pneus ne sont pas des consommables et effectivement la tu économiseras beaucoup d'argent.

 

N'importe quel mécano te dire que pour la longévité d'un moteur il est important d'avoir des fluides propres ce qui passe forcément par des entretiens réguliers. Une vidange tout filtre inclus me coute 70euros et je vidange en général 3 fois dans l'année, MON DIEU 210euros de budget entretien annuel .... c'est énorme.....

Où vois tu des conseils dans ce que j'ai écrit ?

La stupidité tu la gardes pour toi MONSIEUR !

 

 

Est-ce que suivre les préconisations constructeur ça s'appelle donner des conseils ?

 

Par contre les "on dit" colportés sur la toile tel que : "N'importe quel mécano te dire que" n'ont absolument aucune valeur et fondement !!!

 

 

Je répéte : As-tu des retours d'expérience de personnes qui l'ont fais et qui ont constatés, preuves à l'appui, quelconque améliorations sur la longévité et la fiabilité du moteur ?

 

 

Si tu payes que 70 € la vidange c'est que sûrement tu le fais toi-même mais pour cela il faut avoir de l'outillage et un endroit, est-ce le cas pour la majorité des possesseurs de voitures ? Non !

Ton cas est un exemple, mais ne concerne pas la majorité ! La grande majorité considère la voiture comme un objet et s'en foute royal de de faire une vidange tous les 10 000 km et ne payeront jamais 3x160 € = 480 € / an pour des vidanges !!!

 

 

A ce jour il n'y a que les puristes (def :Souci de respecter dans le moindre détail les principes d'un art, d'une idéologie, d'une théorie, d'une pratique, etc.) qui font une vidange tous les 10 000 km et ce n'est qu'une très petite minorité vu le nombre de voitures en circulation.

 

 

Il y a 20 ans, la voiture de Monsieur tout le monde,fallait lui faire la vidange tous les 10 000 km, maintenant (depuis quelques années déjà) ce n'est plus le cas, il faut évoluer avec son temps !

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Sinon les gars des news du scénic malade?

 

Je dois récupérer ma voiture au mieux demain mais plus vraisemblablement jeudi.

J'en saurai plus sur la facture exacte et le détail des réparations, mais on m'a dis capteur de pression des gaz d’échappement. Il doit y en avoir plusieurs donc je ne sais pas lequel c'est.

Pour la demande de prise en charge je pense qu'il faut au moins compter 15 jours pour avoir des nouvelles.

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en effet je miserai soit sur ce capteur soit sur le capteur map mais je ne connais pas assez le 1.6l

 

C'est renault qui a diagnostiqué ce capteur, je n'ai d'autres choix que de leur faire confiance, ;)

 

Par contre 600€ d'annoncé, j'ai encore mal au c.l

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je pense qu'il doit y en avoir pour 200 250€ de capteur + diagnostique + 4h de MO (je ne sais pas ou il est placé) + essai routier et boum 600€.

D'ou ma demande de prise en charge !

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Invité §max077re

Où vois tu des conseils dans ce que j'ai écrit ?

La stupidité tu la gardes pour toi MONSIEUR !

 

 

Est-ce que suivre les préconisations constructeur ça s'appelle donner des conseils ?

 

Par contre les "on dit" colportés sur la toile tel que : "N'importe quel mécano te dire que" n'ont absolument aucune valeur et fondement !!!

 

 

Je répéte : As-tu des retours d'expérience de personnes qui l'ont fais et qui ont constatés, preuves à l'appui, quelconque améliorations sur la longévité et la fiabilité du moteur ?

 

 

Si tu payes que 70 € la vidange c'est que sûrement tu le fais toi-même mais pour cela il faut avoir de l'outillage et un endroit, est-ce le cas pour la majorité des possesseurs de voitures ? Non !

Ton cas est un exemple, mais ne concerne pas la majorité ! La grande majorité considère la voiture comme un objet et s'en foute royal de de faire une vidange tous les 10 000 km et ne payeront jamais 3x160 € = 480 € / an pour des vidanges !!!

 

 

A ce jour il n'y a que les puristes (def :Souci de respecter dans le moindre détail les principes d'un art, d'une idéologie, d'une théorie, d'une pratique, etc.) qui font une vidange tous les 10 000 km et ce n'est qu'une très petite minorité vu le nombre de voitures en circulation.

 

 

Il y a 20 ans, la voiture de Monsieur tout le monde,fallait lui faire la vidange tous les 10 000 km, maintenant (depuis quelques années déjà) ce n'est plus le cas, il faut évoluer avec son temps !

 

 

 

 

Je ne vais pas débattre éternellement du bienfait des vidanges régulières en lieu et place des préconisations du constructeur.

 

Je me suis fait ma propre opinion j'ai amené tous mes blocs dont des sportives pourtant pas réputé à plus de 300000km avec un entretien régulier, pour moi la longévité passe par là.... chacun est libre de faire ce que bon lui semble ....

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