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Twingo

Twingo III qui ne roule pas droit


Invité §Jen013Vg

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Le problème c'est que si je fais ça je vais leur laisser la voiture et ils risquent de soit mal faire le travail soit saloper la voiture.

Pour la pédale je leur avais signalé la dernière fois, ils ont juste inspecté visuellement. J'ose pas imaginer s'ils démontent ...

 

 

J'aurais exactement les mêmes appréhensions que toi à l'idée de laisser une nouvelle fois la bagnole dans le garage qui ne sait pas la prendre en charge correctement. C'est entre autre pour cela que j'ai fini par démonter moi même ma pédale d'embrayage pour mon fameux couinement. Au passage ma concession m'avait éclaté le carénage sous-caisse : je te comprends donc totalement.

 

Ceci dit ce qu'il t'est recommandé de faire a aussi un intérêt sur le long terme. Déjà, faire reconnaitre au garage leur erreur via une procédure qui en atteste (recommandé de ta part avec les papiers de l'autre garage, et aussi leur demander un écrit concernant l'usure anormale des pneus, tu peux aussi joindre le support Renault français par téléphone car ils jouent les intermédiaires entre clients/concession en cas de problèmes). Puis s'assurer que tu ne rencontreras aucune emmerde liée à tes pneumatiques (même si l'usure finira très probablement par s'estomper avec la vie normale des pneus).

 

Après coup, tout ce que je peux te conseiller c'est de changer de garage Renault.

 

ça c'est de la grosse foutaise, d'ailleurs il y a quelques jours, j'avais une Twingo 3 devant moi alors qu'il y avait un fort vent de travers: ben la voiture avait une stabilité de trajectoire normale (visiblement meilleure que celle de ma C2 qui est assez sensible au vent de travers), d'ailleurs une collègue a une Smart (même châssis que la Twingo 3) et n'a aucun problème de stabilité (prend l'autoroute à 130 sur 15km tous les jours...)

 

Alors attention...

 

Paraitrait-il que le "système de stabilisation en cas de vent latéral" embarqué sur la Smart diffèrerait du programme de stabilité électronique de la T3. D'ailleurs, la Smart est un poil plus lourde.

 

Système décrit comme suit :

 

Le système de stabilisation en cas de vent latéral déclenche un freinage ciblé des roues lorsque la voiture menace de se déporter du fait d'une bourrasque soudaine. Ainsi, le conducteur doit fournir un effort de contre-braquage moins important. Activé dès 80 km/h, le système de stabilisation en cas de vent latéral intervient dans les lignes droites et les virages légers. Lorsque les interventions du système deviennent sensibles, le témoin du système ESP s'allume sur le tableau de bord.

 

Ce qui correspond très exactement au comportement de l'ESP de la T3 sous les rafales ("on coupe l'accélération et on freine aux bonnes roues pour limiter le déport").

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne sais pas à quel point l'ESP de la Smart est efficace, mais une chose est sure :

 

Ma T3 a beau tirer bien droit, quand il y a une rafale latérale (et le Mistral, elle connait bien), elle s'envole sur le coté à un tel point que les dépassements deviennent assez tendus et crispants.

 

Rouler par fort vent = rouler à 90-100 maximum pour moi, sauf autoroutes bien aménagées (larges ou mieux protégées du vent). Surtout qu'on sent très facilement le changement d'orientation par rapport au vent quand on prend de longs virages tant elle y est sensible.

 

A noter que la presse automobile fait aussi mention de cette sensibilité accrue au vent latéral sur la Smart.

 

Le mieux, ce serait le témoignage de quelqu'un qui a pu conduire les deux dans des conditions similaires.

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Invité §yoy667ut

J'ai le même soucis avec ma T3.

S'il y a des rafales de vent importantes tu as beau tenir le volant avec tes 2 mains en force ... Elle zig zag toute seule et vient faire coucou sur les voies d'à côté homer-tho.gif.c74d442de0a00d22f681d8de5af018f8.gif

Même chose avec mon ancienne Smart 451 (2ème gen)

 

Le test facile à reproduire : aller sur l'autoroute ou sur un pont à 110km/h (exemple le pont de l'A15 rejoignant l'A86).

Le seul moyen d'y remédier ce serait d'ajouter du lest, (des pneus plus larges) et de rabaisser le véhicule.

 

 

-----------------------------------------

Pour le garage je ne vais pas me prendre la tête avec eux, j'ai déjà mis le résumé sur Google

comme ça quand tu les recherches tu as mon avis qui apparaît ad vitam aeternam ...

 

Et surprise j'ai eu une réponse du groupe de mon garage qui dit transmettre mon problème à un Responsable.

Je sens qu'on va bien rire mais je n'ai plus l'intention d'y retourner vu que j'ai découvert d'autres avis négatifs sur d'autres sites qui confirment

mon ressenti d'avoir à faire des gens qui font des réparations à la légère.

 

Après peut être que le travail est bien fait mais en tout cas ils semblent faire le minimum et ne me donnent absolument pas l'impression

d'aller très loin dans la recherche d'une solution à mes problèmes (en particulier cette foutue pédale d'accélérateur qui parfois fait cliiiing)

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Invité §vic448eP

La différence entre les 15" et 16" est possiblement plus importante qu'il n'y parait :sweat:

 

Je n'ai pas essayé de version 15".

 

Comprenant comment la direction fonctionne, ça ne me pose pas vraiment de soucis et les seuls écarts involontaires pour moi sont ceux liés au vent. Main sur le volant à faible allure, je ne remarque aucune dérive du moment ou le volant est maintenu puisque la direction variable ne peut pas décaler le volant librement. Si je lâche le volant au moment ou la direction va se rigidifier, je me retrouve comme vous avec une petite dérive perceptible à faible vitesse, mais le volant n'est effectivement pas parfaitement à la verticale et son inclinaison semble correspondre à la dérive (peut être 1° voir moins...)

 

Ceci dit l'auto a ses défauts, inhérents à son faible poids. Je suppose que la monte en 165 à l'avant ne doit pas aider non :spamafote:

 

En 11 000 Km, elle ne m'a pas encore pris en défaut, je trouve d'ailleurs qu'elle est beaucoup plus agréable à conduire qu'une traction. Plus fluide dans les virages, moins "lourde" et vraiment très stable.

 

J'aimerai comparer la tenue de route (dont la sensibilité au vent) avec des pneus différent. Le jour ou il sera temps de changer les Continental pour autre chose. j'ai déjà ma petite idée sur les 4 prochains candidats :o

 

Après, si la dérive est vraiment perceptible et handicapante à faible comme à haute vitesse, il y a éventuellement un problème... Surtout si un modèle strictement similaire se comporte différemment.

 

A noter que dans le cas de la sensibilité au vent, c'est aussi une histoire de garde au sol. C'est peut être insignifiant sur le papier, mais il y a une différence de quelques millimètres entre les 15" et les 16" en terme de garde au sol, et peut être un peu plus en comptant le kit Urban-Sport (bas de caisse noirs et pseudo-diffuseur).

bonjour que compte tu reprendre comme marque de pneus pour ta t3........ vic t3 90cv pack sport

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Invité §vic448eP

Salut Vic,

 

Pour moi, ce sera surement des Toyo Proxes T1R.

 

 

ok et quelles arguments pour ses pneus japonais je suppose connais pas mois je voulait remettre des vredesteins quatrac 5 pneus tout temp 4saisons ok car ma region en hivers souvent neiges fondue et pluies tb semaine a toi amicalement vic t3 90 cv pack sport et sound et toit toile

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ok et quelles arguments pour ses pneus japonais je suppose connais pas mois je voulait remettre des vredesteins quatrac 5 pneus tout temp 4saisons ok car ma region en hivers souvent neiges fondue et pluies tb semaine a toi amicalement vic t3 90 cv pack sport et sound et toit toile

 

Salut Vic,

 

Pour te réponde : Toyo est une marque fiable et propose de bons pneus à des tarifs très compétitifs. Le T1R est leur modèle phare. C'est un pneu reconnu pour son accroche impossible à prendre en défaut. Je me suis déjà laissé convaincre par le modèle sur ma dernière auto, le gain était très significatif et le comportement routier vraiment bluffant. C'est une expérience que je retenterai volontiers sur cette Twingo à propulsion, plus légère, et dont le train avant ne peut qu'apprécier un sensible gain de grip.

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Invité §vic448eP

Salut Vic,

 

Pour te réponde : Toyo est une marque fiable et propose de bons pneus à des tarifs très compétitifs. Le T1R est leur modèle phare. C'est un pneu reconnu pour son accroche impossible à prendre en défaut. Je me suis déjà laissé convaincre par le modèle sur ma dernière auto, le gain était très significatif et le comportement routier vraiment bluffant. C'est une expérience que je retenterai volontiers sur cette Twingo à propulsion, plus légère, et dont le train avant ne peut qu'apprécier un sensible gain de grip.

 

merci..... tb fin de semaine

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