Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Ventilation moteur


James3

Messages recommandés

Bonjour

Panne de ventilateur, temoin thermomètre allumé.

Le ventilateur est bon; testé

J'ai courcircuité la connexion de le sonde radiateur; rien.

Pas de fusible sur ce modèle : Twingo Emotion Sept 2006 type VFC0600536608406

 

Est-ce un pb de relais, ou de calculateur ?

Je n'ai pas les schémas, MERCI si quelqu'un peut m'en passer un relatif à ce scircuits

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

salut,,,changer le calorstat,,,,bon courage

 

euh , pas le calorstat (soupape à capsule de cire), mais le thermocontact, qui enclenche le ventilateur...vérifier si le niveau de liquide de refroidissement est bon, car si le thermocontact est à l'air libre, il ne fonctionnera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Effectivement le calorstat n'a rien à voir avec le non fonctionnement du ventilateur.(ce calorstat agit sur l'écoulement du L.de R.)

Par ailleurs j'ai cour-circuité les deux broches du connecteur branché sur le Thermostat (radiateur) et le ventilateur ne tourne pas.

Je reprécise:

> pas de fusible spécifique ventilateur moteur

> je ne sais où est situé le relais de ce ventilateur, il pourrait être en cause.

 

J'aimerais trouver le schéma.

Merci

 

Ci dessous le coffret aux relais dans compartiment moteur

WP_20160427_006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

 

pas de fusible spécifique pour le ventilateur moteur ?

tu es certain ?

 

je ne connais pas l'architecture Renault, mais quelle que soit la marque de la voiture, ça m'étonnerait qu'un moteur électrique qui consomme au bas mot 20-30 ampères ne soit pas protégé par un fusible (sans parler, en effet, d'un relais en plus...)

 

 

 

ps : pour tester les relais, tu peux toujours essayer de les inverser, ou alors les déposer, regarder le schéma sur le côté du relais pour voir comment les brancher, et "tirer" un fil + et un fil - sur les bornes de l'électro-aimant du relais pour voir s'il cliquette

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caloumthai

Effectivement, comme toi surpris, mais il faut dire que je n'ai regardé que sur la platine fusibles intérieure. Le ventilateur est bien dessiné sur le couvercle mais l'emplacement du fusible est vide et pas de contacts prévus pour le recevoir.

Par contre la photo de mon message, montre la platine compartiment moteur avec de plus gros fusibles et des relais, j'aurais bien aimé les identifier.

Je vais passer chez un agent Renault avec la photo.

Pb pour moi, je n'ai pas la voiture sous la main.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

à défaut de les identifier, ne pourrais-tu déjà pas vérifier les maxi-fusibles ?

 

perso, je préfère toujours vérifier un fusible à l'aide d'un ohmmètre, j'ai déjà vu une panne de Klaxon due à un fusible... fissuré !

 

ça se voyait à peine à l'oeil nu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison mais comme je te le disais je n'ai pas la voiture sous la main et ferai ça tranquillement Car je pense qu'il y a un peu d'oxydation, relais et fusibles sont très difficiles à extraire, j'aspergerai les contacts d "Anricrach Contacts" ça aide bien: je crains de les casser.

Te tiendrai au courant des résultats.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 fusibles (50 30 9 et 9) compartiment moteur sont bons.

Je dois atteindre le relais mais il me semble qu'il y a oxydation sur les contacts car très difficiles à extraire Je pense quil s'agit de l'un des deux plus graos relais. Je vérifierai aussi les autres.

J'y regarderai un peu plus tranquillement

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...