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Scenic

Scenic 2 1,5l dci 100cv


Invité §bre713Va

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Invité §bre713Va

Je viens d'acquérir un scénic première main fin 2004.

Il est vraiment sobre. Conso moyenne 3,9l aux 100km à l'odb. Conso calculée 4,0l. Conso sur 5000km.

Je me demandais si c'est "normal" ou plutôt courant sur ces moteurs? Conduite cool et peu de ville.

Sinon, satisfait, bonne auto, les risques de casse font un peu peur mais je le ménage.

J'ai vu sur les factures que l'entretien est fait tous les 30000km. Il a 210000km. Je suis pas étonné des problèmes avec des vidanges aussi espacées. Perso, j'ai toujours fait tous les 10000km. Un bidon de 10w40 coûte 15 euros et ça prend 15 minutes à faire.

J'ai vidangé à 210000km et le bruit à tout de suite changer, moins de claquements.

Je roulais à l'essence depuis quelques années, et je regrette pas le changement, la différence de Conso est énorme.

 

Avis aux possesseurs de ce moteur, Conso normale?

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

ca fait vraiment peu pour un scenic de 100cv vu son poids tu es sur de tes calculs ?

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il y a un turbo a géométrie variable la dessus, je ne mettrais que de la 5w40 la dedans.

espace de vidange conséillé, 15000km. (30000km vu le nombre de casse turbo qu'il y a eu, il faut éviter :D )

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Invité §bre713Va

Oui sûr des calculs, j'ai vérifier plusieurs fois, j'ai une autonomie d'environ 1400km avec 52 litres.

En fait, lorsque l'autonomie annoncée passe sous les les 150km, l'odb passe en réserve et n'affiche plus l'autonomie. Je refais le plein toujours quelques km après(52 l) et l'autonomie dépasse les 1500km.

 

Chaced, peux tu m'expliquer pourquoi la 5w40 pour turbo à Géo variable?

Tu as sûrement raison, mais je tape jamais dedans et encore moins à froid.

 

Pour la Conso, je tourne tjrs entre 2000 et 2500 tr, donc je suis en plein dans la plage du couple max qui d'après les infos que j'ai trouvé sur le net va de 1800 à 2800 tr.

Je le ménage donc.

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Avec une Megane II ph2 1.5dci 105ch qui est en boite 6 ,j'arrive a faire du 4.1L mais quand etant exclusivement sur voie express et à 110 tout le long et a vide.

 

Donc asser etrange que tu puisses faire du 3.7L à 4L avec un Scenic,qui plus est equipé d'un 1.5dci premiere generation et en boite 5 et en plus en utilisation mixte

 

C'est quoi les dimensions de tes pneumatiques?????

 

Pour ce qui est de ton huile,si tu mets de la 10w40 donc de la semie synthese,c'est obligatoirement une reduction par 2 de l'espacement kilometrique et du temps entre chaque vidange.

 

 

En tout cas c'est pas bien normal que ton scenic ai eu des vidanges tous les 30 000km,étant donné que sur ses generations là,donc dans notre cas 2004,c'est tous les 20 000km et ou 2 ans.

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Invité §bre713Va

Les pneus 195/65r15 gonflés à 2,8 bars et j'ai un début de roulement de roue donc je suis "freiné".Pour la vidange, j'ai tjrs fait tous les 10 000km sur toutes mes autos.

 

Si par hasard, ma Conso était erronée, j'ai une idée, le tableau de bord a été remplacé une fois comme de nombreux scénic je crois. Possible que le km parcouru est faux du coup il fausse la Conso. Je vais comparé avec mon gps pour voir, on sait jamais.

 

La semaine dernière, j'ai mis à zéro l'indicateur de Conso une fois le moteur chaud et j'ai parcouru 70 km pour 3,3l au 100 de moyenne. Mais dès que je suis arrivé en ville , c'est revenu rapidement vers les 4,0l.

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Invité §bre713Va

Acid burn par hasard, t'es pas du 29 et tu avais un m3 3,0l coupé gris?

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Invité §bre713Va

Ok je confond avec un autre acid burn du forum.

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Oui sûr des calculs, j'ai vérifier plusieurs fois, j'ai une autonomie d'environ 1400km avec 52 litres.

En fait, lorsque l'autonomie annoncée passe sous les les 150km, l'odb passe en réserve et n'affiche plus l'autonomie. Je refais le plein toujours quelques km après(52 l) et l'autonomie dépasse les 1500km.

 

Chaced, peux tu m'expliquer pourquoi la 5w40 pour turbo à Géo variable?

Tu as sûrement raison, mais je tape jamais dedans et encore moins à froid.

 

Pour la Conso, je tourne tjrs entre 2000 et 2500 tr, donc je suis en plein dans la plage du couple max qui d'après les infos que j'ai trouvé sur le net va de 1800 à 2800 tr.

Je le ménage donc.

 

 

L'huile sert a lubrifier l'axe du turbo qui n'est pas d'une robustesse sans faille (ce n'est pas le tout petit turbo KKK a geo fixe du dci 65).

 

donc a froid, il faut privilégier absolument la lubrification du turbo d'ou une huile plus apte a ça a froid.

 

d'ailleurs, Si tu prends le filtre a huile qui va bien, a froid, le filtrage est désactivé au profit de la lubrification (bypass du filtre)

 

 

On notera qu'en 10w40 tu dois vidanger tout les 10000km, en 5w40 tu peux pousser a 15000km, ce qui compense la différence de prix.

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Invité §kit170EA

Je sais si toujours rouler entre 2000 & 2500 tr/mn est très bon pour le moteur ...

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Invité §bre713Va

Merci pour les infos Chaced , je n'en savais rien, donc je reste en 10w40 tous les 10000km. Pour le filtre je met du purflux mais je ne sais pas s'il y a ce by-pass.

 

Pour kit max, d'après la courbe de couple de ce moteur, je pense pas qu'il y ai de risque. Le trou est avant 1800 tr. D'ailleurs, ça se ressent bien à la conduite, même à 5 dans l'auto et un peu de poids dans le coffre, il ne faiblit pas à 2000 tr.

 

Et quand je suis en dessous de 1800tr, je ne fais que caresser la pédale, donc je ne lui demande pas de charge.Een général, c'est sur les petits rapports en plus genre 2e ou 3e en ville. Après vu les problèmes avec ces moteurs, je suis pas l'abri, j'en ai conscience. Les coussinets n'aiment pas qu'on demande de la puissance en sous régime et n'aiment pas les gros rétrogradages ou freins moteurs. C'est ce qu'on m'a dit.

 

J'ai contrôler avec le gps, le compteur kilométrique est bon. Donc la Conso est exacte.

 

J'ai acheté un chameau. :bounce:

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Faire du 3.7 à 4L au 100km en extra-urbain c'est très en dessous des specifications constructeur (qui sont souvent pour ne pas dire toujours minimisé surtout en mixte et ville),mais en plus faire de tel conso alors que tu fais en plus a un peut de ville,il y a un os qlq part

 

Fait le calcul toi même et ne te base pas sur l'autonomie donné par le bloc compteur (qui d'ailleur est modifiable au Canclip quand on a une conso vu par le compteur et une conso calculée à la main differente),même une clio III ou IV ne font pas du 3.7L.

 

Pour en revenir à ton huile,à la base les vidanges etait à 20 000km et ou 2 ans sur ses generations de moteur avec une huile 100% synthese et c'etait pas type top,alors y mettre de la semie synthese mm en divisant par 2 ça le sera encore moin.

Du coups je t'invite a rester comme tu le fais avec des vidanges tous les 10 000km voir 15 000km ,mais avec de la 100% synthese donc de la 5w40.

 

En ce qui concerne les coussinets,le retrogradage ou frein moteur non rien a voir la dedans,seul les sous regime (mais bon faut en vouloir avec un 1.5dci pour faire du sous regime,vu comment il grogne quand est en dessous de 1600trs/min),ainsi et surtout qu'une huile non conforme et ou avec des espacements de vidange non adapté au type d'utilisation,sont a prendre en compte.

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Pour faire moins de 4L avec la Clio, c'est RN ou RD avec quasiment zéro ville et peu de petits trajets sinon c'est 4.5 mini plutôt.

Sachant que j'ai une boite 6 et une bonne centaine de kg de moins...

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Invité §bre713Va

Du coup ,je repasse en 5w40 alors la prochaine vidange. Aucun soucis.

 

La conso réelle est bien de 4,0l. J'ai rien à gagner à mentir, si je me pointe ici et que je fais un nouveau sujet , c'est que moi aussi j'ai trouvé çà étrange.

 

Sur le plein en cours, je suis bien parti pour faire moins encore. J'ai remis le journalier à zéro et je verrai combien de km avec combien de litres. Y'en a pour un moment parce que quand j'ai fais le plein, l'autonomie annoncée était de 1570km.

 

:bien:

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Invité §bre713Va

Des nouvelles. Je suis stabilisé à 3,8l au 100 à l'odb. Je n'arrive pas à faire moins.

Je fais environ 1350 km avec 52 litres.

Un peu déçu, je pensais pouvoir descendre à 3,5l.

13 000 km que je l'ai, injection à controler qui s'allume dès que j'appuie et anomalie anttipollution et service en défaut constant. Je touche à rien, elle marche correctement et ne fume pas.

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Invité §cit386Gi

Des nouvelles. Je suis stabilisé à 3,8l au 100 à l'odb. Je n'arrive pas à faire moins.

Je fais environ 1350 km avec 52 litres.

Un peu déçu, je pensais pouvoir descendre à 3,5l.

13 000 km que je l'ai, injection à controler qui s'allume dès que j'appuie et anomalie anttipollution et service en défaut constant. Je touche à rien, elle marche correctement et ne fume pas.

 

Une amie a le même Scénic DCi 1.5L 100cv, très économique en effet, mais 3.8L c'est un peu extrême car elle qui ne fait en grande majorité de la route (conduite coulée) ne descend guère sous les 4L/100...

Attention avec ce moteur! Surtout ne JAMAIS faire d'économies sur l'huile! Et absolument éviter les sous régimes pour éviter de fatiguer l'embiellage! Car ce moteur est concerné par le défaut de conception des coussinets de bielles (un remplacement préventif des coussinets est très recommandé si ce n'est pas déjà fait!), d'ailleurs le moteur de mon amie a été changé à 110000km suite à bruits au bas moteur, et bien que la voiture ait été immédiatement arrêtée, le vilebrequin était déjà endommagé (échange standard usine, pris intégralement sous garantie (5000€ hors main d'oeuvre) car entretien 100% Renault, bien qu'il avait déjà 7ans lorsque c'est arrivé...), le moteur échange standard a maintenant +200 000km (le véhicule donc 310000km) et tourne comme une horloge, mais vidanges tous les 10 000km (sur recommandation de son agent Renault) avec de l'huile de synthèse 5w40 conforme aux spécifications Renault , le turbo+ vanne EGR ont été changés à ~200000km (suite à fumée et pertes de puissance)...

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Invité §bre713Va

ok merci des infos, je repasse à la 5w40 à la prochaine vidange.

J'ai acheté un grand scenic latitude 7 places 2006 1,5l dci 105 cv, on verra ce qu'il donne en conso.

Il est en entretien, kit distri + pompe à eau, kit accessoires, et coussinets en préventif, aucun bruit.

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Invité §bre713Va

Bonjour, j'ai fini l'entretien du grand scenic 1,5l dci 105.

Les coussinets étaient très moches à voir, surtout le supérieur de la bielle 4. Pour moi, c'était limite de la casse et il n'a que 198 000km.

Au passage, impossible de retirer le carter moteur. Après avoir démonté tout ce qui gênait( à part la boite :D ), j'ai finit par forcer et il y a une plaque en plastique dans le carter qui bloquait la crépine, un bout de plastique a cassé.Rien de méchant mais surtout énervant.

J'ai un soucis de radar de recul, quand je met la marche arrière, il fait 2 bip un court et un long qui sont différents mais après il ne sonne pas pour les obstacles, il ne fonctionne pas en gros.Si quelqu'un a une idée?

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