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Laguna

[Présentation] Renault Laguna III 2.0 dCi 150 BVA Privilège - Jamais 2 sans 3?


Invité §fur608hk
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Invité §fur608hk

Bonjour à tous :)

 

Après quelques temps de recherches, vient enfin le moment de présenter la nouvelle. Je remercie les membres ici pour m'avoir aiguillé dans mes recherches :)

 

Donc je me présente d'abord, j'ai 22 ans, je suis originaire du Finistère, et après avoir fait mes premières armes sur une Renault Safrane RXT 2.5 essence, je me suis décidé pour une Renault Laguna III 2.0 dCi 150 BVA Finition Privilège.

 

Ci-après un descriptif / ressenti :)

 

---ETAT INTERIEUR/EXT---

 

Véhicule acheté à 122 000km, à un agent Renault, entretien suivi Renault. Courroie d'accessoire faite pour la vente (point impératif à vérifier tous les 6 ans ou 160 000km), moteur à chaîne. Etat extérieur très propre (malgré la couleur noire extrêmement salissante : je la lave un jour, le lendemain elle est déjà sale...), . L'intérieur est plutôt bien conservé également.

 

Niveau plastique, j'attendais les bruits au tournant.... Je ne vais pas prétendre avoir un habitacle entièrement silencieux, mais de manière générale le tableau de bord reste silencieux sur route dégradée. Point noir : la vibration de la ventilation centrale voire de tout le tableau de bord à l'arrêt lorsque la boîte est en prise sur D ou R avec le pied sur le frein... J'ai entendu cette vibration sur quasiment toutes les Lagunas que j'ai essayées et c'est plutôt désagréable à l'arrêt. En revanche lorsque la voiture roule cela redevient silencieux.

 

---CONFORT---

 

Je trouve le confort très correct. Le cuir de ma safrane RXT était un peu plus souple, mais le velours/semi-cuir de la Privilège reste souple et confortable tout en ayant un excellent maintien latéral. Je pense malgré tout que le confort de la safrane était bien au dessus (s'agissant de toutes façons d'un segment supérieur..).

Dans la laguna, une fois la position trouvée, on est très bien installé. Le volant est réglable en hauteur/profondeur. Les commandes tombent bien sous la main. Le réglage lombaire est utile également. Cela reste une bonne voiture pour faire de la route.

 

 

---MOTEUR / BVA ----

 

Très agréable surprise, compte-tenu de mon précédent véhicule essence. Le moteur diesel tourne ici très rond, mes clichés de "tactactac" dus au diesel étaient vraiment infondés. Dans l'habitacle, quasiment pas de vibration. C'est pas au même point qu'une essence, on sait que le moteur est allumé même à l'arrêt, mais les vibrations sont vraiment minimes et presque imperceptibles. J'ai même l'impression que la BVA rend le tout plus silencieux que la BVM.

 

Donc effectivement, c'est assez creux dans les bas régimes (comme tous les dCi à priori). Je déplore en particulier le cas bien connu des rond-points : j'ai été plusieurs fois surpris en décélérant en arrivant sur un rond point ; je vois un véhicule mais j'ai le temps de passer alors j'enfonce l'accélérateur... et là gros creux avant que tout le couple n'arrive d'un coup, c'est assez surprenant et déroutant (voire dangereux quand on n'anticipe pas et qu'on ne connaît pas le moteur).

 

Pour le reste, le moteur est très agréable au quotidien, reprend bien sur voie express même sans rétrograder... On peut rouler en conduite tranquille en appuyant peu sur l'accélérateur, dans ce cas on sent à peine les rapports passer. Par contre en appuyant à fond ça reprend bien, ça monte dans les tours sans broncher et contrairement à certains diesel, on n'a pas l'impression que le moteur s'étouffe dans les régimes. Bref, moteur très agréable.

 

Je ne regrette pas la BVA, pratique dans les bouchons. Elle rétrograde bien quand il faut. Il y a également un mode "manuel" ou séquentiel, il est possible de passer les vitesses en donnant des impulsions sur le levier. C'est sympathique mais peu utile. En revanche la BVA est vraiment gloutonne en diesel... je suis à 7,5L/ 8L sur route environ. Ce qui apparemment est largement supérieur à la BVM.

 

---INSONORISATION

 

J'attendais ce point au tournant mais je ne suis pas déçu. C'est vraiment silencieux sur voie express. Le bruit du moteur est également très feutré, je l'entends quasiment pas sur 2x2 voies. Je me demande d'ailleurs si la version BVA n'est pas mieux insonorisée que la BVM?

 

---GPS CARMINAT DVD "CNC" & CABASSE 230W 6CD---

 

Il m'a sauvé pour rentrer de Paris vers le Finistère malgré qu'il ne soit pas mise à jour... Carte 3D/2D avec différentes possibilités... Plutôt sympa, même si il a dû prendre un coup de vieux par rapport au nouveau Tomtom... Mais le grand écran reste très agréable (16/9). Système de navigation avec voix, commande vocal au volant (que je n'ai pas encore configuré). Dommage que Renault ne fasse pas de MAJ.

 

Concernant le cabasse : j'avais lu beaucoup d'avis négatifs à son sujet. Force est de constater qu'il n'est pas excellent et selon moi, pas digne d'un système haut de gamme. Le son reste vraiment médiocre même avec des CD d'excellente qualité. Les possibilités de réglages equalizer/spatialisation sont bien trop réduites.... Le seul avantage est que l'on peut pousser le volume sans que cela ne sature (230W). En tant que musicien et audiophile, (et donc peut être un peu exigeant sur ce point), je ne suis pas vraiment convaincu même s'il reste supérieur à certains autoradios Arkamys je pense. Autre plus : chargeur 6CD en façade bien qu'un peu démodé maintenant eu égard au bluetooth... J'aurai bien voulu tester le système BOSE (non disponible sur cette génération de laguna) et voir ce qu'il en est.

 

 

Point noir de ce système CABASSE d'ailleurs : le Bluetooth ne prend en charge que les appels téléphoniques.. et non le multimédia/ musique. Impossible de brancher ni clé USB ni rien d'autre d'ailleurs... car ce modèle de Laguna d'avant 2010 (ou 2009, je ne sais plus), ne comporte pas de connectique RCA/USB. Vraiment dommage, à voir si l'on peut installer un boîtier ou une prise quelconque.

 

 

---AUTRES OPTIONS----

 

Il s'agit de la version privilège avec notamment :

 

- Bi-xénons directionnels : les phares tournent avec le volant. La portée est faible (du fait du réglage des feux selon la norme pour ne pas éblouir... s'ils étaient réglés plus haut on verrait forcément beaucoup plus loin), par contre en plein phare ça éclaire plutôt loin. Mais cela ne vaut évidemment pas les leds dernière génération...

- Rétroviseur électrochrome

- Allumage auto phares / essuie-glace

- Frein à main électrique

- Stores AR et passagers

- Régulateur/limiteur vitesse

- carte mains libres : vraiment très pratique

- Climatisation Auto Bi-zone

 

 

Pas de siège électrique chauffant sur ce modèle.

 

 

Voilà c'en est fini pour ce long roman, place aux photos :)

 

Sur le retour :

 

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___________________________________________

 

12 août 2017 : véhicule vendu

 

Non sans un peu de tristesse, la Laguna est partie aujourd'hui. Elle avait 144 900 km et a été vendue pour 6 260 €. Je m'exile en effet dans les Pays de la Loire et je n'aurai pas l'utilité d'un véhicule.

 

Je pense qu'elle est désormais entre de bonnes mains et qu'elle a encore de bons services à rendre, la Laguna était une excellente voiture et je n'exclus pas en reprendre une (phase II cette fois ci) si l'occasion se présente.

 

 

___________________________________________

 

28 janvier 2020 : La Laguna est morte, vive la laguna !

Environ trois ans après la vente de la Laguna III, après des déménagements en Loire Atlantique et de nombreux trajets à deux roues ou en TER dans le département, je me suis décidé à reprendre un nouveau véhicule car je vais bientôt devoir voyager régulièrement entre plusieurs villes françaises.

Je ne voulais pas investir une grosse somme pour cet achat. Je voulais néanmoins me tourner vers une bonne routière, capable d'avaler les km. Je me suis donc tourné de nouveau vers une Laguna III pour sa fiabilité et aussi parce que j'avais bien aimé ce véhicule à l'époque.

 

Contrairement à la précédente, les recherches ont été plutôt rapides. J'en ai essayé trois : une Initiale pas très bien conservée, une GT de 2010 (dCi 150) pas très bien équipée. Quelques jours plus tard voià qu'une annonce qui vient d'être postée non loin de chez moi attire mon attention : il s'agit d'une dCi 150 BVA Privilège en tout point semblable au véhicule que j'ai vendu trois ans plus tard !

 

Je me suis donc décidé pour cette Laguna qui possède exactement le même équipement et les mêmes options que ma précédente (sauf que celle-ci a en plus un toit ouvrant panoramique). L'intérieur est beige comme l'autre. Ne change juste que la couleur de la carrosserie.

 

 

 

Il s'agit donc d'une Laguna III 2.0 dCi 150ch BVA Privilège de novembre 2007 dont voici quelques photos. Elle a 154 000 km, vendue par un agent Renault, il s'agit d'une première main toujours entretenue chez ce même agent, son ancienne propriétaire vient de la faire reprendre il y a quinze jours pour un Kadjar... Coïncidence d'ailleurs, je l'ai croisée dans le garage alors que j'étais en train de tester son (ancienne) voiture.

 

 

Voici les photos de l'annonce:

 

 

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Bon, je n'ai pas vraiment de surprise sur le véhicule étant donné que c'est quasiment le même que le précédent. En tous cas, j'apprécie toujours autant l'intérieur de la Laguna en particulier en beige. L'habitacle est plutôt silencieux (pas trop de bruit de plastique en roulant). Par contre je retrouve la désagréable vibration du tableau de bord/ventilation centrale lorsque la boîte est en prise sur R/D à l'arrêt. Si je me souviens bien, un membre sur ce topic m'avait indiqué qu'il s'agirait du support de reprise de couple.

 

C'est vraiment une très bonne routière, confortable. C'est bien insonorisé, le bruit du moteur est feutré. Cette motorisation en 150ch est un plaisir à conduire ! la BVA est agréable mais consomme beaucoup. J'étais à 7,7 sur autoroute.

 

Extérieurement elle est plutôt en bon état. Le côté gauche a été entièrement repeint car il y avait quelques rayures apparemment... Le toit ouvrant lui donne un look dynamique qui rattrape un peu sa face avant très conventionnelle et classique.

 

Concernant le système audio : je ne me rappelais plus trop du Cabasse et je pensais qu'il était mieux que ça. Je confirme donc mon impression précédente : ce système est vraiment décevant par rapport à la façon dont il est présenté par Renault ! (système haut de gamme?). Ce, même avec un CD comportant des fichiers HQ, le son reste très brut. Je pense toutefois qu'il est un peu au-dessus des Arkamys qui ont équipé certaines Laguna et Mégane. Le seul avantage est la possibilité de pousser à fort volume sans que ça ne grésille ou sature. Je serai curieux de tester le Bose des phase II mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas convaincant non plus.

 

Comme sur mon ancienne, le bluetooth ne supporte pas le multimédia et je n'ai pas de prise RCA/USB.

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Un descriptif très précis et plaisant à lire !

Chouette l'intérieur beige ainsi que la double sortie d'échappement.

ça doit être sympa la BVA au quotidien... Quand je faisais des recherches pour mon coupé, j'étais tombé sur un DCI 150 Initiale avec la boite auto. Et finalement, elle m'est passée sous le nez.

Les seules BVA que j'ai pu tester étaient celles de la Jaguar XE et de la BMW 335d coupe. Je trouve que ça ajoute pas mal de sérénité au volant.

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[:chrisa84:2]

Photo reportage sympa. Compte tenu de tes premières impressions tu ne devrais pas être déçu.pour moi, la BVA n'est pas mal et j'en suis satisfait même si maintenant il y a mieux

Tu nous feras part de ta conso plus tard

Bonne route

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Salut,

 

ENFIN ! il l'a trouvée sa Laguna :D ( je taquine )

Tu n'as pas précisé l'année je crois ..... 2008 ou 2009 ?

 

Y a quoi comme marque de pneus ?

 

Au fait, personne n'a dit que cette voiture n'était pas confortable sur route, au contraire ....

C'est à petites vitesses ( ville par ex. ) sur routes bosselées qu'elle l'est moins par rapport à une Safrane ou une Laguna 2 par ex.

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Invité §fur608hk

Un descriptif très précis et plaisant à lire !

Chouette l'intérieur beige ainsi que la double sortie d'échappement.

ça doit être sympa la BVA au quotidien... Quand je faisais des recherches pour mon coupé, j'étais tombé sur un DCI 150 Initiale avec la boite auto. Et finalement, elle m'est passée sous le nez.

Les seules BVA que j'ai pu tester étaient celles de la Jaguar XE et de la BMW 335d coupe. Je trouve que ça ajoute pas mal de sérénité au volant.

 

 

Merci ! :) Je préfère l'arrière avec la double sortie d'échappement, ça fait plus sport. Déjà que l'arrière est plutôt "sobre", les canules rajoutent un peu de dynamisme ! Mais bon, la contrepartie on la connaît...

La BVA au quotidien rajoute du confort et une impression de modernité. Pour moi qui n'étais pas trop habitué, je trouve ça presque luxueux :D Et pour se lâcher un peu le "kick-down" avec la BVA est assez sympa.

 

[:chrisa84:2]

Photo reportage sympa. Compte tenu de tes premières impressions tu ne devrais pas être déçu.pour moi, la BVA n'est pas mal et j'en suis satisfait même si maintenant il y a mieux

Tu nous feras part de ta conso plus tard

Bonne route

 

 

Merci ! Effectivement j'ai oublié le chapitre conso, à croire qu'on ne veut pas en parler... Pour l'instant, agréable surprise de manière générale :

 

- Voie express à 112 km/h régulateur : un peu moins de 6,9L/100km (voire même 6,5 une fois)

- Voie express à 132 km/h régulateur : autour de 7,5L/100km

- Mixte (2x2voies + ville) = aux alentours de 8,5L/100km

 

Pour l'instant c'est raisonnable, j'ai mis un plein l'autre jour et je ne l'ai pas encore fini donc je vous tiendrai informé.

 

Salut,

 

ENFIN ! il l'a trouvée sa Laguna :D ( je taquine )

Tu n'as pas précisé l'année je crois ..... 2008 ou 2009 ?

 

Y a quoi comme marque de pneus ?

 

Au fait, personne n'a dit que cette voiture n'était pas confortable sur route, au contraire ....

C'est à petites vitesses ( ville par ex. ) sur routes bosselées qu'elle l'est moins par rapport à une Safrane ou une Laguna 2 par ex.

 

 

Merci Dansch :D

Elle est de 2008, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'a pas de prise AUX ou USB car il me semble qu'en 2009, cela a été rajouté.

Donc elle n'a pas beaucoup roulé pour une voiture de 2008 ! Mais ce qui m'a mis en confiance c'est le bruit moteur qui, comme je l'ai dit, tourne très rond. Et également l'état intérieur, plutôt propre au final. Et surtout, les plastiques qui sont plutôt silencieux (malgré toujours un petit couic couic par ci par là... mais je m'estime heureux par rapport à d'autres).

Par rapport à la 2.0 dCi 150 BVM que j'avais essayé, à 100 000km, elle a beaucoup mieux vieilli. L'autre c'était une catastrophe.

 

 

Pour les pneus c'est du SAILUN Atrezzo, je connais pas mais ça doit pas être top comme marque... Mais ils sont en très bon état.

 

Effectivement, c'est vrai qu'à petite vitesse sur route en mauvais état et bien dégradée, les irrégularités sont assez bien ressenties. D'ailleurs je suis devenu parano avec ce genre de route, j'ai l'impression que c'est à cause d'elles que les plastiques finissent par vibrer :D

 

 

Par contre, j'ai voulu graver un CD pour mettre quelques chansons, sauf que le CD est illisible par l'autoradio. Il me fait la même chose avec un CD d'album officiel acheté récemment. Par contre avec pleins d'autres CD je n'ai pas ce problème. Je vois pas trop d'où vient le problème?

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Les pneus sont "made in china" et se veulent haut de gamme,sur pneus;test,ils sont assez bien noté;pour ce qui est des CD,il doit y avoir des protections qui empêchent la lecture par certains lecteurs qui ne reconnaissent pas ces protocoles;il y a certainement des forumeurs plus calés que moi,concernant ce soucis;concernant le cout du carburant,je m'en tire mieux avec l'e85 (10.2*0.747=7.619€)qu'avec le GO(8.5*1.12=9.52€)pour le GO,j'ai pris le prix pratiqué dans mon coin et j'ai pris comme moyenne de conso,celle indiquée dans le mixte

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Invité §fur608hk

Tout dépend de la valeur que tu prends : en faisant que de la voie express on tombe assez facilement sous les 7L/100km.

 

10.2L/100 à l'E85 en mixte ce n'est vraiment pas beaucoup. Avec ma Safrane j'étais à 14/15L mais en faisant beaucoup de ville (et environ 12L sur VE).

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Tout dépend de la valeur que tu prends : en faisant que de la voie express on tombe assez facilement sous les 7L/100km.

 

10.2L/100 à l'E85 en mixte ce n'est vraiment pas beaucoup. Avec ma Safrane j'étais à 14/15L mais en faisant beaucoup de ville (et environ 12L sur VE).

il est rare que l'on ne fasse que de la voie rapide,il est plus réaliste de se baser sur un mixte;sur Spritmonitor.de,si tu rentres tes pleins,çà te calcules ta consommation par plein et le mixte de tous tes pleins;perso,je suis + que satisfait des consommations de ma voiture,considérant que je fais beaucoup de petits trajets,heureusement compensés de temps à autre par des trajets + longs

si je peux me permettre un conseil,fais vidanger ta boîte à l'occasion par un spécialiste,tous les constructeurs "premium" allemands prévoient cela,aucune huile n'est éternelle et se charge d'impuretés et de particules métalliques au fil du temps,et fais faire ou fais un nettoyage "injecteurs" avec un produit de qualité (ceux pour qqes € ne servent à rien) style http://www.spheretech-europe.c [...] l-15l.html

http://www.dailymotion.com/vid [...] clean_auto

en te souhaitant longue route sans soucis avec ta Laguna

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Invité §fur608hk

il est rare que l'on ne fasse que de la voie rapide,il est plus réaliste de se baser sur un mixte;sur Spritmonitor.de,si tu rentres tes pleins,çà te calcules ta consommation par plein et le mixte de tous tes pleins;perso,je suis + que satisfait des consommations de ma voiture,considérant que je fais beaucoup de petits trajets,heureusement compensés de temps à autre par des trajets + longs

si je peux me permettre un conseil,fais vidanger ta boîte à l'occasion par un spécialiste,tous les constructeurs "premium" allemands prévoient cela,aucune huile n'est éternelle et se charge d'impuretés et de particules métalliques au fil du temps,et fais faire ou fais un nettoyage "injecteurs" avec un produit de qualité (ceux pour qqes € ne servent à rien) style http://www.spheretech-europe.c [...] l-15l.html

http://www.dailymotion.com/vid [...] clean_auto

en te souhaitant longue route sans soucis avec ta Laguna

 

 

Tout dépend de la proportion de ville :) 10.2 en mixte ça reste vraiment faible, quand j'avais fait mes calculs j'étais plus parti sur 11/12L. L'avantage d'une éthanol c'est l'entretien par rapport à un diesel. et les agréments d'une essence.

 

Je vais voir effectivement pour le nettoyage injecteur et la vidange de boîte.. Tu penses que je peux attendre ûn ou deux mois quand même ou c'est à traiter en urgence?

 

 

Ah! Un Brestois! ;)

 

 

Finistérien : Morlaisien et brestois :D

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Tout dépend de la proportion de ville :) 10.2 en mixte ça reste vraiment faible, quand j'avais fait mes calculs j'étais plus parti sur 11/12L. L'avantage d'une éthanol c'est l'entretien par rapport à un diesel. et les agréments d'une essence.

 

Je vais voir effectivement pour le nettoyage injecteur et la vidange de boîte.. Tu penses que je peux attendre ûn ou deux mois quand même ou c'est à traiter en urgence?

 

 

 

 

 

Finistérien : Morlaisien et brestois :D

il n'y a pas d'urgence absolue,néanmoins mieux vaut le faire avant l'apparition d'éventuels symptômes;hier,j'ai entendu le cas d'un automobiliste dont le FAP était bouché vers 65000 kms,cause:les injecteurs légèrement encrassés,ce qui entraine une dégradation de la combustion et l'encrassement du système de dépollution;il est recommandé d'agir préventivement car le cout est modéré,tandis que s'il faut s'attaquer au FAP,on ne joue plus dans la même ligue

(il y aune une 30e d'années,j'allais du côté de Josselin;puis par la suite près de Guérande à St-Lyphard(jusqu'à il y a maintenant 3 ans),je connais bien la côte jusqu'à Quiberon)mon regret,c'est de n'avoir jamais pu pousser jusqu'à la pointe

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Invité §fur608hk

J'ai bien reconnu les parkings du Moulin Blanc et du pont. :p

 

 

Effectivement, c'est bien ça :)

 

il n'y a pas d'urgence absolue,néanmoins mieux vaut le faire avant l'apparition d'éventuels symptômes;hier,j'ai entendu le cas d'un automobiliste dont le FAP était bouché vers 65000 kms,cause:les injecteurs légèrement encrassés,ce qui entraine une dégradation de la combustion et l'encrassement du système de dépollution;il est recommandé d'agir préventivement car le cout est modéré,tandis que s'il faut s'attaquer au FAP,on ne joue plus dans la même ligue

(il y aune une 30e d'années,j'allais du côté de Josselin;puis par la suite près de Guérande à St-Lyphard(jusqu'à il y a maintenant 3 ans),je connais bien la côte jusqu'à Quiberon)mon regret,c'est de n'avoir jamais pu pousser jusqu'à la pointe

 

 

Merci de tes conseils, je vais voir ça bientôt :)

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Invité §fur608hk

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles après un peu de temps passé avec la Laguna.

 

Elle a pas mal roulé car il y a deux semaines j'ai fait Brest-Chantilly (au nord de Paris) pour voir le magnifique concert de Monsieur David Gilmour au château de Chantilly (guitariste de Pink Floyd pour les connaisseurs). Donc plus de 1 000km en un week end.

 

 

DOMAINE-DE-CHANTILLY_H6A3159-V2-WEB1.jpg

 

 

npeAssP.jpg

 

Moyenne de la conso depuis quelques temps sur des trajets (beaucoup de voies express mais aussi un peu de ville) :

 

 

 

 

IMAG2841.jpg

 

 

Toujours aussi satisfait de la Laguna, en terme de confort c'est très bien, et également très bien insonorisé. Vraiment top sur autoroute ! J'ai réellement apprécié la BVA en bouchons et en ville.

 

 

J'ai pu tester les bi-xénons : vraiment excellent en pleins phares, par contre éclairage trop bas en croisement.. La différence avec des halgènes c'est qu'il n'y a pas la molette pour régler plus haut. Pour les directionnels, je trouve ça sympa, ça apporte un plus, après je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, mais je n'ai pas fait assez de départementales sinueuses de nuit pour m'en rendre compte.

 

 

Pour le Cabasse je m'y habitue, sur certains CD bien enregistrés c'est vraiment pas mal, même si les basses restent vraiment pas top top...

 

Pour ce qui est des détails, l'allumage automatique des feux me surprend parfois. Je m'explique : j'ai toujours le même pont sur le trajet de mon boulot, et parfois les phares s'allument, parfois non... Sinon je trouve qu'ils ne sont pas du tout sensible à la baisse de lumière car par temps orageux, ils ne s'allumeront pas malgré que le ciel soit très gris. Par contre, j'ai cru constater qu'ils étaient synchronisés à l'heure (ils s'allument automatiquement avant 7h du matin et s'éteignent tout seul ensuite).

 

Sinon, petit compte-rendu sur le GPS grand-écran "Carminat CNC" qui équipait les versions Initiale de série. On voit un peu partout sur le net que ce GPS est quelque peu "dépassé" du fait de l'absence de mise à jour.... Et bien figurez vous que le mien n'a jamais été mis à jour (2008) et il m'a été d'une immense aide sur mon trajet jusqu'à Chantilly ! Je n'ai même pas utilisé google maps sur mon téléphone tellement il est complet et précis :

 

- à l'arrivée des intersections, un schéma très bien expliqué permet de bien distinguer quelle sortie il faut prendre

- la grande taille du GPS est un gros +

- affichages d'une très grande qualité : sur la route, les noms des villes sont reproduits sur les panneaux correspondants, c'est absolument impossible de se tromper...

- toujours actualisé en ce qui concerne les perturbations de trafic comme les travaux, bouchons, etc...

 

Je n'ai absolument pas senti l'absence de MAJ alors que le mien est de 2008, donc si je l'update à la dernier MAJ disponible, il reste parfaitement d'actualité... Vraiment très satisfait, à choisir entre le nouveau Tomtom et le CNC je prends sans conteste le CNC pour sa taille et sa clarté d'affichage dans les intersections.

 

Enfin, ça marche toujours aussi bien surtout en première - deuxième où ça accélère fort passé 2000 tours, sur les rapports suivants c'est plus pépère... et j'ai toujours un peu de mal avec le creux dans les bas régimes. Pour cela j'aurais bien voulu avoir la 175ch/180ch.

 

 

A VENIR :

- J'ai commandé des leds haute puissance pour mettre à la place des veilleuses jaunes mais je n'ai toujours pas eu le temps de les monter... J'espère que les leds blanches ne font pas trop sapin de noël ou "tuning", le jaune me déplaisait pas mais pas le choix vu le soucis récurrent de connectique qui crâme..

 

 

Pour finir, j'ai pris le temps de faire un polish la semaine dernière :

 

 

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A bientôt :)

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Le dernier concert des Pink Floyd que j'ai vu remonte aux années 80 dans le stade de foot de Strasbourg :)

 

Si tu penses passer les feux de jour en leds, fais le rapidement avant que la connectique n'ait cramé

 

Avec ma 'nouvelle' E85, je suis à 9.5 de conso moyenne après 2 pleins .... la période de congés est favorable.

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Pour les feux c'est vrai que l'allumage auto à besoin parfois de pas mal d'obscurité. Sur ma Laguna 3 j'étais obligé parfois de forcer l'allumage car je trouvais limite le temps que ça mettait avant de s'allumer. Quand tu vois que tout le monde à mis ses feux sauf toi, ça te met la puce à l'oreille. toyotaowner.gif.fc3314abc2d46cef2b80629266073963.gif Souvent une fois que tu as mis en manuel et que tu remets sur la position auto, les feux restent allumés. J'ai moins ce souci sur mon Scenic 3 de 2011.

 

Pour le Carminat, ça dépend des routes. Parfois j'avais pas de soucis et d'autres fois c'était moins bon. J'avais trouvé un poil mieux le système après la mise à jour du firmware que j'avais fait moi même. Après il y a toujours l'éternel question de la mise à jour des cartes. Plus c'est vieux et plus tu te retrouves avec ton icône au milieu de nul part à l'écran... T'as pas trop de "ralentissement" avec ton Carminat? Moi parfois il m'énervait quand il recalculait la trajectoire. J'ai toujours trouvé le support Dvd inadapté pour un Gps.

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Invité §fur608hk

Le dernier concert des Pink Floyd que j'ai vu remonte aux années 80 dans le stade de foot de Strasbourg :)

 

Si tu penses passer les feux de jour en leds, fais le rapidement avant que la connectique n'ait cramé

 

Avec ma 'nouvelle' E85, je suis à 9.5 de conso moyenne après 2 pleins .... la période de congés est favorable.

 

 

 

Pour la tournée de 1988? Si c'est le cas, j'aurai donné cher pour être à ta place... Mais je n'étais pas encore né :D

 

J'ai désactivé les feux de jour pour l'instant pour éviter d'endommager la connectique. Je vais essayer de faire ça la semaine prochaine.

 

Concernant la conso, effectivement c'est très intéressant... plus rentable que du diesel en tous points. Par rapport à ma Safrane en E85, je sens un léger bénéfice mais bien moins flagrant que je pensais.Je suis monté à 7,6 hier ave cla Laguna.

 

Pour les feux c'est vrai que l'allumage auto à besoin parfois de pas mal d'obscurité. Sur ma Laguna 3 j'étais obligé parfois de forcer l'allumage car je trouvais limite le temps que ça mettait avant de s'allumer. Quand tu vois que tout le monde à mis ses feux sauf toi, ça te met la puce à l'oreille. toyotaowner.gif.fc3314abc2d46cef2b80629266073963.gif Souvent une fois que tu as mis en manuel et que tu remets sur la position auto, les feux restent allumés. J'ai moins ce souci sur mon Scenic 3 de 2011.

 

Pour le Carminat, ça dépend des routes. Parfois j'avais pas de soucis et d'autres fois c'était moins bon. J'avais trouvé un poil mieux le système après la mise à jour du firmware que j'avais fait moi même. Après il y a toujours l'éternel question de la mise à jour des cartes. Plus c'est vieux et plus tu te retrouves avec ton icône au milieu de nul part à l'écran... T'as pas trop de "ralentissement" avec ton Carminat? Moi parfois il m'énervait quand il recalculait la trajectoire. J'ai toujours trouvé le support Dvd inadapté pour un Gps.

 

 

Pour ma part ils s'éteignent si je rebascule en auto en général... Surtout que lorsque la luminosité dehors est faible (sans être la nuit), la plupart des véhicules ont des feux de jour... La mienne je les ai désactivés du fait de la connectique, donc c'est pas top pour la visibilité.

 

Je n'ai constaté aucun ralentissement. Je n'ai été qu'une seule fois dans l'herbe sur mon trajet et pendant à peine 3mn... Je pense que si je mettais la dernière mise à jour, il resterait d'actualité, les routes ne changeant pas chaque année. En tous cas je suis très satisfait de la clarté des schémas. C'est agréable d'avoir à l'écran la map 3D dans un coin et un schéma détaillé de l'intersection dans un autre

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Oui ça pourrait être 1988 :)

 

Pour les feux auto, j'ai constaté la même chose : ils se déclenchent très tardivement voire même pas du tout dans certains cas ( contrairement à la Corsa de ma femme ou les Peugeot ).

 

J'ai utilisé pendant presque 10 ans un GPS mobile Becker que j'aimais bien. J'avais un peu d'appréhension par rapport au TomTom live dans la voiture que j'ai depuis 1 mois; mais finalement il est pas mal.

Il me manque juste l'affichage de la vitesse réelle, très pratique ( oui je sais, on trouve cette info dans un autre écran :) ).

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Moi je suis satisfait des modes auto (Vitre et lumière) que depuis mon Scenic 3. Avant c'était plus ou moins bon suivant les voitures. Mais la Laguna 3 à été la pire pour les feux à mon goût. Les Citroën ont l'air pas mal. Du moins la Ds3 de mon épouse fonctionne super bien avec les automatismes. Essuie glace qui s'enclenche avec de la vraie pluie (mon S3 me fait le coup parfois d'essuyer de la poussière dans un bruit de frottement qui m'énerve) et surtout un réglage luminosité au poil. Par contre le Gps de la Ds3 dans la version 2013 est nul, impossible à mettre jour nous même (officiellement on va dire), pas très clair et peu convivial (tout doit se faire avec des boutons sur l'autoradio). Bien moins bon que le Tomtom ou même que le Carminat DVD! On peut pas tout avoir... :lol:

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Invité §fur608hk

Pour les EG Automatiques, la plupart du temps aucun soucis. Juste parfois ils sont trop réactifs en 5ème position et pas assez en 4ème mais c'est rare, c'est peut être mon côté perfectionniste aussi qui ressort :D

 

Sinon, j'avais pris rdv dans un petit garage à côté de chez moi pour changer les feux de jour. Sauf que quand il a vu de quelle voiture il s'agissait, il a paniqué... (il s'occupe surtout de vieux véhicules). Du coup je suis allé chez Feu Vert. Là on m'a dit que ce serait facturé au temps passé, 1h ou 2h... (60€ l'heure).. Vu l'arnaque, je me suis déterminé à tenter le tout pour le tout et le faire moi même.

 

Et là, sans avoir à démonter le pare choc, j'ai réussi à le faire en..... 15 mn ! j'ai donc économisé mon porte monnaie et mon énergie à devoir chercher un garage qui accepte de me faire cette opération tant redoutée...

 

En fait c'est plutôt simple, côté conducteur il suffit d'enlever un pan du compartiment batterie (pas besoin de dévisser quoi que ce soit). On a ainsi accès à la veilleuse en y insérant l'avant bras.

 

Côté passager, c'est finalement pas plus compliqué, il suffit simplement de tirer sur le bocal de lave glace et il s'enlève tout seul, et sur le bocal de liquide juste à côté (je ne sais plus ce que c'est) pour pouvoir le déplacer. Il gênera toujours un peu mais l'accès sera quand même plus facile. Voici le résultat :

 

 

IMAG2866.jpg

 

Niveau éclairage je n'ai pas encore eu le temps de tester. J'ai quand même l'impression que ça flash un peu moins que ce que je pensais.

 

 

D'ailleurs heureusement que j'ai changé les ampoules car la connectique avait commencé à fondre.

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Invité §fur608hk

Bonjour à tous,

 

J'ai un roulement avant gauche HS sur ma laguna, je l'avais diagnostiqué depuis un moment et ayant pas mal roulé cet été (+ de 6000km) ça s'est pas mal accentué.

 

Je dois donc commander la pièce mais je ne sais pas laquelle prendre, je souhaiterais avoir vos avis :

 

https://www.oscaro.com/rouleme [...] 62-1818-gt

 

 

Je vais en profiter pour commander des essuies glace Bosch aerotwin, comme ça je pourrai voir si c'est mieux niveau capteur de pluie :)

 

Sinon je suis toujours aussi content de mon achat, ça roule très bien et je suis toujours aussi bluffé par le silence et l'insonorisation du véhicule, vraiment très bonne ! Par contre j'aurai apprécié avoir les 30ch de plus (le dCi 180 ou 175) car j'ai vraiment du mal à m'y faire au creux dans les bas régimes.

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Salut, j'ai lu que tu avais le start&stop? c'était dispo en 2007/2008? J'ai la meme que la tienne meme moteur et bva finition idem (grise eclipse), en plus de toi j'ai les 4 vitres feuilletées, avec les rideaux le reste c'est de serie.

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Salut, j'ai lu que tu avais le start&stop? c'était dispo en 2007/2008? J'ai la meme que la tienne meme moteur et bva finition idem (grise eclipse), en plus de toi j'ai les 4 vitres feuilletées, avec les rideaux le reste c'est de serie.

 

 

Non non pas de start stop en 2007 2008

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Invité §fur608hk

Les vitres feuilletées? C'est encore mieux niveau insonorisation non? Comment sait-on si on a cette option?

 

Je n'ai pas le start and stop. Je crois que ce n'était disponible qu'en phase II.

 

Oui Dansch, je l'avais diagnostiqué...quelques jours après l'achat. Même le soir-même j'avais déjà un doute. J'avais hésité à faire marcher la garantie en conformité auprès du garagiste d'ailleurs. Finalement j'ai trouvé un garagiste qui me prend à peine 50€ de main d'oeuvre.

 

Comment ça se fait que le roulement s'use aussi vite, c'est lié à quelque chose en particulier?

 

Sinon, quelqu'un a une idée de la pièce à commander? Il y a une grosse différence de prix entre la moins chère et la plus chère.

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pour savoir si tu as les vitres feuilletée c'est simple tu baisses une vitre et tu regarde bien la vitre, si tu as 2 vitre collées ou en passant ton doigt tu sent une rainure tu es équipées. Apres niveau insonorisation ouais ça doit être un poil mieux mais je doute de l'efficacité extreme du truc. C'est bien pour l'effection ça retarde et encore de quelques secondes.

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Sinon je suis toujours aussi content de mon achat, ça roule très bien et je suis toujours aussi bluffé par le silence et l'insonorisation du véhicule, vraiment très bonne ! Par contre j'aurai apprécié avoir les 30ch de plus (le dCi 180 ou 175) car j'ai vraiment du mal à m'y faire au creux dans les bas régimes.

 

Le creux se ressent quand on décolle dans les rond points et autres. Une fois passé ce creux, la voiture redevient disponible et peut même devenir joueuse si on la titille un peu. Je me suis vu griller des allemandes aux péages avec ce moteur sur ma L3 Estate. Après forcément je levais le pied et je me faisais redoubler par les suisses, belges et compagnie qui s'en fichent royalement des pv contrairement à moi... :D Mais le fameux creux est stressant par moment (Et vas y que je te fais gueuler le moteur en première histoire de faire avancer le veau et passer la seconde en espérant décoller...). Peut être qu'avec la BVA c'est plus stressant encore! A l'époque le choix du 180 en occasion était très réduit dans le coin. La seule intéressante que j'avais vu se trouvait à Rennes je crois. Ça me gonflait un peu de faire autant de bornes. J'ai finalement trouvé la mienne chez Renault Lannion. Y avait plus d'options que j'espérais et elle avait rien en kilomètre.

 

La L3 reste une bonne routière qui avale les kilomètres sans broncher. Effectivement l'insonorisation est très bonne. Mais moi les bruits venaient de l'intérieur. Des grigris venant du tableau de mort. C'est pas la mort et je crois même que mon S3 est plus bruyant (Siège conducteur qui couine par moment, vitre passager qui frotte, châssis qui grince quand je suis au ralenti sur route dégradée).

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Invité §fur608hk

Ok je vais voir pour les vitres feuilletées.

 

Tiens curieusement, j'aurai pensé que la S3 était de meilleure qualité niveau bruits, enfin je pensais que les allemandes étaient mieux loties de manière générale !

 

Effectivement, le creux se ressent quand on veut décoller dans les ronds points, ça m'arrive souvent, je me dis "j'ai le temps de passer", j"appuie mais j'ai rien, la voiture sur le rond point se rapproche, et tout à coup, la cavalerie arrive d'un coup... Assez troublant je trouve, pourtant elle part directement en première...

 

Après c'est sûr que lorsque tout le couple arrive, ça accélère pas mal, même plus que ma safrane en essence 168ch.. mais comme dit précédemment, la safrane est beaucoup plus linéaire ... donc ça doit se compenser je pense.

 

Bref, si tu vois une laguna avec des leds à la place des feux de jour sur brest, ^c'est que ça doit être moi :D

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Tiens curieusement, j'aurai pensé que la S3 était de meilleure qualité niveau bruits, enfin je pensais que les allemandes étaient mieux loties de manière générale!

 

Il parle d'un Scénic 3, pas d'une Audi S3 ;)

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Salut pour l'instant elle n'est pas kilométré attend d'avoir comme moi 260 000km tu verras les rossignols et encore j'ai du démonter pas mal d'éléments pour les contrer (reste la commande de clim j'ai commandé un rouleau de feutre noir fin adhésif) :lol: et dieu sait que je l'entretien elle a droit chaque week end a un nettoyage.

 

Là j'ai les feux de croisement (bi xénon) qui vibrent à l’arrêt je dois recevoir mon support moteur au plus tard le 20.

 

L'habitacle vibre à l’arrêt. J'ai payé 85e le support droit sur ebay pologne d'origine renault (il y a que renault que le fourni j'ai téléphoné a tous les manufacturier ils n'ont pas la licence) contre 163e chez renault...

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Invité §fur608hk

C'est vrai que les bruits sont agaçants, perso ça dépend des moments, parfois je n'ai absolument aucun bruit (surtout quand il fait chaud, j'imagine que c'est logique..), parfois j'en ai quelques uns, rien de très conséquent pour le moment mais je n'aimerai pas que ça s'aggrave.

 

Sinon, changement du roulement AVG sur la Laguna pour une poignée de moules (100€ tout compris) et là c'est vraiment le top en niveau silence à bord.. Je suis toujours aussi bluffé par la qualité de l'insonorisation, sur voie express même à 130 - 140, on n'entend pas du tout le bruit du moteur et les bruits d'air sont bien filtrés, je me surprends même à couper la musique pour apprécier le silence, c'est dire :D

D'ailleurs, de manière générale, le bruit du moteur est vraiment très bien isolé. J'imagine qu'avec la BVA c'est un plus car elle se met plus souvent au point mort, alors qu'en BVM on utilise davantage le frein moteur donc il est plus audible.

 

Sinon j'ai changé mes balais d'essuie-glaces pour des Bosch aerotwin, commandés sur oscaro, j'ai la désagréable surprise de voir qu'il ya toute une partie au milieu du pare brise qui n'est pas nettoyée : que faire, tendre le ressort du bras d'essuie glace? Ou les ramener à Oscaro?

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