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[Présentation] C3RS2 Gord n°1618 (mes amis, mes amours, mes emmerdes)


RhinoPigeotCitron
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Bonsoir @etoile68 ,merci à toi :jap:

 

Les jantes anthracites et le noir font très classe, j'aime beaucoup également.

 

Ton fils est-il satisfait de sa monture? A t-il conduit ta 4RS avant de choisir la sienne?

 

 

 

 

Bonsoir RhinoPigeotCitron oui mon fils est très satisfait de ça C3 Rs

 

malheureusement il n'avait pas le budget pour des 4 Rs non il n'a pas essayé mon auto je ne prête jamais mes voiture même pas à ma femme je suis bien trop maniaque ;)

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Mon épouse a essayé la mienne...j'ai du lui crier :

 

"PASSE PAS ENCORE LA TROIS..." à 4500 tours/min pour quelle puisse découvrir le potentiel plaisir du bloc.

 

Une fois le trajet achevé, elle m'a déclarée qu'elle avait enfin compris ce que j'essayais de lui expliquer depuis quelques semaines.

 

Comme quoi, mieux vaut quelques minutes au volant plutôt qu'un long discours sur les spécificités techniques.

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Mon épouse a essayé la mienne...j'ai du lui crier :

 

"PASSE PAS ENCORE LA TROIS..." à 4500 tours/min pour quelle puisse découvrir le potentiel plaisir du bloc.

 

Une fois le trajet achevé, elle m'a déclarée qu'elle avait enfin compris ce que j'essayais de lui expliquer depuis quelques semaines.

 

Comme quoi, mieux vaut quelques minutes au volant plutôt qu'un long discours sur les spécificités techniques.

 

 

 

tu as bien raison le problème et qu'elle me connaît tellement bien qu'elle ne veut pas rouler avec mes autos mêmes pas avec nos anciennes :D

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Salut à tous,

 

Des news de mon super daily qui a pris....25 000 km en pas encore 11 mois http://www.cliors-concept.com/images/smilies/frime.gif

 

Toujours un plaisir de conduire cette auto, en tout temps et en toute saison! (ici en février pour aller au ski)

 

http://i65.tinypic.com/2psrpd0.jpg

 

 

Néanmoins, j'avais une résonance, un bruit métallique lorsque je tournais à droite en maintenant les gaz vers 3500 - 4000 tours. Dés que je mettais le pied dedans = fin du bruit.

 

J'avais changé l’intermédiaire, le silencieux arrière, les manchons bricolés (sauf celui de la descente du collecteur)....et j'avais toujours ce put*%! de m#*/!* de bruit http://www.cliors-concept.com/images/smilies/gun.gif.

 

A cela s'est ajouté un "clong" lors du changement de rapport à froid et un bruit de courroie d'accessoire le matin à froid également. Le voyant airbag s'est également mis à faire des siennes...et les freins à joyeusement siffloter à basses vitesses http://www.cliors-concept.com/images/smilies/mdr.gif

 

 

 

La voitures ayant 5 ans en mars et Optimiz access faisant une promo sur le kit de distribution et accessoire+ freins, j'en ai profité pour faire une petite razzia pour la révision du printemps :

 

http://i63.tinypic.com/ebd00j.jpg

 

 

1650 euros de pièces tout de même http://www.cliors-concept.com/images/smilies/malad.gif

 

 

Mais bon, ras le cul du tintamarre à froid, j'étais bien décidé à m'attaquer aux problèmes, quitte à changer le collecteur s'il le faut (j'avais donc fait une petite liste à mon garagiste du coin http://www.cliors-concept.com/images/smilies/siffle.gif )

 

Révision avec Pièces fournies (Sauf liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace) :

 

 Vidange + filtre à huile + filtre habitacle + filtre à air

 

 Disques avants et arrières

 

 Plaquettes avants et arrières

 

 Biellette Moteur Anti-Cabrage

 

 Support Boite

 

 Support Moteur Coté Distribution

 

 Biellette Sup avant

 

 Kit Distribution complet

 

 Poulie de déphasage

 

 Changement de roues (passage en pneus été)

 

 

Problèmes à régler :

 

 Manchon en amont de la deuxième gamelle à commander

 

 Voyant airbag inopiné (Valise ?)

 

 Inspection du collecteur d’échappement (Fissure ? Soudure qui a lâchée ? Tresse de collecteur HS ?)

 

 

Sympa mon mécano, 650 euros pour le tout http://www.cliors-concept.com/images/smilies/class.gif

 

 

Il n'a rien trouvé sur le collecteur, en revanche voici la pièce COUPABLE qui cliquetait depuis un an

 

http://i66.tinypic.com/2629oxd.jpg

 

 

Donc plus de bruit, ni de clong (Alléluia http://www.cliors-concept.com/images/smilies/trinque.gif ) même si je n'ai pas encore pu vraiment arsouiller avec l'auto, les freins étant en rodage pour le moment. Je ne saurai que trop conseiller aux propriétaires de RS de changer le support de boîte régulièrement J'AI UN MIEUX NETTEMENT PERCEPTIBLE au passage des vitesses, notamment à froid.

 

 

La voiture ayant eu le par-choc arrière repeint en janvier + un débosselage des portières, il me reste pour 2017 :

- Les Primacy à finir, histoire de passer sur des vrais pneus sport

- Les bas de caisses et la face avant à faire repeindre à la prochaine vidange.

 

 

 

En 2018, je verrai pour le gros débosselage de l'aile AR, la réfection des jantes (cette année, c'était priorité à la mécanique), les amortos...

 

En 2019, réfection de la sellerie conducteur et du volant.

 

 

Désolé, j'ai pas d'autres photos, il flotte chez moi et j'ai pas lavé la voiture http://www.cliors-concept.com/images/smilies/jesors.gif

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Comme disais Doc dans retour vers le futur :

 

Quitte à voyager à travers le temps faire des kilomètres au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! © rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

 

 

Ça reste un budget entretien onéreux...mais je viens de faire 400 km avec aujourd'hui et j'ai l'impression de redécouvrir ma voiture : du bonheur quoi! 1906434971_titidessin.gif.11ab7bae83cc8a410c7283dd4cd8dc76.gif

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Comme disais Doc dans retour vers le futur :

 

Quitte à voyager à travers le temps faire des kilomètres au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! © rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

 

 

Ça reste un budget entretien onéreux...mais je viens de faire 400 km avec aujourd'hui et j'ai l'impression de redécouvrir ma voiture : du bonheur quoi! 1906434971_titidessin.gif.11ab7bae83cc8a410c7283dd4cd8dc76.gif

 

 

Oui pas faux :D

Oui c'est sûr que ça doit être du bonheur après :p

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Ces sacrés support moteur. anodins comme ça mais ces petites bêtes peuvent nous faire faire changer toute la voiture avant de se rendre compte que c'est son caoutchouc qui est naz. :lol:

 

En tout cas belle remise à neuf ! 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

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Merci SkyLan,

 

Tiens, toi qui a eu une Mégane RS, ils ont les mêmes problèmes de supports les Méganeux avec leurs 300 nm de couple...ou alors leurs biellettes sont différentes?

 

 

 

 

J'aime bien les étriers jaunes sur ta Rouge (& black) ;)

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Merci SkyLan,

 

Tiens, toi qui a eu une Mégane RS, ils ont les mêmes problèmes de supports les Méganeux avec leurs 300 nm de couple...ou alors leurs biellettes sont différentes?

 

 

 

 

J'aime bien les étriers jaunes sur ta Rouge (& black) ;)

Merci ;)

 

Pour la Megane, c'est les mêmes supports il me semble, vu que c'est un F4R aussi, mais je ne peux pas l'affirmer. J'avais changé celui côté distri (c'était super chiant à faire d'ailleurs :p ), et j'ai redécouvert une voiture après ça. :lol:

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Salut à tous, je viens vous donner des nouvelles de ma bleue rayée blanc.

 

Tout d'abord, 2-3 modifs légères :

 

SL378523.jpg

 

 

SL378524.jpg

 

 

SL378525.jpg

 

 

SL378526.jpg

 

Conduite :

Après 34 000 km à son volant, j’ai maintenant la voiture bien en main et je le maniement de la boîte est devenu fluide. Le freinage est à la hauteur en toute situation et le moteur, plaisant à tous les régimes.

 

Le compromis confort/sport des suspensions est admirable, les sièges cuirs et le régulateur participent à l’agrément vu que je roule beaucoup.

Pas de mauvaise surprise, que ce soit en situation hivernale, de montagne, de pluie battante ou de canicule, cette voiture reste impériale.

 

Je regrette malgré tout l’inertie liée au poids du véhicule. La Clio III RS est performante, sensationnelle, agressive, polyvalente (si si !) etc…mais ce n’est pas une ballerine. J’ai plutôt l’impression de conduire une mini-mégane qu’une citadine.

 

Satisfaction :

La consommation en conduite normale est toujours aussi étonnante : Conso 3RS2

 

Le frein moteur est également appréciable sur les routes vallonnées de ma région, les autres freinent dans les descentes, la RS stabilise sa vitesse sans rien faire :p

La boîte est douce et agréable quand la voiture est chaude, aucun souci de ce côté-là (pour le moment) alors que ce n'est pas faute de tricoter [:jenny's 107]

 

La finition intérieure à l’air de tenir le coup (enfin ça n’a pas bougé depuis mon achat où ce n’était malheureusement pas parfait)

 

J’ai donc toujours du plaisir à ouvrir le garage le matin.

 

Défauts constatés.

 

J’ai acheté 3 paires d’essuie glace depuis que j’ai la voiture :

- Premier prix,

- Moyenne gamme,

- Grandes marques.

 

Bah dans tout les cas, ça grince et ça tressaute quand les essuie-glaces montent. Sur la Clio 2 de madame je mets du premier prix…et pas un bruit ! rsman88.gif.72f10d7597edcd445bb1926e928aac10.gif (Erreur de conception?)

 

Sinon le rétroviseur extérieur gauche me paraît vibrer exagérément sur route bosselée (ça se resserre ?)

 

Enfin, le lenticulaire droit est victime d’un faux contact. Je tape sur le feu : il s’allume, je retape : il s’éteint ! timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

 

Les déconvenues.

 

J’ai crevé il y a 3 semaines (crevaison lente) et j’ai roulé avec un pneu dégonflé (donc un train de pneu à jeter). La jante, fendue à l’intérieur sur 1 cm, est à l’origine de la crevaison. Je n’ai pris ni nid de poule, ni trottoir donc je suis assez surpris...et dégoûté maoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gif

 

J’ai donc remis mon set de pneus hivers et j’ai envoyé la jante à réparer…Elle est revenu 3 semaines plus tard – jante non réparable. fadatonio.gif.529b1233ea99e413f6c1fe0219a89545.giffadatonio.gif.529b1233ea99e413f6c1fe0219a89545.gif

Il faut en commander une chez Renault.

 

Je prends donc un RDV chez mon garagiste pour installer mes nouveaux Dunlop Sport MAXX RT2 à l’arrière et les Michelin Primacy survivants qui étaient à l’arrière, à l’avant.

 

 

SL378521.jpg

 

Hier soir, en arsouillant un peu en sortant du boulot, j’entend l’échappement qui fait un bruit étrange (façon 2 CV enrouée et rauque) et j’ai l’impression qu’il sort sous mes pieds et non plus à l’arrière de la voiture.

Verdict du garage tout à l’heure : Tresses de collecteurs HS maoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gifmaoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gifmaoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gif

 

Moteur tournant avec une lampe, on voit les gaz d’échappements passer entre les 2 tresses. Selon le garagiste, les supports moteurs HS ont pu opposer trop de contraintes au collecteur et à ses ressorts.

 

Lundi je dépose la bleue au garage pour tomber le collecteur…à suivre

 

 

Bilan

 

En une phrase : Le pire côtoie le meilleur ©

 

Depuis son achat, j’ai tout de même changé :

  • Le silencieux AR
  • Le silencieux intermédiaire
  • La distribution en préventif (il restait encore un an mais la courroie d’accessoire était bruyante)
  • La poulie déphaseur en préventif
  • Tous les supports moteurs
  • Un support de boîte
  • Un support d’échappement
  • Le pare-brise
  • Une jante alu
  • Un cabochon de jante
  • La peinture du pare-chocs arrière

 

 

Bordel, sur la Clio 2 réputée "fragile" (coussinet de bielle, limaille etc...) j'ai presque rien changé en 201 000 km tandis que je suis en train de restaurer une 3RS sur le budget alloué aux sorties pistes 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif

 

 

Dommage car cette voiture est fichtrement attachante et je n'ai pas envie de lâcher l'affaire (même si elle m'en fait baver la garce) valoutifruit.gif.9f6895bdae3ff59de40edb8822e60d9c.gif

 

 

A bientôt pour les prochaines news (un peu moins contrastées j'espère :D )

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On ne peut pas dire que tu ne m'avais pas prévenu (J'avais prévu un budget large, mais ça commence à chiffrer :o )

 

Quand je pense à ma Twingo RS que j'ai cravaché durant 55 000 km avec 2 pauvres rotules de suspension à changer seulement...ça donne pas vraiment envie de mettre du pognon dans la gamme au dessus (Meg IV, Alpine, 308 GTI, RCZ).

 

 

Au passage, pour la jante be pop bleue diamantée, voici la référence que j'ai trouvé sur le forum de la megane RS : 40 3000 643R (334, 25€ TTC en 2016)

 

 

Je vous annonce la note totale bientôt : alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

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On ne peut pas dire que tu ne m'avais pas prévenu (J'avais prévu un budget large, mais ça commence à chiffrer :o )

 

Quand je pense à ma Twingo RS que j'ai cravaché durant 55 000 km avec 2 pauvres rotules de suspension à changer seulement...ça donne pas vraiment envie de mettre du pognon dans la gamme au dessus (Meg IV, Alpine, 308 GTI, RCZ).

 

 

Au passage, pour la jante be pop bleue diamantée, voici la référence que j'ai trouvé sur le forum de la megane RS : 40 3000 643R (334, 25€ TTC en 2016)

 

 

Je vous annonce la note totale bientôt : alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

 

 

 

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Bon sang ça t'en fait des déconvenues... :(

 

J'ai passé les 60000kms avec la mienne, je pense faire les supports moteur d'ici 15-20000.

 

La distri a déjà été faite pour ses 5ans.

Mais c'est ma 2ème et je n'ai pas encore eu de "surprises" (touchons du bois xD)

 

Pour ton retro, j'ai la même chose, ça vibre beaucoup moins depuis que j'ai remis le catalyseur. Mais comme je n'ai plus d’intermédiaire dessus, il y a plus de vibrations, donc rien d'anormal pour moi. En tout cas je m'y suis fait :p

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Invité §Bon043Ab

@RhinoPigeotCitron : merci bien de ce compte-rendu détaillé! beaucoup de plaisir et une bien belle bête, mais fragile et qui demande un entretien rigoureux.

 

Pas évident, même quand l'envie vous prend, de se lancer à acheter une RS en occasion. On sait que le ou les précédents y auront bien tiré dedans, et on sait que certains éléments sont fragiles.

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La 3RS est attachante, mais l'entretien est douloureux... Le collecteur va piquer! (et c'est plutôt chiant à faire)

 

 

1280 euros Hors Taxe helmuth.gif.3f576ad277ab3be0183150dd4d118471.gif

 

Totale de la facture avec la jante neuve, le joint, la main d'oeuvre et le montage + géométrie des 4 pneus étés :

 

2222,89 TTC

Merci à mon garagiste qui a fait de gros efforts sur le prix.

 

 

 

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Pas mieux :D

Bon sang ça t'en fait des déconvenues... :(

 

J'ai passé les 60000kms avec la mienne, je pense faire les supports moteur d'ici 15-20000.

 

La distri a déjà été faite pour ses 5ans.

Mais c'est ma 2ème et je n'ai pas encore eu de "surprises" (touchons du bois xD)

 

Pour ton retro, j'ai la même chose, ça vibre beaucoup moins depuis que j'ai remis le catalyseur. Mais comme je n'ai plus d’intermédiaire dessus, il y a plus de vibrations, donc rien d'anormal pour moi. En tout cas je m'y suis fait :p

 

 

Je pense qu'il faut être à l'écoute des bruits inhabituels et ne pas laisser traîner (un problème en entraînant un autre).

 

Pour le rétro, je suppose que la qualité de finition est en cause, ce qui constitue vraiment le cadet de mes soucis à l'heure actuelle.

 

Bichonne-la bien.

@RhinoPigeotCitron : merci bien de ce compte-rendu détaillé! beaucoup de plaisir et une bien belle bête, mais fragile et qui demande un entretien rigoureux.

 

Pas évident, même quand l'envie vous prend, de se lancer à acheter une RS en occasion. On sait que le ou les précédents y auront bien tiré dedans, et on sait que certains éléments sont fragiles.

 

 

Disons que je m'attendais à des synchros de boîte HS et que je souhaitais pister, donc j'avais tout de même budgété large.

 

Faut pas que ces derniers me lâchent maintenant par contre 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

 

 

 

 

Allez, la bonne nouvelle c'est que j'ai repris la route avec et qu'elle marche du feu de dieu! (Une petite spéciale le long de la Garonne peut confirmer mes dires)

 

Les 3 autres jantes bleues vont être refaites et je compte bien finir les Primacy 3 restant pour équiper les 4 coins en Dunlop Sport Maxx RT2.

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Invité §Bon043Ab

Allez, la bonne nouvelle c'est que j'ai repris la route avec et qu'elle marche du feu de dieu! (Une petite spéciale le long de la Garonne peut confirmer mes dires)

 

Les 3 autres jantes bleues vont être refaites et je compte bien finir les Primacy 3 restant pour équiper les 4 coins en Dunlop Sport Maxx RT2.

:good: vers quel coin ta spéciale?

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Et encore, tu as du "bol"...

On a une 3RS qui est restée immobilisée près de 8 mois... car Renault ne fournissait plus le collecteur! (il est d'ailleurs sous-traité)

 

 

Si on voit le verre à moitié plein, c'est clair que l'opération a le mérite d'avoir été rapide :jap:

 

 

Par contre je ne vois pas comment on peut organiser des JPRS (donc usage pouvant faire souffrir la mécanique) et ne pas être capable d'approvisionner ses clients en pièces.

 

 

 

Et vu des nouvelles normes du CT, j'ai pas osé taper dans le collecteur avec cata vidé chez Optimiz access...

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Pour compléter, je rajouterai qu'un atmosphérique sportif permet de doser finement l'accélérateur (ce qui permet de maintenir l'équilibre de la voiture)

Quand tu conduit un atmosphérique et que tu passe sur un turbo,même récent, tu n'échappes pas à une certaine inertie du turbo (ou turbo lag) qui gâche un peu le temps de réponse de l'auto par rapport à ce que tu cherches à en faire.

 

En outre, là ou avec un turbo récent tu t'ennuies à des vitesses inavouables, tu trouves déjà plus de sensation grâce à tes montées en régime sur les sportives atmosphériques.

 

Il suffit de comparer le caractère d'une 208 GTI face à celui d'une GT-86. Celle qui procure le plus de sensations n'est pas, loin de là d'ailleurs, la plus performante. (j'aime bien la GTI quand même hein :jap: )

 

Enfin, j'ai fait 200 bornes de nuit sur petites routes désertes hier. J'étais en spéciale de Rallye entre chaque bourg et la sonorité de la voiture à haut régime contribue pour beaucoup à cette sensation.

 

 

Félicitations, avec du retard, pour ta jolie Clio. Je n'aime pas les jantes bi colore en général (celles d'aujourd'hui faites pour cacher la mis... Euh non la poussière de freins) mais les tiennes sont superbes !!

 

Si tu ne changes que 2 pneus sur 4, faut les mettre à l'arrière...

 

Pas compris ton crie du coeur en incompétence de ton garagiste pour de la 5w30 au lieu de la 5w40 ?? Quel est le pb selon toi de mettre de la 5w30 ?

Bon OK, si le mec met de 5w30/40 dans une M3, là c'est bcp plus gênant !! djboost69.gif.aaa4f99b91a88efc21f979eba4df906f.gif

 

 

Inertie du turbo... Elle doit exister, m'enfin faut vraiment rouler en atmo juste avant pour s'en convaincre !!

 

"Ennui" d'un moteur turbo... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

Si je comprends que les montées en régime d'un atmo à 7000 trs sont "kiffantes", ça gueule, c'est cooooooool, m'enfin cela peut aussi devenir lassant d'être tjs obligé de prendre les tours pour avancer...!!

D'ailleurs ta courbe de couple postée m'étonne par sa linéarité dès 3000 trs et le couple max aux environs des 5000 ne se voit pas ??? jln.gif.14e6291f1335d25594267f978734d707.gif

 

 

Atmosphériquement vôtre !! :jap:

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Et bien merci beaucoup Yaris TS 106, c'est exactement le genre de réponse que je cherchais !

 

 

Ben essai un F4R...T alors, tu verras c'est radical et plus efficace qu'un long discours !!

 

Pour la conduite quotidienne, bonjour le confort d'avoir 34 mkg à 2400 trs... lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

 

Turbalement vôtre !! lovepeugeot14.gif.8e869fbab9445da7c0552d07a964bc78.gif

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Salut à tous, je viens vous donner des nouvelles de ma bleue rayée blanc.

 

Tout d'abord, 2-3 modifs légères :

 

SL378523.jpg

 

 

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SL378525.jpg

 

 

SL378526.jpg

 

Conduite :

Après 34 000 km à son volant, j’ai maintenant la voiture bien en main et je le maniement de la boîte est devenu fluide. Le freinage est à la hauteur en toute situation et le moteur, plaisant à tous les régimes.

 

Le compromis confort/sport des suspensions est admirable, les sièges cuirs et le régulateur participent à l’agrément vu que je roule beaucoup.

Pas de mauvaise surprise, que ce soit en situation hivernale, de montagne, de pluie battante ou de canicule, cette voiture reste impériale.

 

Je regrette malgré tout l’inertie liée au poids du véhicule. La Clio III RS est performante, sensationnelle, agressive, polyvalente (si si !) etc…mais ce n’est pas une ballerine. J’ai plutôt l’impression de conduire une mini-mégane qu’une citadine.

 

Satisfaction :

La consommation en conduite normale est toujours aussi étonnante : Conso 3RS2

 

Le frein moteur est également appréciable sur les routes vallonnées de ma région, les autres freinent dans les descentes, la RS stabilise sa vitesse sans rien faire :p

La boîte est douce et agréable quand la voiture est chaude, aucun souci de ce côté-là (pour le moment) alors que ce n'est pas faute de tricoter [:jenny's 107]

 

La finition intérieure à l’air de tenir le coup (enfin ça n’a pas bougé depuis mon achat où ce n’était malheureusement pas parfait)

 

J’ai donc toujours du plaisir à ouvrir le garage le matin.

 

Défauts constatés.

 

J’ai acheté 3 paires d’essuie glace depuis que j’ai la voiture :

- Premier prix,

- Moyenne gamme,

- Grandes marques.

 

Bah dans tout les cas, ça grince et ça tressaute quand les essuie-glaces montent. Sur la Clio 2 de madame je mets du premier prix…et pas un bruit ! rsman88.gif.72f10d7597edcd445bb1926e928aac10.gif (Erreur de conception?)

 

Sinon le rétroviseur extérieur gauche me paraît vibrer exagérément sur route bosselée (ça se resserre ?)

 

Enfin, le lenticulaire droit est victime d’un faux contact. Je tape sur le feu : il s’allume, je retape : il s’éteint ! timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

 

Les déconvenues.

 

J’ai crevé il y a 3 semaines (crevaison lente) et j’ai roulé avec un pneu dégonflé (donc un train de pneu à jeter). La jante, fendue à l’intérieur sur 1 cm, est à l’origine de la crevaison. Je n’ai pris ni nid de poule, ni trottoir donc je suis assez surpris...et dégoûté maoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gif

 

J’ai donc remis mon set de pneus hivers et j’ai envoyé la jante à réparer…Elle est revenu 3 semaines plus tard – jante non réparable. fadatonio.gif.529b1233ea99e413f6c1fe0219a89545.giffadatonio.gif.529b1233ea99e413f6c1fe0219a89545.gif

Il faut en commander une chez Renault.

 

Je prends donc un RDV chez mon garagiste pour installer mes nouveaux Dunlop Sport MAXX RT2 à l’arrière et les Michelin Primacy survivants qui étaient à l’arrière, à l’avant.

 

 

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Hier soir, en arsouillant un peu en sortant du boulot, j’entend l’échappement qui fait un bruit étrange (façon 2 CV enrouée et rauque) et j’ai l’impression qu’il sort sous mes pieds et non plus à l’arrière de la voiture.

Verdict du garage tout à l’heure : Tresses de collecteurs HS maoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gifmaoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gifmaoxiung.gif.caba20839e60620ec8f50e87323fa6f6.gif

 

Moteur tournant avec une lampe, on voit les gaz d’échappements passer entre les 2 tresses. Selon le garagiste, les supports moteurs HS ont pu opposer trop de contraintes au collecteur et à ses ressorts.

 

Lundi je dépose la bleue au garage pour tomber le collecteur…à suivre

 

 

Bilan

 

En une phrase : Le pire côtoie le meilleur ©

 

Depuis son achat, j’ai tout de même changé :

  • Le silencieux AR
  • Le silencieux intermédiaire
  • La distribution en préventif (il restait encore un an mais la courroie d’accessoire était bruyante)
  • La poulie déphaseur en préventif
  • Tous les supports moteurs
  • Un support de boîte
  • Un support d’échappement
  • Le pare-brise
  • Une jante alu
  • Un cabochon de jante
  • La peinture du pare-chocs arrière

 

 

Bordel, sur la Clio 2 réputée "fragile" (coussinet de bielle, limaille etc...) j'ai presque rien changé en 201 000 km tandis que je suis en train de restaurer une 3RS sur le budget alloué aux sorties pistes 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif

 

 

Dommage car cette voiture est fichtrement attachante et je n'ai pas envie de lâcher l'affaire (même si elle m'en fait baver la garce) valoutifruit.gif.9f6895bdae3ff59de40edb8822e60d9c.gif

 

 

A bientôt pour les prochaines news (un peu moins contrastées j'espère :D )

 

 

Wahoooooo !! Achetée à 50000 km je crois !! C'est énorme tout ce que tu as changé !!! bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gif

 

 

Des Dunlop au lieu de PS4 ????????????????? getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

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@RhinoPigeotCitron : merci bien de ce compte-rendu détaillé! beaucoup de plaisir et une bien belle bête, mais fragile et qui demande un entretien rigoureux.

 

Pas évident, même quand l'envie vous prend, de se lancer à acheter une RS en occasion. On sait que le ou les précédents y auront bien tiré dedans, et on sait que certains éléments sont fragiles.

 

 

Nan mais ce n'est pas de l'entretien !!!

 

Soit les Clio 3 RS sont mal conçues pour connaître autant de défaillances en si peu de km, soit il est tombé sur une Merguez !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

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Mouais... Tel n'est pas mon ressenti... :jap:

 

 

Salut Fripouille! Merci d'animer mon post ;) (Je comptais faire un petit CR pour ses deux ans, c'est à dire le 29 avril...mais je vais répondre à tes messages en premier lieu)

 

Félicitations, avec du retard, pour ta jolie Clio. Je n'aime pas les jantes bi colore en général (celles d'aujourd'hui faites pour cacher la mis... Euh non la poussière de freins) mais les tiennes sont superbes !!

 

Si tu ne changes que 2 pneus sur 4, faut les mettre à l'arrière...

 

Pas compris ton crie du coeur en incompétence de ton garagiste pour de la 5w30 au lieu de la 5w40 ?? Quel est le pb selon toi de mettre de la 5w30 ?

Bon OK, si le mec met de 5w30/40 dans une M3, là c'est bcp plus gênant !! djboost69.gif.aaa4f99b91a88efc21f979eba4df906f.gif

 

 

Inertie du turbo... Elle doit exister, m'enfin faut vraiment rouler en atmo juste avant pour s'en convaincre !!

 

"Ennui" d'un moteur turbo... lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif ... stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

Si je comprends que les montées en régime d'un atmo à 7000 trs sont "kiffantes", ça gueule, c'est cooooooool, m'enfin cela peut aussi devenir lassant d'être tjs obligé de prendre les tours pour avancer...!!

D'ailleurs ta courbe de couple postée m'étonne par sa linéarité dès 3000 trs et le couple max aux environs des 5000 ne se voit pas ??? jln.gif.14e6291f1335d25594267f978734d707.gif

 

 

Atmosphériquement vôtre !! :jap:

 

 

Merci pour les compliments. Les jantes ont été refaites au Portugal en novembre 2017 et montées fin Février 2018. J'aime bien alterner entre les bee pop simples et les colorées, ça donne presque l'impression de changer de voiture.

 

Pour la 5w30, j'avais peur en cas de revente/casse moteur, car l'huile ne répondait pas à la norme préconisée. Depuis que je l'abreuve à l'E85, je suis moins stressé sur l'huile, même si psychologiquement je reste en 5w40 Elf Evolution 900 (on ne se refait pas valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif )

 

L'inertie du turbo, je l'ai constaté sur Clio 4RS et j'avais été très déçu par cette dernière. Moteur aphone, impression de moins avancer qu'en Twingo RS, ambiance geek mais pas rallye et ce fameux lag d'une demi seconde qui nécessitait de maintenir le turbo en charge. Peut-être que ce dernier est plus discret sur F4RT?

 

Les RS atmosphérique peuvent faire tous les trajets du quotidien sans dépasser les 3500 tours. Contrairement au moteur des BRZ/GT86, tu as même du jus entre 2000 et 4500 tours min (enfin suffisamment pour rouler dynamique même si je conçois qu'un habitué des plus de 300 nm de couple pense que sa rame ©)

 

Quand tu roules pied dedans, ça s'entend (même sans pot William Saurin) et c'est en accord avec le physique de la voiture. Je te mets un p'tit lien qui reflète bien la sonorité entendue :

 

 

Et ça, sur une bagnole stock c'est rare passé le millésime 2012 1920787547_306killer.gif.487aeca8ad786061a6ea93b93cf68595.gif

 

Ben essai un F4R...T alors, tu verras c'est radical et plus efficace qu'un long discours !!

 

Pour la conduite quotidienne, bonjour le confort d'avoir 34 mkg à 2400 trs... lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

 

Turbalement vôtre !! lovepeugeot14.gif.8e869fbab9445da7c0552d07a964bc78.gif

 

 

 

 

D'un point de vue "auditif" je n'accroche pas au sifflement du turbo

En rallye, la Mégane N4 fait un bruit assez décevant (typé flatulence) alors qu'une pauvre C2 super 1600 boonka75.gif.e791e139190172e33d6da6f8a9ad9880.gif

 

 

 

21 mkg, c'est le même couple que la Mazda 3 en Skyactiv...les utilisateurs en sont satisfait apparemment et en daily, c'est déjà pas mal.

 

Mais j'aimerais bien essayer un F4RT à l'occasion...et reprendre fort en tout temps doit avoir quelques avantages 1590323186_thecarman.gif.68536ce20ce5aff98d26d8775571374c.gif

 

 

Wahoooooo !! Achetée à 50000 km je crois !! C'est énorme tout ce que tu as changé !!! bmwiiiste.gif.42ce0cbd09a071c6064965c2f656e9bf.gif

 

 

Des Dunlop au lieu de PS4 ????????????????? getea85.gif.bef316fe7872455af7e8fb0afc1950b6.gif

 

 

Nan, des Dunlop au lieu des Primacy 3 de Prius qu'a mis le précédent propriétaire getea85.gif.891692171922164c54637a1260972b98.gif . Je finis le dernier train de primacy à l'avant durant le printemps et cet été je test les Dunlop RT2 au 4 coins. Si ça ne va pas, PS4 l'année d'après.

 

Et si le précédent proprio n'avait pas mal coupé la ligne et mis en contrainte le collecteur, je n'aurait pas eu à changer la ligne d'échappement du collecteur au silencieux terminal.

 

Nan mais ce n'est pas de l'entretien !!!

 

Soit les Clio 3 RS sont mal conçues pour connaître autant de défaillances en si peu de km, soit il est tombé sur une Merguez !! 1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

 

 

La voiture a 109 000 km à ce jour. A part la ligne d'échappement flingués par le précédent proprio et les supports moteurs, que de l'entretien (freins, distribution). Boîte nickelle, moteur nickel, embrayage nickel. J'ai tout de même acquis un embrayage + butée + huile de boîte (250euros le tout) pour parer à toute éventualité et je suis en train de voir pour commander mes amortos en Uk.

 

Sachant que je roule environ 30 000 km/an on le saura vite si c'est une merguez tnt67.gif.de7ce2cd33da35031878976cc7496d95.gif

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Salut Fripouille! Merci d'animer mon post ;) (Je comptais faire un petit CR pour ses deux ans, c'est à dire le 29 avril...mais je vais répondre à tes messages en premier lieu)

 

:jap:

 

 

Merci pour les compliments. Les jantes ont été refaites au Portugal en novembre 2017 et montées fin Février 2018. J'aime bien alterner entre les bee pop simples et les colorées, ça donne presque l'impression de changer de voiture.

 

Pour la 5w30, j'avais peur en cas de revente/casse moteur, car l'huile ne répondait pas à la norme préconisée. Depuis que je l'abreuve à l'E85, je suis moins stressé sur l'huile, même si psychologiquement je reste en 5w40 Elf Evolution 900 (on ne se refait pas valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif )

 

L'inertie du turbo, je l'ai constaté sur Clio 4RS et j'avais été très déçu par cette dernière. Moteur aphone, impression de moins avancer qu'en Twingo RS, ambiance geek mais pas rallye et ce fameux lag d'une demi seconde qui nécessitait de maintenir le turbo en charge. Peut-être que ce dernier est plus discret sur F4RT?

 

Les RS atmosphérique peuvent faire tous les trajets du quotidien sans dépasser les 3500 tours. Contrairement au moteur des BRZ/GT86, tu as même du jus entre 2000 et 4500 tours min (enfin suffisamment pour rouler dynamique même si je conçois qu'un habitué des plus de 300 nm de couple pense que sa rame ©)

 

Quand tu roules pied dedans, ça s'entend (même sans pot William Saurin) et c'est en accord avec le physique de la voiture. Je te mets un p'tit lien qui reflète bien la sonorité entendue :

 

 

Et ça, sur une bagnole stock c'est rare passé le millésime 2012 1920787547_306killer.gif.487aeca8ad786061a6ea93b93cf68595.gif

 

Je ne conteste pas le joli bruit d'un atmo sportif, juste priorité est donnée aux perfs !! :D

 

30 ou 40 pour l'huile,je crois que c'est la viscosité à chaud et ça doit pas changer gd chose...

 

E85... T'as demandé à Invité de Courtoise ce qu'il en pensait ? Il est bien placé pour te répondre...

 

 

 

 

D'un point de vue "auditif" je n'accroche pas au sifflement du turbo

En rallye, la Mégane N4 fait un bruit assez décevant (typé flatulence) alors qu'une pauvre C2 super 1600 boonka75.gif.e791e139190172e33d6da6f8a9ad9880.gif

 

 

 

21 mkg, c'est le même couple que la Mazda 3 en Skyactiv...les utilisateurs en sont satisfait apparemment et en daily, c'est déjà pas mal.

 

Mais j'aimerais bien essayer un F4RT à l'occasion...et reprendre fort en tout temps doit avoir quelques avantages 1590323186_thecarman.gif.68536ce20ce5aff98d26d8775571374c.gif

 

 

Autant sur ma vieille Clio 3 1.5 Dci, ça siffle, autant sur la GT220 ce n'est pas probant, mais certainement parce que j'y suis habitué.

 

Si toi passer par Toulouse un jour, n'hésite pas je te la ferai essayer et en plus j'aimerais bien essayer ta Clio !! :p

 

 

Nan, des Dunlop au lieu des Primacy 3 de Prius qu'a mis le précédent propriétaire getea85.gif.891692171922164c54637a1260972b98.gif . Je finis le dernier train de primacy à l'avant durant le printemps et cet été je test les Dunlop RT2 au 4 coins. Si ça ne va pas, PS4 l'année d'après.

 

Et si le précédent proprio n'avait pas mal coupé la ligne et mis en contrainte le collecteur, je n'aurait pas eu à changer la ligne d'échappement du collecteur au silencieux terminal.

 

Moi c'est PS4 ou PS4 ou PS4... :ange:

 

Qd j'ai acheté ma GT220, les Dunlop d'origine en fin de vie étaient une horreur ne supportant pas la puissance/couple même en ligne droite le volant "guidonnait" ce que je n'ai jamais vu !!

 

PS4 chauds, collé à la route tu seras !! :D

 

 

La voiture a 109 000 km à ce jour. A part la ligne d'échappement flingués par le précédent proprio et les supports moteurs, que de l'entretien (freins, distribution). Boîte nickelle, moteur nickel, embrayage nickel. J'ai tout de même acquis un embrayage + butée + huile de boîte (250euros le tout) pour parer à toute éventualité et je suis en train de voir pour commander mes amortos en Uk.

 

Sachant que je roule environ 30 000 km/an on le saura vite si c'est une merguez tnt67.gif.de7ce2cd33da35031878976cc7496d95.gif

 

 

:jap:

 

Merguez OU Clio 3 RS fragile !! autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

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La Clio 3 RS reste une auto relativement fragile, je ne peux pas le nier. Je me doute bien que les PS4 doivent être sympa, si les RT2 sont 20 euros moins chers, je pense qu'il y a une bonne raison ;)

A propos du jus de betterave, je demanderais tiens à l'occasion (Je me doute un peu de la réponse :D ). J'en suis au 14ème plein (actuellement 30 litres d'E85 sur 50) et aucune différence avec de l'E10 en ressenti. Pas de voyants, démarrages normaux.

 

Je prend note pour Toulouse à l'occasion, sachant que ce n'est pas loin de Brive, ce sera avec plaisir :jap:

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