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Clio

surchauffe clio1.2RN


Invité §zou338BS

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Invité §zou338BS

Bonjour,

 

Si quelqu'un aurai une solution au problème ci-dessous... Merci d'avance.

 

 

L'aiguille de la température du moteur de ma clio 1.2RN de 1993 m'indique une chauffe importante au bout de 30 min de route. Le voyant s'allume. Je m'arrête pour laisser refroidir le moteur et quand je repart je roule en 5ème à 65Km/h. L'aiguille m'indique une très forte température mais le voyant ne s'allume pas. Je continu ma route lentement mais sans que le voyant ne s'allume.

 

La pompe à eau, le calorstat, le joint de culasse à été changé en novembre 2015. Le liquide de refroidissement n'a pas l'air d'être encrassé.

 

La veille j'ai fait pour la première fois un plein de 95E10. Le problème est apparu juste après que j'ai fait ce plein, j'ai donc roulé à peine 1km avec cette essence et la température du moteur s'est mise à monter brusquement. Je n'avais pas à rouler beaucoup pour arriver chez moi donc pas d'énorme surchauffe mais quand même. D'habitude je roule avec du 95 ou 98 adapté à cette voiture.

 

Je pense éventuellement à un entartrage du radiateur.

 

A quoi pourriez vous penser comme problème ?

 

Merci de vos réponse.

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Invité §zou338BS

Alors il a fonctionné sur les 3 premiers quart d'heure et quand il y a eu une surchauffe il ne tournait plus. Alors j'ai branché un fil de fer pour qu'il fonctionne en continue. Mais ça n'a rien changé le moteur chauffé toujours autant quand je conduisais. Par contre il refroidit quand le moteur tourne mais voiture arrêté.

.

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Invité §zou338BS

Un mécano m'a répondu que ça viendrait peut être du 95E10. Mais elle a bien roulé les 3 premiers 1/4 d'heure, donc je vois pas pourquoi. Je vais changer la sonde de température. Je ne pense pas que ça y fera grand chose mais en tout cas ça fera fonctionner le ventilo automatiquement.

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Invité §edd231RV

aux prochain plein remet le carburant que tu mettais avant juste pour voir si sa viens pas de sa

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Cela doit être un problème de calorstat je pense, le LDR ne doit pas circuler et le ventillo ne doit pas être en mesure de faire le boulot tout seul avec les grosses chaleurs actuelles.

 

Je ne voie pas trop le rapport avec l'E10 mais peut être que le moteur peine plus donc chauffe plus avec l'Ethanol car le moteur n'est pas prévu pour, l'allumage se fait moins bien...

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Invité §gil402zg

Salut

 

Le SP E10 ce n'est rien de plus que du SP95 (qui contiens d'origine 5% d'éthanol) avec 5% d'éthanol de plus d'ou le nom de E10.

 

a ne pas confondre avec l'E85 qui lui contiens comme son nom l'indique 85% (ou 60 à 70% l'hiver) d'éthanol et le reste de sans plomb.

 

Donc le fait que tu ai mis de l'e10 dans ta voiture n'est en rien la cause de ton problème de chauffe.

 

Déjà on va commencer par le début: ton circuit de refroidissement à été vidangé il y a combien de temps.

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En plus ça doit être un moteur Energy qui a des petites faiblesses côté circuit de refroidissement, il n'est pas rare de constater un LDR marron à cause de certaines pièces qui s'oxydent dans le circuit, pour y remédier il faut mettre du LDR D de couleur jaune pour éviter la corrosion.

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Invité §zou338BS

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard.

 

Donc la vidange du liquide de refroidissement a été fait en novembre 2015.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle fonctionne bien aujourd'hui. En meme temps mon temps de route ne dépasse pas les 30min. Quand le moteur chauffe j'entend le ventilo et tout à l'air de bien fonctionner. J'y comprend rien, je n'ai même pas changé la sonde.

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Invité §gil402zg

Salut non l'E10 n'aura aucune influence il ne contiens que 5% d'éthanol en plus par rapport au sp 95.

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Invité §zou338BS

Je roule avec du SP95. La sonde a peut être déconner, peut être une merde qui l'empêchait de bien fonctionner.

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C'est quand même bizarre que dès que tu a remis du SP95 tout est rentré dans l'ordre. :voyons:

 

Même s'il y a que 5 % d'éthanol (théorique) d'écart entre l'E10 et le SP95, apparemment le moteur doit être sensible à cette différence.

 

C'est comme certains moteur Renault 1.6L 16v qui sont allergiques à l'E10. :ange:

 

Parfois cela tien à peu de choses.

 

Il parait que la marge de tolérance concernant le raffinage des carburants est assez permissive, ça fait que d'un plein à l'autre on a pas exactement le même carburant, même en allant à la même station.

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Invité §gil402zg

Salut

 

Allergique à l'E10 ou à l'E85 perso je connais aucun moulin qui n'accepte pas l'E10.

 

Perso j'en ai mis dans mon ex clio 1.2 de 92 sur laquelle je n'ai eu aucun problème de fonctionnement et j'ai eu 3 safrane ainsi que 2 R25 V6 qui ont tourné à E10 puis à l'E85.

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Comme je l'ai déjà dit ci-dessus, certains propriétaires sur le FA de Clio 3 GT 1.6L 16v 128 cv ont eu des problèmes avec l'E10 dès le début.

 

En même temps ma sœur qui a une Clio 1 RN 1.2L d'octobre 96 n'a rencontré aucun problème avec l'E10 ou en mélangeant du E85 et du SP, cela dépend des moteurs plus ou moins tolérants. :bah:

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