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Megane

Ma Renault Mégane III . 1.2 TCe 115


renault1956

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Bonjour à tous.

 

Je viens de signer pour une Mégane 3 en 1.2 Tce 115, elle vient remplacer ma Renault 19, que j'avais acheté neuve en 1994.

Un point commun entre ces 2 voitures : l'inscription "Energy" sur le moteur.

 

Je compte la garder un paquet d'année. Je ferai une présentation approfondie, avec photos, lorsqu'elle sera entre mes mains, actuellement la concession la prépare.

 

Au premier essai, j'ai été surpris par le silence du moteur, totalement inaudible, pas évident de savoir quand changer les rapports. On ressent cependant les bruits de roulements plus facilement, mais c'est pas non plus excessif.

Le freinage est puissant, ça change de la R19. :lol:

J'ai aimé la boite 6 vitesses, maniement précis et agréable. Le volant est agréable également.

Bonne position de conduite. Un bon coffre.

Elle a un radar de recul, la climatisation, le régulateur. Le minimum diront certain, personnellement j'ai tout ce qu'il me faut.

Pas de jantes alu, ni de Gps, mais je n'en ai pas d'utilité.

 

D'ailleurs concernant les entretiens, c'est quoi la périodicité sur ce moteur ?

A priori c'est une chaîne de distribution sur ce moteur de l'alliance Renault Nissan, j'imagine qu'il faut malgré tout changer la pompe à eau et la ou les courroies d'accessoires, mais à quel périodicité ?

 

J'imagine que c'est inscrit dans le carnet, le concessionnaire ne savait pas précisément, un peu perdu, c'est un habitué du diesel...

 

Si vous avez de l'expérience, bonne ou mauvaise à partager sur cette Mégane 3 avec ou sans ce moteur, n'hésitez pas.

 

Merci d'avoir lu.

 

 

 

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Oui je pense que je vais réduire la périodicité des entretiens. Une vidange par an me parait bien.

 

J'ai lu certains témoignages que ce moteur peut consommer de l'huile.

Cette consommation de l'huile m'étonne, ou va l'huile ?

Est ce que ça a une incidence sur la fiabilité du moteur.

 

J'avoue que ça m'inquiète un peu, j'ai roulé pendant plus de 20 ans dans une r19 ou je ne faisais jamais d'appoint d'huile.

 

Pour le moment je n'ai pas encore la Mégane, je suivrai cela de près.

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elles n'ont pas toute été touché par ce problème, donc attend d'avoir la tienne pour voir si il y a le problème ou pas.

 

l'huile est brulé par le moteur, il y a une mise a jour calculateur pour réduire le phénomène disponible chez renault.

 

Pour la vidange par an, ça dépend de combien tu roules dans l'année, perso ça me ferait 25000km :D

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L'entretien c'est l'ODB qui gère suivant tes trajets. Au maximum c'est 2 ans / 30 000km, si tu fais beaucoup de petits trajets à froid ça va vite se raccourcir.

salut

6ans ou 160000km la courroie + pompe a eau.

 

Je vais être obliger de vous contredire :D

 

C'est un moteur essence, donc:

- Entretien annuel avec max. 20.000km .... 1er des termes échu

- 6 ans ou 120.000km ( 160.000km c'est pour les diesel )

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Je vais être obliger de vous contredire :D

 

C'est un moteur essence, donc:

- Entretien annuel avec max. 20.000km .... 1er des termes échu

- 6 ans ou 120.000km ( 160.000km c'est pour les diesel )

 

 

Euh...

Mon moteur essence c est 2ans ou 20000km... donc attention !

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Tout depend de l année de ta caisse en fait mais il me semble que le plus simple c est

Vas dans un garage pour demander ton papier d echeancier de revision... ils le donneront peut etre

Sinon inscrit toi sur myrenault tu auras ce document... un tableau avec les periodicités

 

Tu seras surement dans la nouvelle politique renault de revision depuis 2012 et la clio4.

Apres renault c est la jungle... les periodicites et km de revision

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Ce qui est une belle connerie typique Renault ...

 

 

Oui j hesite a faire une vidange chaque annee.

Mais les huiles ne sont plus les memes non plus... et les conneries du passé... j espere qu ils ont appris.

 

 

Quand j en parle aux differents chef d atelier... tous me disent non non pas la peine.

 

Vw fait 2 forfaits classique 1an et long life 2ans...

 

 

En essence depuis 2012, renault fait comme ceci selon leur fascicule forfaits et entretien.

1 3 5 7 9... revision a, controle et filtre habitacle

2 4 6 8... revision b, vidange filtres...

Plus les changement de liquides frein refroidissement, bougies, courroies, tambours depoussieres... a certains km ou annees en plus

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Ma Még 3 1.2 TCe va avoir 1 an, et l'ODB me dit qu'il va falloir que je fasse la révision d'ici 1 mois.

J'arrive aux 15.000 km, mais hors de question pour ma part d'attendre 2 ans ou même 20.000 km pour faire une révision.

 

Pareil sur mon ancien TSI, je faisais systématiquement une révision annuelle.

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Ma Még 3 1.2 TCe va avoir 1 an, et l'ODB me dit qu'il va falloir que je fasse la révision d'ici 1 mois.

J'arrive aux 15.000 km, mais hors de question pour ma part d'attendre 2 ans ou même 20.000 km pour faire une révision.

 

Pareil sur mon ancien TSI, je faisais systématiquement une révision annuelle.

 

 

Oui et sans doute la revision a... pas forcement de vidange. Renseigne toi

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Je verrai en prenant RDV, mais justement, même s'il n'y a pas de vidange à faire, je leur demanderai de la faire, et je leur signalerai même qu'elle bouffe de l'huile. J'ai du rajouter un bon 2L en 15.000 km.

 

 

Si tu es inscrit sur myrenault, non j ai pas d action chez eux, tu sauras... en cemoment il prete gratos un vehicule... enfin gratos ou dans le forfait... pour la journee.

J ai pu essayer un captur edc 90 comme ça.

 

Je verifierai sur la tce de mon pere si elle bouffe de l huile.

Par contre a l acceleration en 2 et peut etre 3, j entends un petit raclement si on accelere franchement ! La chaine de distrib ?

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Je verrai en prenant RDV, mais justement, même s'il n'y a pas de vidange à faire, je leur demanderai de la faire, et je leur signalerai même qu'elle bouffe de l'huile. J'ai du rajouter un bon 2L en 15.000 km.

Sachant que l'on calcule la conso d'huile par rapport à 1000km, ça te fait 0,133L au 1000km ....

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Si tu es inscrit sur myrenault, non j ai pas d action chez eux, tu sauras... en cemoment il prete gratos un vehicule... enfin gratos ou dans le forfait... pour la journee.

J ai pu essayer un captur edc 90 comme ça.

 

Je verifierai sur la tce de mon pere si elle bouffe de l huile.

Par contre a l acceleration en 2 et peut etre 3, j entends un petit raclement si on accelere franchement ! La chaine de distrib ?

 

 

J'ai bien un compte actif sur myrenault, mais je ne vois pas où il font mention d'un prêt gratuit de véhicule pour une révision.

C'est d'ailleurs par ce biais, que je vois les MAJ à faire pour le Rlink.

 

Sinon, rien de particulier sur la mienne niveau raclement en 2nde et en 3e, pourtant, je roule souvent vitres ouvertes en ce moment.

Elle a combien de km la mégane de ton pere?

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J'ai bien un compte actif sur myrenault, mais je ne vois pas où il font mention d'un prêt gratuit de véhicule pour une révision.

C'est d'ailleurs par ce biais, que je vois les MAJ à faire pour le Rlink.

 

Sinon, rien de particulier sur la mienne niveau raclement en 2nde et en 3e, pourtant, je roule souvent vitres ouvertes en ce moment.

Elle a combien de km la mégane de ton pere?

 

 

6000km

 

dans myrenault... mes offres... il parle de la nouvelle revision renault

et dans le devis si le véhicule est peu agé (comme le tiens) y a la mention en plus de la vidange... d'un pret de vehicule sur le devis.

peut etre pas dans tous les garages ?

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Invité §M3E831HJ

 

Par contre a l acceleration en 2 et peut etre 3, j entends un petit raclement si on accelere franchement ! La chaine de distrib ?

 

Salut

Même symptôme pour moi mais je l'avais décrit sur le post ci-dessous comme un "bruit de marche arrière en marche avant"

 

Cette url n'existe plus

 

Ça ressemble à ton "problème" ?

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Salut

Même symptôme pour moi mais je l'avais décrit sur le post ci-dessous comme un "bruit de marche arrière en marche avant"

 

Cette url n'existe plus

 

Ça ressemble à ton "problème" ?

 

 

moi ca fait un petit rrrrrrrrr pas trop fort.

comme c'est pas la mienne et que je la conduis peu (encore 18mois sous garantie)

mais a chaque fois c'est pareil

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Invité §M3E831HJ

 

moi ca fait un petit rrrrrrrrr pas trop fort.

comme c'est pas la mienne et que je la conduis peu (encore 18mois sous garantie)

mais a chaque fois c'est pareil

 

Certains ont un lion dans le moteur... nous juste un petit minet rrronnrronnnant :-)

 

Humour passée, en effet il est toujours difficile de reproduire un bruit avec un clavier, je pense donc proposer à un garagiste de faire un tour avec moi car tout comme toi ça reste discret, sur une plage moteur réduite et en poussant un peu dans les tours...

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Voilà je l'ai enfin.

Je ferai des photos demain.

 

Vraiment très agréable a conduire. La position de conduite est génial, le volant se règle dans tous les sens, le réglage en profondeur c'est le top.

Levier 6 vitesses très agréable.

 

Pas mal de détail très agréable, le régulateur de vitesse, je peux plus m'en passer en 1h de route. Les rétroviseurs extérieurs sont de très grande taille. Le radar de recul demande de l'habitude.

 

En revanche j'ai du mal avec l'autoradio, j'arrive pas à faire défiler les radios comme je veux. Sur ma R19, j'avais un bouton sous le boîtier de commande au volant qui faisait défiler les stations de radio.

 

J'ai désactivé le stop et start, je suis pas convaincu. A voir avec le temps. Dommage qu'il faille le désactiver à chaque démarrage.

 

Tenue de route au top. La direction est très souple à basse vitesse. A 110 km/h on est sur des rails.

 

Les sièges avant sont top, bon maintien latéral. Les appuies têtes sont un peu trop grand cependant.

 

Niveau moteur, c'est souple, ça prend les tours. Les 115 chevaux me suffisent, je trouve cela puissant.

Très silencieux, pas évident au début.

 

Dommage qu'il y ait des bruits de roulements un peu trop présent, mais ça reste largement supportable. Le coffre à un bon volume.

 

Franchement je suis conquis. J'en demandais pas mieux. J'ai eu le droit a 2 pneus neufs à l'avant, alors qu'ils étaient loin de l'usure, un lot de tapis de sol.

 

Bref que du bon.

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Pour te familiariser avec le radar de recul, tu fais une chose toute simple : tu fais tout doucement une marche AR vers un obstacle ( un mur par ex. ) et dès que le bip devient continu, tu t'arrêtes et tu vas voir la distance qui te reste jusqu'au mur.

 

Sur ma voiture, ça représente 20cm.

 

 

Evidemment, même avec un radar de recul, une marche AR se fera prudemment ( le radar ne fait pas freiner la voiture, c'est à toi de gérer ça )

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Je viens dessayer, ça représente 20 à 30 cm en effet.

 

Par ailleurs, j'ai parcouru presque 150 km depuis hier, j'avais pris soin de remettre l'ordinateur à 0, concernant la consommation.

L'ordinateur me donne une moyenne de 6.1 L/100km. J'imagine que l'ordinateur est optimiste ou alors il dit vrai ?

 

Concernant les essuie glace, lorsqu'il pleut il ne se déclenche pas. Je ne sais pas si j'ai cette fonction, ma Mégane est une Authentique de 2013.

 

Je posterai des photos aujourd'hui

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L'ODB sur le TCe 130 est effectivement optimiste, pour ma part, pour arriver à la consommation réelle, je rajoute environ 0,5L/100, ce qui te donnerait aux alentours de 6,6L/100 en réel.

 

Pour les essuie glace auto, tu dois avoir sur le commodo de droite, une position auto de mémoire, vérifie que tu es bien en position auto. Ca fonctionne bien chez moi.

Après, tu peux régler la bague intermédiaire, pour faire varier la fréquence de balayage et la sensibilité du capteur.

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Voilà quelques photos de la Mégane :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/520028P20160729170942.jpg

 

J'aime bien la couleur

 

L'intérieur. J'ai tout ce qu'il me faut, régulateur, climatisation, boite 6.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/586555P20160729171244.jpg

 

 

Une photo de l'arrière, logo Tce.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/726112P20160729171014.jpg

 

 

C'est un modèle de 2013. Finition Authentique. Jantes tôle en 15 pouce, plus abordable.

 

 

A la conduite , j'ai remarqué qu'il y a un creux en dessous de 1500 tr/min. C'est un vide absolu. Puis a 1500 tr, la puissance arrive d'un coup. C'est désagréable après être passé sur un dos d'âne en seconde.

 

Par contre niveau tenue de route, c'est le pied.

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Bonjour,

 

D'après le manuel, pour changer les ampoules à l'avant il faut démonter le phare. A priori il faut tirer sur l'outil qui sert à dévisser 2 vis torx, j'ai essayé mais il est très dur à retirer. C'est moyennement pratique.

 

Un truc bien pratique c'est le clignotant à impulsion, parfait sur autoroute.

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démonter le phare c'est enfantin sur cette voiture quand meme, perso je ne le sors pas, je le fait juste avancer sur la glissière.

 

Il faut le retirer l'outil par contre, il tient le bas du phare.

 

ps : je n'aime pas l'outil intégré pour dévisser les 2 écrous, je préfère une vrai clé de 10 tout de meme.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/amp06.jpg

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ça prend 2 minutes surtout, on est loin de l'horreur d'une megane 2 ou il fallait avoir les doigt fin pour passer dans la trappe du garde boue :D (et on ne pouvait changer que les croisement comme ça, pour le reste c'est démontage parechoc + phare)

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Ca commence très mal.

 

Voilà 3 jours que je l'ai et déjà un acte de vandalisme. :pfff:

 

Rétroviseur droit pété, alors que j'étais stationné en épi entre 2 arbres.

 

Ras le bol

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/592283P20160731120223.jpg

 

Au prochain acte de vandalisme, je la vends. Je vais pas passer mon temps à aller chez le carrossier.

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