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Megane

vibration dans le volant à partir de 110km/h - rotule? cardan?


tiabate

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Salut!

J'ai un problème de vibration dans le volant à partir de 110km/h et surtout à 130km/h.

ça n'est pas un problème d'équilibrage: déjà contrôlé plusieurs fois + permutation avant/arrière et pas mieux.

ça n'est pas non plus la géométrie: contrôlé et nickel.

 

Par contre au dernier CT il y a un défaut mineur: "5.2.4.1.1 demi-train AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation INFD"

 

Savez vous ce que c'est? je pense à la rotule, j'ai testé la roue pour voir s'il y avait effectivement un jeu. Il y en a effectivement un mais c'est franchement très minime. Cf vidéo que j'ai posté sur Youtube:

 

Pensez vous que ça peut venir de ça?

Savez vous qu'est ce qu'il faudrait changer? rotule de direction? de suspension? les deux?

Tant qu'on y est, s'il faut faire une géométrie ne vaut il pas en profiter pour changer d'autre pièces qui pourraient avoir une implication dans les vibrations (genre biellette de direction?)

 

Par ailleurs on m'a dit que les vibrations pouvaient venir d'un problème d'équilibrage de l'arbre de transmission avant droit (il a une masse). Problème: il faut faire un équilibrage dynamique (avec les roues sur la voiture) et je n'ai pas trouvé de garage qui le fait (sur Bordeaux).

Par précaution j'ai filmé le dessous de la voiture au niveau de la connexion entre la boite de vitesse et l'arbre de transmission (ça a cassé deux fois à ce niveau à cause d'un jeu). Visiblement il n'y a pas de jeu entre l'arbre et la boite (ça bouge ensemble) par contre est-ce normale que l'on puisse bouger l'arbre ainsi? (la voiture est en première):

 

Le son ne vous semble pas suspect? Si c'est pas normal est ce que ça peut générer des vibrations dans le volant? Vous voyez un truc qui vous choque?

 

La voiture a 280 000km, la boite + cardan avant droit n'est pas d'origine, mais c'est un montage "compatible" sensé être plus robuste que celui d'origine (roulé 40 000km avec sans soucis).

les amortisseurs sont peut être d'origine (en tout cas ils ont au moins 180 000km mais passent au CT), idem pour la rotule et tout ce qui a autour.

 

Voilà!

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A priori la pièce identifiée lors du CT serait de la rotule de suspention. Dans le doute et puisque les pièces ne sont pas cher et qu'il faudra faire une géométrie, je m'oriente vers le replacement de:

-la rotule de suspension

-la biellette de direction (c'est à dire la rotule de direction + rotule de direction intérieur)

 

A priori je devrais avoir le tout pour 40€ environ sur internet.

 

Vous voyez d'autre pièces à remplacer par précaution qui ne coutent pas un bras?

 

Merci a+

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