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Twingo

[Présentation] Twingo II 1.2 16V 75 Limited


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Bonjour,

Il est temps de présenter mon véhicule (enfin, pas tout à fait, puisque la CG n'est pas à mon nom, voir explications plus loin).

 

Après avoir obtenu mon permis de conduire très tardivement, à l'âge de 22 ans (quand même), il m'a enfin été décidé d'acheter une voiture.

Pas trop neuve, pas trop vieille pour éviter de gros soucis de fiabilité.

 

En janvier, je me suis rendu dans une concession de la marque au losange, à vélo, à l'occasion des portes ouvertes, afin de dénicher une occasion pas chère. Après des recherches sur Internet, le choix est porté soit sur une Clio, soit sur une Twingo (deuxième ou troisième génération).

(J'avais aussi projeté de visiter d'autres concessions d'autres marques, mais pas le temps à cause de la nuit tombante ou d'autres actions personnelles ; j'ai également rejeté celle au lion à cause de problèmes de fiabilité de l'autre véhicule, une 307 HDi 1.6 qui a connu pas mal de soucis).

 

Retour dans la concession, accompagné cette fois-ci, pour le choix du véhicule, dans le rayon des occasions. Le choix est porté sur une citadine, soit la Clio IV, soit la Twingo II ou III (j'ai appris à conduire avec une Clio IV). Avec un budget d'environ 10 000 €, le choix se restreignait. On écarte la Clio pour la Twingo. Les Twingo III proposées étaient encore très chères (près de 11 000 €), les couleurs étaient trop criardes (jaune vif, rouge — me voit-on conduire avec une voiture à propulsion et avec une couleur vive ? —).

(Véhicule essence évidemment, vu l'actualité sur le diesel, et envisageant de parcourir 10000 km par an).

Seul choix restant, la Twingo II restylée. Pour une fois qu'elles sont encore récentes, qu'elles n'ont pas encore passé le contrôle technique (sauf certaines d'entre elles qui ont déjà commencé). Restait le choix de la finition. Je ne souhaitais pas de modèle entrée de gamme (finition Life), mais un modèlé équipé d'une radio ou d'une climatisation. Après mûres réflexions, j'ai choisi la Twingo II noire finition Limited avec jantes particulières).

Test de conduite sur quelques kilomètres, je prends ce véhicule.

 

LE COÛT :

Coût de la voiture : 9 490 €

– remise exceptionnelle du concessionnaire de 500 €

= 8 990 €

 

Sans compter les formalités (carte grise, assurance…), cela m'a coûté 9 226,76 € (RDV requis auprès de ma banque pour établissement d'un chèque).

 

LA VOITURE EN GÉNÉRAL :

Au début, quand j'ai commencé à conduire (je n'avais plus conduit depuis l'examen du permis de conduire) je ne ressentais pas encore l'envie de conduire. Au fil du temps, on arrive un peu mieux.

 

À l'intérieur, on a les équipements de base, autoradio avec prise USB (du jamais vu pour moi), une prise jack (idem), mais pas de CD, en revanche, on peut profiter du bluetooth par appairage d'un téléphone portable. Et c'est bien plus pratique quand on veut écouter sa propre musique.

 

Le tableau de bord : lui aussi sommaire, on appuie sur un bouton permettant d'alterner les informations du véhicule (kilométrage total, km partiel depuis RàZ, nombre de litres de carburant consommé, conso. moyenne, conso. instantanée, km d'autonomie, vitesse moyenne, km restants avant révision). Par contre, la température extérieure n'est pas proposée, et c'est dommage quand arrivera le froid… ou quand il fait trop chaud.

 

Réglage des rétroviseurs manuel, ce dont je n'ai pas encore été habitué, mais lève-vitres électriques, mais pas automatiques (pas pratique pour payer le péage d'une autoroute).

 

LE MOTEUR :

Moteur atmosphérique 1.2 16V 75 chevaux, conçu pour une utilisation en ville, sur route, les performances sont correctes, ou moyennes, c'est selon le profil de la route. Elle a fait de la route il y a quelques semaines, surtout de la montagne, pour une destination de montagne, aussi ne monte-t-elle pas en 3e vitesse à 50 km/h, ou sur autoroute, en 5e à 100 km/h notamment sur les pentes de l'autoroute A48 en Isère, un samedi pourtant classé rouge. D'où cette nécessité de rétrograder.

 

Voiture qui carbure au sans plomb 95 (je n'y ai mis que du SP95 ou SP95-E10 de supermarché), 10 pleins à ce jour.

 

Ce moteur, qui pourrait me rappeler celui d'un ancien véhicule Renault que ma famille possédait : un Scénic I de 2000 en remplacement d'une familiale allemande, avec un moteur 1.6 16V d'une puissance dont je n'ai plus le souvenir, et qui a terminé sa carrière sur un carrefour, par un choc à l'arrière en 2011. La boîte de vitesses aussi, puisque qu'il faut soulever quelque chose pour enclencher la marche arrière.

 

Développement suivra.

 

Au fait, pourquoi la carte grise n'est-elle pas à mon nom ?

Est-ce en raison du coût exorbitant de l'assurance auto pour les jeunes permis ?

 

La voiture est à la maison depuis six mois aujourd'hui, et a parcouru à ce jour 13810 km.

 

Photos de la voiture :

Attention : je n'ai pas la possibilité d'intégrer les images sur ce sujet, veuillez m'en excuser (hier, c'était encore possible…).

de face

intérieur de la voiture

de dos

 

Pour information, ces trois photos ont été prises de chez moi.

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Personne ne s'intéresse à "ma" voiture :??:

Vendredi dernier, elle a atteint 20 000 km.

 

Voici une photo de la voiture lors de mon dernier lieu de vacances dans les Hautes-Alpes :

DSCG1172.JPG

 

Et une intégration que mon hébergeur d'image n'a toujours pas rendu possible, cela rend plus compliqué. D'autant plus que j'ai d'autres photos de la voiture, mais elles ont été prises chez moi, je vais donc prendre d'autres photos dans un endroit public…

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Bonjour.

J'ai écrit au premier message que les Twingo III étaient encore trop chères. En janvier dernier dans la concession la plus proche de chez moi elles coûtaient dans les 11000 euros en finition intermédiaire (je ne voulais pas de finition d'entrée de gamme, pauvre en contenu).

 

Et par malchance, j'apprends que la Twingo II est la cinquième voiture la plus volée en France…

 

Pour les photos, j'essaierai d'en prendre dans un espace public. Les seules que j'ai en ma possession ont été prises chez moi. (Désolé si je me répète).

 

 

La voiture a déjà parcouru plus de 12000 km en bientôt dix mois. À l'origine, la voiture était prévue pour 10000 km par an. Mais "je" possède une deuxième voiture, une compacte de la marque au lion, de 2006, bientôt 140000 km, avec un diesel à l'agonie… à l'approche des 18000 km de la Twingo nous nous sommes tournés vers l'assureur (à 40 km du domicile) : on avait prévu de lever le plafond à 15000 km par an, puis finalement moyennant un coût modeste, c'est du kilométrage illimité.

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Bonsoir,

 

UN AN DÉJÀ !

Voilà un an que je possède cette voiture.

Au bout d'une année (j'ai eu les clés du véhicule le 5 février 2016 à 15 heures), elle a parcouru plus de 14 000 km.

À 15 heures ce jour-ci, le compteur kilométrique affichait 22 261 km.

Elle n'a pas connu le garage, pourtant… mais deux cartes grises, deux certificats d'assurance (les premiers ayant été volés sauvagement)…

 

Budget carburant : pour au moins 25 pleins de sans plomb 95 ou 95-E10, majoritairement de supermarché, remplis à l'euro près (à 40 euros)… environ 1000 euros.

Photos à venir sous d'autres angles, dans un lieu public…

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