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Renault Master III 2.3 Dci 150 2012 - EGR / REGULATEUR


Invité §jey561UK
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Messages recommandés

Invité §jey561UK

Bonjour tout le monde,

 

J'ai donc un Renault Master 2,3 DCI 150 Cv.

 

J'ai les messages suivants au tableau de bord :

* Défaut injection

* Défaut système anti pollution

* Témoin moteur allumé

* Régulateur de vitesse hors service (peut être du au fait qu'il y a un code défaut ?)

 

Le Master roule à la perfection, aucune perte de puissance ou autre.

 

Codes défauts relevés :

* DF1012 Signal Multiplex : Les données fournies au cruise control ou au limiteur de vitesse ne sont pas correctes

* DF1159 Controle de la pompe à eau de l'EGR ?? Circuit : Pas de signal.

 

Quand je fais un scan avec un lecteur OBD Générique, j'obtiens ceci :

* P2425 EGR - Controle de la soupape de refroidissement : Circuit ouvert

* P2457 - EGR Performances du système de refroidissement

* P1457 - Code inconnu

 

Toute aide est la bienvenue :-)

 

Merci,

 

Jey

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Invité §jey561UK

Hello !

 

Merci pour ta réponse, peux tu m'aider à situer cette pompe ?

 

Merci :-)

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Invité §jey561UK

Hello !

 

Merci pour ta réponse ;-)

 

Peux tu m'aider à situer cette pompe ?

 

Merci

 

Jey

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Invité §jey561UK

Petit Up, Je viens de faire une centaine de kms avec le Master,

 

En le démarrant ce matin, il démarre au quart de tour, et puis cale immédiatement.

 

J'ai du insister pour le redémarrer. Quand il a pris, il a tourné assez mal pendant quelques secondes, puis impeccable.

 

Par contre, grosse fumée gris / blanche qui s'échappait, je dirais au départ de l'admission, ensuite du pot d'échappement.

 

Un petit tour de 5 kms, plus aucune fumée, comportement normal, toute la puissance est là.

 

Arrivé 50 kms plus loin, je me gare pour charger, je coupé le moteur. Au moment de redémarrer, idem, il démarre, se coupe immédiatement, j'insiste, il redémarre, grosse fumée blanche pendant quelques minutes, puis plus rien. Je refais les 50 kms du retour sans aucun problème et sans fumée.

 

Par contre, mon niveau d'eau a légèrement baissé.

 

Pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, durites normales, pression dans le vase d'expansion normale, juste un PSHIT à chaud quand on ouvre...)

 

Mes seuls codes défauts qui reviennent en permanence, sont ceux cités plus haut.

 

Est il possible, que de l'eau s'en aille par la vanne EGR ??

 

Car joint de culasse, j'y crois pas trop, et il fumerait tout le temps...

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Invité §jey561UK

Merci Pilouf,

Tu penses que de l'eau peut rentrer dans le moteur par l'EGR ?

Tu pencherais donc a un vanne EGR complètement morte pour mon souci ?

J'ai vu cette petite pompe électrique, ça n'a pas l'air compliqué à changer, si ?

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Effectivement le liquide peut passer par l'échangeur de température EGR.

Si c'est le cas, tu auras des traces de passage en sortie de l'échangeur.

 

La vanne EGR est une possibilité, parmi d'autres.

Un contrôle des différents paramètres moteur, lors du mauvais démarrage, pourrait en apprendre plus.

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Invité §jey561UK

Hello Pilouf...

 

Aujourd'hui je me suis penché un peu sur le problème...

 

Le refroidisseur EGR est donc complètement séparé de l'EGR.

 

L'idée était à la base de supprimer le radiateur EGR du circuit d'eau pour voir si la fumée disparaissait.

 

Cependant, si je veux faire ça, il faut que démonte toute la face avant du Master !

 

Du coup, vu le prix du radiateur (230 Euros), je me dit que ça vaut peut être la peine de prendre le risque de le changer directement ?

 

Question à 5 balles, voici une photo d'un refroidisseur EGR de 2.3 Dci trouvée sur Ebay :

 

 

Capture d’écran 2016-09-07 à 23-40-47.png

 

Est-ce que par hasard, le machin noir, raccordé avec un cable, ne servirait t'il pas a faire un bypass ou pas du refroidisseur EGR ?

 

Dans ce cas, je comprendrais mieux pourquoi des fois il fume et des fois pas ?

 

Quand le Bypass est ouvert,de l'eau se retrouve dans le refroidisseur qui fuit et part dans le moteur, d'ou fumée blanche.

Quand il est fermé, le circuit ne passe pas par le radiateur ==> pas de fumée...

 

Suis-je dans le vrai ?

 

Thanks, tout aide est la bienvenue :-)

 

 

EDIT : mon problème me fait vraiment penser à celui ci :

 

Problème similaire avec un trafic 2.0L (Click)

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Invité §jey561UK

Hello,

 

Je peux faire 50 kms sans consommer une goute,

Comme je peux faire 50 kms en perdant 1 Litre !

 

Pour l'échangeur, on attaque ça demain, car on doit tomber tout l'avant du Master pour avoir accès !!

 

C'est un peu la galère mais bon, pas le choix...

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Invité §Ano050OY

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, avais-tu trouver la cause de tes défauts sur le master ?

Merci beaucoup

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Invité §jey561UK

Oui bien sûr,

Après avoir changé le radiateur EGR complet, la pièce que tu as en photo au-dessus, je n'ai plus eu aucun problème.

J'ai vendu mon Master quand il avait 420 000 kms et je sais qu'il roule toujours !

Pour le changer, je te conseille de démonter toute la face avant, en une heure tout est à terre, et tu auras alors accès facilement pour faire le travail.

Bon courage ;-)

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Invité §Ano050OY

Oui bien sûr,

Après avoir changé le radiateur EGR complet, la pièce que tu as en photo au-dessus, je n'ai plus eu aucun problème.

J'ai vendu mon Master quand il avait 420 000 kms et je sais qu'il roule toujours !

Pour le changer, je te conseille de démonter toute la face avant, en une heure tout est à terre, et tu auras alors accès facilement pour faire le travail.

Bon courage ;-)

 

 

Merci pour ta réponse rapide :-)

si je peux encore me permettre d'abuser de tes infos, le radiateur d'EGR tu l'as commandé chez Renault ? Aurais-tu par hasard la référence ?

 

Merci encore

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Invité §jey561UK

Je n'ai plus la référence sous la main, mais effectivement j'ai préféré le commander chez Renault (Renault Trucks dans mon cas car c'était un Master PL détaré)

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Invité §Ano050OY

Je n'ai plus la référence sous la main, mais effectivement j'ai préféré le commander chez Renault (Renault Trucks dans mon cas car c'était un Master PL détaré)

 

 

C'est pas grave, merci quand même de tes réponses, j'ai l'impression que sur ce lien c'est la bonne pièce je vais quand même aller chez Renault pour demander le tarif.

https://www.eurofrance.pl/fr_F [...] ult-/60394

 

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Invité §Ano513nj

Bonjour La panne de votre Master Regardez Lapoire d'appel de gazoil S'il n'est pas percer C'est le problème

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