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 Sujet :

Conso d'huile TCE120

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rento59
  1. Posté le 04/02/2019 à 21:13:32  
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Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous ,
Ma Megane 3 1.2 tce 115 de 2014 à été reprogrammée en avril dernier
Un correctif programme au niveau du calculateur d 'injection .
Pas de changement sur les performance de la voiture ni sur sa consommation mais réduction de la conso d'huile .
Elle en consomme toujours mais moitié moins, pour rappel j'étais 0.5l pour 1000Km maintenant j 'en suis à 0.3l environ .
C'est dans les clous d’après Renault , néanmoins c'est ma première voiture ou je dois remettre de l 'huile entre 2 vidanges !
Je fais avec .

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Invité
  1. Posté le 24/02/2019 à 10:43:27  
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MUE77wg a écrit :

Bonjour,

J'ai un TCE120 également il faut surveiller mais ta conso me semble pas anormale.
Vers les 180000 la mienne s'est mise à en boire de plus en plus je l'ai amené chez Renault qui a fait un réglage au niveau du moteur depuis plus rien.
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Bonjour,en novembre 2018 mon captur essence boite automatique 125 tce me consommait 1 litre d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a CHALON SUD le 28 novembre et un reglage complet du moteur, je n'ai pas remis d'essence et j'ai fait 3500km.Ma prochaine vidange sera pour mars 2019.En attendant merci a Renault.

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marcus-polus
  1. Posté le 24/02/2019 à 11:28:36  
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Anonymeplomplom 71 a écrit :

Bonjour,en novembre 2018 mon captur essence boite automatique 125 tce me consommait 1 litre d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a CHALON SUD le 28 novembre et un reglage complet du moteur, je n'ai pas remis d'essence et j'ai fait 3500km.Ma prochaine vidange sera pour mars 2019.En attendant merci a Renault.
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Bonjour.
3500 km sans essence, bravo !
On avait compris qu'il s'agissait d'huile.
Et ça se termine bien.

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Invité
  1. Posté le 04/03/2019 à 09:54:17  
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mon captur 125 tce de 2016 consommait 1 lt d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a chalon/ saone et la reprogrammation du moteur en novembre 2018, aujourd'hui ,j'ai fait plus de 3000km sans remettre d'huile.Merci Renault. prochaine vidange, avril 2019. :love:

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levenrek
  1. Posté le 09/03/2019 à 16:02:30  
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Bonjour à tous,

une consommation anormale d'huile est LE symptôme regrettablement classique sur nombre de moteurs essence Renault datant d'avant 2016 (1.2 TCE et 1.2 DIG-T pour Nissan).

C'est tout sauf anodin, une mise à jour a effectivement été développée depuis 2015 afin de "sauver les meubles" mais malheureusement pour nombre des cas, les moteurs ont déjà subit des dégâts (perte de pression sur un ou plusieurs cylindres, perte de puissance moteur...).

Renault n'a pas jugé opportun d'effectuer un rappel des véhicules concernés et dispense cette mise à jour discrètement lors de passages en concession.
Pour les prises en charge en cas de casse, la aussi le constructeur n'assume pas toujours et ne participe qu'au cas par cas.

Un groupe Facebook viens de voir le jour, j'invite les victimes potentielles à le rejoindre ;
Casse moteur Renault 1.2 TCE avant 2016

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Profil : Routard
scenic5962
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  1. Posté le 10/03/2019 à 09:37:58  
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scenic5962 a écrit :

Bonjour,
Suite à la reprogrammation, et,
après 3000km l'huile ne descend pas d'un millimètre :jap:
tout est parfait :bien:
Bonne journée :veedub:
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Ma voiture a recommencé à consommer de l'huile par la suite Renault a effectué des vérifications et à changé le moteur sous garantie qui s'éteignait six mois après.
Aujourd'hui après 17000km je ne consomme plus d'huile 5W40 elle totalise 39014 km
Mis a par cela c'est une excellente Auto et, j'en suis très satisfait.

Message édité par scenic5962 le 10/03/2019 à 09:39:08

---------------
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Actuellement : - Renault Captur essence
1.2 TCe 120 Intens EDC - 1ère mise en circulation Septembre - 2014
Invité
  1. Posté le 09/04/2019 à 15:56:56  
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vincelp a écrit :

Bonjour

Mon Renault Captur TCe 120 a maintenant 15000 km, principalement faits sur route et autoroute (il sert peu en ville) et j'ai déjà dû rajouter 2 fois de l'huile. J'en ai remis environ 1/2 litre à chaque fois.

Cela vous parait-il normal ? Eventuellement dû à une fin de rodage, le véhicule ayant été acheté neuf ?
Constatez-vous la même chose ?

D'avance merci pour vos réponses.
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Bonjour,

j'ai un Captur TCe 120 de 2015 acheté neuf, voir tableau joint. Il a consommé de l'huile dés le début 13160 kms = 1.5 l d'huile puis par la suite 9000 kms puis 8160 puis 7290 kms entre les manque d'huile entre 1 l et 1.5 l. Renault a mis presque 3 ans ( 2 ans de garantie + 1 an que j'avais pris en plus ) à reconnaitre que le moteur avait un défaut. Il a changé le moteur 4 mois avant la fin de la garantie. Pendant tout ce temps il a fait de réglages, des reprogrammations, des essais d'huile .... mais rien n'y a fait au contraire c'était de pire en pire. J'ai fini en Octobre 2017 avec 4000 km pour 1.5 l d'huile. Problème d'usure de la distribution soit disant.
Je vous en souhaites mais ne lâchez pas le morceau, le moteur à un gros problème sur certain véhicules.
Cordialement.


DatesKms
Rajout d'huilekms effectués
entre les remplissages




30/09/15131601,5013160
26/02/1620771Révision Vidange0
06/09/16
297711,009000
25/01/17379311,508160
06/03/1739171Révision Vidange0
17/07/17464701,507299

Invité
  1. Posté le 05/06/2019 à 20:06:35  
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J ai consommé 2 litre huile pour 3000kms parcourus. J entame une procédure pour que l on me change le moteur. Suite appel de Tf1. 29000 km. Otite automatique. Modèle 2014.



quotemsg=4709294,7,1404490]Bonjour,
a 17200 kms ( vidange a 12500 ) il a fallu rajouter ce matin 2 litres d'huile.
Le mécanicien du service minute m'a conseillé de prendre R/V la semaine prochaine.
Suite au prochain numéro...[/quotemsg]

Profil : Apprenti confirmé
pattman
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  1. Posté le 06/06/2019 à 19:29:10  
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Plus que jamais je suis satisfait d'avoir pris le diesel ( 110cv), malgré toutes les critiques reçues au moment du choix....Critiques qui voulaient me pousser vers le TCE essence.14000 km au compteur, pas remis une goutte d'huile ( oui, je surveille le niveau! ^^) et conso GO entre 5.1 et 5.2. Parfait! ;)

Profil : Nouveau membre
levenrek
  1. Posté le 07/06/2019 à 18:38:41  
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Décryptage des défaillances des moteurs essence Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 08/01/2020 à 15:44:55  
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Pour infos, captur tce 120 de juillet 2018
Revision A en juillet 2019, rajout de 3 mm d'huile à 7 000kms
Contrôle niveau hier à 10 000, manque 3 mm soit 25 Cl
Donc 0,5 litres pour 10 000 kms.
Raisonnable comme conso.
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levenrek
  1. Posté le 08/01/2020 à 16:15:51  
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letoine1 a écrit :

Pour infos, captur tce 120 de juillet 2018
Revision A en juillet 2019, rajout de 3 mm d'huile à 7 000kms
Contrôle niveau hier à 10 000, manque 3 mm soit 25 Cl
Donc 0,5 litres pour 10 000 kms.
Raisonnable comme conso.
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Heureusement que les consommations d'huile ne surviennent pas aussi tôt...
le processus de dégradation du moteur est plus long (quoi qu'on aie vu des cas trèèès prématurés), en général ça commence plutôt après 40 000 km (bruits moteur à l'accélération, conso d'huile...).
Mais méfiance sur l'huile, les moteurs récents peuvent aussi être en proie à dilution d'essence dans l'huile, donc le niveau peut être "tronqué"...vérifier hausse comme baisse du niveau d'huile et n'hésitez-pas à sentir l'huile; si ça sent fort l'essence...c'est que ça passe par la segmentation, donc attention !

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letoine1
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  1. Posté le 09/01/2020 à 08:14:24  
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A la livraison et pendant des mois je n'ai pas pu lire le niveau tellement l'huile était Claire, a 10 000 elle commence a être noire, le niveau est lisible.
Avec ces nouveaux moteurs et huiles sophistiquées, la norme de conso devrait être revue à la baisse.
Sur des papiers entretien, il est marqué 0w20, 10w40, 5w40, a la vidange prochaine en août, le garage veut me mettre de la 5w30, nouvelles normes Renault/Castro... c'est bon ?
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analiste
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  1. Posté le 09/01/2020 à 09:08:22  
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Levenrek a écrit :

Heureusement que les consommations d'huile ne surviennent pas aussi tôt...
le processus de dégradation du moteur est plus long (quoi qu'on aie vu des cas trèèès prématurés), en général ça commence plutôt après 40 000 km (bruits moteur à l'accélération, conso d'huile...).
Mais méfiance sur l'huile, les moteurs récents peuvent aussi être en proie à dilution d'essence dans l'huile, donc le niveau peut être "tronqué"...vérifier hausse comme baisse du niveau d'huile et n'hésitez-pas à sentir l'huile; si ça sent fort l'essence...c'est que ça passe par la segmentation, donc attention !
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Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...

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  1. Posté le 09/01/2020 à 09:19:34  
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letoine1 a écrit :

A la livraison et pendant des mois je n'ai pas pu lire le niveau tellement l'huile était Claire, a 10 000 elle commence a être noire, le niveau est lisible.
Avec ces nouveaux moteurs et huiles sophistiquées, la norme de conso devrait être revue à la baisse.
Sur des papiers entretien, il est marqué 0w20, 10w40, 5w40, a la vidange prochaine en août, le garage veut me mettre de la 5w30, nouvelles normes Renault/Castro... c'est bon ?
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L'huile castrol recommandée c'est de la 0w40

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levenrek
  1. Posté le 09/01/2020 à 09:24:26  
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analiste a écrit :


Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...
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Sur les moteurs Renault Nissan 1.2 TCe (et DIG-T), le problème supplémentaire et commun aux modèles Euro 5 comme Euro 6 (2012 à 2018 donc) c'est que le capteur de cliquetis pose problème et n'empêche pas comme il le devrait les LSPI (cliquetis et pré-allumage)...

Ce qui dégrade inexorablement le moteur.
Un test "simple" consiste à analyser le journal des erreurs > capteur de cliquetis (knock counter). Si les chiffres sont faibles et homogènes, ça va. La ou ça va pas c'est quand un cylindre (souvent le 3, mais pas toujours) est anormalement bas > cela trahit un défaut du capteur qui sature et ne rempli pas sa fonction > du coup le cylindre en question morfle plus que les autres...CQFD

Message édité par Levenrek le 09/01/2020 à 09:27:18
Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 09/01/2020 à 14:43:20  
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analiste a écrit :

L'huile castrol recommandée c'est de la 0w40
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Oups, oui de la 0w40, pas de la 0w20.

😁
Profil : Routard confirmé
aex
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  1. Posté le 13/01/2020 à 19:43:41  
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analiste a écrit :

Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...
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Donc si tu roule en ville seulement tu est plus à risque à des soucis moteurs pour les motorisations essence ?


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Clio3 ovalie
Profil : Routard
das-boot
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  1. Posté le 03/02/2020 à 08:36:32  
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Je me pose une question: dans le cas de véhicules plus anciens (plus grosse cylindrée et atmosphériques) une solution à la consommation d'huile était d'en changer le grade.

Évidemment il s'agissait de compenser l'usure due à l'âge et/ou au kilométrage. Ici le problème n'est pas le même vu qu'il s'agit d'une anomalie de conception sans vrai remède apparemment.

Néanmoins au point où on en est avec ce moulin, que se passerait-il si on y mettait de la 15 w40, quitte à rapprocher les intervalles de vidange ?

J'ai bien compris que cette huile est le diable pour un moteur moderne. Toutefois il semblerait aussi que la 5w40 préconisée soit bien trop fluide pour ce moteur. J'ai constaté sur le mien qu'avec de la 10 w 40 la conso d'huile est quasi nulle (0.3 l rajoutés sur 5 700 km) alors qu'elle était plus élevée à la 5 w40.

Je ne crois pas aux casses moteurs due au grade. J'ai lu beaucoup de mises en garde sur le sujet mais jamais vu de cas de casse. Je connais aussi plusieurs personnes qui mettent n'importe quoi comme huile dans des modernes sans jamais avoir eu de problème.

Par contre les casses de tce avec l'huile préconisée sont bien réelles. Donc une huile plus épaisse sur le h5ft pourrait-elle limiter la casse ?
Message édité par DAS BOOT le 03/02/2020 à 09:29:37
Invité
  1. Posté le 23/02/2020 à 18:17:18  
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Bonjour jai une captur dci de 2015 un message saffiche niveau huile a reajuster donc je pars chez renault completer le niveau dhuile mais suprise en ouvrant le capot il ont constater que il y a de lhuile dans le resevoir de liquide de refroidissement. Jaimerais savoir si quelqum a eu ce meme probleme? Merci davance
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
denisb754
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  1. Posté le 04/03/2020 à 23:27:18  
  2. answer
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sur Clio IV TCE 1.2 120 cv Bm de aout 2018 y a t'il ce probléme d'huile avec ce moteur ??
Message cité 1 fois
Message édité par denisb754 le 04/03/2020 à 23:27:38

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C5 Aircross PT 180 cv EAT 8 qui a remplacé ma Megane IV GT TCE 205 cv
Clio V One Edition TCE 100
ფაბიან
Profil : Routard confirmé
fabien-mgk
  1. Posté le 05/03/2020 à 01:02:31  
  2. answer
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denisb754 a écrit :

sur Clio IV TCE 1.2 120 cv Bm de aout 2018 y a t'il ce probléme d'huile avec ce moteur ??
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Il peut y avoir une consommation anormale d’huile mais je sais pas si sur les phases II, le problème est toujours présent... Ma Clio 1.2L tce 120ch BVA de septembre 2018, après 11000km ne consomme pas d’huile du tout... Pourvu que ça dure !

 :hot:


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Mon actuelle Hyundai i40
Mon daily Régio2N
Mes ex Clio IV Initiale Paris / Mégane I Cabriolet
ფაბიან
Profil : Routard confirmé
fabien-mgk
  1. Posté le 05/03/2020 à 01:05:21  
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AnonymePat a écrit :

Bonjour jai une captur dci de 2015 un message saffiche niveau huile a reajuster donc je pars chez renault completer le niveau dhuile mais suprise en ouvrant le capot il ont constater que il y a de lhuile dans le resevoir de liquide de refroidissement. Jaimerais savoir si quelqum a eu ce meme probleme? Merci davance
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Tu devrais poser ta question sur le sujet consacré au DCI, ici le sujet concerne uniquement les moteurs 1.2L tce 120ch essence...


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