Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

Conso d'huile TCE120


Invité §vin085bp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano628ub

Bonjour,

 

J'ai un TCE120 également il faut surveiller mais ta conso me semble pas anormale.

Vers les 180000 la mienne s'est mise à en boire de plus en plus je l'ai amené chez Renault qui a fait un réglage au niveau du moteur depuis plus rien.

Bonjour,en novembre 2018 mon captur essence boite automatique 125 tce me consommait 1 litre d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a CHALON SUD le 28 novembre et un reglage complet du moteur, je n'ai pas remis d'essence et j'ai fait 3500km.Ma prochaine vidange sera pour mars 2019.En attendant merci a Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mar114DV

Bonjour,en novembre 2018 mon captur essence boite automatique 125 tce me consommait 1 litre d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a CHALON SUD le 28 novembre et un reglage complet du moteur, je n'ai pas remis d'essence et j'ai fait 3500km.Ma prochaine vidange sera pour mars 2019.En attendant merci a Renault.

 

 

Bonjour.

3500 km sans essence, bravo !

On avait compris qu'il s'agissait d'huile.

Et ça se termine bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano628ub

mon captur 125 tce de 2016 consommait 1 lt d'huile pour 1000 km.Apres mon passage chez Renault a chalon/ saone et la reprogrammation du moteur en novembre 2018, aujourd'hui ,j'ai fait plus de 3000km sans remettre d'huile.Merci Renault. prochaine vidange, avril 2019. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lev115ob

Bonjour à tous,

 

une consommation anormale d'huile est LE symptôme regrettablement classique sur nombre de moteurs essence Renault datant d'avant 2016 (1.2 TCE et 1.2 DIG-T pour Nissan).

 

C'est tout sauf anodin, une mise à jour a effectivement été développée depuis 2015 afin de "sauver les meubles" mais malheureusement pour nombre des cas, les moteurs ont déjà subit des dégâts (perte de pression sur un ou plusieurs cylindres, perte de puissance moteur...).

 

Renault n'a pas jugé opportun d'effectuer un rappel des véhicules concernés et dispense cette mise à jour discrètement lors de passages en concession.

Pour les prises en charge en cas de casse, la aussi le constructeur n'assume pas toujours et ne participe qu'au cas par cas.

 

Un groupe Facebook viens de voir le jour, j'invite les victimes potentielles à le rejoindre ;

Casse moteur Renault 1.2 TCE avant 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la reprogrammation, et,

après 3000km l'huile ne descend pas d'un millimètre :jap:

tout est parfait :bien:

Bonne journée :veedub:

 

Ma voiture a recommencé à consommer de l'huile par la suite Renault a effectué des vérifications et à changé le moteur sous garantie qui s'éteignait six mois après.

Aujourd'hui après 17000km je ne consomme plus d'huile 5W40 elle totalise 39014 km

Mis a par cela c'est une excellente Auto et, j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano075ZF

Bonjour

 

Mon Renault Captur TCe 120 a maintenant 15000 km, principalement faits sur route et autoroute (il sert peu en ville) et j'ai déjà dû rajouter 2 fois de l'huile. J'en ai remis environ 1/2 litre à chaque fois.

 

Cela vous parait-il normal ? Eventuellement dû à une fin de rodage, le véhicule ayant été acheté neuf ?

Constatez-vous la même chose ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

j'ai un Captur TCe 120 de 2015 acheté neuf, voir tableau joint. Il a consommé de l'huile dés le début 13160 kms = 1.5 l d'huile puis par la suite 9000 kms puis 8160 puis 7290 kms entre les manque d'huile entre 1 l et 1.5 l. Renault a mis presque 3 ans ( 2 ans de garantie + 1 an que j'avais pris en plus ) à reconnaitre que le moteur avait un défaut. Il a changé le moteur 4 mois avant la fin de la garantie. Pendant tout ce temps il a fait de réglages, des reprogrammations, des essais d'huile .... mais rien n'y a fait au contraire c'était de pire en pire. J'ai fini en Octobre 2017 avec 4000 km pour 1.5 l d'huile. Problème d'usure de la distribution soit disant.

Je vous en souhaites mais ne lâchez pas le morceau, le moteur à un gros problème sur certain véhicules.

Cordialement.

 

 

DatesKms

Rajout d'huilekms effectués

entre les remplissages

30/09/15131601,5013160
26/02/1620771Révision Vidange0

06/09/16

297711,009000
25/01/17379311,508160
06/03/1739171Révision Vidange0

17/07/17464701,507299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano768Vl

J ai consommé 2 litre huile pour 3000kms parcourus. J entame une procédure pour que l on me change le moteur. Suite appel de Tf1. 29000 km. Otite automatique. Modèle 2014.

 

 

 

quotemsg=4709294,7,1404490]Bonjour,

a 17200 kms ( vidange a 12500 ) il a fallu rajouter ce matin 2 litres d'huile.

Le mécanicien du service minute m'a conseillé de prendre R/V la semaine prochaine.

Suite au prochain numéro...[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat775RC

Plus que jamais je suis satisfait d'avoir pris le diesel ( 110cv), malgré toutes les critiques reçues au moment du choix....Critiques qui voulaient me pousser vers le TCE essence.14000 km au compteur, pas remis une goutte d'huile ( oui, je surveille le niveau! ^^) et conso GO entre 5.1 et 5.2. Parfait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lev115ob
Décryptage des défaillances des moteurs essence Renault 1.2 TCe et Nissan 1.2 DIG-T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, captur tce 120 de juillet 2018

Revision A en juillet 2019, rajout de 3 mm d'huile à 7 000kms

Contrôle niveau hier à 10 000, manque 3 mm soit 25 Cl

Donc 0,5 litres pour 10 000 kms.

Raisonnable comme conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lev115ob

Pour infos, captur tce 120 de juillet 2018

Revision A en juillet 2019, rajout de 3 mm d'huile à 7 000kms

Contrôle niveau hier à 10 000, manque 3 mm soit 25 Cl

Donc 0,5 litres pour 10 000 kms.

Raisonnable comme conso.

Heureusement que les consommations d'huile ne surviennent pas aussi tôt...

le processus de dégradation du moteur est plus long (quoi qu'on aie vu des cas trèèès prématurés), en général ça commence plutôt après 40 000 km (bruits moteur à l'accélération, conso d'huile...).

Mais méfiance sur l'huile, les moteurs récents peuvent aussi être en proie à dilution d'essence dans l'huile, donc le niveau peut être "tronqué"...vérifier hausse comme baisse du niveau d'huile et n'hésitez-pas à sentir l'huile; si ça sent fort l'essence...c'est que ça passe par la segmentation, donc attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la livraison et pendant des mois je n'ai pas pu lire le niveau tellement l'huile était Claire, a 10 000 elle commence a être noire, le niveau est lisible.

Avec ces nouveaux moteurs et huiles sophistiquées, la norme de conso devrait être revue à la baisse.

Sur des papiers entretien, il est marqué 0w20, 10w40, 5w40, a la vidange prochaine en août, le garage veut me mettre de la 5w30, nouvelles normes Renault/Castro... c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Heureusement que les consommations d'huile ne surviennent pas aussi tôt...

le processus de dégradation du moteur est plus long (quoi qu'on aie vu des cas trèèès prématurés), en général ça commence plutôt après 40 000 km (bruits moteur à l'accélération, conso d'huile...).

Mais méfiance sur l'huile, les moteurs récents peuvent aussi être en proie à dilution d'essence dans l'huile, donc le niveau peut être "tronqué"...vérifier hausse comme baisse du niveau d'huile et n'hésitez-pas à sentir l'huile; si ça sent fort l'essence...c'est que ça passe par la segmentation, donc attention !

 

 

Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

 

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A la livraison et pendant des mois je n'ai pas pu lire le niveau tellement l'huile était Claire, a 10 000 elle commence a être noire, le niveau est lisible.

Avec ces nouveaux moteurs et huiles sophistiquées, la norme de conso devrait être revue à la baisse.

Sur des papiers entretien, il est marqué 0w20, 10w40, 5w40, a la vidange prochaine en août, le garage veut me mettre de la 5w30, nouvelles normes Renault/Castro... c'est bon ?

 

L'huile castrol recommandée c'est de la 0w40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lev115ob

 

Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

 

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...

Sur les moteurs Renault Nissan 1.2 TCe (et DIG-T), le problème supplémentaire et commun aux modèles Euro 5 comme Euro 6 (2012 à 2018 donc) c'est que le capteur de cliquetis pose problème et n'empêche pas comme il le devrait les LSPI (

)...

 

Ce qui dégrade inexorablement le moteur.

Un test "simple" consiste à analyser le journal des erreurs > capteur de cliquetis (knock counter). Si les chiffres sont faibles et homogènes, ça va. La ou ça va pas c'est quand un cylindre (souvent le 3, mais pas toujours) est anormalement bas > cela trahit un défaut du capteur qui sature et ne rempli pas sa fonction > du coup le cylindre en question morfle plus que les autres...CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour bien d'autres moteurs modernes (TSI,TFSI, VTI,etc...), la consommation d'huile survient surtout à cause de l'encrassement des segments des pistons à cause d'un usage urbain excessif...allié à une conception irréaliste:segments basse tension, racleurs fins dont les trous "retour d'huile" sont trop réduits et s'encrassent à cause des suies produites par l'injection directe et circuit reniflard mal conçu...

 

=vu la rapidité d'évaporation de l'essence, pour que ça "sente l'essence", il faut ne faire que de petits trajets, 100% urbain...le passage de l'essence dans l'huile ne se produit qu'à froid, lorsque les parois froides des cylindres provoquent la condensation de l'essence en injection directe, mais dès que l'huile est chaude (température normale:100°C), ça s'évapore très rapidement, rien à voir avec le gazole qui lui par contre met une éternité à s'évaporer ...

 

 

 

Donc si tu roule en ville seulement tu est plus à risque à des soucis moteurs pour les motorisations essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: dans le cas de véhicules plus anciens (plus grosse cylindrée et atmosphériques) une solution à la consommation d'huile était d'en changer le grade.

 

Évidemment il s'agissait de compenser l'usure due à l'âge et/ou au kilométrage. Ici le problème n'est pas le même vu qu'il s'agit d'une anomalie de conception sans vrai remède apparemment.

 

Néanmoins au point où on en est avec ce moulin, que se passerait-il si on y mettait de la 15 w40, quitte à rapprocher les intervalles de vidange ?

 

J'ai bien compris que cette huile est le diable pour un moteur moderne. Toutefois il semblerait aussi que la 5w40 préconisée soit bien trop fluide pour ce moteur. J'ai constaté sur le mien qu'avec de la 10 w 40 la conso d'huile est quasi nulle (0.3 l rajoutés sur 5 700 km) alors qu'elle était plus élevée à la 5 w40.

 

Je ne crois pas aux casses moteurs due au grade. J'ai lu beaucoup de mises en garde sur le sujet mais jamais vu de cas de casse. Je connais aussi plusieurs personnes qui mettent n'importe quoi comme huile dans des modernes sans jamais avoir eu de problème.

 

Par contre les casses de tce avec l'huile préconisée sont bien réelles. Donc une huile plus épaisse sur le h5ft pourrait-elle limiter la casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano424ay

Bonjour jai une captur dci de 2015 un message saffiche niveau huile a reajuster donc je pars chez renault completer le niveau dhuile mais suprise en ouvrant le capot il ont constater que il y a de lhuile dans le resevoir de liquide de refroidissement. Jaimerais savoir si quelqum a eu ce meme probleme? Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Clio IV TCE 1.2 120 cv Bm de aout 2018 y a t'il ce probléme d'huile avec ce moteur ??

 

 

Il peut y avoir une consommation anormale d’huile mais je sais pas si sur les phases II, le problème est toujours présent... Ma Clio 1.2L tce 120ch BVA de septembre 2018, après 11000km ne consomme pas d’huile du tout... Pourvu que ça dure !

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jai une captur dci de 2015 un message saffiche niveau huile a reajuster donc je pars chez renault completer le niveau dhuile mais suprise en ouvrant le capot il ont constater que il y a de lhuile dans le resevoir de liquide de refroidissement. Jaimerais savoir si quelqum a eu ce meme probleme? Merci davance

 

 

Tu devrais poser ta question sur le sujet consacré au DCI, ici le sujet concerne uniquement les moteurs 1.2L tce 120ch essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 09:37, scenic5962 a dit :

 

 

Ma voiture a recommencé à consommer de l'huile par la suite Renault a effectué des vérifications et à changé le moteur sous garantie qui s'éteignait six mois après.

Aujourd'hui après 17000km je ne consomme plus d'huile 5W40 elle totalise 39014 km

Mis a par cela c'est une excellente Auto et, j'en suis très satisfait.

Aujourd'hui 64000km Toujours 5w40 et plus de consommation d'huile suite au changement moteur en 2017 sous garantie.

J'en suis toujours hyper satisfait (Confort, habilité.) conso essence 8,5 à 9,5Litres en ville long parcours autoroute je descends à 6,5 au 100. pour une 1.2 120cv intens en EDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...