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Invité §Pie763fP
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Invité §Pie763fP

Bonjour.

 

Voila mon problème: Je désire acheter un 'captur' avec boite auto bien que je n'ai jamais eu de voiture automatique de ma vie.

Problème!! Ma femme ne veut absolument pas d'une boite auto elle préfére la boite mécanique.

Question? Ma femme peut-elle conduire en manuel normalement avec cette boite en désactivant la boite auto et comment car je n'ai aucune photo du poste de pilotage.Merci

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Invité §Tyc146ba

Bonjour,

 

le plus simple tu vas essayer avec ta femme une capture boite auto chez un concessionnaire n'oublie pas de la faire conduire et je pense qu'elle changera vite d'avis.

Sinon garde la boite auto et change de femme :lol: :lol:

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Invité §Pie763fP

Bonjour.

 

Tu ne réponds pas a la question.J'aimerais savoir en fait si on peut conduire le capture indifférement en auto et manuel.Merci.

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Invité §Rev784Yx

Oui mais le mieux est d'aller faire un essai en concession, c'est pourtant simple !

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Invité §Ano477FS

Salut,

 

tu as un mode séquentiel pour passer les vitesses, après je sais pas si l'automatique reprend le dessus en cas de sur ou sous régime...

Et ce qu'ils veulent juste te dire, c'est que si ta femme l'essaie, il y a de forte chance que ça lui plaît et du coup tu n'auras plus à te poser la question ;)

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Bonjour.

 

Voila mon problème: Je désire acheter un 'captur' avec boite auto bien que je n'ai jamais eu de voiture automatique de ma vie.

Problème!! Ma femme ne veut absolument pas d'une boite auto elle préfére la boite mécanique.

Question? Ma femme peut-elle conduire en manuel normalement avec cette boite en désactivant la boite auto et comment car je n'ai aucune photo du poste de pilotage.Merci

 

Bonjour,

 

Perso j'ai le même problème. Ce qui gène ma femme, c'est l'absence de pédale d'embrayage et de pas avoir une maitrise totale du véhicule. Donc c'est pas gagné pour moi.

 

Il existe un passage manuel des vitesses, c'est le mode séquentiel. on tire ou on pousse le levier pour passer les vitesses. Mais elles passeront automatique dans certain cas, comme le sous régime.

 

Si elle accepte au final de conduire cette voiture en boite séquentielle, je pense qu'elle basculera très vite en automatique quand elle aura vu le fonctionnement de la boite et sa bonne intelligence.

 

A+

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Invité §Pie763fP

Merci.

Voila une bonne reponse !

Un détail en manuel tu dis "sans embrayage" si je comprend bien les vitesses manuelles ne se passent pas comme une boite normale? embrayage et débrayage,il doit y avoir que 2 pédales accelerateur et frein si j'ai bien compris?Merci.

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Invité §Ano477FS

C'est une boite robotisé, c'est elle qui débraye et embraye comme une grande lorsque tu pousse ou tire le levier (quand celui-ci est en mode "manuel")

 

Donc tu n'as que deux pédales...

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Invité §Ano477FS

C'est une boite robotisé, c'est elle qui débraye et embraye comme une grande lorsque tu pousse ou tire le levier (quand celui-ci est en mode "manuel")

 

Donc tu n'as que deux pédales...

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Ma femme ne voulait pas d'automatique

Maintenant elle ne jure que par cela

Plus d'embrayage

Elle possède des disque d'embrayage qui sont géré par une puce électronique.

 

Ce n'est donc pas une boite a convertisseur comme auparavant.

 

La boite EDC fabriquée par l’Allemand Getrag)

lien

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] enault.php

 

et ce lien

https://en.wikipedia.org/wiki/Getrag

intéressant a lire

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Invité §Mag864Xs

Je ne vois pas du tout en quoi une boite auto empêche une bonne maîtrise du véhicule ? Au contraire, on a les 2 mains en permanence sur le volant et on concentre toute son attention sur la route et les autres usagers.

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Invité §Reu416WU

Bonjour a tous , depuis une semaine , j'ai un Captur Intens dci 90cv de fevrier 2019 , en boite auto , avec 6700km , je lui reproche 3 choses , la boite auto , PAS de frein moteur , une conso ENORME , 2a3L de plus que ma Ford Focus en 120cv , que j'avais avant… , et une finition um peut beaucoup DACIA …., pour une INTENS dommage , par contre l'eclairage , il est super , leds . j'ai reussi a faire 4.9L , mais alors en conduisant vraiment tres tres cool , on ce croirait dans une voiture sans permis… , avec ma Focus j'allais régulièrement a St Etienne (550km) , conso 4.5L , la j'y vais pour Noel je verrais bien , mais je m'attends a 5.5a6L a la meme conduite. Bon week-end a toutes et tous.

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Invité §Reu416WU

Bonjour a tous , depuis une semaine , j'ai un Captur Intens dci 90cv de fevrier 2019 , en boite auto , avec 6700km , je lui reproche 3 choses , la boite auto , PAS de frein moteur , une conso ENORME , 2a3L de plus que ma Ford Focus en 120cv , que j'avais avant… , et une finition um peut beaucoup DACIA …., pour une INTENS dommage , par contre l'eclairage , il est super , leds . j'ai reussi a faire 4.9L , mais alors en conduisant vraiment tres tres cool , on ce croirait dans une voiture sans permis… , avec ma Focus j'allais régulièrement a St Etienne (550km) , conso 4.5L , la j'y vais pour Noel je verrais bien , mais je m'attends a 5.5a6L a la meme conduite. Bon week-end a toutes et tous.

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Invité §Reu416WU

Bonjour a tous , depuis une semaine , j'ai un Captur Intens dci 90cv de fevrier 2019 , en boite auto , avec 6700km , je lui reproche 3 choses , la boite auto , PAS de frein moteur , une conso ENORME , 2a3L de plus que ma Ford Focus en 120cv , que j'avais avant… , et une finition um peut beaucoup DACIA …., pour une INTENS dommage , par contre l'eclairage , il est super , leds . j'ai reussi a faire 4.9L , mais alors en conduisant vraiment tres tres cool , on ce croirait dans une voiture sans permis… , avec ma Focus j'allais régulièrement a St Etienne (550km) , conso 4.5L , la j'y vais pour Noel je verrais bien , mais je m'attends a 5.5a6L a la meme conduite. Bon week-end a toutes et tous.

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Invité §Reu416WU

Bonjour a tous , depuis une semaine , j'ai un Captur Intens dci 90cv de fevrier 2019 , en boite auto , avec 6700km , je lui reproche 3 choses , la boite auto , PAS de frein moteur , une conso ENORME , 2a3L de plus que ma Ford Focus en 120cv , que j'avais avant… , et une finition um peut beaucoup DACIA …., pour une INTENS dommage , par contre l'eclairage , il est super , leds . j'ai reussi a faire 4.9L , mais alors en conduisant vraiment tres tres cool , on ce croirait dans une voiture sans permis… , avec ma Focus j'allais régulièrement a St Etienne (550km) , conso 4.5L , la j'y vais pour Noel je verrais bien , mais je m'attends a 5.5a6L a la meme conduite. Bon week-end a toutes et tous.

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Bonjour.

 

Tu ne réponds pas a la question.J'aimerais savoir en fait si on peut conduire le capture indifférement en auto et manuel.Merci.

Bonjour

J'ai eu la Clio gt estate en boite auto et moi je la conduisais en manuel c'est à dire boite séquentielle. Tu tires le levier sur l'arrière pour monter les vitesses et tu pousses pour descendre. Ou alors sur le modèle GT tu as les palettes au volant. Franchement ta femme aimerait ce système!

Maintenant je suis en 2008 plus pour longtemps car je vise le nouveau Captur et toujours en automatique pour ma femme. Moi je reste fane du séquentiel.Mais le 2008 est loin de valoir Renault!!!

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Merci.

Voila une bonne reponse !

Un détail en manuel tu dis "sans embrayage" si je comprend bien les vitesses manuelles ne se passent pas comme une boite normale? embrayage et débrayage,il doit y avoir que 2 pédales accelerateur et frein si j'ai bien compris?Merci.

Bonjour

 

En effet 2 pédales. Ca désoriente un peu les 15 premiers jours puis après c'est le top. Je ne reviendrai pour rien en arrière!!!

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Invité §ste864Qb

Bonjour a tous , depuis une semaine , j'ai un Captur Intens dci 90cv de fevrier 2019 , en boite auto , avec 6700km , je lui reproche 3 choses , la boite auto , PAS de frein moteur , une conso ENORME , 2a3L de plus que ma Ford Focus en 120cv , que j'avais avant… , et une finition um peut beaucoup DACIA …., pour une INTENS dommage , par contre l'eclairage , il est super , leds . j'ai reussi a faire 4.9L , mais alors en conduisant vraiment tres tres cool , on ce croirait dans une voiture sans permis… , avec ma Focus j'allais régulièrement a St Etienne (550km) , conso 4.5L , la j'y vais pour Noel je verrais bien , mais je m'attends a 5.5a6L a la meme conduite. Bon week-end a toutes et tous.

 

 

Bonjour Reufor. Alors 90cv ce n’est pas un gros moteur comme tu t’en doutes donc qui dit petit moulin dit petit frein moteur et encore heureusement que tu es en diesel. Après niveau conso, comme tu es habitué au 120cv peut-être que tu tires plus dessus ? Il est souvent conseillé de prendre un moteur un petit plus puissant que celui proposé de base. On tirera moins dessus moins longtemps et la consommation ne s’envolera pas pour autant.

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Invité §and841He

Bonjour,

J'ai possédé une Clio 4 120cv boîte EDC. Un régal.

Je l'ai remplacée par une Captur 118Cv de 2018 boîte EDC également.

Dans la Captur, cette boîte est beaucoup moins réactive; j'ai constaté également qu'a 120km/h, le moteur tourne + ou - 200 tours/min en moins.

Malgré cela, la consommation est en hausse.

Je regrette parfois ma Clio.

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Bonjour,

J'ai possédé une Clio 4 120cv boîte EDC. Un régal.

Je l'ai remplacée par une Captur 118Cv de 2018 boîte EDC également.

Dans la Captur, cette boîte est beaucoup moins réactive; j'ai constaté également qu'a 120km/h, le moteur tourne + ou - 200 tours/min en moins.

Malgré cela, la consommation est en hausse.

Je regrette parfois ma Clio.

Bonjour,

 

Ma femme voulait un modèle automatique et moi le séquentiel me séduisait! donc ja opté pour un mixte pour me faire quand même plaisir! Mais la boite c'est autre chose que le Peugeot!!!IMG_20180313_095934988.jpg

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Salut à tous,

 

J'ai eu l'EDC7 sur le Kadjar puis l'EAT8 sur le 5008. On retrouve cette dernière version sur presque tous les modèles Peugeot.

 

Le terme "séquentiel" ne s'applique sur aucune des boites. Il y a toujours un mode manuel sur les deux. Mais sur le Peugeot, le mode manuel n'en est pas un puisque la boite prend toujours le dessus, chez Renault elle marche tellement bien que je n'ai jamais eu à me servir du mode manuel.

 

Pour les boites EDC montées sur les Renault, il y a deux technos: l'ancienne à embrayage sec(6 rapports) et multidisques humides dur les EDC7.

L'EDC6 a beaucoup été critiquée en ville, l'embrayage sec imposant une gestion particulière des 1ère et seconde pour réduire l'usure en ville. Ce problème n'existe pas avec les versions multidisques.

 

 

Critique de l'EDC7: délicate à l'accélérateur en ville.

Critique de l'EAT8: un gouffre à carburant en ville et demande à monter en température pour qu'elle fonctionne correctement.

Avantage de l'EDC7; linéarité du système à double embrayages qui fonctionne à "couple constant", pas de différence de conso voire moins par rapport à la boite manuelle.

Pour moi, l'EDC7 est supérieure, l'EAT8 est une sorte de dinosaure objet d'une sorte "d'acharnement thérapeutique" ;) ;) ;) .

On se consolera en se disant qu'elle est probablement plus durable sur le long terme.

 

A ce sujet, sur ses X1 essence, BMW utilisaient les deux, ils ont viré d'EAT8 sur la version le plus puissante prétextant une petite amélioration de perfs.. Je crois plutôt que les clients n'étaient pas trop satisfaits de cette boite qui ne correspondait pas à "l'esprit BMW" mais plutôt de style US.

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.Moi aussi j'ai eu l'EDC 7 sur Megane IV GT 205 cv et maintenant j'ai EAT 8 sur Air cross PT 180 cv

 

l'EDC 7 est plus rapide que l'EAT 8 et encore je ressent ça , mais la Megane GT 205 cv était typée sport alors que mon C5 Air cross est typé confort , sur route comme en ville je trouve cette boite très bien et la consommation n'est pas ce que tu dis : j'ai 7500 km et une conso moyenne réelle ( pas ODB ) sur ces 7500 km est de 7.7L/100 et environ 25% de mes trajets font entre 2 et 20 km... Je pense que ta conso est due au 5008 plus lourd et petit moteur 3 cylindres 1.2 PT 130 cv ....

 

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/1735-C5_Aircross.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2017&constyear_e=2021&power_s=128&power_e=138&gearing=2

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.Moi aussi j'ai eu l'EDC 7 sur Megane IV GT 205 cv et maintenant j'ai EAT 8 sur Air cross PT 180 cv

 

l'EDC 7 est plus rapide que l'EAT 8 et encore je ressent ça , mais la Megane GT 205 cv était typée sport alors que mon C5 Air cross est typé confort , sur route comme en ville je trouve cette boite très bien et la consommation n'est pas ce que tu dis : j'ai 7500 km et une conso moyenne réelle ( pas ODB ) sur ces 7500 km est de 7.7L/100 et environ 25% de mes trajets font entre 2 et 20 km... Je pense que ta conso est due au 5008 plus lourd et petit moteur 3 cylindres 1.2 PT 130 cv ....

 

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/1735-C5_Aircross.html?fueltype=2&vehicletype=1&constyear_s=2017&constyear_e=2021&power_s=128&power_e=138&gearing=2

 

Salut,Perso, je juge sur les écarts qui sont faibles en fonction de l'utilisation ville ou route: très importants avec le PT130 associé à la EAT8 alors que faibles avec la solution EDC.

Quelles que soient les conditions d'utilisations mixtes, c'était dans une fourchette étroite avec l'EDC7 associé au TCE130(6,9/7,2 ODB) comparativement à son équivalent PT130 EAT8. Autant on peut atteindre sur routes des consos basses là ou la EAT8 n'est pas pénalisante(largement moins de 7l ODB), autant dès qu'on va en ville, ça explose.. J'ai vu sur des petits modèles jusqu'à 11,5l.

Pour moi, c'est le fameux convertisseur de couple qui vient pénaliser l'auto dans ces conditions; surtout qu'en plus, son agrément n'est pas flagrant. Je préfère la netteté des démarrages de la EDC7.

Sur route, la faible conso du PT130 prend le dessus.

Perso, je "m'entends mieux" par ailleurs avec l'EDC7 qu'avec l'EAT8.. Mais c'est juste mon ressenti perso mis à part cette question de conso.

Si j'avais à faire beaucoup de ville avec boite auto, je conseillerais plutôt la Renault et inversement si routes.

Mais bon, reste le questionnement de la question la durée de vie de la boite dans ces deux conditions.

J'ignore si la solution multidisques humides actuelle est de même niveau que celle du convertisseur de couple?

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Bonjour,

 

Je roule en Scénic IV 1.3 TCE EDC-7 qui remplace une 308 SW 1.2 EAT6.

 

Je ne regrette pas l'EAT6 car elle n'apportait pas la douceur espérée d'une BVA à convertisseur lors des passages 1-2 et son fonctionnement en roue libre lorsque le convertisseur est déverrouillé (à très basse vitesse ou à froid) fait perdre de la réactivité. Elle n'a pas non plus fait preuve d'une grande pertinence sur les routes des Alpes. Mais ce n'est pas un calvaire et ses défauts ne sont pas rédhibitoires. Le terme de dinosaure est exagéré. Elle dispose par exemple du passage automatique au point mort à l'arrêt pour éviter que le convertisseur ne travaille pour rien (surconsommation).

 

Il m'a fallu un temps pour apprivoiser les démarrages avec l'EDC dont l'embrayage patine très peu. Mais les rapports s'enchainent avec une grande douceur. Le mode sport a été très efficace cet été dans les Alpes avec des rétrogradages juste avant les virages et non à l'accélération en sortie. J'ai été bluffé par la gestion impeccable lors de démarrages en forte côte à un stop, moteur éteint (S&S). Une excellente BVA.

 

Reste la fiabilité, domaine dans lequel les boîtes double embrayage n'ont pas toujours brillé. Mais alors que Peugeot annonce des EAT sans entretien, Renault demande une vidange de l'EDC tous les 4 ans/60 000 km. Pour moi, c'est un avantage pour l'EDC.

 

Côté consommation, je n'ai pas observé une gloutonnerie de l'EAT6. J'arrivais à 9l en ville, alors que sur mes BVA précédentes, c'était au moins 12... 10 avec le Scénic qui paie son poids supérieur.

 

Si ni les EAT ou EDC ne sont des boîtes séquentielles, elles disposent bien d'une commande séquentielle qui égraine les rapports les uns après les autres.

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Bonjour,

 

Je roule en Scénic IV 1.3 TCE EDC-7 qui remplace une 308 SW 1.2 EAT6.

 

Je ne regrette pas l'EAT6 car elle n'apportait pas la douceur espérée d'une BVA à convertisseur lors des passages 1-2 et son fonctionnement en roue libre lorsque le convertisseur est déverrouillé (à très basse vitesse ou à froid) fait perdre de la réactivité. Elle n'a pas non plus fait preuve d'une grande pertinence sur les routes des Alpes. Mais ce n'est pas un calvaire et ses défauts ne sont pas rédhibitoires. Le terme de dinosaure est exagéré. Elle dispose par exemple du passage automatique au point mort à l'arrêt pour éviter que le convertisseur ne travaille pour rien (surconsommation).

 

Il m'a fallu un temps pour apprivoiser les démarrages avec l'EDC dont l'embrayage patine très peu. Mais les rapports s'enchainent avec une grande douceur. Le mode sport a été très efficace cet été dans les Alpes avec des rétrogradages juste avant les virages et non à l'accélération en sortie. J'ai été bluffé par la gestion impeccable lors de démarrages en forte côte à un stop, moteur éteint (S&S). Une excellente BVA.

 

Reste la fiabilité, domaine dans lequel les boîtes double embrayage n'ont pas toujours brillé. Mais alors que Peugeot annonce des EAT sans entretien, Renault demande une vidange de l'EDC tous les 4 ans/60 000 km. Pour moi, c'est un avantage pour l'EDC.

 

Côté consommation, je n'ai pas observé une gloutonnerie de l'EAT6. J'arrivais à 9l en ville, alors que sur mes BVA précédentes, c'était au moins 12... 10 avec le Scénic qui paie son poids supérieur.

 

Si ni les EAT ou EDC ne sont des boîtes séquentielles, elles disposent bien d'une commande séquentielle qui égraine les rapports les uns après les autres.

Bonjour

Moi aussi je suis fan de la boite EDC que j'avais sur ma Clio Estate GT 120 ch. Le mode Sport fonctionne aussi bien en auto qu'en mode séquentielle c'est autre chose que le 2008 automatique ou tu ne sent l'effet Sport qu'en automatique sans vrai durcissement de la direction. Je vais certainement revenir vers le Captur 155 ch 2020!

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