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Kadjar

Mise en route du ventilateur moteur sur DCI130


Invité §Hel604mT
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Invité §Hel604mT

Bonsoir tout le monde,

 

Depuis quelques jours, le ventilateur refroidissant le moteur se met en route quand je coupe mon moteur après un trajet quotidien d'une 20aine de kilomètres, sans solliciter énormément le moteur, trajet alternant entre 50, 90 et 110 km/h maximum. Il reste en fonctionnement une bonne dizaine de minutes.

Pas le matin, température extérieure autour des 10°, mais le soir, autour de 25°, soit rien de bien terrible sachant que cet été, entre 30 et 40°, je ne l'avais jamais entendu se mettre en route, même sur des trajets plus longs et soutenus. Au tableau de bord rien d'anormal, la température moteur est toujours calée, à chaud, à la moitié de la graduation.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ?

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Invité §Hel604mT

km ?

 

clim en fonctionnement ?

 

soucis de fap ?

 

 

9500km, au niveau du FAP rien de particulier à signaler, pour la climat oui effectivement, en fonctionnement, mais cet été également lorsqu'il faisait bien plus chaud

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Invité §Hel604mT

Il est trés probable que l'indication de température soit biaisée ( regen fap, ... ) , seul un lecteur obd peut lire la temp réelle.

 

L'aiguille reste au milieu pour ne pas inquieter le conducteur, sauf en cas extrême.

Et donc tu pensais à quelque chose de particulier en parlant de climatisation ou de FAP ? Des cas où cela entraînerait cette mise en route du ventilateur ?

 

En tout cas aujourd'hui, température extérieure encore plus élevée, 2 trajets autoroutiers de 80 km à 130-140 km/h, climatisation en route, aucun déclenchement de ventilateur aux arrivées...

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Invité §Jip448wC

Bonjour à tous,

 

J'ai été, moi aussi, confronté au problème de ventilo qui se met en route à l'arrêt hier AM après un parcours de 30 km (peinard, route glissante après pluie et température fraiche 18°), je n'avais pas mis la clim.

Quelques centaines de mètres avant l'arrêt, j'ai entendu un double bip sans aucune anomalie à l'écran ni aucun message. Affichage température normal (à l'horizontale) niveau liquide refroidissement bon... Je me demande ce qu'il me prépare :??:

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Invité §Hel604mT

Bonjour à tous,

 

J'ai été, moi aussi, confronté au problème de ventilo qui se met en route à l'arrêt hier AM après un parcours de 30 km (peinard, route glissante après pluie et température fraiche 18°), je n'avais pas mis la clim.

Quelques centaines de mètres avant l'arrêt, j'ai entendu un double bip sans aucune anomalie à l'écran ni aucun message. Affichage température normal (à l'horizontale) niveau liquide refroidissement bon... Je me demande ce qu'il me prépare :??:

Idem, j'avais oublié de le préciser, mon liquide de refroidissement impeccable, je n'avais pas eu les BIP par contre. En tout cas depuis que j'ai ouvert cette discussion le phénomène ne s'est pas reproduit alors que les conditions identiques quasi tous les jours pourtant...

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J'ai un copain qui a eu exactement la même chose cet été sur sa Mini Countryman (on était en vacances ensemble). Température ambiante à peine 22 °. Ca a fini par s'arrêter au bout de quelques minutes.

Moi-même, ça m'était arrivé sur ma précédente voiture (3008).

Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter et que ça doit être normal.

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Invité §Jip448wC

J'ai un copain qui a eu exactement la même chose cet été sur sa Mini Countryman (on était en vacances ensemble). Température ambiante à peine 22 °. Ca a fini par s'arrêter au bout de quelques minutes.

Moi-même, ça m'était arrivé sur ma précédente voiture (3008).

Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter et que ça doit être normal.

 

Bonjour @Raca

 

Oui c'est "peut-être" normal mais personnellement j'aimerai connaitre les paramètres qui engendrent ce déclenchement. Qui plus est le ventilo a tourné plus de 4 minutes à l'arrêt (et c'est long dans ce cas) alors que l'indication de température au TdB était normale. Enfin pourquoi j'ai eu deux bips sans aucune autre indication ?

 

Bonne journée !

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Invité §Jip448wC

Et si c'était dû à la regénération du FAP ?

 

 

Un cycle qui n'arrive pas à se terminer ...

 

 

Tout est possible @dansch67 ce qui est sur c'est qu'il n'y avait aucune odeur de chaud comme cela arrive sur une régénération de FAP, j'ai même essayé de toucher le pot d'échappement et il n'était pas particulièrement chaud.

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Bonjour @Raca

 

Oui c'est "peut-être" normal mais personnellement j'aimerai connaitre les paramètres qui engendrent ce déclenchement. Qui plus est le ventilo a tourné plus de 4 minutes à l'arrêt (et c'est long dans ce cas) alors que l'indication de température au TdB était normale. Enfin pourquoi j'ai eu deux bips sans aucune autre indication ?

 

Bonne journée !

 

 

 

C'est le calculateur qui lance le ventilo car le compartiment moteur est trop chaud ( fap ), ça dure 4-5minutes.

 

Les températures de fonctionnement sont plus élevées sur le modèles récents, ma clio 2 j'ai trés rarement entendu le ventilo tourner sans la clim.

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Invité §Jip448wC

 

 

C'est le calculateur qui lance le ventilo car le compartiment moteur est trop chaud ( fap ), ça dure 4-5minutes.

 

Les températures de fonctionnement sont plus élevées sur le modèles récents, ma clio 2 j'ai trés rarement entendu le ventilo tourner sans la clim.

 

 

Moi je veux bien mais d'après toi le compartiment moteur est plus chaud lorsqu'il fait 18/20° que lorsqu'il fait 35°

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Invité §Hel604mT

Le soucis ne s'était plus reproduit depuis le post initial, mais de nouveau hier soir, en coupant le moteur chez moi, après 15 petits km entre 70 et 110km/h, sans clim' vu la température extérieure (18 degré). Cette fois j'ai peut-être une odeur de chaud sortant du capot moteur. FAP ? Phénomène qui serait donc normal ? Le pire c'est que je suis passé en concession la semaine dernière et je n'ai pas pensé à leur en parler le phénomène ne s'étant plus reproduit depuis 3 semaines...

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Avec un fap, le ventilo peut se mettre en route pour controler la température sous le capot vu que le fap y est et non plus sous le véhicule.

 

C'est pas parce qu'il se met en route que le moteur chauffe.

 

Les véhicules récents chauffent plus pour diminuer la pollution, et donc les marges de fonctionnement sont plus faible, donc le ventilateur a tendance à se déclencher, plus souvent.

 

Sur ma clio 2 dci, le ventilo se met quasi jamais en marche sauf quand il y a la clim à l'arrêt.

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Invité §Hel604mT

Avec un fap, le ventilo peut se mettre en route pour controler la température sous le capot vu que le fap y est et non plus sous le véhicule.

 

C'est pas parce qu'il se met en route que le moteur chauffe.

 

Les véhicules récents chauffent plus pour diminuer la pollution, et donc les marges de fonctionnement sont plus faible, donc le ventilateur a tendance à se déclencher, plus souvent.

 

Sur ma clio 2 dci, le ventilo se met quasi jamais en marche sauf quand il y a la clim à l'arrêt.

Donc ce serait normal ? Reste que je possède le véhicule depuis début juillet, et que je n'avais entendu le ventilo avant mi septembre...

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Invité §Ano118Or

Bonjour

Je viens de poster mon Kadjar dci 130 4wd pour le même problème

Je suis allé dans le midi en pleine canicule et je ne l'avais pas constaté

Il a 13000 km et sort du garage pour fuite d'huile!

Peut être dû à la mise à jour pollution ? Que j'avais refusé jusqu'à là.

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Invité §Pa7470KB

Bonjour,

 

à mon avis ce n'est pas un problème ...

 

je me souviens avoir constaté ce fait sur une de mes anciennes voitures (peut-être mon Scenic 2 1.9 DCi) ...

il était même indiqué dans la notice (que je n'ai plus) que le ventilateur moteur pouvait dans certains cas se (re)mettre en marche même après l'arrêt du moteur.

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Bonjour

Je viens de poster mon Kadjar dci 130 4wd pour le même problème

Je suis allé dans le midi en pleine canicule et je ne l'avais pas constaté

Il a 13000 km et sort du garage pour fuite d'huile!

Peut être dû à la mise à jour pollution ? Que j'avais refusé jusqu'à là.

 

Bonjour

Il s'agit certainement du nettoyage du FAP.

C'est surprenant qu'on puisse la refuser :??:

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Invité §Ano448kX

Bonjour, j’ai de soucis similaires depuis tout à l’heure, j’ai une 207cc Peugeot diesel, équipée du fap et du turbo biensur. il fais environ 23degres, j’ai emmener ma mère faire des courses quelques km plus loin, en regardant ma jauge , celle ci est entre 100 et 110 degrés, et le ventilateur tourne et continue de tourner 10 minutes après l’arret du moteur ! Ça m’inquietes un peu ça m’a jamais fais ça

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Bonjour, j’ai de soucis similaires depuis tout à l’heure, j’ai une 207cc Peugeot diesel, équipée du fap et du turbo biensur. il fais environ 23degres, j’ai emmener ma mère faire des courses quelques km plus loin, en regardant ma jauge , celle ci est entre 100 et 110 degrés, et le ventilateur tourne et continue de tourner 10 minutes après l’arret du moteur ! Ça m’inquietes un peu ça m’a jamais fais ça

 

 

Bonjour l'ami

 

Tu es dans la section Kadjar , pas 207 cc ;)

 

 

L'eau normalement est au alentour de 80°, 100/110 çà doit bouillir :lol:

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Invité §Hus812Lz

Bonsoir tout le monde,

 

Depuis quelques jours, le ventilateur refroidissant le moteur se met en route quand je coupe mon moteur après un trajet quotidien d'une 20aine de kilomètres, sans solliciter énormément le moteur, trajet alternant entre 50, 90 et 110 km/h maximum. Il reste en fonctionnement une bonne dizaine de minutes.

Pas le matin, température extérieure autour des 10°, mais le soir, autour de 25°, soit rien de bien terrible sachant que cet été, entre 30 et 40°, je ne l'avais jamais entendu se mettre en route, même sur des trajets plus longs et soutenus. Au tableau de bord rien d'anormal, la température moteur est toujours calée, à chaud, à la moitié de la graduation.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ?

Bonjour , je suis nouveau sur le site et je viens de lire votre demande , car moi aussi j'ai acquis le kadjar 130 il y a un an et le meme problème c'est manifesté ces dernier temps !

avez vous reçu d'autres réponses concernant cette situation ,

dans l'attente d'avoir de vos nouvelles passez une bonne journée

 

cordialement

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Invité §Hus812Lz

Bonsoir tout le monde,

 

Depuis quelques jours, le ventilateur refroidissant le moteur se met en route quand je coupe mon moteur après un trajet quotidien d'une 20aine de kilomètres, sans solliciter énormément le moteur, trajet alternant entre 50, 90 et 110 km/h maximum. Il reste en fonctionnement une bonne dizaine de minutes.

Pas le matin, température extérieure autour des 10°, mais le soir, autour de 25°, soit rien de bien terrible sachant que cet été, entre 30 et 40°, je ne l'avais jamais entendu se mettre en route, même sur des trajets plus longs et soutenus. Au tableau de bord rien d'anormal, la température moteur est toujours calée, à chaud, à la moitié de la graduation.

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ?

Bonjour , je suis nouveau sur le site et je viens de lire votre demande , car moi aussi j'ai acquis le kadjar 130 il y a un an et le meme problème c'est manifesté ces dernier temps !

avez vous reçu d'autres réponses concernant cette situation ,

dans l'attente d'avoir de vos nouvelles passez une bonne journée

 

cordialement

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Invité §Laz804rx

Mon kadjar a 12000 kms et je rencontre moi aussi un déclenchement du ventilateur alors que l'air est à 25 et après un parcours de 20 mn. Au bout de 10 minutes le ventilateur était toujours en route, la jauge de refroidissement a la moitié, j'ai du rallumer le moteur ce qui a coupé le ventilateur puis j'ai recoupé le contact et impec plus de ventilateur. C'est la 3 fois que ca me fait le coup. Bizarre.

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Mon kadjar a 12000 kms et je rencontre moi aussi un déclenchement du ventilateur alors que l'air est à 25 et après un parcours de 20 mn. Au bout de 10 minutes le ventilateur était toujours en route, la jauge de refroidissement a la moitié, j'ai du rallumer le moteur ce qui a coupé le ventilateur puis j'ai recoupé le contact et impec plus de ventilateur. C'est la 3 fois que ca me fait le coup. Bizarre.

 

 

Bonjour,

 

Si c'est un DCI, c'est normal, comme indiqué plus haut il s'agit du nettoyage du FAP. ;)

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