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[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)


kevinvdl
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Historique, infos et photos : Tout sur la Renault Clio V (2019-)

 

 

Mise à jour - Janvier 2019 :

 

[h2]Événement ! Renault révèle enfin la cinquième génération de son best-seller, la Clio. Le Losange a fait timidement évoluer le design extérieur. En revanche, à bord, c'est le big bang ![/h2]S1-renault-clio-5-579282.jpg

Le symbole pouvait-il être plus fort ? Le premier modèle présenté par Renault après la mise en place d'une nouvelle direction est une toute nouvelle génération de la voiture la plus célèbre et la plus vendue du groupe, la Clio. On ne pouvait pas faire mieux pour marquer le coup d'envoi d'une nouvelle ère, celle de l'après Ghosn.

Depuis ses débuts, en 1990, la Clio s'est écoulée à 15 millions d'exemplaires. La quatrième génération a réussi le petit exploit de se vendre de plus en plus d'année en année. Reine des ventes en France pendant toute sa carrière, elle a aussi été la citadine la plus vendue en Europe. Un succès qu'elle doit en bonne partie à son look extérieur.[h3]Évolution à l'extérieur[/h3]

S1-renault-clio-5-579278.jpgClio 4S1-renault-clio-5-579274.jpgClio 5<hr />

Celui-ci a été si apprécié que Renault a décidé de ne pas le bouleverser. Pour la première fois, il y a une forte continuité esthétique dans la lignée des Clio. C'était une volonté de Laurens van den Acker, patron du design de la marque : installer un style sur la durée, à la manière de ce que fait Volkswagen. L'idée est de capitaliser sur les bons acquis et cela permet de ne pas trop dévaluer le précédent modèle.

Plus question donc de faire table rase à chaque génération, et cette Clio 5 l'illustre bien. Peut-être un peu trop. Certains parleront d'ailleurs de restylage et pourraient bien avoir du mal à reconnaître la nouvelle sous certains angles ! Il est vrai que le changement est timide, mais Renault indique que tous les éléments de carrosserie sont inédits.

S1-renault-clio-5-579277.jpgClio 4S1-renault-clio-5-579275.jpgClio 5<hr />

Pour l'extérieur, les designers ont voulu donner à la Clio une apparence un peu plus athlétique et un peu plus chic. Le changement le plus visible se trouve au niveau de l'avant, avec des optiques plus étirées et dotées d'un crochet. Dès le niveau de base, les phares sont 100 % LED. La calandre est plus ouverte et le capot plus nervuré.

Au niveau du profil, la troisième vitre latérale disparaît, mais il y a toujours au niveau du montant un logement pour la poignée de la porte arrière. Sur les versions hautes, tout le vitrage est désormais cerclé de chrome. Une nervure crée une sur-épaisseur de carrosserie au-dessus du vitrage. On aurait pu s'en passer. De profil, les plus attentifs remarqueront la petite nervure en flèche sur les ailes. La baguette latérale forme maintenant une épaisse ligne en bas des portes. La Clio garde ses hanches bien marquées.

S1-renault-clio-5-579279.jpgClio 4S1-renault-clio-5-579276.jpgClio 5<hr />

À l'arrière, les feux forment une petite pointe vers le centre du hayon, comme sur le Scénic. Dommage, ils perdent en finesse. Le bouclier s'allège en revanche, avec l'abandon des éléments noirs qui encadraient la plaque d'immatriculation.

La Clio est légèrement raccourcie. Elle perd 14 mm, avec une nouvelle longueur de 4,05 mètres.

S1-renault-clio-5-579280.jpgPour reconnaître facilement la Clio 5, il faut regarder les phares, dotés d'un crochet.S1-renault-clio-5-579281.jpgComme l'avant, l'arrière reçoit une signature lumineuse en C.<hr />

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMENSIONS Clio 5 Clio 4 Différence
Longueur 4.048 mm 4.062 mm - 14 mm
Largeur 1.798 mm 1.732 mm + 66 mm
Hauteur 1.440 mm 1.448 mm - 8 mm
Coffre 391 litres 300 litres + 91 litres

[h3]Révolution à l'intérieur[/h3]S1-renault-clio-5-579284.jpg

 

Si la Clio évolue à peine dehors, à bord, c'est la révolution. Vous avez pu le voir avec la révélation des images en avant-première : Renault a tout changé. Le constructeur était évidemment conscient que la quatrième génération avait raté le coche, la faute à un développement à l'économie (le budget avait dû être partagé avec la Zoé). Heureusement, les bonnes ventes de la Clio 4 n'ont pas poussé le constructeur à minimiser ses efforts pour la 5e ! Cela aurait été risqué, surtout à l'approche du lancement d'une nouvelle 208, qui devrait marquer les esprits comme a pu le faire le 3008.

S1-renault-devoile-la-clio-5-photos-et-infos-officielles-579287.jpgLe levier de vitesses est surélevé, pour bien tomber sous la main.S1-renault-devoile-la-clio-5-photos-et-infos-officielles-579288.jpgPlusieurs couleurs seront proposées pour cette baguette. Bien vu de l'avoir prolongée dans l'aérateur.<hr />

La voiture met d'ailleurs une petite claque aux modèles haut de gamme de Renault ! La Clio peut ainsi recevoir une instrumentation 100 % numérique sur un écran de 10 pouces. Au centre, en format portrait, il y aura sur les versions chics un écran de 9,3 pouces. Celui-ci ne gomme pas toutes les commandes, car il y a toujours des molettes pour la climatisation. Dommage qu'elles soient partagées avec le Dacia Duster. On note d'ailleurs que la Clio fait l'impasse sur le réglage bizone.

L'auto soigne visuellement les détails, avec un éclairage d'ambiance ou des baguettes colorées intégrées aux aérateurs. La Clio 5 dégage une très belle impression de qualité... du moins sur les finitions hautes. Les matériaux sont promis à niveau, avec un revêtement souple sur le haut de la planche de bord et des portes. Le coffre annonce un volume de 391 litres. On obtient un plancher plat lorsqu'on replie la banquette.S1-renault-clio-5-579283.jpgAvant les modèles musclés, Renault propose le pack esthétique sportif RS Line.

 

Une nouvelle finition RS Line

Exit la GT Line, place à la RS Line, la finition pseudo-sportive de la gamme. Celle-ci profite de boucliers spécifiques, avec à l'avant la lame de couleur contrastée et à l'arrière un petit diffuseur. Les jantes de 17 pouces sont spécifiques. À bord, on trouve des sièges au maintien renforcé, des décors imitant le carbone, des surpiqûres rouges et un pédalier en aluminium.[h3]Une technique encore bien secrète[/h3]

Pour l'instant, Renault ne donne pas d'information sur la partie technique et la liste des équipements. Mais il y aura aussi de nombreux changements à ces niveaux. La Clio 5 inaugure une nouvelle plate-forme, la CMF-B. Côté motorisations, elle mettra l'accent sur les blocs essence, avec des 1.0 et 1.3. Surtout, c'est confirmé, la Clio sera la première Renault hybride (simple), comme la Toyota Yaris.

En ce qui concerne l'équipement, la Clio devrait avoir le privilège d'inaugurer de nouvelles technologies de conduite autonome chez Renault. Ce qui donne une crainte : on se souvient des débuts difficiles du dernier Espace, qui avait inauguré une flopée de nouvelles technologies et rencontré de nombreux soucis de fiabilité.

Les derniers secrets de la Clio seront dévoilés à l'occasion de sa première sortie officielle, au Salon de Genève début mars.S1-renault-devoile-la-clio-5-photos-et-infos-officielles-579289.jpg

 

Gamme : les premières infos

L'organisation de la gamme ne change pas, avec les finitions classiques Life, Zen et Intens. Le pack esthétique RS Line comblera les sportifs du dimanche. Au sommet, on retrouve l'Initiale Paris (jantes 17 pouces spécifiques, sièges en cuir matelassé).

L'auto est présentée avec une nouvelle teinte de carrosserie, nommée Orange Valencia. 11 couleurs seront disponibles au total. Renault proposera toujours des packs de personnalisation pour la carrosserie (rouge, orange et noir). Huit ambiances intérieures sont au menu. L'éclairage d'ambiance propose une palette de huit couleurs.

Pour plus d'informations, l'article de Caradisiac : https://www.caradisiac.com/ren [...] 174008.htm

 

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je crée ce topic pour parler de la génération 5 de la clio

 

préfiguré par EOLAB et par TREZOR

 

 

maxresdefault.jpg

 

4498423_3_dd19_l-eolab-de-renault-prefigure-les-futurs-ve_5edebb59f79d09a0e62540262f84f63f.jpg

 

on sait que:

 

-on aura un intérieur révolutionnaire

 

-on aura moins de moteur diésel au profit de plug-in hybride ( http://www.usinenouvelle.com/a [...] es.N444217 )

 

-elle pourrait déjà apparaître en 2018

 

- elle utilisera la nouvelle plateforme CMF-B commune à l’alliance

Modifié par mike29b
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je crée ce topic pour parler de la génération 5 de la clio

 

préfiguré par EOLAB et par TREZOR

 

 

maxresdefault.jpg

 

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on sait que:

 

-on aura un intérieur révolutionnaire

 

-on aura moins de moteur diésel au profit de plug-in hybride ( http://www.usinenouvelle.com/a [...] es.N444217 )

 

-elle pourrait déjà apparaître en 2018

 

- elle utilisera la nouvelle plateforme CMF-B commune à l’alliance

On sait qu'on aura : des rossignols :) des bruits d'air :) des appuie têtes qui vibrent :)

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@kevinvdl

 

Bonne idée ce topic, t'aurais juste du écrire Clio 5 et non Clio V pour un soucis de recherche sur google.

 

Cette future Clio s'annonce très prometteuse. Étant un déçu de la 4, malgré un design très réussi, je fonde beaucoup d'espoir sur la prochaine génération.

 

J'espère un assouplissement des suspensions, des équipements de sécurité high tech (freinage automatique, détection piétons, assistant de maintien de voie, passage auto des phares en code/route...), et une finition intérieure qui reviendrait aux standards de la Clio 3.

J'attends aussi la disparition des barres qui coupent les vitres latérales avant, ce qui m'a toujours fait penser aux utilitaires.

 

Question design, j'aime bien les faces imaginées dans les Photoshop.

L'idée du pavillon flottant fait son petit effet aussi. Elle pourrait être encore plus belle que la 4.

Niveau dimensions, je serais pas contre un élargissement de la voiture, histoire de suivre la tendance des nouvelles Ibiza/Polo.

Enfin je souhaite que Renault ne nous refasse pas le coup de l'EDC obligatoire sur certains moteurs en début de commercialisation.

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Ah ok t'as raison.

En fait je pensais que le forum était vide à cause de ça mais c'est surtout qu'il reste plus d'un an à attendre la nouvelle voiture.

Ca devrait s'animer quand on aura les premiers spyshots d'ici quelques mois :)

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Invité §gro171sK

Boite auto encore imposée sur RS et des tambours arrieres encore hors RS ... Desolé mais la je fuis vers la concurrence.

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Boite auto encore imposée sur RS et des tambours arrieres encore hors RS ... Desolé mais la je fuis vers la concurrence.

 

Je sais pas ou tu as eu cette info, mais rien ne l'indique en tout cas même si c'est possible.

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Invité §gro171sK

Sur le topic Megane 4 RS, un membre qui bosse dessus a devoilé qu'elle aurait le 1.8 avec l'EDC 7 de l'Alpine pas de boite manuel, reservé seulement à la Megane de 15 000 € plus chere, incompréhensible ... Quand aux tambours je trouve ça honteux en 2017, surtout sur les versions 110 cv ou 120 cv GT.

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Invité §ale402Io

De toutes façons une GT de 120ch c'était honteux en soi.

 

 

En quoi ç est honteux une GT de 120cv Oo

Pour la sportivité y a la RS :jap:

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GT est une appellation répandue chez les constructeurs, elle implique un minimum de puissance et de sportivité.

Dans la catégorie de la Clio, ca veut dire des moteurs dans les 140-150ch.

Si on offre moins je trouve ça ridicule, ceci n'étant que mon humble avis.

 

Je précise que c'est purement une question de principe, une Intens de 120ch me conviendrait très bien.

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Invité §ale402Io

Bha y a longtemps que ç est plus le cas chez renault et beaucoup d autres constructeurs :jap:

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La 5 va lancer une nouvelle évolution du design. Intérieur et extérieur.

Les dessins de la presse vont trop loin je pense (et espère car ce qui est too much n’est pas bon), mais ça ne sera sûrement pas ce qu’on a sur les modèles Renault des dernières années.

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Invité §dav512aL

A ce stade je pense pas que le design soit totalement figé.

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Invité §dav512aL

Disons qu'à ce stade le plus gros du design est figé, mais certains détails peuvent encore changer. De mémoire sur Talisman le levier de vitesse de la BVA à été changer au dernier moment.

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