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Acheté le mauvais moteur 1.9dci 120 F9Q!

 

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Acheté le mauvais moteur 1.9dci 120 F9Q!

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Helder41
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helder41
  1. Posté le 20/10/2016 à 09:26:02  
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Bonjour à tous et n'hésitez pas à me corriger si je poste au mauvais endroit!
Je n'ai pas vu de topic spécifique "Présentation" donc je vais vous en faire une rapide avant d'expliquer ce qui m'arrive.

Je m'appelle Helder, 32 ans et j'ai une Laguna 2 ph2 Estate Luxe Privilège de 2005 avec le fameux 1.9dci 120ch (F9Q_674_M6) avec 244.000km.

Voici donc ce qui m'arrive, mon moteur est HS suite aux connu problème de coussinets de bielle morts et mon mécano qui devait dej8me faire l'embrayage me conseille plutôt s'acheter un moteur d'occase à la casse. J'ai donc trouvé un moteur mais il s'avère que ce n'est pas le même et après discussion avec le gars de la casse il m'assure que c'est bien un 1.9dci 120 mais il me sort qu'il vient d'une laguna de 2002 donc ph1! Au départ je l'ai bien contacté pour celui d'une ph2 accidentée mais qui est parti dans la semaine et m'a juste dit qu'il en avait un autre avec moins de km même donc sur le coup j'ai même pas pensé qu'il y avait plusieurs types de ce même 1.9 F9Q!

Mon mécano m'a donc dit qu'il pouvait le monter mais que niveau distrib et turbo entre autres étaient différents donc je suis un peu perdu et inquiet!

Est-il moins fiable ce moteur de la ph1? Est-ce faisable un tel changement?
Merci de vos avis
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Il ne faut jamais cesser de se battre pour réaliser ses rêves même si ça paraît impossible...
 

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Valdevez a écrit le 26/10/2016 à 20:19:31

Salut à toi
Moi j ai eu le même problème que toi
J ai bien fait les casses mai rien ne me prouvait les Klm des moteur donc j ai preferer refaire le mien a neuf
En pieces ça me revenu à 900e mais maintenant je sais ce que j ai et aucun souci
Quand à ton souci d identification moteur il y juste un changement au niveau de la poulie d arbre à cames et celle de la pompe a gasoil
la couroie de distribution y a une avec 132dent l autre 133
Les moteur f9q 120cv se monte mai avec quelques modif
Bon. Courage à toi
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Profil : Vétéran confirmé
gouna_man
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  1. Posté le 20/10/2016 à 12:15:45  
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Helder41 a écrit :

Bonjour à tous et n'hésitez pas à me corriger si je poste au mauvais endroit!
Je n'ai pas vu de topic spécifique "Présentation" donc je vais vous en faire une rapide avant d'expliquer ce qui m'arrive.

Je m'appelle Helder, 32 ans et j'ai une Laguna 2 ph2 Estate Luxe Privilège de 2005 avec le fameux 1.9dci 120ch (F9Q_674_M6) avec 244.000km.

Voici donc ce qui m'arrive, mon moteur est HS suite aux connu problème de coussinets de bielle morts et mon mécano qui devait dej8me faire l'embrayage me conseille plutôt s'acheter un moteur d'occase à la casse. J'ai donc trouvé un moteur mais il s'avère que ce n'est pas le même et après discussion avec le gars de la casse il m'assure que c'est bien un 1.9dci 120 mais il me sort qu'il vient d'une laguna de 2002 donc ph1! Au départ je l'ai bien contacté pour celui d'une ph2 accidentée mais qui est parti dans la semaine et m'a juste dit qu'il en avait un autre avec moins de km même donc sur le coup j'ai même pas pensé qu'il y avait plusieurs types de ce même 1.9 F9Q!

Mon mécano m'a donc dit qu'il pouvait le monter mais que niveau distrib et turbo entre autres étaient différents donc je suis un peu perdu et inquiet!

Est-il moins fiable ce moteur de la ph1? Est-ce faisable un tel changement?
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Salut,

Il me semble qu'il est interdit de changer un moteur par un moteur de type différent

Quoi qu'il en soit, si le moteur 1,9 dCi 120 provient d'une Laguna 2 phase 1, je ne te conseille pas de le mettre sur ta bagnole. Ce moteur est une calamité de fiabilité :(

Et pose-toi la question de savoir si c'est vraiment judicieux de changer ce moteur sachant que les 1,9 dCi en général sont loin d'être des modèles de fiabilité (ensuite intervient la question du financement sur lequel je ne me prononcerai pas, puisque ce n'est pas moi qui paye)


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Laguna 2 phase 2 2.0 16S Présentation Laguna 2 phase 2 2.0 16S Vendue
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furygan57
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  1. Posté le 20/10/2016 à 16:33:25  
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il n'y a pas de règle pour changer un f9q par un autre de même puissance pour les référence c'est parfois juste une histoire de supports


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Scenic 3 1.6dci 130 bose édition
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Helder41
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helder41
  1. Posté le 21/10/2016 à 16:49:45  
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En effet la question du remplacement du moteur s'est posé mais comme j'avais dépensé environ 600€ pour changer les 4 pneus et refaire les freins AR et que l'intérieur que j'aime beaucoup par ailleurs est vraiment très propre car j'ai oublié de le dire dans la présentation que c'est une voiture que j'ai acheté il y a un an avec 230.000km et qui était une première main et voiture d'entreprise avec suivi exclusif Renault, payé 2500€ dans un moment dificile ou ma seat altea venait de me lacher avec la boîte Dsg HS.


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valdevez
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  1. Posté le 26/10/2016 à 20:19:31  
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Salut à toi
Moi j ai eu le même problème que toi
J ai bien fait les casses mai rien ne me prouvait les Klm des moteur donc j ai preferer refaire le mien a neuf
En pieces ça me revenu à 900e mais maintenant je sais ce que j ai et aucun souci
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Helder41
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helder41
  1. Posté le 29/10/2016 à 17:38:45  
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Valdevez a écrit :

Salut à toi
Moi j ai eu le même problème que toi
J ai bien fait les casses mai rien ne me prouvait les Klm des moteur donc j ai preferer refaire le mien a neuf
En pieces ça me revenu à 900e mais maintenant je sais ce que j ai et aucun souci
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Merci beaucoup de ton retour d'expérience, j'ai récupéré hier soir ma voiture et sur 150km parcourus je ne suis pas encore tombé en panne! :bounce:
En effet le mecano à tout greffé de mon moteur en récupérant juste le bloc que j'ai acheté.
J'ai aussi changé l'embrayage et le volant moteur bi-masse qui était fatigué et qui causait le bruit que je pensais venir de l'embrayage. Je suis content du résultat et je remarqué de suite un changement en terme de souplesse à bas régime, je ne sais pas si ça vient du volant moteur?!

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valdevez
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  1. Posté le 30/10/2016 à 01:10:19  
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Salut à toi
T en a profiter pour faire ta segmentation et cousinets au même temps?
Sa t revenu à combien ton volant moteur

Helder41
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helder41
  1. Posté le 30/10/2016 à 15:47:38  
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Mon mécano a pris les pièces chez un copain et il m'avait annoncé dans les 690e le kit embrayage et volant moteur mais je n'ai pas encore eu la facture car il ira lui payer dans la semaine.

Par contre cet aprèm en me renseignant pour le type moteur exacact je n'ai pas réussi à trouver mais en revanche avec les références du turbo je suis tombé sur la ref. OEM 8200091350B qui correspond au turbo monté sur les 1.9dci 105/107/110. J'y comprends plus grand chose à part que le bloc moteur que j'ai c'est celui du 110 et non du 120 et que le gars de la casse m'a bien entubé!


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valdevez
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  1. Posté le 30/10/2016 à 21:10:32  
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Pour ton type moteur exact il et graver sur le bas moteur entre l échangeur eau huile et la boîte à l horizontal ça doit commencer par f9q(et trois chiffres)
Si ta monter un bas moteur d un 110cv sur un moteur 120cv ça sent pas bon
Tu n auras pas les mêmes puisances

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valdevez
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  1. Posté le 30/10/2016 à 21:20:56  
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Déjà sur un turbo 110 la géométrie et fixe
Sur un 120cv elle et variable

Helder41
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helder41
  1. Posté le 30/10/2016 à 22:26:40  
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C'est bien ma peur oui! J'ai gardé mon turbo et niveau puissance je n'ai pas remarqué de différence. Il tourne rond pourtant! Quelles risques de faire un telle montage?


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Invité
  1. Posté le 31/01/2019 à 20:22:40  
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Helder41 a écrit :

Merci beaucoup de ton retour d'expérience, j'ai récupéré hier soir ma voiture et sur 150km parcourus je ne suis pas encore tombé en panne! :bounce:
En effet le mecano à tout greffé de mon moteur en récupérant juste le bloc que j'ai acheté.
J'ai aussi changé l'embrayage et le volant moteur bi-masse qui était fatigué et qui causait le bruit que je pensais venir de l'embrayage. Je suis content du résultat et je remarqué de suite un changement en terme de souplesse à bas régime, je ne sais pas si ça vient du volant moteur?!
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Bonsoir savez vous ci votre mecano a remplacé lpignon vibrequin ? Car il et plus gros sur le 120 merci

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