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Invité guest527

Ah ben tu vois ça je ne savais pas!

Du coup si tu la stationne en N tu tires le fam manuellement ?

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Invité guest527

D'acc'.

La caisse "vibrant" un peu plus en D qu'en N au feu, j'avais plutôt tendance à passer au "point mort", dorénavant je resterai en D.

Et pour le stationnement ok.

Ceci dit, généralement je me gare en marche arrière, et le P est aussi loin que le N ... :??:

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Taper dedans à froid c'est à éviter sur toutes les voitures :w:

Il vaut mieux passer en N ? voire en P ?

 

 

Jamais en P hors stationnement.

 

D -> N -> D : libère puis remet la pression dans la boîte ... C'est donc moins bien que de garder une pression continue.

 

Ce qui n'est surtout pas bon, et ça, ça ne vient que quand on commence à savoir quand elle va changer de rapport, c'est de changer radicalement de sollicitation à l'accélérateur au moment où elle change ! Les gros changements de pressions / freinage des différentes pièces peuvent à ce moment provoquer des à-coups.

rappuyer sur l'accélérateur pour redemander de la puissance au moment où elle est en train de grader, l'oblige instantanément à rétrograder ... C'est ce genre de manoeuvre qu'il faut éviter ... Dans ce cas, précis, si t'es en deuxième et que tu ne veux pas risquer qu'elle passe en 3ème au mauvais moment, tu tires le levier sur [2] ... comme ça, t'es sûr qu'elle reste sur la 2ème, et tu repousses le levier seulement quand t'es prêt à ce qu'elle reprenne le cours normal de ses changements de rapports !

 

La raison pour laquelle la position P n'est pas conseillée dans nos contrées, surtout en RP, c'est que la boîte est verrouillée avec un ergot mobile ... Si jamais ta voiture est poussée les roues ont tendance à appuyer sur cet ergot qui les bloque ... Si c'est ton fort, ça risque de casser, tout simplement ...

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Invité guest527

Dans ce cas, précis, si t'es en deuxième et que tu ne veux pas risquer qu'elle passe en 3ème au mauvais moment, tu tires le levier sur [2] ... comme ça, t'es sûr qu'elle reste sur la 2ème, et tu repousses le levier seulement quand t'es prêt à ce qu'elle reprenne le cours normal de ses changements de rapports !

 

 

Je n'ai pas ce type de levier ;)

Mais quand je souhaite qu'elle reste sur un rapport précis, je passe en mode séquentiel.

 

Toi, par contre, tu privilégies le P pour le stationnement ?

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Taper dedans à froid c'est à éviter sur toutes les voitures :w:

Il vaut mieux passer en N ? voire en P ?

Non jme suis mal exprimé, justement, vaut mieux laisser en D.

 

Ca évite de provoquer des frictions inutiles dans la boîte, le système est bien étudié pour rester en D pour les arrêts courte durée.

 

Edit : pas vu qu'on t'avais déjà répondu.

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Je n'ai pas ce type de levier ;)

Mais quand je souhaite qu'elle reste sur un rapport précis, je passe en mode séquentiel.

 

Toi, par contre, tu privilégies le P pour le stationnement ?

 

 

ça revient au même : passer en mode manuel te permet au moins de rester sur le rapport sur lequel tu es déjà, c'est tout ce qui compte pour l'exemple donné.

A l'arrêt au feu, je laisse en D en général ... sauf si la voiture est en surchauffe, ce qui arrivait avec mes deux 190 !

 

Pour le stationnement, je ne mets le P que lorsque je suis sûr qu'on ne va pas me la pousser ... (genre les créneaux) et quoi qu'il arrive, jamais de P sans frein à main bien serré

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Non, l'idée c'est de rester en D au feu rouge. :oui: Et perso, je ne la garais jamais en P, je la laisse toujours en N. Ça évite d'enclencher tous les rapports au démarrage et ça évite aussi d'exploser la boite si quelqu'un te rentres dedans sur un parking. :bah:

:jap:

 

Stationnement en P uniquement sur les forts dénivelés pour moi, au cas où.

 

Et vu comme c'est répandu de jouer aux auto tamponneuses pour se garer, je préfère que la contrainte ait lieu sur les freins que sur la transmission (bloquée en P).

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:jap:

 

Stationnement en P uniquement sur les forts dénivelés pour moi, au cas où.

 

Et vu comme c'est répandu de jouer aux auto tamponneuses pour se garer, je préfère que la contrainte ait lieu sur les freins que sur la transmission (bloquée en P).

 

 

:jap: :jap:

 

C'est tout à fait ça. :oui:

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Invité guest527

Ah je te remercie :bien:

Je ne m'étais pas encore intéressé au type d'huile pour ce moteur.

Si j'ai pas cassé la boite d'ici la prochaine vidange, je prendrai ça ;)

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Non, l'idée c'est de rester en D au feu rouge. :oui: Et perso, je ne la garais jamais en P, je la laisse toujours en N. Ça évite d'enclencher tous les rapports au démarrage et ça évite aussi d'exploser la boite si quelqu'un te rentres dedans sur un parking. :bah:

 

 

Sur la plupart des Américaines tu ne peux pas retirer la clée si la BVA n'est pas sur P banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité guest527

Humm, bizarre, toute à l'heure en voulant démarrer et étant sur N, elle m'a demandé de me mettre sur P pour bien vouloir démarrer...

 

Je crois qu'en fait je vais m'en tenir à l'idée de rester en D au feu rouge.

 

Du reste @jr-107 j'ai une conduite souple à 90% du temps et les rapports passent tous seuls à 2100/2200 tours, exceptionnellement à 2500 tours quand j'ai une petite accélération à faire, c'est rare que j'aille chercher la Pmax :o

 

En somme si je regarde le graph j'utilise au quotidien 90ch :w:

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Invité §glo468NR

 

 

En somme si je regarde le graph j'utilise au quotidien 90ch :w:

 

 

C'est pas déconnant, entre 40 et 50 cv sont suffisants pour rouler à 130 Km/h :o

 

 

A 2000 tr/min je sors quasiment 100cv, je te bats xila.gif.5e5d3fbf7df1504857de05e8011d72de.gif

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Il faut rester sur D au feu rouge.

Le but d'une boite automatique, c'est justement de ne pas avoir à y toucher pendant le déplacement.

 

Et vu tous les arrêts courts qu'on peut connaître lors d'un trajet, j'ose pas imaginer l'usure de boite à force de faire du D-N-D toutes les 30 secondes !

 

Je mets sur N que lors des longs arrêts, genre quand on attend quelqu'un et qu'on ne veut pas couper le moteur.

 

Voici ce qu'on peut lire concernant la BVA de Laguna 3 (sûrement pareil pour la 2):

Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de relance moteur.

http://www.planeterenault.com/ [...] -bva6-ajo/

C'est effectivement ce que je constate au feu rouge en Drive, au bout de quelques secondes on sent que la boite "se calme" et arrête de "forcer".

 

La boite gère tout elle-même grâce à une panoplie de calculateurs qui prennent en compte la charge du véhicule, le style de conduite du conducteur, ses réactions instantanées, le profil de la route (descente, montée etc...).

Il n'y a pas besoin de la toucher ou de gérer soit même le frein moteur en manuel.

Le frein moteur, je le sens, la boite le gère très bien.

C'est appréciable de la sentir rétrograder tranquillement pendant le freinage, on use beaucoup moins les freins.

 

J'ai aussi remarqué que quand je démarre en descente, elle démarre automatiquement en 2ème. Elle prend donc bien en compte la descente ou montée.

 

Bref, une BVA c'est vraiment bien étudié, vous tracassez pas avec.

 

Concernant le fait de savoir si il faut mettre en P en parking, sur mon manuel c'est marqué que... faut mettre en P mais bien s'assurer que le frein à main est serré.

C'est aussi précisé qu'en fait en P, la boite se met en Neutral et la transmission bloque mécaniquement les roues à l'avant.

 

Il y a donc pas de risques, c'est fait pour sinon ils n'auraient pas mis le mode P.

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Invité guest527

Il faut rester sur D au feu rouge.

Le but d'une boite automatique, c'est justement de ne pas avoir à y toucher pendant le déplacement.

 

Et vu tous les arrêts courts qu'on peut connaître lors d'un trajet, j'ose pas imaginer l'usure de boite à force de faire du D-N-D toutes les 30 secondes !

 

Je mets sur N que lors des longs arrêts, genre quand on attend quelqu'un et qu'on ne veut pas couper le moteur.

[...]

C'est effectivement ce que je constate au feu rouge en Drive, au bout de quelques secondes on sent que la boite "se calme" et arrête de "forcer".

[...]

J'ai aussi remarqué que quand je démarre en descente, elle démarre automatiquement en 2ème. Elle prend donc bien en compte la descente ou montée.

 

 

Alors effectivement j'ai une SU1 Proactive, donc toutes ces remarques ne s'y appliquent peut-être pas, cependant le côté relâchement des vibrations du moteur, je le constate aussi au bout de quelques secondes arrêté en D.

Et de la même manière elle démarre en 2nde, en pente, ou alors lorsque je démarre tranquillement, et c'est tant mieux d'ailleurs, la 1 ne sert pas à grand chose :)

 

Je prends bonne note pour le D tout le temps :oui:

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Invité guest527

Petit topo des modifs en photos :

 

A gauche, l'halogène, à droite le feu de position LED :

http://img11.hostingpics.net/pics/733819P20161123161912.jpg

 

On a l'impression que l'halogène est réellement plus efficace, en pratique c'est le contraire, je trouve que les feux de position seuls éclairent presque suffisamment bien pour voir...C'est top !

 

Puis ensuite.

Feux de position seuls :

http://img11.hostingpics.net/pics/518018P20161126174016.jpg

 

Feux de croisement :

http://img11.hostingpics.net/pics/480405P20161126174107.jpg

 

Feux de route :

http://img11.hostingpics.net/pics/112807P20161126174133.jpg

 

Le contraste des AB encore d'origine :

http://img11.hostingpics.net/pics/976291P20161126174338.jpg

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Sauf que l' AJ0 n'était pas monté sur les Laguna 2

 

 

Il y a certainement les mêmes technologies, la Laguna 2 n'est pas une voiture archaïque.

D'ailleurs pollux le confirme dans son message, il constate les mêmes choses que moi.

 

RENAULT ne met pas des boites auto de looser sur ses véhicules.

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Petit topo des modifs en photos :

 

A gauche, l'halogène, à droite le feu de position LED :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 161912.jpg

 

On a l'impression que l'halogène est réellement plus efficace, en pratique c'est le contraire, je trouve que les feux de position seuls éclairent presque suffisamment bien pour voir...C'est top !

 

Puis ensuite.

Feux de position seuls :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 174016.jpg

 

Feux de croisement :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 174107.jpg

 

Feux de route :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 174133.jpg

 

Le contraste des AB encore d'origine :

http://img11.hostingpics.net/p [...] 174338.jpg

 

 

Tu as les laves phares?

Sinon tu ne passes pas au CT, et vu que les leds ou les xénons ne chauffent pas, c'est galère par grand froid.

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Il y a certainement les mêmes technologies, la Laguna 2 n'est pas une voiture archaïque.

D'ailleurs pollux le confirme dans son message, il constate les mêmes choses que moi.

 

RENAULT ne met pas des boites auto de looser sur ses véhicules.

 

 

"plus" ... parce que par le passé, c'était folklorique !

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Il y a certainement les mêmes technologies, la Laguna 2 n'est pas une voiture archaïque.

D'ailleurs pollux le confirme dans son message, il constate les mêmes choses que moi.

 

RENAULT ne met pas des boites auto de looser sur ses véhicules.

 

 

 

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