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Problème de capteur de vitesse twingo 1.2 D4F


Invité §Orl287MZ

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Invité §Orl287MZ

J'ai une twingo 1.2 16v 2003 moteur D4F, problème de compteur qui passe de temps en temps à 0 et j'ai 2 voyants orange. Type : ABS et frein à main allumé. Les temps a autre perte de la direction assistée.

j'ai acheté chez Renault une sonde de vitesse qui apparemment est sur la boite de vitesse mais rien sur la mienne. Je suis parti rendre le capteur chez Renault car sur ce modèle ne possède pas un capteur sur la boîte de vitesse.

quelqu'un à des info?

Merci

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Invité §App221nQ

Salut

 

La vitesse est surement calculée via l'ABS. Donc si l'ABS déconne, le compteur aussi.

 

Tu as surement un capteur ABS en vrac. Rien de grave. :jap:

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Invité §Orl287MZ

Merci pour votre réponse.

Mon problème est que je ne plus la direction assistée. je ne sais pas comment démontrer le bloc abs, pour vérifier les connecteurs. Je pense qu'il y a un mauvais contact.

Pouvez-vous me dire comment démontrer cela ?

Merci d'avance.

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Invité §Orl287MZ

Bonjour à tous,

Après me recherche, j'ai trouvé le problème sur la twingo 1.2 16v moteur D4F.

Mon problème venait du bloc abs. Chez Renault coût 600 euro. Je suis parti à la casse récupérer. Une changer tout est rentré en ordre. Mais c'était galère pour le démonter .

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Invité §ger861tm

Bonjour Orlando

 

J'ai le même problème que toi, avec également l'absence de capteur de vitesse sur la boite.

 

Comment as-tu identifié que le problème venait du bloc ABS ? Et non d'un des 4 capteurs ABS sur chaque roue ?

 

On m'a indiqué qu'on pouvait vérifier le fonctionnement des capteurs ABS en mesurant leur résistance (entre 900 et 1300ohms), mais avec la connectique, pas moyen d'avoir une mesure fiable...

 

Merci

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Invité §Orl287MZ

Pour le type de ce moteur D4F twingo 1.2 16v.

Il faut voir en premier le bloc d'ABS, cela fait que la direction assistée bloque les temps autres. Même problème de compteur qui passe à zéro quand vous rouler à moin de 50 k/h et aussi les à-coup.

Voilà.

Je vous ai tout dit.

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Invité §Orl287MZ

Bonjour Gery,

Écoute au départ je me suis posé la question.

Mais je suis allé chez Renault il m'on passé la valise. Véridique : calculateur d'abs.

Avant j'ai changé les 4 capteurs qui se trouve au niveau de roue. Pas de changement donc il fallait changer le bloc abs.

J'insiste que sur moteur type D4F. 1.2 16v.

 

Je suis à votre disposition ou de questions.

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Invité §Ano217mz

Oui, je crois que mon cas correspond.

 

J’ai une twingo 2 de 2007, 1.2 75cv, moteur D4F avec la boite JB1.

 

Elle me fait des bips lors de la mise du contact, puis une fois démarré, pas de direction assistée, pas d’indication de vitesse (juste 2 traits), compteur kilométrique qui reste toujours à la même valeur, nombreux voyants rouges/orange qui restent allumés pendant que je conduis.

 

33

 

J'ai démonté les 4 roues, et rien trouvé d'apparent : les capteurs ABS sont toujours en place, n'ont pas l'air en mauvais état extérieur, pas de souci sur le cablage aussi loin que je peux le voir.

 

Il va peut être falloir que j'aille chez Renault pour voir si le souci vient d'un capteur, du calculateur ou du bloc ABS.

 

Autant être sûr avant de changer une pièce...

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Invité §Orl287MZ

Moi personnellement, je te conseiller d'aller chez Renault le coup de valise et de 35 euros .

Je suis sûr à 100% ça peut venir du bloc abs, si réellement tu as changer les 4 capteurs. Si c'est ne pas le cas,commence d'abord au moins cher donc les capteurs qui se trouve au niveau de tes roues. Vérifier ca même t'es câbles et les connecteurs d'abs.

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Invité §ger861tm

Je suis allé chez Renault, le chef d'atelier m'a confirmé (sans bancher la valise) que c'était la centrale ABS.

 

Comme orlando, 475€ la pièce, + 150€ de main d'oeuvre.

 

Donc je pense aussi passer par la casse pour trouver une pièce d'occasion.

 

Petite question: comment as-tu fait pour remettre le système sous liquide DOT ? Comme une purge normale (un gars qui pompe sur la pédale + 1 gars qui purge à la roue) ? Il n'y a pas de particularité à cause de l'ABS ?

 

Je lis des posts disant que c'est pas si simple et qu'il faut utiliser un système qui fait la purge du système sous pression...

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Invité §Orl287MZ

Bonjour Gery,

Je te dis c'était galère, il faut que vous soyez à deux pour faire la purge de frein.

J'avoue que là ou ils ont mis le bloc abs, c'est une merde .

Si tu es mécano, tant mieux, par contre si c'est pour bricoler, je te conseiller fortement d'aller voir un garagiste.

Parce que les filetages du bloc abs son fragile et très fin .

Bon courage ✌

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Invité §ger861tm

Oui, effectivement, le bloc est placé derrière le moteur, pas terrible d'accès. Il faut mixer par dessous et par le passage de roue.

 

Pour la pruge, il faut effectivement être 2 (comme un système sans ABS), mais la question que je posais concernait justement la spécificité de l'ABS. Comment faire la purge pour remplir tout le système ? Normalement il faut le faire avec la valise pour ouvrir et fermer les électrovannes et s'assurer qu'on remplit bien partout. Si on fait la purge de manière traditionnelle (donc à 2), on remplit le fluide les circuits exposés, mais il y a forcément des parties du système qui ne seront pas remplies.

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Invité §Orl287MZ

Bonsoir Gery,

C'est vrai, ce n'est pas facile. Il faut vraiment prendre son temps pour le faire.

Explications : 1. Installation du bloc abs, achetez au moins 3 bidons d'huile de frein.

2. Deviser complètement les circuits de freins dans les roues avant.

3. Remplir le bocal de liquide de frein, il faut surtout pas qu'il soit vide.

4. Pomper pour faire circuler l'huile dans le bloc abs. C'est comme ça tu vas le remplir ton bloc. Après tu referme .

5. Tu refais la même chose sur les roues arrière, en vérifient toujours ton bocal de liquide de frein,si nécessaire remplir n'hésite surtout pas.

6. Refermer les. Après tu pourrais faire une purge ordinaire sur les 4 roues.

 

Voilà.

J'était clair ??

Bon courage

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Invité §ger861tm

J'ai bien remonté la centrale Abs achetée en casse.

 

Purgé le système, la pédale est dure maintenant.

 

Pas encore fait l'essai routier pour vérifier que l'abs fonctionne.

 

A la mise du contact, je n'ai plus les bips, et l'indicateur de vitesse affiche bien 0 ( et plus --).

 

Par contre moteur démarré, j'ai toujours les 2 voyants orange (abs et la clé à molette). Il faut la passer à la valise pour effacer les erreurs ?

 

L'indicateur de vitesse fonctionne, j'ai fait une pointe à 6km/h dans le garage :-)

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Invité §ger861tm

Dernières nouvelles.

 

Je suis allé faire un tour. Au bout de 50m,les 2 voyants restants se sont éteints. J'ai l'indicateur de vitesse, les km défilent normalement au compteur, et l'abs fonctionne nickel.

 

Ouf !

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Invité §Orl287MZ

Voilà, tout est redevenu normal. Tu n'as pas besoin de mettre la valise. Ça se fait automatiquement.

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