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R21

Restauration et amélioration R21 alizée 1993


jeje21TurboD
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bonsoir à tous !

 

Ca y est !!! Cette 21 est ma voiture de tous les jours depuis hier. Elle n'est pas terminé mais il ne reste plus grand chose ;)

:bien:

 

Il te reste quoi à faire ?

 

Et si accessoirement tu veux illustrer en photos n'hésite pas hein :D

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Participants fréquents à ce sujet

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Meta_:hello:

 

Je m'installe :) tu vas mettre les longues portées de ton autre r21 ? :)

Salut !

je ne mettrai pas de longues portées mais je vais remplacer les phares actuel par un kit de fabrication maison :bien:

 

IMG_20160328_190654.jpg

Je l'ai expérimenté il y quelques années sur mon autre 21.

En plus j'ai créé une combinaison d'éclairage assez intéressante, je ferai une vidéo démonstrative :w:

 

Il te reste quoi à faire ?

 

Et si accessoirement tu veux illustrer en photos n'hésite pas hein :D

je vais poncer légèrement la peinture pour effacer les coulures du vernie :siffle: et terminer de remonter l'intérieur (il manque quelque plastique, rien de grave)

 

Photos des 4 dernières couches de vernie d'il y a 2 semaines :

 

IMG_20180505_233021.jpgIMG_20180505_233050.jpg

On le voit pas forcément mais il y a plein de coulure à faire disparaître.

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Invité §edd231RV

super boulot je suis ta restauration depuis le debut

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Salut :hello:

hier en fin d'après-midi, j'ai été faire rechargé la clim :sol:

J'ai pas pris de photo pendant la recharge, j'été trop occupé à discuter avec le mécano :W

 

Est ça fonctionne ! je peut transformer la 21 en frigo :lol:

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Invité §edd231RV

super il va faire frais cet été mdr

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Invité §Ano674Zt

Bonjour à tous les deux ci-dessus ;-)

 

J'ai une R21 avec clim régulée et j'ai déjà eu le soucis pour la commande de clim dont je colle des photos ci-dessous : c'est ça qui vous pose soucis ?

 

GEDC2722.jpg

GEDC2711.jpg

GEDC2710.jpg

J'ai aussi le en .pdf, je peux l'envoyer par mail si vous me donnez votre adresse en MP, il y a des schémas de cablâge

 

A+

RémiXXXXXJ

Bonjour,moi aussi je suis embêté par cette résistante,et serais intéressé votre manuel de réparation en PDF.Merci d'avance

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Salut à tous !!!!

 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds par ici alors voilà les dernières nouvelles :

 

Bah rien de spécial :lol: , la 21 tourne niquel, super voiture, elle roule largement mieux que mon ancienne, consomme normalement, bref le rêve !

Elle totalise à ce jour 215 839 km. Je me sert du trafic du boulot toute la semaine donc la 21 ne roule que le week-end.

Et je roule avec depuis le CT sans l'avoir terminer, donc il manque toutes les baguettes de finition, je n'ai toujours pas ajusté les éléments de carrosserie ...

J'ai juste pris le temps de poser les phares xénon :p

 

Quelques photos :

 

 

IMG_20180808_015541.jpgIMG_20181101_171616.jpgIMG_20181020_191256.jpg

 

Elle roule très très bien, l'arbre à came d'atmosphérique procure un couple de camion et le turbo amplifie le tout, un régale à conduire :love:

Je l'ai monté à 199 km/h, à fond je pense qu'elle peut faire du 210, mais ce n'est pas le but de cette voiture.

Elle a de belle reprise à 90 et 130.

Je peut rouler à 80 sans trop de soucis mais faut pas tomber sur un gars qui roule à 70 sinon passage en 4 suivi d'un dépassement :fuck: !

 

Bref très content de cette restauration. J'essaierai de vous mettre quelques vidéos de la 21 :miam:;)

 

A la prochaine :hello:

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Hey j'allais oublier un truc, le freinage !

 

Un truc de malade le freinage :crazy::love: tu touche à peine la pédale et t'es tout de suite arrêté :eek:

 

Une fois en ville je suis passé de 50 km/h à 0 en 1 seconde :hebe: j'ai freiné sur 1 mètre sans un seul crissement de roue !!!

 

Le freinage neuf de 21 2L turbo, je valide :bien:

 

Meta_Le compteur est tout comme la peinture : magnifique :rs:

Salut !

J'adore aussi ce compteur. En plus avec l'ordinateur de bord :eek::lover:

La peinture rend bien mais c'est du boulot. Mes autre voitures je les enverrai chez un carrossier.

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Salut jeje

 

Je viens de lire ton topic ;)

Et ben je dois dire que tu as fait du bon boulot sur cette 21 :D

J'ai passé mon enfance également à l'arrière d'une 21 Turbo D Symphonie mais elle était en 4 portes ;)

Malheureusement la rouille a eu raison d'elle en décembre 2007 alors que le moteur tournait comme une horloge à a peine 275000 km .... :cry:

J'avoues que mon père la regrette beaucoup et moi aussi ;)

Je voulais qu'il me la garde pour mon permis mais après quelques années à coucher dans le jardin, il l'a envoyée à la casse vu qu'on déménageait :L

Par contre un truc que je n'aime pas du tout, c'est l'éclairage, je trouve ça très tuning :L

Mais bon tant que ça te plait ;)

Je vais suivre ton topic et alors voir les autres, notamment ceux sur la 21 et la Safrane Baccara qui m'intéressent beaucoup :D

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Invité §UND210KO

Bonsoir,

ravis d'avoir des nouvelles de ta restauration et encore merci pour tes photos. :)

Quelle boulot de dingue tu as accomplis, j'aimerai savoir faire le quart de tes connaissances, respect et chapeau l'artiste :sol:

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Bonjour,

 

Je suis tombé sur ton topic par hasard, félicitations, tu as un sacré talent de restauration, de la patience et aussi de la passion.

 

En tout cas , cette R21 devait souvent rouler sous la neige, vu l' état du soubassement.

 

En tout cas te voilà avec une 21 toute neuve et il te reste beaucoup de kilomètres a parcourir.

 

J' ai souvenir d' avoir conduit une 21 gts de 1987, unes des premières, avec carbu double corps, un confort incroyable, de vrais fauteuils, une banquette ou on s' enfonçait tel un salon de canapé.........on ne le retrouve plus maintenant avec des siéges dur comme du bois, certainement meilleur pour le dos allez savoir........

 

Bonne route avec ta 21!

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Salut à tous :hello:

 

Par contre un truc que je n'aime pas du tout, c'est l'éclairage, je trouve ça très tuning :L

:lol: tous le monde me le dit ! je les changerai bien pour l'apparence mais niveaux éclairage c'est autre chose !

 

Salut jeje

 

Je viens de lire ton topic ;)

Et ben je dois dire que tu as fait du bon boulot sur cette 21 :D

J'ai passé mon enfance également à l'arrière d'une 21 Turbo D Symphonie mais elle était en 4 portes ;)

Malheureusement la rouille a eu raison d'elle en décembre 2007 alors que le moteur tournait comme une horloge à a peine 275000 km .... :cry:

J'avoues que mon père la regrette beaucoup et moi aussi ;)

Je voulais qu'il me la garde pour mon permis mais après quelques années à coucher dans le jardin, il l'a envoyée à la casse vu qu'on déménageait :L

Merci :D

 

Dommage à peine rodé :sic: mais on ne peut pas grand chose contre la rouille, à part tout démonté comme moi biensur.

ça aurai été le top comme première voiture :bien: solide, ressort toute seul des fossés, supporte la conduite "sportive" comme la conduite "tout terrain" :lol: ... J'étais très fier d'avoir ma 21 pour aller au lycée, 5 places, + de 90ch (je l'avait trafiqué :W ), confortable et personne n'a essayé de me la piquer même quand je laissé les clefs sur le contact !

 

reno219Ahhh ce fameux compteur digital :love: j'avais le même sur ma TSE.

 

En tout cas sacré boulot comme d'hab. Elle est magnifique. :bien:

hummm ce compteur ...

 

Merci !

 

UNDAWA80Bonsoir,

ravis d'avoir des nouvelles de ta restauration et encore merci pour tes photos. :)

Quelle boulot de dingue tu as accomplis, j'aimerai savoir faire le quart de tes connaissances, respect et chapeau l'artiste :sol:

Pour l'instant je peux plus venir souvent sur les forums à cause du boulot mes je serai bientôt de retour !

C'est un projet où j'ai passé pas mal de temps, j'ai appris beaucoup de chose en la restaurant. Si tu est un peu bricoleur je suis sûr que tu y arriverai aussi.

 

zabriskirBonjour,

 

Je suis tombé sur ton topic par hasard, félicitations, tu as un sacré talent de restauration, de la patience et aussi de la passion.

En tout cas te voilà avec une 21 toute neuve et il te reste beaucoup de kilomètres a parcourir.

Merci ! c'est vrais qu'il en faut de la patience rien que pour trouver des pièces qui ne ce fabrique plus :biggrin:

Je crois que j'en verrai pas la fin de cette 21. Elle est toute neuve et je presque plus de km.

 

En tout cas , cette R21 devait souvent rouler sous la neige, vu l' état du soubassement.

Je suis allé la chercher dans les Vosges donc la neige elle connaît !

 

J' ai souvenir d' avoir conduit une 21 gts de 1987, unes des premières, avec carbu double corps, un confort incroyable, de vrais fauteuils, une banquette ou on s' enfonçait tel un salon de canapé.........on ne le retrouve plus maintenant avec des siéges dur comme du bois, certainement meilleur pour le dos allez savoir........

Ah les sièges très confortable, je trouve qu'ils sont mieux que ceux des voitures récente, même pour le dos.

 

Bonne route avec ta 21!

Merci ! ça devrait aller ;)
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Citation :

Dommage à peine rodé :sic: mais on ne peut pas grand chose contre la rouille, à part tout démonté comme moi biensur.

ça aurai été le top comme première voiture :bien: solide, ressort toute seul des fossés, supporte la conduite "sportive" comme la conduite "tout terrain" :lol: ... J'étais très fier d'avoir ma 21 pour aller au lycée, 5 places, + de 90ch (je l'avait trafiqué :W ), confortable et personne n'a essayé de me la piquer même quand je laissé les clefs sur le contact !

 

 

 

Et oui effectivement à peine rodée comme tu dis, mais bon le problème c'est qu'il y avait des trous à plusieurs endroits dans la carrosserie et elle était bien attaquée (on habite en montagne donc le sel elle a connue :D )

C'est sûr que ça aurait été pas mal, mais bon au final je n'ai pas à me plaindre de ma première voiture ;)

Ah ben là tu pouvais en faire des bornes avec ça :lol:

Et oui au moins on ne risque pas de te la piquer :p

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Impressionnant boulot, j'adore tes modifications, surtout la partie électrique.

 

Tu t'es bien cassé la tête pour adapter le fonctionnement de l'ordinateur de bord pour le moteur diesel, chapeau.

 

Sur ma 11 TXE Electronic j'ai installé un régulateur de vitesse provenant d'une R25 phase 1 V6 de 84 (même année), en reproduisant le faisceau électrique et ça marche très bien ! (enfin quand la vitesse veut bien marcher) car sur la mienne l'info vitesse est électronique, suffit de piquer un fil sur le boitier et c'est bon. Seul truc à adapter le support de la membrane, sur un moteur F, ça n'a jamais existé.

 

Du coup sur ta 21 Diesel, l'information vitesse est mécanique ou électrique ? Dans le premier cas il te faudrait un générateur de tension dans le cable de compteur non ? C'est pareil sur les 21 Baccara ?

 

Bonne continuation de restauration ;)

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Du coup sur ta 21 Diesel, l'information vitesse est mécanique ou électrique ? Dans le premier cas il te faudrait un générateur de tension dans le cable de compteur non ? C'est pareil sur les 21 Baccara ?

L'info vitesse est repris sur le compteur électronique, il y a des sorties prévu sur les connecteurs. Si j'avais gardé le compteur à aiguille, j'aurai du mettre un câble avec un capteur de rotation intégré ou un capteur inductif sur un cardant. Je ne sais pas encore si il y a un câble spécifique sur les Baccara mais c'est une très bonne question !

 

Sur ma 11 TXE Electronic j'ai installé un régulateur de vitesse provenant d'une R25 phase 1 V6 de 84 (même année), en reproduisant le faisceau électrique et ça marche très bien ! (enfin quand la vitesse veut bien marcher) car sur la mienne l'info vitesse est électronique, suffit de piquer un fil sur le boitier et c'est bon. Seul truc à adapter le support de la membrane, sur un moteur F, ça n'a jamais existé.

Sujet intéressant ! T'aurai des photos ?

 

coptere_1721Impressionnant boulot, j'adore tes modifications, surtout la partie électrique.

 

Tu t'es bien cassé la tête pour adapter le fonctionnement de l'ordinateur de bord pour le moteur diesel, chapeau.

Oh oui avec mon frère on a bien cogité le truc et maintenant au bout du deuxième montage ça marche :bien:

 

C'est une vieille voiture mis au gout du jour avec les option d'époque, le top !

 

A+

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Ok donc ça veut dire que la rotation du cable créé un signal en fréquence je pense.

 

J'ai un ordinateur de bord aussi mais c'est un débitmètre conçu pour carburateur, problème ça ne marche quasiment jamais :/

Bien sûr ;)

 

 

 

 

 

P1010658.jpg

 

regul 3.jpg

 

sortie vincent r12 allier 022 (1).jpg

 

regul 4.jpg

 

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regul 6.jpg

 

Je ne vais pas plus mettre de photos, c'est ton topic de la R21, mais pour résumer ça s'est bien passé, il me faut juste fabriquer un meilleur support pour le poumon. Le système des premières R25 est sympa, il permet d'augmenter mais aussi de diminuer la vitesse.

 

 

IMG_0598.jpg

 

Le pictogramme du régulateur je l'ai recréé et placé en lieu et place de celui du starter.

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Ok donc ça veut dire que la rotation du cable créé un signal en fréquence je pense.

En fait le signal est de type carré alternatif, le capteur est alimenté en 12V donc 3 bornes pour le branchement.

De mémoire, il y a 5 impulsions par mètre parcouru.

 

J'ai un ordinateur de bord aussi mais c'est un débitmètre conçu pour carburateur, problème ça ne marche quasiment jamais :/

Bien sûr ;)

J'ai faillit acheter un débitmètre de carburateur pour ma 21 mais le montage que je devait réaliser était trop complexe pour que ce soit fiable. En plus c'est une pièce qui devient rare.

 

Je ne vais pas plus mettre de photos, c'est ton topic de la R21, mais pour résumer ça s'est bien passé, il me faut juste fabriquer un meilleur support pour le poumon. Le système des premières R25 est sympa, il permet d'augmenter mais aussi de diminuer la vitesse.

Le pictogramme du régulateur je l'ai recréé et placé en lieu et place de celui du starter.

Pas mal du tout ! Je savais pas que les 25 pouvais baisser la vitesse régulé. Moi je ne peut pas :cry:

Bonne idée pour le témoin du régulateur :bien:

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En fait le signal est de type carré alternatif, le capteur est alimenté en 12V donc 3 bornes pour le branchement.

De mémoire, il y a 5 impulsions par mètre parcouru.

 

Merci pour l'info ;) Oui effectivement 3 bornes, c'est une prise derrière le boitier de commande à gauche du tableau de bord, dont le signal sera converti en un autre signal cette fois pour le boitier du régulateur de vitesse.

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Salut à tous :coucou:

 

Un peu de nouvelle de ma 21 :good:

 

 

IMG_20190316_161815.jpg

Pour la petite histoire, j'ai fait 35km sur la réserve et 1200 km avec le plein ! en roulant au régulateur sur 80km/h

 

 

IMG_20190406_194119.jpg

 

J'ai enlevé les phares "Jacky" pour mettre des phares neuf avec ampoule jaune sur les quatre optiques.

Cet hiver je faisait des zigzag sur la neige avec le frein à main serré sur une route large comme la voiture et je me suis bouffé gentiment un talus :ange: donc la peinture à un peu resté dans l'herbe !

 

IMG_20190406_194136.jpg

 

J'en suis très content, j'ai aucun problème, le top :bien: mieux qu'avec une voiture neuve ;)

 

A+

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Je vois que je suis pas le seul à passer à de l'ampoule jaune en ce moment :)

 

Pour la conso franchement c'est top, mieux que beaucoup d'autres voitures bien plus récentes :bien:

 

Le coup du frein à main, je te comprends tellement :cyp:

Moins top le coup du talus, mais il a pas l'air d'avoir fait énormément de dégats non plus.

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Invité §cel346zi

Salut JeJe21TurboD

J'avais une r21 nevada 2.1TD , et j'ai des pièces d'occasion qui ont très peu servies, et je les vends.

J'ai un démarreur, alternateur pour 21 avec clim, une pompe pour clim, deux moto ventilateurs et le radiateur pour clim

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Invité §kni352Ws

putain ce taf!!! va vraiment falloir que tu vienne me presenter cette voiture en charente ;-)

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Bonjour à tous !

ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici.

 

La 21 tourne toujours aussi bien, de mémoire j'ai déjà dû faire 3 vidanges depuis qu'elle roule.

 

 

IMG_20191212_210345.jpg

 

IMG_20191212_210421.jpg

 

Il faudrait que je vous fasse un petit récap de la config, qui se révèle être pas mal du tout.

Dès que j'aurai 5 min :D c'est promis

 

A+

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