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Kangoo

Pneus Kangoo Express : tourisme renforcé ou utilitaire ?


herve_01

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Bonjour,

 

Mon père doit changer les pneus de son Kangoo Express 1.2 essence, année 1998 (version courte, non rallongé). Quand on fait une recherche par voiture sur Allopneus, la monte actuelle 165/70/R13 n'apparait pas. Avec la recherche par taille, qq résultats onéreux en catégorie utilitaire. En revanche beaucoup de choix accessible en catégorie tourisme renforcé.

 

La monte tourisme renforcé est-elle autorisée sur un Kanngoo Express ? Le centre CT n'a pu le renseigner. Quelques discussions sur le net, pas de réponse claire les avis divergent. Sur le site officiel Hannkook, en spécifiant Kangoo Station Wagon 1998/2005 FC/FCT 1.2 43Kw 3 pneus apparaissent : 2 utilitaire, et un tourisme renforcé qui nous intéresse (K715 Optimo). Sur Michelin et Continental aucun résultat.

 

La monte actuelle :

- avant : HANKOOK W400 WINTER RADIAL165/70/R13C (utilitaire)

- arrière : KLEBER G100 165/70/R13 83S (tourisme renforcé ? utilitaire ?)

 

Si quelqu'un a un avis sur le sujet ou travaille dans un CT, on est preneur de toute information :)

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Les premiers (donc le tien) sont équipés en 13 pouces renforcés. C'est obligatoire car sinon ça ne passe pas au CT.

Sur le mien en général je met des Dunlop ou Michelin. Les pneus renforcés sont plus cher mais pas vraiment le choix, de plus ils s'usent plus vite.

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Ah cool ! Ca veut donc dire que n'importe quel pneu tourisme renforcé passe au CT (en respectant l'indice vitesse bien entendu), par exemple celui-ci :

http://www.allopneus.com/MAXXI [...] 66189.html

 

Il s'agit d'un usage occasionnel, 3000Km/an à tout casser donc on va éviter les 1er prix au profit d'une marque correcte sans tomber dans le haut de gamme (Maxxis, Nexen...).

 

Aucun souci au CT, ça passe comme une lettre à la poste ?

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Ah cool ! Ca veut donc dire que n'importe quel pneu tourisme renforcé passe au CT (en respectant l'indice vitesse bien entendu), par exemple celui-ci :

http://www.allopneus.com/MAXXI [...] 66189.html

 

Il s'agit d'un usage occasionnel, 3000Km/an à tout casser donc on va éviter les 1er prix au profit d'une marque correcte sans tomber dans le haut de gamme (Maxxis, Nexen...).

 

Aucun souci au CT, ça passe comme une lettre à la poste ?

 

 

Oui, ça passe au CT. Par contre vu le peu de différence de prix (7 euros/pneus), met de la marque. Le kangoo n'est déjà pas super en freinage / tenue de route comparé à une voiture moderne, alors avec des marques low cost ça fait un peu peur (surtout si ça peu éviter un accident).

Sur certains site tu as aussi le montage a domicile pour une quinzaine d'euros/pneus, même plus besoin de se déplacer.

Autre solution si c'est pour rouler peu, tu peux aussi mettre des pneus rechapés ou d'occaz sur jantes en casse, ça ne doit pas coûter bien cher.

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Par contre je me demandais, en cas d'accident l'assurance pourrait-elle arguer qu'il ne s'agit pas de pneus purement utilitaires ? D'ailleurs, comment as-tu obtenu la confirmation qu'il était possible de monter des pneus tourisme renforcés ? (Excuse-moi d'insister mais je profite de la présence d'un connaisseur sur le sujet, et ça servira probablement à d'autres visiteurs ;-).

 

Pour les pneus on a trouvé ceux-ci :

http://www.pneus-online.fr/pne [...] -q-xl.html

 

Pour 4 pneus ça fait quand même plus de 60€ d'écart par rapport aux marques premium en promo (soit 200€ environ au total, montage compris).

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Pneus renforcés = Pneus utilitaires.

 

Ceux que je t'ai mis sont utilitaires donc renforcés, comme prévu par le constructeur. Pour les reconnaître il doit avoir la mention sur le flan du pneu : XL, voir REINF, EXL, RF, ou RFD.

 

Ceux que tu as mis le sont aussi, par contre pneus hiver et adhérence E sur le mouillé, je tenterais pas perso ...

 

Les Goodyear que je t'es mis (à 15 euros de plus) sont en B en adhérence sur sol mouillé, à 69 db contre 72 db (3db de plus c'est un doublement du volume sonore) et en C pour la conso contre E pour les Nexen Eurowin.

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Pneus renforcés = Pneus utilitaires.

 

Ceux que je t'ai mis sont utilitaires donc renforcés, comme prévu par le constructeur. Pour les reconnaître il doit avoir la mention sur le flan du pneu : XL, voir REINF, EXL, RF, ou RFD.

 

Ceux que tu as mis le sont aussi, par contre pneus hiver et adhérence E sur le mouillé, je tenterais pas perso ...

 

Les Goodyear que je t'es mis (à 15 euros de plus) sont en B en adhérence sur sol mouillé, à 69 db contre 72 db (3db de plus c'est un doublement du volume sonore) et en C pour la conso contre E pour les Nexen Eurowin.

Pas certain, les pneus utilitaire ont la lettre "C", les renforcés sont "extra load". Le centre CT doit pouvoir te dire ca, c'est son job.

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