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Laguna

[LAGUNA III] Avis boite automatique


Invité §fab361ak
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Invité §fab361ak

Bonjour,

 

Ayant pour projet d'acheter une laguna III d'occasion (2007 à 2009), je suis tombé sur quelques occasions avec BVA 6.

 

Possédant déjà un véhicule avec BVA 6 (citröen C5 de 2005 avec BVA 6 Aisin warner) j'aimerai savoir comment est cette BVA ?

 

Comportement, intelligence des lois de passage de vitesse, éventuels a coups etc ...

 

Aussi, qu'en est il de sa fiabilité, c'est vraiment prioritaire pour moi sur une voiture qui aura sans doute déjà entre 100 et 150000 km et dont l'ancien propriétaire n'aura sans doute, comme malheureusement préconisé par le constructeur, jamais fait de vidange de BVA ...

 

Toujours dans le cadre de l'entretien de cette BVA, la vidange est elle facile à faire ? l'huile se trouve sur le net à prix raisonnable ??

Car bien entendu si j'en trouve une dont la BVA est en bon état je lui ferai de suite une double vidange (je suppose qu'on ne vidange qu'à peine la moitié de l'huile ??).

 

Par avance merci.

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Bonjour,

 

Une BVA dont tu ne sais rien pour une voiture de 2009 avec 100-150kkms... Up to you mais perso même pas en cauchemard: Si t'as BVA lache tu en auras pour plus de réparations que la valeur argus du véhicule.

Je suis peut etre péssimiste mais la fiabilité des BVA et le coup des réparations sont pour moi un no-go, d'autant plus en occaz.

 

@+

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Salut,

 

Pour le moment pas eu de retours sur des soucis de boites sur laguna III. Il est clair qu'une vidange va s'imposer mais si elle a été utilisée normalement ce devrait aller.

 

elle apparaît globalement plus fiable que la SU1 de la laguna II.

 

Elle globalement également meilleure que la SU1 au niveau de la gestion des rapports.

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Invité §fab734ar

Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

@maxorama :

peut être connais tu ou as tu déjà vu un tuto sur cette vidange quelquepart sur le net ??

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assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

Aucun problème sur la mienne ,boite AJO toujours aussi douce après 160000 kms et jamais vidangée. Idem pour un autre habitué du forum (buzz) qui a 260000 kms , je crois

 

+1 268 000 km et ras, personne ne veut faire la vidange de la boite que ce soit un expert de la bva de ma region ou renault : on ne touche pas tant qu'il n'y a pas de soucis car risque de faire une connerie.

 

En fait la bva il faut la gérer comme le moteur : huile et eau froide = roule tranquille.

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+1 268 000 km et ras, personne ne veut faire la vidange de la boite que ce soit un expert de la bva de ma region ou renault : on ne touche pas tant qu'il n'y a pas de soucis car risque de faire une connerie.

 

En fait la bva il faut la gérer comme le moteur : huile et eau froide = roule tranquille.

C'est à dire ? Tu peux développer . Toutes les boites se vidangent à 60000 kms car altération de l'huile .

Depuis une trentaine d'année maintenant que je roule en BVA , cette auto m'intéresse en version coupé mais la boite Jatco , je ne connais pas sa fiabilité .

Sur les forums , il y a tout bon et tout le contraire .

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+1 268 000 km et ras, personne ne veut faire la vidange de la boite que ce soit un expert de la bva de ma region ou renault : on ne touche pas tant qu'il n'y a pas de soucis car risque de faire une connerie.

 

En fait la bva il faut la gérer comme le moteur : huile et eau froide = roule tranquille.

 

 

Ma CC locale Renault fait les vidanges de BVA sur les renault, ca na pose aucun souci...

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C'est une boite a convertisseur de couple 6 rapports d'origine Nissan.

 

Pas de souci de fiabilité à déplorer

 

Avantage : boite très douce et discrète, fiabilité

 

Défaut : consomme légèrement plus qu'une boite manuelle, pas de caractère sportif

 

Les préconisations sont : vidange tous les 60 000 , 80 000 si essentiellement de la route, et éviter de pousser les rapports a froid...

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Bonjour,

 

A priori pas de retours négatifs sur la BVA des Laguna 3.

C'est une boite Proactive.

 

 

Non les boites proactive étaient installées sur les laguna 2. Les lag 3 bénéficient d’une boite Jatco Nissan, plus fiable, moins gourmande...

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C'est à dire ? Tu peux développer . Toutes les boites se vidangent à 60000 kms car altération de l'huile .

Depuis une trentaine d'année maintenant que je roule en BVA , cette auto m'intéresse en version coupé mais la boite Jatco , je ne connais pas sa fiabilité .

Sur les forums , il y a tout bon et tout le contraire .

 

Comme tout organes moteur qui fonctionne par pression d'huile (hydraulique quoi...) l'huile doit être à t° pour pouvoir bien fonctionner... Pourtant j'ai pas utilisé de terme compliqué.

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Ma CC locale Renault fait les vidanges de BVA sur les renault, ca na pose aucun souci...

 

Ben écoute renault avignon c'est niet et le garage du valat (que je recommande) lui me dit d'attendre d'avoir quelques accoups ou autres debut de symptome pour envisager la vidange. Sachant que la vidange de la bva ne se fait absolument pas comme une bv (process bien précis à respecter). J'ajoute que on ne peut pas vidanger completement la bva jatco sur 7l on vidange 3-4 litres. Donc à faire en 2 fois espacé si on veut un truc carré béton.

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Invité §fab361ak

Ben écoute renault avignon c'est niet et le garage du valat (que je recommande) lui me dit d'attendre d'avoir quelques accoups ou autres debut de symptome pour envisager la vidange. Sachant que la vidange de la bva ne se fait absolument pas comme une bv (process bien précis à respecter). J'ajoute que on ne peut pas vidanger completement la bva jatco sur 7l on vidange 3-4 litres. Donc à faire en 2 fois espacé si on veut un truc carré béton.

 

 

Salut,

 

Le jour où ta boite donnera de mauvais signes, il sera bien trop tard pour la vidange ...

Par contre ton garagiste voudra bien t'en vendre une neuve ...

 

Sur ma C5 j'ai fait deux vidanges BVA et les passages sont bien plus fluides, doux etc ...

Ne pas vidanger reste de la connerie pour moi.

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Invité §cit386Gi

J'ajoute que on ne peut pas vidanger completement la bva jatco sur 7l on vidange 3-4 litres. Donc à faire en 2 fois espacé si on veut un truc carré béton.

 

ça, ça reste à voir, car pour bien vidanger une boîte automatique, aux USA, ils le font généralement en 2 étapes:

-le réservoir principal

-puis purge moteur tournant (en dérivation du circuit de refroidissement d'huile de la boîte) en passant plusieures fois tous les rapports, en recomplétant le réservoir principal en temps utile par un volume ad-hoc , en général ils utilisent une "transmission flush machine" spécialisée pour ça, car sans il faut être extrêmement méthodique pour ne pas faire de con...rie...

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ça, ça reste à voir, car pour bien vidanger une boîte automatique, aux USA, ils le font généralement en 2 étapes:

-le réservoir principal

-puis purge moteur tournant (en dérivation du circuit de refroidissement d'huile de la boîte) en passant plusieures fois tous les rapports, en recomplétant le réservoir principal en temps utile par un volume ad-hoc , en général ils utilisent une "transmission flush machine" spécialisée pour ça, car sans il faut être extrêmement méthodique pour ne pas faire de con...rie...

Des mécanos utilisent cette machine maintenant et pas chère en plus :bien: , mais pas les CC .

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La mienne a 190 000km (2.0dci 150cv) BVA jamais vidangé, je connais bien le chef d'atelier du CC local, il ne veut pas la vidangé avant au moins 240000km

 

:jap:

Il dit pourquoi ? Parce qu'on est bien loin de la logique , les pièces et engrenages baignent dans l'huile .

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Invité §gil402zg

La mienne a 190 000km (2.0dci 150cv) BVA jamais vidangé, je connais bien le chef d'atelier du CC local, il ne veut pas la vidangé avant au moins 240000km

 

:jap:

Salut

 

Tu devrais lui demandé et de mettre par écrit si il étais près à s'engager à remplacer ta boite gratos si elle venais à lâcher avant les 240000 kms.

 

 

pffff 240000 kms avec la même huile une pure aberration

.

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Invité §gil402zg

Bein moi je lui conseil alors de changer de métier car ce genre de parole est indigne d'un mécano.

 

ce genre d'argument c'est bon pour un vulgaire vendeur de pièce.

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Les concessionnaires appliquent bêtement les préconisations du constructeur qui dit que la boite est lubrifiée à vie. La mienne à 8 ans et 160000 kms et n'a jamais été vidangée (refus du concessionnaire) et elle est toujours aussi douce malgré des conditions de circulation difficiles chez moi. De toutes façons je pense changer de véhicule en 2017

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Invité §gil402zg

J'adore les chef d'atelier qui applique bêtement les préco stupide alors si demain Renault leur dit que ce jeter d'un pont allonge la durée de vie de l'huile des moteurs de leurs client il le feront il y a un moment ou il faut faire passer sont savoir faire avant les conseil stupide d'un mec d'ont le seul but est de vendre des voiture neuve.

 

c'est quoi l'intérêt d'avoir des année d'ancienneté si c'est pour tout oublié une fois passé chef

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J'adore les chef d'atelier qui applique bêtement les préco stupide alors si demain Renault leur dit que ce jeter d'un pont allonge la durée de vie de l'huile des moteurs de leurs client il le feront il y a un moment ou il faut faire passer sont savoir faire avant les conseil stupide d'un mec d'ont le seul but est de vendre des voiture neuve.

 

c'est quoi l'intérêt d'avoir des année d'ancienneté si c'est pour tout oublié une fois passé chef

La faute ne revient pas aux chefs d'atelier , ils appliquent les préconisations des CC et des constructeurs car c'est sous leur responsabilité mais ils pourraient envoyer les clients

vers d'autres mécanos .

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Invité §gil402zg

Les préconisation c'est bon à respecté tant que le véhicule est garantie mais passé ce délais il peux passer outre et pratiquer de lui même des protocoles d'entretien qui selon lui serait plus profitable à la longévité des organes motopropulseur le rôle d'un mécano ou d'un chef d'atelier est de fournir un service de qualité au client et non de satisfaire les actionnaire de chez Renault.

 

je suis moi même mécano de métier et les seules fois que mes véhicules ont vu un garage c'étais pour les garantie occasion, passé ce délais ce sont mes préconisations qui prennent le dessus.

 

 

D'ailleurs sans vouloir être méchant c'est une parti à cause de cette fâcheuse tendance qu'on les chef d'atelier à vouloir respecté les préco à la lettre que l'image de marque de Renault c'est littéralement cassé la gueule.

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Les préconisation c'est bon à respecté tant que le véhicule est garantie mais passé ce délais il peux passer outre et pratiquer de lui même des protocoles d'entretien qui selon lui serait plus profitable à la longévité des organes motopropulseur le rôle d'un mécano ou d'un chef d'atelier est de fournir un service de qualité au client et non de satisfaire les actionnaire de chez Renault.

 

je suis moi même mécano de métier et les seules fois que mes véhicules ont vu un garage c'étais pour les garantie occasion, passé ce délais ce sont mes préconisations qui prènent le dessus.

Oui mais tu n'es pas salarié .

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Invité §gil402zg

c'est quoi le rapport perso j'ai toujours fait passer en priorité mes compétence avant les préco surtout si cette dernière va à l'encontre de la longévité de l'organe en question.

 

Privilégié une préco au détriment de la fiabilité et un manque totale de respect envers le clients si si le chef gueule je lui fait gentiment rappeler la raison pour laquelle il m'a embauché c'est à dire mon savoir faire et ma motivation à satisfaire le client.

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c'est quoi le rapport perso j'ai toujours fait passer en priorité mes compétence avant les préco surtout si cette dernière va à l'encontre de la longévité de l'organe en question.

 

Privilégié une préco au détriment de la fiabilité et un manque totale de respect envers le clients si si le chef gueule je lui fait gentiment rappeler la raison pour laquelle il m'a embauché c'est à dire mon savoir faire et ma motivation à satisfaire le client.

Je suis entièrement d'accord mais perso , sur mon Range Sport et Amarok avec boite ZF , les CC ne faisaient pas de vidange , alors j'allais chez mon pote mécano .

Je précise que ZF préconise la vidange à 60000 kms . Des constructeurs Allemands pour ne pas les citer la font maintenant alors que c'était "graissé" à vie .

Pour cette raison , le chef d'atelier ne fait rien "sans autorisation" .

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Invité §gil402zg

Renseigne toi chez les même constructeurs mais en Allemagne et tu verras que de l'autre côté de la frontière il y a bien des préconisation concernant les vidanges de boite auto.

 

Les boites lubrifié à vie il n'y a qu'en France qu'on voit cela et peu importe la marque et pour cause il y a un sérieux manque de savoir faire pour ce type de boite et d'aileurs moi même lors de mon apprentissage je n'ai eu aucune formation concernant les boite auto.

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le président de ZF auquel on a posé la question a déclaré officiellement que les BVA se vidangeaient à 60000 kms,il doit en être de même pour les autres marques,sauf qu'en France,vu le faible taux de BVA il y a qqes années(+/- 5%),le taux progresse depuis 2/3 ans,les mécanos n'étaient pas formés et ne disposent pas du matériel adéquat,d'où le diktat:c'est lubrifié à vie

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le président de ZF auquel on a posé la question a déclaré officiellement que les BVA se vidangeaient à 60000 kms,il doit en être de même pour les autres marques,sauf qu'en France,vu le faible taux de BVA il y a qqes années(+/- 5%),le taux progresse depuis 2/3 ans,les mécanos n'étaient pas formés et ne disposent pas du matériel adéquat,d'où le diktat:c'est lubrifié à vie

Tout à fait juste .

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Salut à tous,

 

Je confirme que sur Laguna 3, la boite est très douce, les passages de vitesses très bien gérés et s'adaptant au style de conduite.

Vraiment une bonne transmission.

 

Le mode séquentiel n'est pas des plus réactif, mais c'est une voiture routière et non une sportive.

 

Je viens d'atteindre les 110 000km avec, la boite n'a jamais été vidangée.

En plus, elle roule beaucoup sur Paris donc très sollicitée.

 

Evidemment que la lubrification à vie c'est de la connerie.

Cependant, il vaut mieux ne pas faire de vidange que mal la faire.

 

La vidange d'une BVA suit une procédure stricte et nécessite un outillage spécial.

De plus, il faut changer la crépine et des joints (si je dis pas de bétise).

 

Il faut que vous vidangiez votre BVA par un spécialiste de la BVA, il y en a en France mais pas partout.

 

En général c'est tout les 60 à 90 000km.

 

Alors bon, la mienne 9ans dans son jus et toujours aussi souple et agréable... malgré beaucoup de ville !

Je ferai bien une vidange quand même mais le problème est qu'il n'y a pas de spécialiste près de chez moi.

 

Si vous connaissez un bon mécano, spécialiste BVA et qui n'est pas un arnaqueur (difficile pour un mécano...) en Normandie, je suis preneur.

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