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Megane

Bruit moteur Megane 4


Invité §Fig271Ij
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Invité §Jer305aF

Bonjour à tous, je possesseur d'une megane 4 tce 130 edc7 avec 22 000 km et j'ai également un bruit à l'accélération... j'ai lu sur un autre forum il me semble "un bruit de cafetière sans eau " et ben c'est exactement ça !

Surtout lors des accélération.

Je vais prendre rdv chez Renault pour un essai avec un mécano pour qu'il puisse diagnostiquer le problème le plus précisément possible.

Je connais bien ma concession et ils sont très réactif.

A suivre.

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Invité §Ano810HX

Bonjour à tous, je possesseur d'une megane 4 tce 130 edc7 avec 22 000 km et j'ai également un bruit à l'accélération... j'ai lu sur un autre forum il me semble "un bruit de cafetière sans eau " et ben c'est exactement ça !

Surtout lors des accélération.

Je vais prendre rdv chez Renault pour un essai avec un mécano pour qu'il puisse diagnostiquer le problème le plus précisément possible.

Je connais bien ma concession et ils sont très réactif.

A suivre.

 

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Bonjour,

 

j'ai une Mégane 4 1.3 TCe BVM6 depuis un peu plus d'1 mois. Très content de la voiture et surtout du moteur, hyper silencieux, volontaire, consommant très peu.

 

Cependant, quasi depuis que je l'ai, j'ai rapidement constaté ce bruit de frottement, de raclement dont voici un enregistrement. A écouter avec un casque:

 

https://vocaroo.com/i/s1PSjlRfafsE

 

C'est bien le même bruit que vous avez?

 

Pour l'entendre, il faut couper la radio, la ventilation, que le revêtement routier soit de bonne qualité, ne pas doubler qqn, preuve que c'est vraiment très léger, mais audible.

 

Je l'entends entre 30 et 120km/h environ, après les bruits d'air et de roulement prennent le dessus. C'est aux alentours de 90 qu'il se perçoit le plus.

 

Je l'ai fait constater à Renault, le gars l'a également perçu mais ne voit pas d'ou ça peut venir.

Il va se renseigner voir s'il trouve qqch.

 

Au pire, je lui indiquerai la solution trouvée sur le topic.

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Invité §Ano282ad

Bonjour.

j'ai le même bruit de cafetière sur ma Mégane IV Estate TCE 130 boite méca. A 10 000 km neuve.

ça fait depuis mars que je le signale à la concession et on me balade en disant "on entend rien" ou "c'est le bruit normal de la dump valve".

3 garages Renault et personne ne comprend le problème.

Je suis monté dans les tours et le cher d'atelier m'a accordé un 6e essai routier avec un technicien. Selon ce que je lui dis ça pourrait provenir d'un défaut d'étanchéité des conduits autour de la Dump Valve.

Je vous tiens au courant.

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Invité §Pou818QK

Merci de nous tenir au courant er si la solution est trouvé pourrais tu nous faire passer le numéro du garage pour le mien puisse le contacte cordialement

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Invité §Ano300Ad

Bonjour,

J'ai ce problème aussi il faut demandé a Renault changements du tuyau hydraulique d'embrayage

Suite a se remplacement le bruit a disparu depuis plus de 1 an

Cordialement

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Invité §Meg851Gf

salut à tous , j’ai le meme soucis sur ma megane 4 avez vous trouvé la solution ??

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Invité §Ano380Tt

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Mégane IV 100 Tce avec 3500 KM au compteur,

 

J'ai le même bruit type casserole métallique qui se manifeste:

- Lors des changements de régime

- Lors des accélérations

- Lors d'un changement de vitesse (et particulièrement lorsque l'embrayage patine légèrement)

 

Le bruit s'entend davantage coté conducteur mais on peut l'entendre aussi coté passager (avec l'impression que ça vient du coté conducteur).

Le garagiste a diagnostiqué le bruit mais ne sait pas d'où cela provient. La voiture repart chez Renault mardi pour la semaine.

 

Affaire à suivre..

 

Bjour, Megane TCE 100 aussi 5800kms, moi j'entends plus 1 bruit d'engrenage, je pense que c'est la boîte mais elle le fait depuis 0km.

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Bonjour,

 

Sur une Megane 4 1,5Dci 110

 

J'ai le meme bruit de "cafetiere sans eau", bruit de souffle avec sonorité légèrement metallique qui s'entend surtout à l'acceleration, et à bas regime (vers 70 km à 120 km heure en reprise de 4eme ou 5eme vers 1500 tours).

On l'entend coté conducteur.

 

Est ce que les changement de tuyaux embrayage ont résolu tous les problème définitivement ?

 

J'avais d'abord pensé à un bruit d'air...

Merci

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Invité §Ano300Ad

Bonjour,

 

Sur une Megane 4 1,5Dci 110

 

J'ai le meme bruit de "cafetiere sans eau", bruit de souffle avec sonorité légèrement metallique qui s'entend surtout à l'acceleration, et à bas regime (vers 70 km à 120 km heure en reprise de 4eme ou 5eme vers 1500 tours).

On l'entend coté conducteur.

 

Est ce que les changement de tuyaux embrayage ont résolu tous les problème définitivement ?

 

J'avais d'abord pensé à un bruit d'air...

Merci

Bonjour,

Oui le changement du flexible d'embrayage hydrologique résout le problème

Plus de problème pour ma part depuis maintenant presque 2 ans

Cordialement

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Invité §Thi563gA

Bonjour,exactement le même bruit que sur la mienne(1.2 tce 130 ch).As-tu aussi le"clac" en montant les rapports?D'après le magazine l'argus,il y a effectivement un problème avec la commande hydraulique d'embrayage,mais est-ce vraiment cela?

 

Scan.jpg

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Invité §Thi563gA

Merci pour ta réponse.Je fais la révision des 2 ans la semaine prochaine,j'en reparlerai au mécano.J'espère que cette fois il y aura une note de renault.

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Invité §Sim578qd

Bonjour,

 

J'ai exactement le même probléme sur ma megane 4 achetée neuve elle a à peine 650km au compteur ce bruit m'énérve une sorte de grincement métallique qu'on entend en montant les vitres et en éteignant la radio (en accélérant), je suis parti voir un expert qui m'as dit que pour une voiture neuve cela ne devrait pas s'entendre et m'a dit que selon lui il s'agirait d'une piéce accrochée au pot d'échappement.

il m'a dit qu'une fois rodée cette piéce n'émettra plus ce son.

 

sinon quelqu'un aurait-il une solution, la concessionnaire renault me disent à chaque fois que c'est normal

HELP PLEASE

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Beaucoup de témoignages indiquent qu’un changement de conduite hydraulique d’embrayage resoud le problème, qui est même indiqué dans l’argus.

Je m’attendais donc à ce que le défaut soit connu du réseau après vente Renault.

 

Pourtant, je l’ai amené dans un garage Renault qui m’affirme qu’il n’y a aucune info ou fiche constructeur à ce sujet.

 

C’est à n’y rien comprendre.

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Bonjour !

 

Je viens de voir cette vidéo sur YouTube et je me suis dit que cela correspondait peut-être à ce que j'avais lu ici.

 

 

 

En commentaire, l'auteur de la vidéo indique qu'il s'agissait des tuyaux du radiateur de l'habitacle qui étaient "mal placés".

EDIT : Ou les tuyaux qui véhiculent l'air jusqu'au aérateurs, tout dépend de la traduction de "heater pipe". Cela me semble d'ailleurs plus plausible vu que c'est du plastique dur qui est utilisé.

 

Mais bon il reste étonnant que Renault n'est pas connaissance du problème car cela semble être un défaut de longue date.

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Je ne pense pas que cela corresponde à ce qui a été posté plusieurs fois sur ce topic (et considéré comme étant lié à un tuyau hydraulique embrayage) car le bruit est différent

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Je ne pense pas que cela corresponde à ce qui a été posté plusieurs fois sur ce topic (et considéré comme étant lié à un tuyau hydraulique embrayage) car le bruit est différent

 

 

Or il y a des cas avec la boite EDC, qui n'a donc pas de tuyau hydraulique ! Ce n'est soit pas la cause, soit pas la seule.

 

 

Le fait de remplacer cette conduite doit imposer de démonter certaines parties situées dans cette zone, ce qui pourrait avoir comme effet d'atténuer voir faire disparaitre ce grigri.

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Ceux qui ont mentionné une boite EDC n'ont pas mis d'enregistrement donc difficile de savoir si c'est le meme bruit.

 

Mais tu as surement raison car dans plusieurs cas, meme après changement de durite hydraulique le bruit a été soit atténué, soit est revenu une semaine après.

C'est dommage que les uns et les autres n'indiquent pas le fin mot de l'histoire...

 

Le bruit qui ressemble le plus aux vidéos que j'ai posté ci dessus est celui posté en ouverture de ce topic par "Fightmma":

 

 

Et par "Space Cowboy" sur planète Renault:

https://www.planeterenault.com/forum/megane-iv-megane-iv-bruit-aerodynamique-t48588.html?sid=b68d93eeb2d369f50d3c96a495ef6403

Lien YouTube:

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Invité §Thi563gA

Bonjour,voilà,mégane passée au garage renault pour la révision des 2 ans et 20 000kms.Verdict:rien à signaler,bruit normal,du à la conception!!Jamais entendu parlé de la commande d'embrayage.Bravo renault.

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Bonjour,voilà,mégane passée au garage renault pour la révision des 2 ans et 20 000kms.Verdict:rien à signaler,bruit normal,du à la conception!!Jamais entendu parlé de la commande d'embrayage.Bravo renault.

 

 

Il faut insister car il s'agit toujours de bruit "normaux" si on écoute le "professionnel".

Étonnement il a fallu changer mon moteur et turbo (TCe 130) sous garantie, qui faisait un bruit "normal". Qu'est-ce bien étonnant !

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Invité §Ano125Qd

. Salut à tous j’ai même soucis et Renault qui trouve rien tout et normal pour eux relou

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Invité §Ano461pj

j’espère que on va trouvé la solution ?

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j’espère que on va trouvé la solution ?

 

 

Un premier garage a bien noté un bruit anormal mais pensait à un bruit d’air (mais je n’ai pas pu leur laisser la voiture)

 

Un deuxième m’a dit que c’etait Le bruit normal d’un turbo à géométrie variable.

 

Un 3ème a bien noté le bruit et a changé un joint dans un tuyau vers le turbo: pas d’effet...

 

Aucun ne croit que le changement de durite hydraulique d’embrayage y soit pour quelque chose et ne trouvent rien à ce sujet sur la base de données Renault (codes défauts)

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §Thi563gA

Bonjour,merci pour ta ténacité auprès des garages.Si c'est la même histoire que la conso d'huile sur les 1.2 tce avant 2017 et renault qui s'est obstiné à nier le problème(heureusement dévoilé au grand jour par les médias).Tiens-nous au courant.

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Invité §Ano086qf

sa pourrai pas venir du ventilateur de clim un truc du genre ? Moi c’est pareil 2 garage on me dit on entend rien mdr ou c’est normal il a toujours un bruit moteur mr ?? . Faut vraiment que on trouve la solution ??.

Le bruit on dirai une pièces métallique qui tourne avec du jeu , et au plus que en roulant jamais a l’arrêt

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Invité §Sim578qd

tenez nous au courant les amis s'il ya du nouveau je me suis rendu deux fois chez le concessionnaire qui trouve ca tout à fait normal, ils disent que c'est le son des injecteurs qui diffusent du gasoil :(

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Invité §Ano487bZ

tenez nous au courant les amis s'il ya du nouveau je me suis rendu deux fois chez le concessionnaire qui trouve ca tout à fait normal, ils disent que c'est le son des injecteurs qui diffusent du gasoil . ??????? non mais sérieux il se foute de nous c’est comme pour les 1,2 tce ? je vous dit il faut tous se rencontre aller voir un concessionnaire !!! On Véra si c’est normal

[/quotemsg]

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Invité §Ano487bZ

(Bonjour,

J'ai également ce bruit de crécelle à l'avant gauche cela vient de la boite de vitesse elle à été remplacée 2 fois sur ma Mégane. Il semblerait que cela vienne d'une mauvaise qualité de moulage du carter de la boite et dans le temps les roulements prennent du jeu. Il y avait de la limaille lors de la vidange). Voilà un propriétaire d’une Megane 4 a eu à faire faudrai se renseigner au niveau de la boite de vitesse

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Invité §Ano487bZ

Il se pourrait que sa vienne de la boîte à vitesse

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Invité §Ano370ER

salut à tous , personne a une bonne nouvelle ? ?

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Le problème est que sans description et/ou enregistrement je ne suis pas sûr que l'on parle tous de la même chose.

 

Voilà la description la plus précise possible dans mon cas:

- Bruit de "souffle" également avec une sonorité métallique ("crécelle").

- Coté conducteur uniquement, derrière le tableau de bord (assez localisé)

- Pas ou à peine perceptible avant 60/70km/h.

- Apparait à partir de 70km/h jusqu'à 120/130 (au delà moins perceptible car couvert par d'autres bruits moteur, route, aéro etc…)

- Audible surtout à l'accélération (reprise à bas régime 1500/2300 tr, pas besoin d’accélérer fort) ; on l'entend toujours mais atténué si on lache l'accélérateur (moins bruit de souffle, mais plus métallique de « crécelle »)

- Disparait totalement en débrayant.

- Impossible de reproduire la bruit à l’arrêt.

-Aucun autre symptôme (pas de vibration ou claquement en changeant de vitesse par exemple).

 

 

Avis en réseau Renault :

-Un premier garage entend le bruit qu’il considère anormal mais n’a rien trouvé (detection de fuite etc...)

-Un deuxième parle d’un bruit normal de turbo à géométrie variable.

-Un troisième a également entendu le bruit, changé un joint torique proche du retour turbo mais aucun effet.

-Un quatrième vient d’ajuster des tôles pare chaleur mais je ne sais pas encore si ça a résolu quoi que ce soit. (Pas encore récupéré la voiture)

 

D’après tous ces garages, le défaut de la durite hydraulique d’embrayage n’existe pas dans les codes défaut Renault.

Il a été un temps dans l'Argus mais n'y figure plus dans le dernier !

 

Comme je ne me fais plus trop d’illusion sur leur capacité à trouver quelque chose, savez vous s’il existe des recours auprès de Renault pour un analyse plus poussée ? (Pour info la réclamation en ligne ne sert absolument à rien, on me dit juste d’aller voir un autre garage).

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Invité §Ano370ER

Oui moi c’est exactement la même chose que toi , mais le bruit disparaît aussi quand je me le point mort à 80 km sur autoroute donc sa doit venir du côté embrayage ou boîte de vitesse

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