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Megane

Bruit moteur Megane 4


Invité §Fig271Ij
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Invité §Ano370ER

Si tu es encore sous garantie pourquoi il démonte pas la boîte à vitesse ?

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Parce que les garages ne veulent pas se lancer dans des travaux long (et donc couteux) avant d'avoir identifié la source.

Si ca empêchait de rouler ils le feraient peut être, mais pour un bruit parasite ils préfèrent m'envoyer voir ailleurs.

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Invité §Ano370ER

Et puis quand le moteur va cassé la sava être monsieur sa fera 5000 euros de réparation problème trouvé ?

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Invité §Sim578qd

Le problème est que sans description et/ou enregistrement je ne suis pas sûr que l'on parle tous de la même chose.

 

Voilà la description la plus précise possible dans mon cas:

- Bruit de "souffle" également avec une sonorité métallique ("crécelle").

- Coté conducteur uniquement, derrière le tableau de bord (assez localisé)

- Pas ou à peine perceptible avant 60/70km/h.

- Apparait à partir de 70km/h jusqu'à 120/130 (au delà moins perceptible car couvert par d'autres bruits moteur, route, aéro etc…)

- Audible surtout à l'accélération (reprise à bas régime 1500/2300 tr, pas besoin d’accélérer fort) ; on l'entend toujours mais atténué si on lache l'accélérateur (moins bruit de souffle, mais plus métallique de « crécelle »)

- Disparait totalement en débrayant.

- Impossible de reproduire la bruit à l’arrêt.

-Aucun autre symptôme (pas de vibration ou claquement en changeant de vitesse par exemple).

Mes enregistrements :

https://youtu.be/We5Qit_4DCU

https://youtu.be/1ABRsPZ8nyg

 

Avis en réseau Renault :

-Un premier garage entend le bruit qu’il considère anormal mais n’a rien trouvé (detection de fuite etc...)

-Un deuxième parle d’un bruit normal de turbo à géométrie variable.

-Un troisième a également entendu le bruit, changé un joint torique proche du retour turbo mais aucun effet.

-Un quatrième vient d’ajuster des tôles pare chaleur mais je ne sais pas encore si ça a résolu quoi que ce soit. (Pas encore récupéré la voiture)

 

D’après tous ces garages, le défaut de la durite hydraulique d’embrayage n’existe pas dans les codes défaut Renault.

Il a été un temps dans l'Argus mais n'y figure plus dans le dernier !

 

Comme je ne me fais plus trop d’illusion sur leur capacité à trouver quelque chose, savez vous s’il existe des recours auprès de Renault pour un analyse plus poussée ? (Pour info la réclamation en ligne ne sert absolument à rien, on me dit juste d’aller voir un autre garage).

Alors du nouveau aprés ajustement des tôles pare chaleur ??

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J'ai récupéré la voiture et testé ce WE et bonne surprise, le bruit a été très nettement atténué.

Il reste encore très vaguement perceptible dans certains cas mais c'est aussi parce que je fais une fixette dessus (personne n'y prêterait attention), on est revenu a un niveau normal je pense.

Il m'a expliqué qu'il a:

- manipulé le tuyau hydraulique d'embrayage (parce que je lui en avait parlé car lu ici mais il ne pense pas que ce soit ca, car il y avait assez de jeu)

- Vérifié des électrovannes, liées a des tuyaux en semi rigides qui peuvent conduire du bruit

- manipulé les écrans thermique (genre tôle aluminum) proche du turbo. C'est la cause le plus probable selon lui, un contact avec cet écran qui faisait remonter comme un bruit de turbo (et ca rejoint ce que m'avait dit l'un des garages parlant d'un bruit "normal" de turbo à géometrie variable) sauf que dans ce cas il était amplifié et transmis dans l'habitacle par ce contact.

 

Voila, vous pouvez orientez vos garagistes la dessus, d'autant que c'est très simple à manipuler (accessible par dessus capot ouvert) mais rien ne prouve qu'on a tous le meme problème, il peut y avoir plein de causes différentes.

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Invité §Ano487bZ

Ok super merci je vais essayer on c’est jamais ?

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Invité §Ano487bZ

J'espère que sa pourrait venir de là car le bruit que tu as sur tes vidéos YouTube c’est Exactement le même bruit ?

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Invité §Ano487bZ

Juste une question ce la plaque grise au dessus du turbo ? Mais il a fait quoi exactement car j’ai pas de jeux sur la plaque

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Invité §Ano487bZ

Ce la plaque au dessus du turbo ? Il a fait quoi exactement ? Car moi j’ai pas de jeux sur la plaque

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Invité §Ano487bZ

Tu as été dans quelle garage savoir si c’est loin de chez moi merci

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Le bruit a fini par revenir comme avant après quelques semaines ou il a été à peine perceptible.

Ils ont de nouveau replacé l'écran thermique de turbo mais ca ne change rien. Ils me disent qu'ils n'entendent plus rien...

Je suis de plus en plus convaincu que ca a avoir avec l'embrayage, durite hydraulique ou autre, car c'est très localisé coté gauche (conducteur), derrière tableau de bord ou pédalier.

 

Bref, retour à la case départ.

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Invité §Ano086qf

ha merde! Oui mais c’est sur c’est au niveau de l’embrayage , il avait un article où il mentionne la conduite embrayage sur auto plus mais depuis ils ont pas remis ou en reparle . Mais c’est sur cela viens de la

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Invité §Pit380AD

Bonjour à tous, je reviens un peu tard sur le sujet mais le bruit dans la mégane est bien dû à une conduite hydraulique. On me l'a changé et après quelques jours c'est réapparu.

 

Samedi je suis allé voir pour un kadjar, le concessionnaire m'a fait essayer le moteur 1.3 TCE 140 sur une mégane estate qui avait à peine 3000 km, et le bruit est aussi présent.

 

 

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, je revends mes roues complète hiver 16 pouces en tôle et pneu continentale avec capteur de pression pour la mégane.

J'ai fais deux saisons avec (350 euro) :D

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Invité §Pit380AD

Merci pour ton retour

Donc si ca revient c'est un peu desesperant… ca veut dire que c'est un pb de conception et potentiellement elles le font toutes ?

(Ce n'est pas l'impression que j'ai eu)

 

 

D'après le garage où je faisais mes entretient, c'est un problème récurent sur la mégane 4.

Et comme je l'ai écris, j'ai le problème sur la mienne qui date de décembre 2016 et samedi dernier j'ai essayer une Tce 140 qui avait 3000km et qui faisait le même bruit.

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Un garage a fini par me remplacer la conduite hydraulique d'embrayage.

J'ai eu assez peu l'occasion d'utiliser la voiture depuis, mais il semble maintenant presque inaudible (à peine perceptible de temps en temps).

Dans cette affaire je n'ai toujours pas compris si c'est lié au moteur (diesel dci, essence) ou au véhicule ou plateforme (Megane-Scénic-Talisman)...

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Invité §Ano515Zl

Bonsoir a tous, heureux propriétaire d'une Megane 4 gt Line 110 j'ai eu un tas de soucis avec ce véhicule. je me permet de vous faire une petite liste afin de faire vérifier le véhicule par votre garage Renault.

 

1er problème : défaut de peinture sur toute la carrosserie. défaut d'usine sur la couleur rouge flamme seulement reconnu chez Renault

 

2eme problème : la tresse d’échappement c'est désaccouplé toute seul donc vive le bruit de casserole et la pollution

 

3 eme problème : hayon arrière ce dérègle tout seul défaut présent le jour de l'achat avec usure de peinture

 

4 eme problème : volant moteur ( vibration, bruit métallique)

 

5 eme problème : tablette et tableau de bord éteint 1 jours sur 2.

 

voila pour le moment, sachant que la voiture date de février 2019 et totalise seulement 35000 kms a peine.

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Comme indiqué plus haut, comme beaucoup d'autres témoignages on m'a changé la conduite hydraulique d'embrayage, ce qui a attenué le probleme mais pas totalement disparu.

Je pense que le bruit restant est lié au turbo. Et mon idée la dessus étant donnée tous les témoignages est que ce bruit est dans certains cas amplifé par un contact entre la conduite d'embrayage et autre chose.

Mais je ne sais pas comment on s'en debarrasse totalement...

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Invité §Doc646Mr

Bonjour tout le monde, après avoir lu tous vos commentaires et que j’ai acquis une megane 4 TCe 130 neuve et que j’ai entendu ce fameux bruit dans le moteur de type metallique comme une cafetière sans eau.

Je me demande si quelqu’un parmi vous a obtenu des résultats autres que le changement du tuyau hydrolique de l’embrayage.

Quelqu’un a une piste a me recommander ?

Merci infiniment

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Invité §Sva752uK

Bonjour, je déterre un peu mais pour la bonne cause, en espérant aider ceux qui tomberont sur ce sujet. Les moteurs 1.2 TCe de Renault/Nissan sont désormais identifiés comme problématiques, car beaucoup de casse moteur avant les 60 000 premiers km. Des collectifs ont été créées pour forcer Renault à réagir, mais c'est toujours très compliqué d'obtenir compensation.

 

Si vous voulez vous documenter sur le sujet, plusieurs sites expliquent le problème mieux que moi : https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

 

En bref, je vous déconseille de prendre un 1.2 TCe de chez renault ou tout autre dérivé de chez Nissan etc. Aller bonne soirée les gens.

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Invité §Gui750jn

bonjour,moi aussi,j'ai une megane 4 1.2 tce 130 boite manuelle de 06/2017 avec 12000 kms.J'ai aussi un bruit,un clac quand je monte les vitesses,mais pas quand je rétrograde.Ce bruit disparait quand la mécanique est bien chaude.A la première révision,une note de renault demandais de resserrer les écrous de transmissions,mais cela n'a eu aucuns effets.

 

 

 

Bonjour prouvez vous m'en dire plus sur le problème car j'ai la même chose sur la mienne.

Mes coordonnées téléphoniques 0677720600.

Merci .

Guillaume ?

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Invité §Thi563gA

 

 

Bonjour prouvez vous m'en dire plus sur le problème car j'ai la même chose sur la mienne.

Mes coordonnées téléphoniques 0677720600.

Merci .

Guillaume ?

 

Bonjour,je viens de voir votre question.Je n'ai plus la mégane,je l'ai vendue il y a 4 mois.J'avais 30 000 kms et toujours le même bruit de boite,le bruit de crécelle à l'accéleration et un grincement ressort suspension avant..Pas pris au sérieux par renault,j'ai repris une fiesta active 1.0 ecoboost 125 ch,quel bonheur!!

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Invité Patrick

Bonjour 'à tous alors moi megane 4 

110 ch

250000 km un véritable bruit de casserole à chaque bosse sur la rte mis sur le pon déjà 5 fois on ne trouve rien et quand je frêne en passant sur les bosses plus aucun bruit c est vraiment galère si quelqu un a la solution merci d avance bien cordialement 

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