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[Scenic II] Ventilation bloquée à fond


MamboJambo
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-Mesures.jpg

Bonjour

 

Merci de toutes ces infos :)

 

--La mesure sur le fil A de commande correspondent (au moins par le sens de progression par rapport à la vitesse demandée) à la plage de tensions données par Renault dans la photo ci dessous qu'un membre du forum a posté il y a peu. Probablement valable pour tous ces modules Valeo

 

-- Les valeurs C & D seront fatalement identiques car on voit que le cuivre du circuit imprimé les relie sous le vernis. Il s'agit du + 12Volts d'alim.

 

-- Mon sentiment est la tension et sa progression sur B (qui est de progression inverse à A ) est probablement un créneau PWM . (Ce serait confirmé avec un oscilloscope) Et que un Voltmètre numérique peut donner sa résultante comme si c'était une tension continue variable.

(Pour des raisons trop longes à mettre lisibles, Il est impossible de dire sans avoir fait ce test, si fil de commande à vide sans module, cette valeur reste fiable et mesurable. Ceci pour dire si la console de commande est OK ou pas )

 

big-634687717d.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous,

 

J'ai tout remonté et tout re-fonctionne correctement.

Merci pour votre aide kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif

 

Il ne me reste qu'un seul problème : j'ai le message "Frein de parking à contrôler" qui s'affiche.

Le frein fonctionne bien pourtant.

 

Il me semble avoir lu quelque part, sur un des sujet traitant de la ventilation, quelqu'un qui avait eu ce problème.

Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :\

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Invité §dav464Gu

Salut

J'ai reçu le 3 février la résistance commandée sur Aliexpress le 15 janvier.

C'est drole car c'est écrit dessus : Valeo Made in France :) Ils vont loin dans la contrefacon :)

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Invité §jer224Aw

Bonjour à tous

Comme vous, je possède un scénic 2 130 chx de 2007 avec 150 000kms

Et comme vous, depuis ce week end, ma ventilation ne fonctionne plus. J 'ai donc démonté la boite à gant pour avoir accès à cette fameuse résistance de chauffage. Et pour tester si le transistor était bien en cause, j'ai shunté ses 3 bornes et en effet, la ventilation tourne à fond. Sauf qu'un problème m'intrigue. Apres avoir fait l'essai 30 secondes, en débranchant les 2 connecteurs, je me suis apercu que le petit connecteur ainsi que les 2 fils étaient assez chauds. De plus, en démontant pour la première fois la résistance, j'ai eu du mal à déconnecter ce petit connecteur. En effet, celui ci avait légèrement fondu.

De quoi cela peut il venir?

 

Merci

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Bonsoir,

 

Je ne saurais te donner la cause puisque je n'ai pas rencontré ce problème mais, pour avoir fait de nombreuses recherches avant d'arriver ici, tous les cas de connecteurs fondus que j'ai pu voir avaient pour origine ce module.

Ton problème est maintenant de déterminer à quel point le connecteur à souffert. Il semble que ce soit galère à trouver :(

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Bonjour ;)

 

MamboJambo A fait la meilleure analyse du fonctionnement à ce jour pour ma part.

En démontrant qu'il y a apparemment une inversion de signal ( et du type de signal !! depuis analog; Vers PWM) ) entre l'arrivée sur la broche de commande et l'électrode ( "gate" ) de commande du transistor de puissance Bravo ! :sol:

 

 

Corrigé suite pwm 3.jpg

 

-----------------------------------

 

Par contre, non... les connecteurs cramés sont une maladie en automobile qui n'a rien à voir avec l'incident.

Vu de nombreuses fois sur ce module et la remise en état de la continuité des broches du connecteur pourave a montré que le module était fonctionnel.

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Bonjour à tous,

 

Un petit post supplémentaire pour vous annoncer que mon module à de nouveau cramé :non:

Cette fois le connecteur de masse à souffert

 

IMG_20171104_145821[1].jpg

Mais il semble que ce soit juste le plastique qui a fondu et que la connexion soit toujours bonne.

 

J'ai donc du racheter un module (super :evil: ), ici

 

@ballbearing : Merci pour le compliment mais c'est toi qui a vu pour le PWM. Alors disons 50-50, balle au centre :biggrin:

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Invité §Pou270wu

Personnellement j'avais le même problème. La ventilation était à fond. J'ai lu ce poste et j'ai opté pour l'achat du module entier sur eBay pour 20€.

J'ai suivie une vidéo très bien expliqué sur YouTube et je me suis attaqué au démontage de la boite à Gand.

Je pensais que se serai plus dur. Bref je vous dit un grand merci, car maintenant quel bonheur !

J'écoute ma musique dans le confort. Je n'avais plus l'habitude.

Encore merci

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Invité §Tre756bi

Bonjour à tous,

J'ai actuellement le soucis sur Scénic 2 ph2 Clim auto avec la ventilation interieure qui souffle en permanence (Il me semble pas à son maximum).

J'ai essayé 2 résistances, rien n'y fait, dès que le contact est mis, la ventilation se met en route. J'ai mesuré la tension au fil jaune de commande et ma tension varie de 0,40 à 0,06V. Je pense avoir un soucis de tension de commande. Pensez-vous que le pupitre de commande peut être en cause? Merci!

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Invité §ton843CO

Bonjour a tous voila j ai un scenic phase 2 plus de ventilation donc j ai demonté le module de puissance et changé le transistor il fonctionne a nouveau mais que 4 vitesses sur les 8 aprés avoir tout controlé je pense que le boitier en lui meme a un composant defectueux vous en pensez quoi ?

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Bonjour,

 

J'ai un aussi problème de ventilation bloquée à fond sur mon Scenic II (modèle climatisé)

La commande ne donne rien quand je mets l'aération sur AUTO, ou que je réduis ou tente d'arrêter la ventilation.

La commande dégivrage semble fonctionner.

 

Ce problème est survenu peu après avoir changé la résistance qui se trouve derrière la boite à gants. J'ai aussi changé le petit connecteur, remplacé par un connecteur identique trouvé dans une casse auto et raccordé avec un domino électrique. (la ventillation ne marchait plus et le connecteur avait cramé).

 

Au début ça fonctionnait, puis par intermittence, puis en permanence.

 

Donc c'est mieux car ça dégivre et chauffe, mais c'est insupportable cette ventil bruyante à fond et j'ai peur de faire chauffer quelque chose.

 

Que dois-je faire ?

 

Merci pour vos conseils.

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