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Modus

CALAGE DISTRIBUTION IMPOSSIBLE MODUS 1.5 DCI MOTEUR K9K


Invité §fil214sZ

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Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

Il y a 1 mois j'ai acheter un modus en rade a un vendeur d'auto pro qui n'avait pas réussi a identifier et réparer le problème.

 

Le problème est un bruit haut moteur de style clac clac clac faisant penser a un problème d'injection ou du moins de mauvaise combustion :

http://www.dailymotion.com/vid [...] oteur_auto

 

Malgré ce bruit le moteur démarre impeccable, tourne plutôt bien, ne fume pas...

J'ai proposer a mon mécano de commencer par la distribution, et au démontage il remarque de suite que la courroie était décalée d'un cran, il pense que c'est la cause du problème et tente de remonter la distri, hélas pas possible de caler correctement, le moteur tourne mais pareil même bruit.

 

Entre temps je lui propose de changer toute la culasse pour une complète d'ocas éprouvée avec tous les périphériques montés dessus (aac, poulie aac, pi,injos, turbo etc...) il accepte pensent que ca pourrais solutionner le problème hélas même rengaine toujours impossible de caler correctement la distri, une fois la poulie folle de vilo pigée a 12h le trou de la poulie aac est 1 bon cm plus bas que le trou du carter.

 

On a vérifier 3 fois la rta clio 1,5 dci k9K, mesuré sa pige vilo, vérifier qu'elle était au bon trou et rien a faire impossible il comprends rien, moi non plus, il m'assure que c'est la première fois qu'il voit ca sur des centaines de distri qu'il a fait sur ce moulin.

 

On est vraiment dans le flou total persuader qu'il nous manque une information, peut être une modification du bas moteur ou un truc dans le genre, la seule certitude étant que le mécano du vendeur n'a pas trouver de solution et nous non plus.

 

Merci par avance pour votre aide et idée sur les causes de ce fiasco :D

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  • Réponses 35
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Invité §fil214sZ

C'est un peu la solution envisagée mais bon on aimerait comprendre comment c'est possible cette merXX

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Invité §gil402zg

Salut juste comme ça ton mécano n'a même pas essayer de piger le vilebrequin pendant que la culasse était déposé?

 

 

La poulie d'arbre à came est fixe ou elle a des vis de réglage?

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Invité §fil214sZ

Bonsoir gilles, helas non il n'a pas penser a caller le vilo culasse déposée, c'est pas bête du tout je note ca pour lui souffler s'il retente quelque-chose.

 

La poulie acc est monobloc, d'apres l'internet elle serais claveté "fusible" mais le démontage étant tellement difficile que ca n'a pas été fait ni sur la 1er sur sur la seconde culasse.

 

 

Un problème épaisseur de Joint de culasse peut arriver a ca ? Sachant que la culasse a été rectifier/éprouvée ?

 

Maintenant,t je me rends compte pourquoi le vendeur m'a brader sa modus, ses meccanos on du bien fumer dessus.... :(

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Invité §gil402zg

Le mieux est de redéculasser et piger séparement mais bon il faudrait aussi démonter la poulie AC pour vérifier la clavette car si elle est casse il sera impossible de caler l'AC correctement et si c'est le cas sur les 2 culasse il aura plus d'une dent de décalage et si c'est le cas les pistons auront touché.

 

Par contre un conseil demande à ton mécano de remplacer tes coussinet de bielle en préventif car c'est la maladie sur ce moteur.

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Invité §fil214sZ

Merci pour tes conseils Il a contacter Renault et attends une réponse d'ici lundi, bon je vous laisse calculer la probabilité d'avoir 2 clavettes de poulie d'aac cassé d'affilée mais après tout pourquoi pas...

 

Concernant les coussinet j'aimerais bien surtout que j'ai 5 véhicules en k9K mais comment se lancer la dedans quand déjà ca coince totalement sur une distribution de modus, pas la tète a ca aujourd’hui :(

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Invité §gil402zg

Les probabilitées sont grandes vues que la distrib étais mal calé lors du montage de la seconte culasse.

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Invité §fil214sZ

Oui mais le moteur n'a pas tourner avec la seconde culasse, elle est posée de ce matin et le meccano a laisser tomber n'arrivant pas a caler la distri

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Invité §fil214sZ

il va être contant berbère :o

 

Dans ce cas le moteur n'ayant pas démarrer il faudra des goujons et joint de culasse neufs ?

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Invité §gil402zg

je pense pas non.

 

 

Je n'ai jamais eu à re-déculasser un moteur donc je peux pas affirmer à 100%

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Invité §fil214sZ

Tu veut quoi comme details jean ?

Desolé j'ai pas fait de photos c'est simple a expliquer vilo pigé, pignon de vilo avec l'encoche a 12h pas possible de piger l'aac les pistons tapent et ca bloque repère de la poulie aac 1 cm plus bas que le trou dans la culasse.

 

Ca serais moi je pataugerais complet mais mon mecano c'est un pro avec 30 ans d'xp, en activité voila :)

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Invité §fil214sZ

Bonjour jeanlou

 

La pige est dans sa boîte au garage, dans le doute j'ai vérifier sa longueur et elle fait bien 69,5mm, mon ami s'en sert régulièrement, elle n'est pas tordue.

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Invité §fil214sZ

C'est bien ce que je pense aussi apres m'etre torturé la cervelle tout le week-end, bon ca serait pas de bol d'avoir 2 culasses complètes avec les 2 clavettes de poulie cassées...

 

Demain je me bouge pour desosser la poulie sur les 2 culasses même si c'est hyper dur paraît t'il.

 

Je vais mettre une barre metal en travers tant pis si la poulie pete j'irais en acheter une neuve.

 

Je me demande quand même pourquoi le mecano prefere ne pas la démonter et laisser place au doute...

 

Merci

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Invité §fil214sZ

C'est le desserrage de l'ecrou qui paraît il serait le plus gros problème

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Invité §gil402zg

Salut la vis viendras plus facilement à la clé à choque.

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Invité §fil214sZ

Plop

 

Bon le verdict est tombé et comble de malchance soit savoir le pourquoi du comment mais les 2 poulies sont demontées et sur les 2 la clavette est morte et ca a tourné.

 

Bon j'ai acheter une culasse pour rien mais bon ca me fera de la pièce d'avance :o

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Invité §gil402zg

Salut

 

tu as bien dit que le mécano n'avais pas démarrer le moteur après montage de la 2 ème culasse?

 

Si c'est le cas il suffit juste de déculasser remettre une clavette ou remplacer simplement l'arbre à came bien repigé avant de remonté la culasse et cela devrais être bon

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Invité §fil214sZ

Non pas démarrer mais pourquoi tu veut changer l'aac, c'est juste la poulie qui est foirée, tu crois qu'il y a eu des degats ?

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Invité §gil402zg

Bein au niveau des cames en elle même non par contre au niveau du clavetage et de la porté de poulie je sais pas.

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Invité §fil214sZ

La clavette est en alliage chinois peut de risques je pense d'endommager l'acier de l'aac

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Invité §gil402zg

Non mais je parle plus pour la poulie qui à tourné sur elle même à moins qu'elle ne soit aussi en alu.

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Invité §fil214sZ

Ha rapport au traces des frottement, je check ca de pres merci pour l'info

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Invité §fil214sZ

Je vais bien verifier la chose mais je m'inquiète pas trop elle a du tourner de quelques degrés a peine, au pire y'a la seconde culasse...

 

Si les 2 culasses sont ok j'ai us qu'a me trouver une 1,5 dci a pas cher avec casse distribution :)

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