Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scenic II] Chandelles à l'arrière


MamboJambo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer mes amortisseurs arrières et j'aurais besoin d'un retour d'expérience sur le positionnement des chandelles.

 

Pour l'avant, c'est simple (à moins que je ne dise n'importe quoi :pt1cable: ). On soulève la voiture par le point de levage :

 

 

IMG_20170107_115756.jpg

 

Et on place la chandelle sur le berceau

 

 

IMG_20170107_115825.jpg

 

Pour l'arrière, c'est plus compliqué. Une fois qu'on a levé la voiture

 

 

IMG_20170107_115909.jpg

 

La RTA indique "Pour lever latéralement la voiture [...] utiliser les emplacements prévus pour le cric de bord." Jusque là, OK.

Mais c'est la suite qui est comique : " Pour assurer la stabilité du véhicule, placer des chandelles de sécurité sous les points de levage destinés à recevoir le cric de bord"

 

Et comment je remplace mon cric par une chandelle ?!? :eek: Ou alors faut être très fort et aller très vite :lol:

 

Bref, en regardant sous la voiture, on peut voir une belle surface qui semble sympa pour y mettre une chandelle (ça c'est l'avis du mec qui n'y connait rien en mécanique et qui se lance au feeling)

 

IMG_20170107_120029.jpg

 

Sauf que, en y regardant de près (il semble que ce soit l'essieu arrière), on peut voir un petit gribouillage :

 

 

IMG_20170107_120048.jpg

 

qui dit que n'est pas un point d'appui ! Nicht, Verbotten, Pericoloso ! :(

Interdiction également de la mettre sous la suspension (ben oui, je veux la changer) et je ne suis même pas sûr qu'on puisse le faire en temps normal

A coté des points de levage, cela me semble douteux. Si la structure est renforcée sur ces points précis c'est qu'elle ne l'est pas ailleurs, non ? D'où un risque important d'enfoncer la tôle.

 

Donc (enfin il la pose sa question :pfff: !) : où mettez-vous habituellement vos chandelles lorsque vous devez lever l'arrière ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais, dans mon intro, j'explique que : "Pour l'avant, c'est simple..." (avec quelques photos qui pourront servir aux futurs lecteurs)

que le titre de cette photo est : "Point de levage avant Scenic II"

puis j'indique que : "Pour l'arrière, c'est plus compliqué..." avec une photo (celle où on voit le cric rouleur) nommée "Point de levage arrière"

 

Comme le sujet s'appelle "Chandelles à l'arrière", je t'avoue que je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir ambiguïté.

 

Désolé si on ne s'est pas compris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé à l'arrière. Il n'y a pas d'équivalent.

Et j'avoue que, ne sachant pas où passe exactement le longeron, j'ai un peu peur de plier la caisse (même en utilisant une cale) 1034209264_sebdu89.gif.990a4689ce1669eef662aad45218fa74.gif

Sur la RTA, ils parlent, pour les ponts élévateur "à deux colonnes", de prendre appui "sous le bas de caisse, le plus loin possible en arrière du véhicule, devant le palier de l'essieu". Avec une photo où on voit un bel emplacement marqué derrière le point de levage du cric. Sauf que ma voiture à moi, elle ne ressemble pas vraiment à la photo kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif

 

Je pense que je ne vais pas prendre de risque et me contenter de mon cric rouleur et de la roue en sécurité.

 

Pour le temps que va me prendre le changement de l'amortisseur (si tout se passe bien), ça devrait suffire.

 

Mais si je dois intervenir plus longtemps, un emplacement sûr et éprouvé (comme le berceau à l'avant) aurait été plus sécurisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Allez, on va clôturer le sujet.

Je voulais mettre ces chandelles pour pouvoir utiliser le cric pour soulever la "roue" arrière pour faciliter le démontage des amortisseurs.

 

Finalement, j'ai laissé le cric sur le point de levage et, comme dans la vidéo

, j'ai utilisé une barre de fer

 

 

Merci à tous

kerax07.gif.3b6a4c2877fa9d4348c401c575c297ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...