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Laguna

Problème sifflement radiateur sur Laguna II DCI


Invité §tom112Ae

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Invité §tom112Ae

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux acquéreur d'une Laguna II DCI d'occasion, 139 000 km de 2003.

J'ai rapidement remarqué un sifflement au moment de l'accélération, je suis tout de suite devenu tout blanc en me disant que c'était le turbo qui était entrain de lâcher...

Mais en ouvrant le capot, je me suis rendu compte que le sifflement en question, le soufflement même, assez fort, venait du radiateur. Beaucoup d'air en sort lorsque l'on accélère, avec un bruit de sifflement donc. En regardant de plus près, j'ai d’ailleurs bien constaté une espèce de fissure au niveau du radiateur, d’où sort l'air.

Je pense donc que ce radiateur dispose d'une sorte de soufflerie de refroidissent en son centre ? :??:

Ma question est simple : dois-je changer mon radiateur ou ce problème est-il bénin ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §faz680WF

Intercooler percé, probléme connu sur ces véhicules. Il a d'ailleurs été renforcé suite aux problèmes a répètition. Sur la face avant tu as un montage radiateur de refroidissement, intercooler condenseur de clim. L'air que tu sens vient de l'intercooler et passe au travers du radiateur.

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Invité §tom112Ae

ok merci pour ta confirmation fazer80.

et du coup, si je ne fais rien, quels sont les risques ?!

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Invité §tom112Ae

Merci, bon maintenant j'ai l'ordinateur de bord qui me dit "niveau huile minimale", j'imagine qu'il y a un lien en lisant ce poste...

Si je comprends bien si je ne répare pas cet intercooler, je vais casser mon turbo ?

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Invité §faz680WF

Je pense que le turbo en a déjà un air . Il aspire l'huile et la rejette dans le circuit de l'intercooler ce qui le fait explosé. Tu vas avoir de l'huile sur le bas du pare choc ce qui confirmera le probléme. J'en ai eu pour 1217 euro il y a 18 mois en passant par un garage. Pour mon cas c'est la seule fois ou le niveau d'huile avait baissé.

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Invité §tom112Ae

Bonjour,

bizarrement après vérification physique, le niveau d'huile est bon.

L'ordinateur de bord n'a émit l'alerte qu' une soirée (2 fois), mais depuis plus rien, en plus quand je clique au démarrage pour voir le niveau, j'ai bien les 6 carrés...

Bref je pense que ce n'était qu'un bogue, qu’en pensez-vous ?

J'en profite pour vous demander votre avis sur un autre autre problème : la voiture a tendance à brouter / tousser / il y a des accoups. Qu'en pensez-vous, est-ce possible que cela soir lié au problème avéré d'intercooler, ou au problème potentiel de turbo ?

Merci.

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Invité §tom112Ae

Bonjour,

 

je déterre mon sujet.

 

Depuis la dernière fois, je n'ai pas re-rencontré de problème d'huile moteur, et je n'en ai pas remis non plus. C'était donc certainement un problème de sonde, ou d'ordinateur de bord...

 

Par contre, j'avais bien un problème au niveau de l'intercooler.

J'ai "réparé" mon intercooler en mettant une pâte type pâte métallique modelable durcissante dessus, pour boucher la fissure...

J'ai tout de suite retrouvé de la puissance et j'ai aussi résolu le problème des accoups...

 

Sauf qu’aujourd’hui, patatra, ma pâte vient de lâcher et la fissure est encore pire qu'avant.

La perte de puissance est flagrante est les accoups sont revenus...

Je pense donc changer l'intercooler.

 

Est-ce que vous pouvez m'indiquer le modèle que je dois acheter pour un laguna 2 1.9DCI ? Sur la lien de david60350, il y a un paquet de modèles, comment trouver le bon ?

 

Et pensez-vous que cette tâche est à la portée d'un débutant comme moi ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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